Médicaments, seringues où cela va-t-il ??

Bonjour,
Je suis diabétique et pour cette raison chaque jour je me fais une piqûre d'insuline. Je garde les aiguilles des seringues que je remets a n'importe quelle pharmacie EN FRANCE, ici au Portugal les pharmacies auquelles j'ai demandé de reprendre ces seringues usagées m'ont dites qu'ici c'était un sérieux problème car ils ne les reprennent pas !
Donc cela finit enfouit avec le reste et resurgit dans la nature ..
Qui pourrait organiser une grande campagne pour éliminer ce dangereux problème ? J'arrive tout juste et ne parle pas portugais pour l'instant, mais serais très heureux de pouvoir signer une pétition pour arrêter cette dangereuse pollution!
Merci

Pourquoi cela pollue plus qu'autre chose une seringue ? C'est son contenu qui ne doit pas se barrer dans les nappes phréatiques ? Merci de m'éclairer.

Bonjour
Le vrai problème de cette seringue .ce n est pas la pollution
C est surtout à l usager responsable  de veillez à qu elle ne finisse pas dans la nature vu parfois le contenu qui est certainement plus néfaste ,

Après bien sûr  ,il devrait y avoir des collecteurs exprès pour ce genre de produits mais ça c est une autre histoire
Cdlt

Bonjour
Si les pharmacies n assurent pas la collecte , vous devriez demander soit à votre médecin local ( qui doit bien se trouver confronté à ce type de pb pour ses propres seringues ) , soit au centre hospitalier le plus proche de chez vous qui assure peut être ce service pour les particuliers . 
Merci de nous tenir au courant .
Cordialement .

Il est bien évident qu'une seringue usagé contient un résidu de produit, donc c'est bien le problème ! L'hôpital de Alvor ne m'a pas proposé de prendre mes seringues usagées, pareil pour les pharmacies! J'ai conservé les miennes jusqu'à mon retour en France pour les remettre à la pharmacie! L'une d'entre elle a Portimao m'a affirmé que c'était un sérieux problème au Portugal, avec la population très importante, et toujours grandissante des seniors au Portugal il faut que le gouvernement s'occupe très rapidement de ce très sérieux problème. Qui pourrait sonner l'alarme et réveiller les hauts fonctionnaires de la santé ( pas moi car je ne suis pas Portugais et surtout ne parle ( encore) pas la langue .
Ce pays est magnifique et certainement très propre et respectueux des autres ( contrairement ..) je suis sûre que les autorités feront le nécessaire si nous les réveillons sur ce problème d'intérêt général!!

Ne soyez pas aussi naïve, sans collecteurs spéciaux les seringues et autres se retrouvent dans les déchetteries, et par conséquent dans les nappes phréatiques un jour ou l'autre!

Quid du traitement des déchets d'ailleurs ? Quel pourcentage est incinéré ?

Bonjour,

En Algarve, il y a la société Algar qui est spécialisée en traitement et recyclage de tout déchet.

http://www.algar.com.pt/algar/perfil/

Lisez ce site, plein d'infos.

J'amène mes déchets verts (gratuit jusqu'à 100kg par voyage) et les encombrants au centre d'acceuil de Sao Bras do Alportel.
Il y a des centres de récupération dispersés en Algarve, voir celui de Portimao pour vos seringues?

Bom domingo.

:cheers:

Merci pour cette info sur les déchèterie, j'espère toutefois qu'ils sont équipés d'incinérateur à cet effet! Les pharmacies restent à mon avis le plus pratique et efficace moyen de contrôler ces déchets, les personnes à mobilités réduites ne se rendrons sûrement pas dans des déchèteries pas plus que ceux qui ne conduisent pas.
Merci encore