Réclamation AEAT

Bonjour à tous.
Je suis nouvelle et je me suis inscrite parce que j'ai acheté un appartement en Espagne en août 2017 et j'ai reçu il y a quelques jours un courrier recommandé de la Agencia Tributaria de Madrid me réclamant plus de 1000€.
Avant de les appeler, je voulais savoir si quelqu'un sait de quoi il s'agit et surtout, si je peux régler le problème en ligne (j'ai peur de ne pas tout comprendre par téléphone 😕).
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer....
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée à tous.
Emmanuelle 🇪🇸

Hola

Ah ben tiens je me doutais que c'était un truc dans ce gout là lorsque vous avez posté sur le forum France  :D
Malheureusement, vous êtes encore une de ces personnes qui achète en Espagne sans se renseigner avant sur le formalités fiscales qu'on doit s'acquitter quand on est propriétaire en Espagne  :(
Quand vous êtes propriétaire en Espagne vous avez deux impôts à payer:
- L'IBI (Impuesto sobre Bienes Inmuebles) qui correspond à notre taxe foncière et qui se paye à la marie
- mais là dans votre cas l' EAT est en train de vous réclamer l'impôt non résident ou l'IRNR que tout propriétaire non résident doit payer qu'il loue ou pas son appartement
On vous réclame l'impôt pour l'année 2017, 2018 assortie probablement d'une amende ou majoration pour ne pas avoir fait ça et payer dans les temps.
:(

Si vous ne louez pas votre appartement, chaque année autour de mai juin vous devez présenter le modelo 210, pour les impôts de l'année précédente
Si vous louez l'appartement c'est un peu plus compliqué...
Il faut faire une déclaration trimestrielle portant les loyers perçus le trimestre précédent.
Le modelo 210 est alors à présenter 4 fois dans l'année: les 20 premiers jours des mois de avril, juillet, octobre et janvier.

Ça peut effectivement se faire en ligne sur internet et vous devriez pouvoir le faire seule mais vu que vous êtes tout de même dans une situation complexe et que vous n'avez jamais fait ça auparavant, je vous suggère de faire appel à un conseiller fiscaliste espagnol qu'on appelle Gestor.

Si si, je m'étais renseignée avant d'acheter puisque j'avais fait mes demandes de NIE, d'ouverture de compte bancaire et j'étais au courant qu'i y avait un impôt à payer pour les non résidents... Mais mes recherches n'avaient sûrement pas été assez poussées puisque je ne savais pas qu'il fallait faire la démarche soi même (et lorsque j'ai posé la question au "Registre de la Propriété" qui se situe en bas de mon immeuble en Espagne, ils m'ont répondu que tout était ok, que je n'avais plus rien à faire...
J'ai pensé à cet impôt quand j'ai reçu le courrier mais vu le montant, je ne pensais qu'il s'agissait de ça.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Bonne journée.
Cordialement.
Emmanuelle

Hola
Un principe de base en Espagne:
On ne vous dit jamais ce que vous devez faire et il n'y a pas de rappel, on ne vous envoie pas les déclarations à votre domicile, c'est à vous à les faire spontanément selon le calendrier fiscal publié chaque année sur le site de l'AEAT

Lorsqu'on vous dit que tout est OK soyez toujours méfiante et vérifiez.
C'est tellement évident pour les espagnols qu'ils faut faire ses déclarations sans qu'on le leur rappelle que Le registre de la propriété n'a même pas pensé que vous n'étiez pas au courant et surtout les impôts sur les revenus n'étant pas de leur ressort ils vous répondu que tout était OK seulement pour la partie qui les concernait!

Oui, c'est sûr. Maintenant je le saurai !
Je vais y aller fin avril, je mettrai tout au clair là bas, pour être sûre de ne pas avoir d'autres surprises du même genre.

Bonjour,
il serait intéressant de lire le document que vous avez reçu, en effet, si vous avez acheté votre appartement pour un coût officiel, inférieur à la valeur de taxation, il peut s'agir d'un redressement fiscal .

Bonjour,

Il existe aussi la re-valorisation si Hacienda estime que vous avez acheté le bien en dessous du prix qu'il aurait dû être vendu.

Lire cette file https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 62#4453367

cdt

Bonjour.
Je l'ai lu mais le souci est que je ne comprends pas tous les termes.
La vendeuse a en effet baissé son prix étant donné qu'elle voulait vendre vite et qu'elle connaissait certains membres de ma famille...

Merci pour votre réponse.
Comme je le disais précédemment, la vendeuse a en effet baissé son prix de vente initial.

MANUELA250877 a écrit:

Bonjour.
Je l'ai lu mais le souci est que je ne comprends pas tous les termes.
La vendeuse a en effet baissé son prix étant donné qu'elle voulait vendre vite et qu'elle connaissait certains membres de ma famille...


Si le courrier n'est pas trop long, recopiez le texte ici, on saura vous dire ce que c'est exactement...
Sinon, scannez votre lettre en format JPEG en  prenant soin au préalable de masquer votre identité. Mettez la sur un serveur d'hébergeur d'image et postez la dans cette discussion

Chrystel a écrit:
MANUELA250877 a écrit:

Bonjour.
Je l'ai lu mais le souci est que je ne comprends pas tous les termes.
La vendeuse a en effet baissé son prix étant donné qu'elle voulait vendre vite et qu'elle connaissait certains membres de ma famille...


Si le courrier n'est pas trop long, recopiez le texte ici, on saura vous dire ce que c'est exactement...
Sinon, scannez votre lettre en format JPEG en  prenant soin au préalable de masquer votre identité. Mettez la sur un serveur d'hébergeur d'image et postez la dans cette discussion


Oui, par exemple, quel est le "titre" de la notification ... Peut-être que l'un d'entre nous aura déjà reçu la même chose, et alors, vous aurez une réponse plus précise à vos questionnements

MANUELA250877 a écrit:

Bonjour.
Je l'ai lu mais le souci est que je ne comprends pas tous les termes.
La vendeuse a en effet baissé son prix étant donné qu'elle voulait vendre vite et qu'elle connaissait certains membres de ma famille...


Visionnez aussi cette vidéo explicative https://youtu.be/rSMFzdKqUjo

Merci beaucoup.
Grâce à vous tous, j'ai pu obtenir la réponse à ce que je cherchais.
Merci infiniment !!!

capandalousie a écrit:
MANUELA250877 a écrit:

Bonjour.
Je l'ai lu mais le souci est que je ne comprends pas tous les termes.
La vendeuse a en effet baissé son prix étant donné qu'elle voulait vendre vite et qu'elle connaissait certains membres de ma famille...


Visionnez aussi cette vidéo explicative https://youtu.be/rSMFzdKqUjo


Le défilement des diapo va un peu vite mais c'est très didactique et éclairci bien les idées
Merci Capandalousie pour le partage  :)

MANUELA250877 a écrit:

Merci beaucoup.
Grâce à vous tous, j'ai pu obtenir la réponse à ce que je cherchais.
Merci infiniment !!!


Oui et donc?
C'est quoi cette réclamation ?

Chrystel a écrit:
MANUELA250877 a écrit:

Merci beaucoup.
Grâce à vous tous, j'ai pu obtenir la réponse à ce que je cherchais.
Merci infiniment !!!


Oui et donc?
C'est quoi cette réclamation ?


Oui, c'est toujours utile de partager ses informations pour que cela serve aux autres  ;)