LOUER A L'ANNEE

Bonjour à toutes et tous,

Une des premières choses à faire en arrivant en Thaïlande pour s'expatrier est de trouver un logement. Pour louer un appartement (ou une maison) il faut repérer le quartier, décider de l'emplacement en fonction des commerces, des écoles peut-être, mais aussi de son lieu de travail (ou de ses études).

Bref, si vous êtes passés par ces étapes, peut être pouvez-vous aider ceux qui prévoient leur installation à Cha Am et à Hua Hin ?

1. Comment avez-vous trouvé votre logement ? Agence de location ou petites annonces ? Ou encore par l'intermédiaire d'une connaissance ?

2. Avez-vous trouvé rapidement ? Quels sont les points essentiels que vous avez considérés (proximité des transports, écoles, facilités… etc).

3. Quel est le cout à prévoir pour un condo ?

4. Quel est le cout à prévoir pour une "petite maison" de une ou deux chambres ?

5. Faut-il obligatoirement un dépôt de garantie ? des cautions ?

Quel sont les modalités du contrat, les formalités ?
-  Y a-t-il un état des lieux ?
- Comment se passe le préavis ? Peut-on résilier à tout moment ?
- Comment se passe le renouvellement du bail ? Est-ce possible d'ajouter 1 tacite reconduction ?
- Le Bail est en thaï, peut-on obtenir un exemplaire traduit en anglais ou en français avant signature ?
- Comment régler le loyer, notamment pendant une absence en France de 2 ou 3 mois ?

6. Quels sont vos conseils ? Les pièges à éviter et les points à considérer pour louer en Thaïlande ?

7. Des recommandations d'assurances logement ?

8. Eau et électricité, comment ça se passe ?

Merci d'avance de partager votre expérience !

Bonjour "Objectif Thaïlande"
Après avoir regardé votre profil, vous pouvez faire quelques recherches sur ce forum et après donner vos renseignements / conseils sur votre compte Facebook.
Et pourquoi pas diriger vos "amis" directement sur expat.com ?

Désirez vous faire "ombrage" à Olivier P. qui fait d'ailleurs des comptes rendus tout à fait honorable, mais hélas et parfois avec quelques erreurs, ce qui peut nous arriver à tous.

Bonne continuation et recherches;)

Bonjour henri, merci de votre réponse. Je comprends votre réaction et je veux tout de suite vous rassurer. Tout d'abord, vous devez savoir qu'il n'est pas dans mon objectif de concurrencer la personne que vous citer, ni faire de l'ombre à qui que ce soit. Je m'installe très prochainement sur hua hin ou cha am que je connais moins que les autres régions thaïlandaises, et si je pose ces questions très précises, c'est d'abord pour moi, afin d'obtenir des réponses que j'espère plus précises et plus complètes que celle que je possedes déjà. On n'est jamais assez prudent lorsqu'on s'expatrie, et personne n'a la science infuse. Il va de soit que si des personnes bienveillantes me font l'honneur de répondre à mes questions, il me paraîtrait malhonnête de ne pas aider un jour à mon tour, si nécessaire, d'autres personnes qui en auraient besoin. Si l'occasion se présente et n'était en mesure de le faire. S'entraider c'est le but d'un forum, et je doute pas que c'est ce que vous faites déjà. Soyez gentil de ne pas faire d'amalgame avec la personne que vous citez et avec qui je n'ai aucun contact. Maintenant, si vous pensez que je n'ai plus ma place parmi vous, libre à vous, de solliciter mon exclusion de ce forum. Je ne vous en tiendrez pas rigueur et n'en retirerez aucune rancune.  Si vous n'avez pas envie de répondre à mes questions, je ne vous en voudrez pas non plus. Encore merci de m'avoir répondu. Bonne journée et bonne continuation.  D'avance, merci aux personnes qui me feront l'honneur de me répondre. Cordiamicalement.

D'avance, merci aux personnes qui me feront l'honneur de me répondre. Cordiamicalement.

Bonsoir Objectif Thaïlande, vous avez déjà toutes les réponses sur ce forum, Hua Hin est très demandé, alors il suffit juste de faire quelques recherches !

Bonsoir Objectif Thaïlande

Je vois que vous avez  été militaire...ma famille ayant été depuis 3 générations dans la Grande Muette il est normal que je sois bavard ( lol ) bien que je n'ai malheureusement aucun conseil pour Hua Hin que je ne connais pas.
C'est juste pour vous rassurer concernant l'évocation de Olivier P....vous n'avez rien à voir avec ce monsieur qui fait des videos dont le but caché est d'attirer des gros naïfs vers l'agence de sa femme thaïe ( services de visas , achat de terrains ....etc...)
Bonne chance pour la suite ...

Merci beaucoup Henri Two 9. C'est très aimable à vous.
Comme vous n'avez pas le monopole de ce forum, et comme j'ai déjà fait les recherches que vous suggérez si aimablement, et n'ayant rien trouvé qui me satisfasse suffisamment, je préfère attendre d'autres réponses plus pertinentes que la votre. Ne perdez donc plus votre (j'espère précieux) temps de vie avec moi. Bonne continuation et bonne expatriation. Bien cordialement.

Bonjour Edmond,
Merci de votre réponse et de votre amabilité. Même si vous n'avez pas de réponse à mes interrogations, c'est tout en votre honneur !
Non, je vous le confirme, je n'ai rien à voir, ni de près, ni de loin, avec le personnage que vous citez. Aucun but commercial en ce qui me concerne. Ce n'est d'ailleurs certainement pas à ce monsieur que je poserez ce type de questions, pour les mèmes raisons que vous venez d'évoquer. j'apprécierais qu'on ne fasse pas d'amalgame avec cette personne... ce que vous ne faite pas, et dont je vous suis reconnaissant (votre séjour dans la grande muette sans doute).
Bien cordialement Edmond. Encore merci.
Bonne soirée.

Bien qu'ayant la réputation sur le forum d'être une énoooorrrrrrrrme méchant infréquentable, je me dévoue pour faire avancer le bouzin !

Même s'il y a quelques années que j'ai loué une maison, je suis donc déjà passé par la phase de recherche d'un bien en location (avant de passer par la phase recherche d'un terrain en vente)

1. Comment avez-vous trouvé votre logement ? Agence de location ou petites annonces ? Ou encore par l'intermédiaire d'une connaissance ?
=> Via une agence immobilière locale (à Chiang Mai) qui avait pas mal de biens disponibles en location...

2. Avez-vous trouvé rapidement ? Quels sont les points essentiels que vous avez considérés (proximité des transports, écoles, facilités… etc).

=> J'en ai visité une dizaine sur 1 semaine avant de tomber sur un bien qui m'a tapé dans l'oeil : une maison en teck style "Jim Thomson" en bordure de la Mae Ping... Donc rapidement !
Mes critères étaient :
- Pas trop éloigné d'un marché
- Loin d'une école (je déteste le bruit des mômes en récré) et loin d'un stade
- Avec un jardin sympa pour diner + une terrasse
- Au moins 3 chambres privées
- Une dépendance pour du personnel (couple de gardien)

3. Quel est le cout à prévoir pour un condo ?

=> cela ne veut rien dire... De 4.000 à 160.000 THB

4. Quel est le cout à prévoir pour une "petite maison" de une ou deux chambres ?
=> cela ne veut rien dire... De 4.000 à 60.000 THB

5. Faut-il obligatoirement un dépôt de garantie ? des cautions ? Quel sont les modalités du contrat, les formalités ? 
=> Tout se négocie... Perso, j'avais fait un contrat en thaï et anglais :
- Sur 10 ans avec aucune augmentation des loyers sur les 5 premières années, puis 2.5% par année sup
- Avec une impossibilité pour les propriétaires de récupérer le bien (sauf si je ne paye pas le loyer) ou de le vendre (sauf si je veux l'acquérir) pendant ces 10 ans,
- En cas d'acquisition du bien, 50% du montant des loyers déjà versés seraient déductibles du prix de vente
- Préavis de 2 mois
- Dépôt de garantie de 2 mois
- Possibilité de partir à tout moment avec perte du dépôt de garantie (2 mois) sauf en cas de défaillance du propriétaire comme par exemple en cas de manque de rénovation si besoin est... Dans ce cas, départ avec remboursement du dépôt de garantie
- comme la maison était en bois, j'ai demandé une assurance contre l'incendie payée à 50/50

- Y a-t-il un état des lieux ?
=>Oui
- Comment régler le loyer, notamment pendant une absence en France de 2 ou 3 mois ?
=> Virement bancaire le 05 de chaque mois

8. Eau et électricité, comment ça se passe ?

=> La facture arrivait à la maison et prélèvement automatique... Idem pour le téléphone

Merci beaucoup Pilouthai, c'est très aimable à vous !
Il semblerait que dans certaines situations (propriétaire ayant plus de 3 (ou 5) logements) la caution soit désormais limitée à 1 mois. C'est le cas à ko Samui me semble t-il. Quant à la possibilité de partir à tout moment avec perte du dépôt de garantie, c'est une idée très intéressante).  Si tous les énoooorrrrrrrrmes méchants infréquentables me répondent aussi respectueusement que vous, j'applaudis.
Bien cordialement