Convaincre un employeur en Belgique

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un emploi en Belgique impose de prendre connaissance et de s'adapter aux spécificités du marché de l'emploi local. Pour que votre recherche soit efficace, nous vous proposons de partager vos conseils pour convaincre un recruteur en Belgique.

De l'envoi de sa candidature à l'entretien, comment se démarquer des autres candidats ?

Comment s'adapter aux différents types d'entretiens (formel, au cours d'un déjeuner, par visioconférence, etc.) ?

Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?

Quels sont les faux-pas à éviter ?

Partagez votre expérience, en racontant ce qui a fonctionné (ou pas !) lors de votre recherche d'emploi en Belgique.

Merci,

Priscilla

Bien le bonjour Priscilla,

Vu que personne n'a semblerait-il envie de répondre à tes questions, je vais me dévouer  :D

De l'envoi de sa candidature à l'entretien, comment se démarquer des autres candidats ?
--> Il faut créer un CV réellement accrocheur et surtout logique. Car un CV est trié et filtré en moins de trente secondes. Surtout par les agences de recrutement qui en reçoivent des dizaines par jour. N'oubliez jamais que le CV est votre carte de visite et de par le soin rédactionnel, un recruteur l'associera avec la qualité du travail que vous êtes susceptible d'avoir.

Comment s'adapter aux différents types d'entretiens (formel, au cours d'un déjeuner, par visioconférence, etc.) ?  
--> La tenue vestimentaire, à part dans certains cas bien préçis, n'est pas un critère essentiel. C'est la gestuelle et le langage qui sont primordiaux. Très peu d'entretiens d'embauche se font autour d'un repas et/ou de visioconférence en Belgique dans le cas de l'engagement d'un salarié lambda.

Quelles sont les spécificités culturelles à prendre en compte ?
--> A part dans le cadre d'une mission à l'étranger et/ou bien dans le but d'une image neutre si le travail nécessite en permanence le contact avec le public, les spécificités culturulles n'entrent pas en ligne de compte.

Quels sont les faux-pas à éviter ?
--> Langage grossier, manières irrespectueuses, arrogance, dénigrement de l'ancien employeur, familiarité.

Partagez votre expérience, en racontant ce qui a fonctionné (ou pas !) lors de votre recherche d'emploi en Belgique.
--> Que ce soit en Belgique ou à l'étranger, vous devez donner à la personne de vous engager. Donc à vous d'apprendre à vous vendre correctement. Analyser chaque entretien raté pour en tirer les points à améliorer pour l'entretien suivant.

Je tiens à rajouter, étant donné le caractère multilingue et international de la Belgique, de par ses différentes Communautés et les nombreuses institutions supranationales qui y siègent, que la maîtrise de plusieurs langues étrangères est un atout indispensable pour pouvoir se démarquer et trouver un travail !

En priorité le néerlandais et l'anglais (une autre langue comme l'allemand ou l'espagnol est un bon bonus). Un candidat maîtrisant plusieurs langues sera toujours privilégié par rapport à un candidat multilingue.

Toutes les offres d'emploi en Belgique ne requièrent pas forcément de maîtriser les langues étrangères, mais c'est se fermer de nombreuses portes que de s'enfermer dans son unilinguisme.