Mini job - Facturation

Bonjour à tous et toutes,

Je cherche des informations sur les mini-jobs en Allemagne et notamment si on peut légalement émettre des factures sans être enregistré. Pour ma part, je suis basé en France mais je prospecte en Allemagne pour trouver des Correspondants sportifs indépendants à temps partiel.

Les revenus générés sont potentiellement inférieurs à 450 EUR par mois et dans ce cas, que doit mettre le correspondant sur sa facture (à la place du No SIREN en France) ? Un no de Sécurité sociale ? Y a-t-il un identifiant particulier en Allemagne ?

Désolé si ma question est un peu brouillonne mais je vous remercie par avance pour vos précieuses informations.

Cordialement,

les mini job sont valabe uniquement en Allemagne ,et en ancun cas vous pouvez conclure un contrat mini job depuis l'étranger  .  La France ne le permet pas .il faut faire un contrat normale fixant les conditions entre les deux parties . Attention  la facturation entend aussi que vous devez payer la TVA ,le fisc allemand ne ricole pas ,et céde jamais ,rien avoir avec les gentil du service des impôts en france , ici c'est le trou direct même si vous etez en France . pour le reste nous ont est spécialiser pour l'expatriation  . je peut pas vous en dire plus dessus. jean luc  ;)

Merci Jean-Luc, je dois sûrement utiliser le terme de Mini Job à tort alors.

Pourriez-vous me dire quel terme est finalement utilisé en Allemagne pour une personne qui exerce une activité complémentaire en indépendant ?

Cordialement,

selbständiger arbeit ,  freelance  .   jean luc  ;)

C'est noté merci. Dernière chose, auriez-vous un lien ou autre où je puisse trouver des informations sur le fonctionnement des cotisations de charges pour un Freelance établi en Allemagne ? Est-ce que par exemple la personne est exonérée de charges en dessous d'un certain montant de CA ?

En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,

Bonjour,

Les minis jobs sont interessants pour l employeur au niveau des impots. Si tu emploies des gens en allemagne, il n y a aucune raison que tu ne puisses pas les employer en tant que mini job.
il te faut ecrire au finanzamt pour savoir comment tu dois faire.

bon courage!

Virlute

virlute23 a écrit:

Bonjour,

Les minis jobs sont interessants pour l employeur au niveau des impots. Si tu emploies des gens en allemagne, il n y a aucune raison que tu ne puisses pas les employer en tant que mini job.
il te faut ecrire au finanzamt pour savoir comment tu dois faire.

bon courage!

Virlute


pas avec un employeur situer en France et ayant aucun siége sociale en Allemagne  .   jean luc  ;)

Bien sur que si Jean Luc ! Il va employer des travailleurs sur le sol allemand qui seront soumis aux lois du marché du marché du travail allemand. Mon entreprise emploit des gens a l etranger sous contrat etranger, c est normal comme pratique.

virlute23 a écrit:

Bien sur que si Jean Luc ! Il va employer des travailleurs sur le sol allemand qui seront soumis aux lois du marché du marché du travail allemand. Mon entreprise emploit des gens a l etranger sous contrat etranger, c est normal comme pratique.


mon intérrogation porte pas sur les contrat ,mais sur la forme juritique  ,sans représentation officiel .

j'ai trouver un article intérréssant sur la facturation Il est tout à fait possible pour un auto-entrepreneur de facturer à des clients étrangers. Le client peut-être un particulier ou une entreprise.

Selon l'APCE, si vous souhaitez vendre ou acheter des services à des professionnels dans l'Union Européenne, vous devez demander un numéro de TVA intracommunautaire auprès du service des impôts des entreprises. Vous indiquerez alors ce numéro sur vos factures, sous la forme d'une suite de chiffres et caractères commençant par FR, puis par un code informatique de 2 chiffres et finissant par votre numéro de SIREN. L'indication de votre numéro de TVA intracommunautaire sur vos factures n'est qu'une obligation administrative. Vous serez toujours exonéré de TVA et n'aurez aucune démarche administrative à effectuer aux douanes, comme pour une SARL par exemple.

La règle s'applique aussi pour l'achat et la vente de marchandises. Elle est toutefois obligatoire que si vous facturez plus de 10000 euros de marchandises au cours de l'année.

D'autre part, il est tout à fait possible de facturer dans une devise étrangère. Vous devrez alors reporter dans votre comptabilité la somme encaissée en euros. Je vous invite d'ailleurs à découvrir mon système de comptabilité informatisé, avec lequel je gère efficacement ma comptabilité depuis l'étranger, de manière sécurisé et réglementaire, avec doubles sauvegardes.  https://www.kalagan.fr/auto-entrepreneur-etranger/  .jean  luc  ;)

Jean Luc,

il n y a pas besoin de représentation officielle comme tu dis, c est juste un contrat :)