Mon fils ne ici et sans visa depuis 5 ans

Bonjour voilà je suis française et vit ici depuis 10ans j ai un fils de 5 ans qui a été reconnu par son père je lui ai fait le passeport français mais le père n a pas su le faire et ma fait croire que ça mettait du temps et à chaque fois des excuses je ne sais plus quoi faire le passeport n'a pas de visa il est donc  tant qu'il n'a pas son passeport viet illégal et overstay et on aimerais qu'il votent et decouvre d autre pays ... je ne sais pas quoi faire merci 
Mon compagnon est belge ... si l on se marie et qu il adopte comme père mon enfant pensez vous que c est une solution ou d aitres merci pour votre reponse

Ouuuuuuh là là... Votre fils né d'une française et d'un père belge au Viêt-Nam n'aura probablement jamais la nationalité vietnamienne, française et Belge oui.

Non sa maman est française et le père vietnamien mais il n a pas de visa dessus depuis qu il est né !

Bonjour,

Je comprends de votre message que le père de votre fils est vietnamien. Par contre, je ne suis pas certain du lieu de naissance et du lieu de résidence actuel ni de votre relation avec le père au moment de la naissance ou dans quelles conditions l'enfant a été déclaré à l'Etat civil. Il se pourrait qu'en fonction de la réalité de la situation cela change les réponses ou l'approche. Je vais néanmoins essayer d'apporter quelques éléments factuels.

Conformément au 2 de l'article 16 de la loi 24/2008/QH12 sur la nationalité "Est Vietnamien l'enfant né d'un parent vietnamien et d'un parent étranger si ses deux parents en ont donné leur consentement écrit au moment de la déclaration de sa naissance. À défaut de consentement des parents sur le choix de la nationalité de leur enfant né sur le territoire vietnamien, la nationalité de ce dernier est vietnamienne."

Si votre enfant est vietnamien en vertu de l'article précité, il pourraient être possible ultérieurement de pouvoir bénéficier de l'article 13 de cette même loi qui concerne les "vietnamiens qui résident à l'étranger" et qui du fait de l'histoire, de leur vie ont rompu le lien avec le Vietnam.

L'acte de naissance, le livret de famille,... devraient vous permettre de faire vous même les formalités auprès des autorités vietnamiennes. La loi 52/2014/QH13 sur le mariage et la famille ne semble pas faire de distinction entre le père et la mère. De même votre enfant pourrait le faire ultérieurement.

Je ne vois pas, mais mes compétences sont limitées, ce qui interdirait une adoption tant qu'il garde son nom afin de ne pas compliquer la situation vis-à-vis des autorités vietnamienne si vous persistiez dans votre souhait ou si ultérieurement votre enfant souhaitait que la nationalité vietnamienne lui soit reconnu. Quoi qu'il en soit, conserver précieusement les documents qui justifient que même en cas de changement de nom il s'agit bien de la même personne née d'un père vietnamien.

Je vous recommanderais en fonction de la situation réelle que je n'ai pas distinguée dans votre message de peser toutes décisions et actions. La filiation paternelle est très importante dans la culture vietnamienne d'autant que votre enfant est un fils. S'il est le premier garçon de son père, il demeurera à jamais l'aîné et dans la majorité des familles reposera sur lui la continuation de la tradition familiale... même si dans des familles, que je connais, où ne sont nées que des filles les parents se sont adaptés et n'ont pas continuer à espérer un garçon.

Pour l'anecdote car ce n'est pas si loin dans le temps quand le père naturel de mon grand-père est décédé en 1975 sans fils légitime ou vivant, deux sœurs du défunt ont souhaité reconnaître mon grand-père comme comme fils du défunt avec l'héritage à la clef mais surtout la nécessité de la continuation de la filiation. Mon grand-père a refusé car il découvrait la situation et se considérait toujours comme le fils de celui qui avait épousé sa mère déjà enceinte.

Bien à vous.

Philippe

Merci Philippe donc voilà je n ai juste pas le passeport vietnamien seulement le français  il est né à ho chi min et le passeport français n a pas de visa . Donc vous pensez que il peut donc recevoir son passeport vietnamien sans l'an presence du pere mais juste avec les papiers officiels du père vietnamien qui le reconnaît ?

Savez vous où est ce que je peux ne présenter pour avoir son passeport vietnamien ?

Mais nous n avons pas été marié ...

Vous avez donc un acte de naissance vietnamien qui indique que vous êtes la mère. Dans la mesure où votre fils est né au Vietnam d'un père vietnamien, il est vietnamien.

Je déduis de "illégal et overstay" que vous résidez au Vietnam.

Tous les vietnamiens n'ont pas un passeport par contre ils ont une CMND (Chứng minh nhân dân ou carte d'identité) qui est progressivement remplacée par CCCD (Căn cước Công dân ou carte de citoyen) cette dernière est délivrée à partir de 14 ans.

Formellement, votre enfant étant vietnamien il n'est pas dans l'illégalité. Par contre, cela sera certainement source de confusion voire de difficulté à la première sortie du territoire avec le seul passeport français qui n'a pas été utilisé pour entrer au Vietnam (Vous devez sortir du Vietnam avec le document qui vous a permis d'entrer).

A minima, je ferai le nécessaire pour qu'il est un visa sur son passeport français. J'ose déduire de votre situation que vous avez un titre de séjour de longue durée au Vietnam. A priori, les bénéficiaires des cartes de résident peuvent étendre leur droit à leurs enfants mineurs.

Dans la mesure où vous êtes au Vietnam même si le droit est pour vous je vérifierais auprès d'un avocat français ou étranger s'il est prudent d'entamer des démarches auprès des autorités vietnamiennes pour obtenir un passeport pour votre fils. Bien que leur réactivité ou leur disponibilité ne soit pas louées, je vous conseillerai de vous rapprocher du consulat de France pour obtenir des conseils et, a minima, pour qu'ils vous recommande un avocat ou vous donne une liste d'avocats.

Bien à vous.

Philippe

Merci Philippe pour Thomasbonnert@ gmail.com . Situation bien compliquée (moi même je n'avais pas bien lu) s'il en est mais pas désespérée. Vous êtes dans votre droit pour obtenir la légalité de la nationalité vietnamienne pour votre fils et la collection de tampons ad hoc sur le passeport vietnamien (et français) auprès de l'Ambassade de France. Rien ne dit que les vietnamiens ne vont pas réclament l'accord du père naturel pour que son fils puisse sortir du pays ! Un avocat est effectivement donc de mise dans une situation pareille, sinon vous allez vous faire balader de bureaux en bureaux, personne ne sachant par quel côté aborder le problème...

Bonjour [email protected],

Le passeport n'est pas obligatoire, si le père a reconnu l'enfant à l'administration Vietnamienne, l'enfant est Vietnamien et n'a donc pas besoin de visa sur son passeport français. Il n'a d'ailleurs pas besoin de passeport français, sauf s'il décide de voyager en Europe (bon d'accord dans tous les pays ce sera plus simple avec un passeport français que vietnamien).
Mon fils est vietnamien par sa mère et n'a pour l'instant aucun passeport et est parfaitement en règle au Vietnam.

Mon cher Rodolphe, la situation est bien plus compliquée qu'elle en a l'air et Philippe Hùng, qui entrevoit tout comme moi les complications possibles lors de la sortie du territoire, conseille que la suite de la discussion prenne un caractère privé (il est plus compétent que nous).

Patrick @pvinxha) aurait peut-être un avis sur ce sujet (et tous ceux qui sont nés ici mais qui ont vécu en France ensuite).

Un groupe de discussion privé peut-être créé.

:lol: Tu ne serais pas en train de prendre le melon Philippe ?  :lol::lol::lol:

A moins que Thomasbonnert[at]gmail.com, ne nous ai pas tout dit, je ne vois pas où la situation est compliquée.

Le môme est né au Vietnam, comme le mien. Il a un parent français et l'autre vietnamien, comme le mien. Son père l'a reconnu, comme le mien. Il n'a pas de passeport pour l'instant, comme le mien.

Etant donné que le gosse est vietnamien, il n'a absolument besoin ni d'un passeport français ni d'un visa pour rester sur le sol vietnamien
Ayant une situation un peut similaire (et nous sommes d'ailleurs nombreux dans le même cas) j'ai moi même posé toutes ses question au consulat avant et après la naissance de mon fils et les réponses ont été claires :

- 1 - Si l'enfant a été déclaré à la naissance aux autorités vietnamiennes, il est donc vietnamien et n'a pas besoin d'un visa pour vivre ici.

- 2 - Si, ma femme, mon fis et moi voulons aller en France, il faut lui faire un passeport vietnamien pour qu'il ne soit pas ennuyé à la frontière pour sortir du Vietnam, et un passeport français pour qu'il puisse entrer et séjourner en France sans avoir besoin de demander un visa.

Le personnel du consulat a été très clair sur ce point et je ne pense pas être le premier à avoir posé la question.

En suite, pour la question de l'adoption par le conjoint belge, bein si le père vietnamien l'a déjà reconnu, je ne vois pas comme le gamin peut se faire adopter par un autre papa.

Donc si je n'ai pas raté d'épisode, si Thomasbonnert[at]gmail.com va au consulat et pose les mêmes questions que moi, elle devrait avoir les mêmes réponses que moi. Mais elle peut aussi dépenser son argent en consultant un avocat mais je ne vois pas ce qu'il apportera de plus à cette situation.

Bonne soirée à tous  :cheers:

Rodolphe, s'il te plait, laisse tomber, Philippe Hùng va s'adresser en privé à la maman.

Bonsoir Thomasbonnert,

Le guide du forum ne l'explique pas, alors si vous ne savez pas comment accéder à votre messagerie privée, voici comment faire:

- cliquer sur "Se connecter" (en haut à droite)
- puis mettre votre nom ou email et valider en cliquant sur "Je me connecte"
- en haut à droite, le premier icon correspond aux messages privés reçus

Cordialement

C'est gentil @Dong de bien expliquer car en fait sans avoir cocher la case - se connecter automatiquement à chaque connexion - on ne sait pas si on a un message privé (sauf à lire régulièrement sa messagerie personnelle associée au compte).

Bonjour,
A mon avis, pour sortir du Vietnam avec le passeport francais, il n'y a pas de probleme pour votre enfant, puisque c'est une situation reelle, il vous faut demander une attestation  de l'ambassade/ consulat de France sur le pourquoi l'enfant a eu le passeport fr et pq il n'a pas eu de visa d'entree. Traduisez , presentez ce document au Sce de
l' immigration pour qu'il vous delivre un laisser passer.
Bonne chance,
Pat