Carte de résidence temporaire de trois ans pour les personnes mariées

Bonjour,

Vous connaissez l'exemption de visa de 5 ans valable pour les conjoints / parents / enfants d'une personne de nationalité vietnamienne. Vous connaissez aussi ses inconvénients :
- renouvellement de l'exemption tous les 3 mois lors des séjours sur place ou à l'occasion d'une nouvelle entrée dans le pays. Pénalité en cas de dépassement des 3 mois (voire sortie du système avec octroi d'un visa touristique d'un mois avant de pouvoir revenir dans le cadre de l'exemption de visa);
- séjour sur place de un an maximum (il faut sortir du pays quitte à revenir le même jour);
- renouvellement de l'exemption uniquement dans le service de l'immigration qui a délivré l'exemption de visa, ce qui oblige les personnes habitant loin à venir à Hanoi ou HCM pendant la période du renouvellement.

L'EXEMPTION DE VISA DE 5 ANS est depuis peu remplacée par une CARTE DE RESIDENT TEMPORAIRE DE TROIS ANS.

Du même type que les personnes qui travaillent (dossier bleu).

HO SO THE TAM TRU, dossier vert.
Documents for temporary residence card

- on peut rester sur place durant toute la durée de la carte
- pas besoin de venir faire de renouvellement trimestriel (je ne sais pas si par contre le renouvellement annuel ou semestriel n'est pas nécessaire)
- il a un coût de 155$ (montant à confirmer, à comparer aux 20$ de départ + 10$ trimestriels de l'exemption de visa)

Papiers nécessaires :
- passeport (avec une validité ad hoc)
- deux photos 2cm x 3cm
- carte d'identité vietnamienne du conjoint / parent / enfant, original et copie
- Hộ khẩu original et copie
- Kết Hôn (ou certificat de filiation vietnamien) original et copie
- un formulaire à remplir pour le demandeur de la carte
- un formulaire à remplir pour le conjoint / parent / enfant (adresse à faire certifier par la police du quartier)

allspice était carrément subjuguée que les conjoints de personne de nationalité vietnamienne devaient  "pointer" pour renouveler leur exemption de visa tous les trois mois pour éviter la formalité d'obtention ou de renouvellement de visa. Elle va être ravie.

Bonjour Philippe,

Oui tout a fait ravie pour eux!  C est beaucoup plus logique et ainsi pendant 3 ans, ils peuvent cesser d aller "pointer" regulierement alors qu ils devraient etre consideres comme des citoyens locaux puisque conjoints et vivent  sur place.

J espere qu ils ont aussi la facilite de renouvellement, chaque 3 ans:)

C est donc une avancee positive selon moi, meme si d autres prefereront continuer comme actuellement.

Merci pour l info :)

allspice a écrit:

Bonjour Philippe,

Oui tout a fait ravie pour eux!  C est beaucoup plus logique et ainsi pendant 3 ans, ils peuvent cesser d aller "pointer" regulierement alors qu ils devraient etre consideres comme des citoyens locaux puisque conjoints et vivent  sur place.

J espere qu ils ont aussi la facilite de renouvellement, chaque 3 ans:)

C est donc une avancee positive selon moi, meme si d autres prefereront continuer comme actuellement.

Merci pour l info :)


Bonjour,

Avancée positive ?? avancée positive.... je crains fort que ça ne change pas grand chose ni pour les conjoints comme moi et les autres - il faut dans le dossier : entre autres, une carte vietnamienne du conjoint d'origine, mais le souci c'est que cette carte d'identité vietnamienne...ben il n'y a pas plus difficile à obtenir que ça - ça ne touchera pas les Viet Kieu et surtout les conjoints des viet kieus.... - ça ne touchera que les conjoints de locaux, de souche..... par réintégrés, rien...

Alors on continuera, si on revient ici, à aller faire un petit footing à la frontière cambodgienne.... pour réengranger 6 mois, et seulement 3 mois si on reste dans le pays sans sortir.... - donc acte... avec beaucoup de tristesse.

... ou bien on ira ailleurs..... - cordialement - Hoankiem

bonjour,

Et bien pour les autres il n y aura pas de changement j imagine! Si le conjoint n a pas de papiers vietnamiens, juste une exemption grace a la filiation, et bien ....voila. Ils feront comme d hab!

allspice a écrit:

bonjour,

Et bien pour les autres il n y aura pas de changement j imagine! Si le conjoint n a pas de papiers vietnamiens, juste une exemption grace a la filiation, et bien ....voila. Ils feront comme d hab!


Bonjour,

Eh oui je vois que votre long séjour en terre vietnamienne vous a formatée aux habitudes..... - tout est, en apparence, très simple, vous n'avez qu'à fournir ceci, cela (sous-entendu vous êtes réellement stupide de ne pas avoir fait encore cette démarche) et puis vous vous apercevez que dans les pièces à fournir... il y a au moins une pour qui il faudrait faire trois fois le tour de la planète en courant.... alors évidemment, c'est moins simple...... - c'est tout Vietnamien, ou asiatique, je crois que les Chinois empruntent la même méthode...-  Alors, ben ou on se plie à ça, ou comme je l'ai dit, on va ailleurs dans des pays plus accessibles, quoique honnêtement il y en a de moins en moins, immigration massivissime peut être en cause, et protection des frontières ?????

Bof, ... bien amicalement - Hoankiem

Je pense que si ils ont mis ce dispositif en p,ace c est qu il etait necessaire et demande?et que dela ne m etonne pas tellement il coulait de source. Donc je ne m imaginais pas que des trucs farfelus.

Apres je suis certaine que comme vous dites, il y a toujours adaptation au cas par cas, comme toujours ici :)

c est une a,ternative interessante qui a vu le jour et je la trouve plutot bienvenue pour deux qui auront plaisir d avoir ce choix enfin :)

Attention Hoankiem , ne pas confondre les étrangers mariés avec des vietnamiennes ou vietnamiens résidents au Vietnam ,et les étrangers mariés à des "vietkieu" .

Tant que le ou la "Vietkieu" ne sera pas "réintégré" dans la nationalité Vietnamienne à 100/100(pas que le passeport vietnamien) ,il ne pourra prétendre à être Vietnamien ou Vietnamienne résident au Vietnam .
Et c'est là ou tout change .

Un jour tu pourras peut avoir un visa ou une carte long séjour ,un peu comme les retraités en Thaïlande ,tout arrive ,mais doucement comme dit un vieil adage : Rome ne c'est pas faite en 1 jour ;-)

Bien à toi

Éric

Bonsoir Eric,

Eh oui je sais, c'est ce que j'ai dit à Allspice.....- on en avait parlé et j'avais bien compris la différence : tant mieux pour ceux qui peuvent y avoir accès et attendons pour les autres..... -

Merci de la confirmation - bien à toi, Hoankiem

Cette histoire de nationalité est à vérifier en consultant le fameux dossier vert...

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1a9/carte-residence-temporaire-01_imagesia-com_1a9i4_small.jpg

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1a9/carte-residence-temporaire-02_imagesia-com_1a9i6_small.jpg

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1a9/carte-residence-temporaire-03_imagesia-com_1a9i5_small.jpg

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1a9/carte-residence-temporaire-04_imagesia-com_1a9i7_small.jpg

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1a9/carte-residence-temporaire-05_imagesia-com_1a9i8_small.jpg

Bon mais sommes nous certains que ceux les autres exemptes de visas pour x raisons ne peuvent pas beneficier de cette carte? Il n y a pas u e disposition dans un coin Du texte?

C est seulement specifiquement pour les conjoints maries avec des vietnamiens averes ou pour ceux qui ont deja une exemption verifiee de 5 ans en general?

Si oui. Hoankien pourrait alors en beneficier :)

C'est marqué en anglais sur la couverture : pour les étrangers qui ont un parent / un époux ou une épouse / un enfant de nationalité vietnamienne.

Rien de nouveau, ça fait des années que les maris d'une vietnamienne peuvent avec leur visa obtenir une carte de résident de 3 ans.

oui donc comme d habitude ouverture a toutes interpretations  jusqu a precisions.....

Dit comme ca, hoankiem et son epoux y aurait alors droit....car meme si epoux pas reintegre, et considere donc comme etranger, les parents de son epoux etant vietnamiens si j ai bien compris....donc?

Puisqu ils ont a ce titre deja une  exemption de visa de 5 ans, , ils devraient alors pouvoir  beneficier aussi de cette carte...et en plus resident au Vietnam.


Voila ce que moi je comprend, mais   bon, au Vietnam........ :huh:

Peut etre se renseigner plus avant et precisement?

Philippe,

Selon Valtun, vous venez de nous donner une info percee et perimee!

Vous etes d accord avec ca?

Bonjour Allspice,

Eric (Calvi) a donné en peu de mots l'explication : la carte d'identité vietnamienne n'est donnée, disons en gros, qu''aux vietnamiens de souche qui surtout n'ont jamais quitté le pays...et à leur famille en aval..- voilà, on a rangé la langue de bois dans le placard à balai.... et on n'a ni mon époux ni moi la carte d'identité vietnamienne qui pourrait donner avis à ce truc de plusieurs années.... et de vous à moi, ON S EN FOUT;

Si un jour ils se décident à nous la donner, eh bien ils pourront s'en faire un tour de cou. :lol:

Je ne vais pas implorer des décades entières pour  obtenir ce que la plus normale des politesses pour une personne mariée avec un natif, et ayant vécu (et aidé copieux les locaux) qui est là depuis 13 ans.... aurait dû accorder..... - trop tard de toutes manières.: même accordé maintenant, je n'en veux plus et mon mari non plus.

Amicalement - Hoan Kiem

C'est son opinion, ce n'est pas parce que quelqu'un dit le contraire qu'il a raison. La policière a dit que la procédure était récente, faut croire qu'elle détient la vérité. Le seul système qui est ancien c'est l'exemption de visa de 5 ans comme précisé dans l'introduction. J'en ai bénéficié à trois reprises sur deux passeports.

http://www.xuatnhapcanh.com.vn/c14t672- … et-nam.htmhttp://www.xuatnhapcanh.com.vn/c16t351- … et-nam.htm

Peut-être que valtun a une carte de résident permanent ?

http://24hvisa.vn/m/quy-dinh-moi-ve-vie … t-nam.html

Ce dernier lien clôt le débat de la non nouveauté.

Philippe Chaligne a écrit:

http://www.xuatnhapcanh.com.vn/c14t672-thu-tuc-xin-cap-the-tam-tru-cho-nguoi-co-vo-hoac-chong-la-nguoi-viet-nam.htm

http://www.xuatnhapcanh.com.vn/c16t351- … et-nam.htm

Peut-être que valtun a une carte de résident permanent ?

http://24hvisa.vn/m/quy-dinh-moi-ve-vie … t-nam.html

Ce dernier lien clôt le débat de la non nouveauté.


Bonsoir,

Vous avez parfaitement le droit de vous tromper sur l'application de cette nouveauté, , mais  regardez plutôt l'avis de notre co-forumiste Eric (Calvi)  - Il y a sans doute une nuance entre la "qualité " de Vietnamien que vous n'intégrez pas..... - tant mieux si pour vous ça a marché, j'en suis réjouie, mais pour les conjoints et famille des Vietkieu, même réintégrés dans la nationalité vietnamienne et qui ont un passeport vietnamien, eh bien ça ne suffit pas pour avoir ce césame....

Je suis parfaitement au courant de l'institution de cette nouvelle carte payante, il y a environ un an, je m'étais même renseignée lors de son édiction, mais malheureusement pour les raisons ci-dessus précisées par Eric, ça ne marche pas pour nous et pour pas mal de proches de Viet Kieu.

Et bien évidemment, il ne faut absolument pas dire que "ça remplace" le mien thi thuc de 5 ans - allons , soyons sérieux. - ça ne remplacera que pour ceux qui sont dans la position d'obtenir autre chose que le passeport vietnamien.

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Mais hoankhiem je ne me trompe pas sur l'application de cette nouveauté, comme dit plusieurs fois, elle concerne les étrangers qui ont un parent / un époux ou une épouse / un enfant de nationalité vietnamienne.

Je n'ai fait aucune allusion aux Viêt Khieu et à leur famille. Ce système existait auparavant pour les gens qui travaillent, c'est tout ce que je sais.

Je ne comprends pas pourquoi chacun y va de sa polémique sur son antériorité ou sur les gens que cela concerne. Le service de renseignement c'est la police de l'immigration.

Philippe Chaligne a écrit:

Mais hoankhiem je ne me trompe pas sur l'application de cette nouveauté, comme dit plusieurs fois, elle concerne les étrangers qui ont un parent / un époux ou une épouse / un enfant de nationalité vietnamienne.

Je n'ai fait aucune allusion aux Viêt Khieu et à leur famille. Ce système existait auparavant pour les gens qui travaillent, c'est tout ce que je sais.

Je ne comprends pas pourquoi chacun y va de sa polémique sur son antériorité ou sur les gens que cela concerne. Le service de renseignement c'est la police de l'immigration.


Bonjour,

Je ne dis pas que vous vous trompez sur l'application de cette formule : je dis que, malheureusement elle n'est pas applicable pour tous comme semblerait le dire la masse des personnes mariées avec un Vietnamien d'origine..- Il y a une petite nuance qui malheureusement fait que le Vietnamien d'origine, natif que j'ai épousé il y a des dizaines d'années, ne m'accorde pas autre chose que le mien thi thuc car ce Vietnamien n'a pas la carte d'identité vietnamienne puisque pas considéré comme résident au Vietnam... alors que nous y passons a minima neuf mois sur douze, voire plus... - c'est une petite différence assez difficile à intégrér pour les non-concernés... :sosad: mais elle existe - Elle s'appuie sur des règlements intérieurs si je puis dire  et qu'il ne nous est pas possible de nous faire appliquer.... - Parce que quand même , pour nous autres Français, la différence entre deux Vietnamiens, tous deux nés au Vietnam, ayant vécu fort longtemps dans ce pays, l'un étant resté et étant concerné par les attributions positives qu'on peut lui accorder, et l'autre, part, quelquefois contre son gré (boat peopole) et ayant tenté de survivre au mieux ailleurs, et voulant retourner finir ses jours au Vietnam, franchement ??? il n'y a guère de différence - Je peux même affirmer que celui qui est parti (le viet kieu) n'est pas celui qui a le mieux vécu et qui est le plus riche..... - et pourtant on ne lui accordera rien à part le mien thi thuc, un semblant de reconnaissance en lui permettant de "reprendre" sa nationalité (voyez déjà la formule ...) et de toutes manières, n'obtenant qu'un passeport vietnamien...... qui ne lui servira que de lot de consolation...

Chaque pays a ses conditions, je le conçois même si je ne le comprend pas plus, en marchant dans les pas d'Allspice..... mais la vie est ainsi faite, et ma foi je me contente de mon mien thi thuc : c'est déjà moins pénible ... et ça me donne une "existence" reconnaissant quand même que j'appartiens un peu à ce pays et sa manière de vivre.... un lot de consolation vous dis-je, un lot de consolation. :(

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Pour avoir vécu dans ce pays depuis 24 ans, je sais comment les Viêt-Khieu sont traités par leurs pairs. A mon arrivée avec méfiance voire mépris (le Viêt khieu "investisseur'" plumé par sa famille) puis avec les bras ouverts (mais toujours autant de Viêt Khieu  "investisseurs'" plumés par l'état ou les associés), encore plus de bras ouvert (le Viêt Khieu acheteur d'appartement ou de maison mais pas du sol bien avant les étrangers) mais somme toute jamais le Viêt Khieu totalement accepté par le pays (pour pouvoir le mettre dehors le cas échéant).  La chose pour laquelle un Viêt Khieu est 100% vietnamien, c'est que l'Etat lui applique les mêmes lois PENALES que les vietnamiens. Le cul entre deux chaises tel est la politique locale d'accueil pour les étrangers et les Viêt Khieu.

Attention visas de 5 ans mais tous les 3 mois il faut aller quand meme pointer et payer , vous avez oublié celle là....

Bonjour
Je viens de faire mon visa de 5 ans début septembre et j ai six mois avant de pointer et renouveler a l immigration soit fin février 2017....

Paullong a écrit:

Attention visas de 5 ans mais tous les 3 mois il faut aller quand meme pointer et payer , vous avez oublié celle là....


Il me semble que vous n'avez pas lu complètement le sujet.

paleo01 a écrit:

Bonjour
Je viens de faire mon visa de 5 ans début septembre et j ai six mois avant de pointer et renouveler a l immigration soit fin février 2017....


Il y a peut-être un ajustement et c'est tant mieux (c'est le tampon de l'immigration qui fait foi).

Bonjour,

Ainsi que je l'avais évoqué, le mien thi thuc maintenant, établi pour 5 ans, permet des périodes de validité de 6 mois, à la condition de sortir du pays - Si on se contente de faire valider au phuong de son domicile (ou province) c'est toujours trois mois (d'après les nombreux avis des deux cas... le mien, passant la frontière du Cambodge, c'est six mois...)

Cordialement - Honakiem

Juste que l'on recadre les posts ,le titre est sur la carte de résident et non le mien thi thuc .
Ce qui est bien différent .
Bien à vous tous
Eric

calvi2b a écrit:

Juste que l'on recadre les posts ,le titre est sur la carte de résident et non le mien thi thuc .
Ce qui est bien différent .
Bien à vous tous
Eric


Bonjour Calvi2b,

Tout à fait d'accord avec toi... mais à la limite ça a une petite importance puisque j'ai lu que cette carte remplaçait le mien thi thuc.... :sosad:  - pas le cas du tout.... mais bon, ça donne l'occasion de bien insister sur le fait que depuis un an, la sortie du pays "recharge" le mien thi thuc de 6 mois au lieu de 3... et franchement j'apprécie, la route a beau être belle jusqu'à Noi Bai.... je connais trop...

Amicalement - Hoankiem

Moc Bai et non Noi Bai, !!! tête de linotte qui confond le nord et le sud.... - mille excuses....

HK

Bonjour,

Pour information:
Mon epoux est titulaire d'un passeport vietnamien uniquement ( il est vietkiew sans carte identite vietnamienne) et je viens d'obtenir une carte de resident de 3 ans.
Nous  sommes  locataires , juste  inscrits sur les livrets des proprietaires.
Donc c'est possible! nous avons paye 650 usd en passant par une agence qui c'est occupee des demarches.
Nous avons essaye de le faire par nous meme au depart mais sans succes , il manquait tjrs un justificatif, une traduction, soit disant........

Il y a donc de l'avancement dans les procedures pour accueillir les etrangers.

NNg26 a écrit:

Bonjour,

Pour information:
Mon epoux est titulaire d'un passeport vietnamien uniquement ( il est vietkiew sans carte identite vietnamienne) et je viens d'obtenir une carte de resident de 3 ans.
Nous  sommes  locataires , juste  inscrits sur les livrets des proprietaires.
Donc c'est possible! nous avons paye 650 usd en passant par une agence qui c'est occupee des demarches.
Nous avons essaye de le faire par nous meme au depart mais sans succes , il manquait tjrs un justificatif, une traduction, soit disant........

Il y a donc de l'avancement dans les procedures pour accueillir les etrangers.


Bonjour,

Merci de l'info, c'est sympa.... -

Eventuellement, même en privé, peut-on avoir l'adresse de cette agence...et ses tarifs ???

A voir peut être bien, quoique 650$, même pour trois ans.... à côté du mien thi thuc qui est gratuit, et les passages aux frontières gratuits... ou presque.... c'est un calcul à faire... mais ce peut être intéressant dans bien des cas., et je vous renouvelle mes remerciements d'être venue le dire.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

J aimerai bien avoir l'adresse de l agence SVP merci

bonjour,  je suis retraité et là je suis au VN avec un  visa de 3 mois,  je suis intéressé par votre discussion, et aussi l'adresse de votre agence merci.

Bonjour,
J'ai une carte de resident de trois ans qui est tres facile a obtenir aupres du service d'immigration de la rue Nguyen Thi Minh Khai si on est marie avec un(e) vietnamien(ne) et elle ne coute que 155$. Elle dispense du pointage tous les 3 mois.
Par contre la carte de resident de 10 ans est un peu plus difficile a obtenir.

sigisbée a écrit:

Bonjour,
J'ai une carte de resident de trois ans qui est tres facile a obtenir aupres du service d'immigration de la rue Nguyen Thi Minh Khai si on est marie avec un(e) vietnamien(ne) et elle ne coute que 155$. Elle dispense du pointage tous les 3 mois.
Par contre la carte de resident de 10 ans est un peu plus difficile a obtenir.


Bonjour,

"marié avec un vietnamien, pas un viet kieu je pense... - "

La personne qui aurait obtenu cette carte ne semble pas là : j'espère qu'elle pourra nous donner le nom de l'agence qui l'a aidée..

Bon week-end - cordialement - Hoankiem

Bonjour,
Oui, c'est bien ce que j'ai ecrit.

sigisbée a écrit:

Bonjour,
Oui, c'est bien ce que j'ai ecrit.


Bonjour Sigisbée,

Ce n'était le doute que pour moi, pas pour vous :P

Comme nous avions eu des nouvelles d'une personne qui me semblait plutôt dans le cas d'un Viet kieu (pour son mari) je pensais, je rêvais peut être d'une amélioration.....

Ne voyant rien venir, je commence à me demander si cette info n'était pas, comme nous disons au nord, qu'une "tin vit".....

Bon week-end - cordialement - Hoankiem

Bonsoir a tous, me revoila!

Voici le tel de la personne qui s'est occupee de ma carte de resident 3 ans.

(Avec son accord evidement! ): Mrs Hanh 0909585325

Pour le tarif, vous verrez direct avec elle car moi j'ai fournis tous les papiers certifies, traduits et tout et tout........
Bon courage a vous tous

NNg26 a écrit:

Bonsoir a tous, me revoila!

Voici le tel de la personne qui s'est occupee de ma carte de resident 3 ans.

(Avec son accord evidement! ): Mrs Hanh 0909585325

Pour le tarif, vous verrez direct avec elle car moi j'ai fournis tous les papiers certifies, traduits et tout et tout........
Bon courage a vous tous


Bonjour,

Et merci du renseignement : nous sommes sur Sai Gon (ho chi minh ville) y est-elle aussi ? pour plus de facilités bien sûr ???

Bon dimanche - cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Elle se trouve a HCM. Son agence ne paye vraiment pas de mine, pas facile a trouver.
Elle a des entrees qui facilitent l'obtention de cette fameuse carte. Et c'est l'essentiel...

Bonne semaine

Moi je dis Hourrah ! Pour les petsonnes  concernees! Ca va leur faire des vacances cerebrales, et ils vont pouvoir se considerer a juste titre comme des personnes locales, pendant le temps que ca dure, 3 ans c est formidable deja ! Et c est justifie!

Je suis contente pour eux!

1000 bravos et merci au Vietnam !