Marriage Franco-Vietnamien - 2020

Bonjour à tous,

Je voudrais vous partager mon expérience concernant mon mariage Franco-Vietnamien en 2020 si cela peut aider de futurs couples. Prenez en considération que je suis expatrié au Vietnam. De ce fait, les délais sont bien moins longs.

1. Etape 1 côté Français

Cette première étape a pour but l'obtention du Certificat de Célibat et le Certificat de Capacité à Mariage (CCPM). Elle se fait soit au Consulat à HCM ou à l'Ambassade à Hanoi en fonction du lieu de résidence du conjoint.
Pour ma part, ce fût au Consulat. Ce qui suit fera donc référence au Consulat; je suppose que c'est la même chose pour l'Ambassade mais vérifiez.

Il vous faudra prendre rendez-vous sur le site du Consulat via le lien suivant et en choisissant l'option 1: https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/Prise-de-rendez-vous-etat-civil.

Attention: le service est vraiment chargé et vous risquez de ne pas pouvoir prendre rendez-vous immédiatement. Il faudra prendre l'initiative de vérifiez tous les jours si une date est disponible dans les 2 mois qui suivent.

Avant de prendre rendez-vous; prenez en compte le délai pour préparer tous vos documents. Mais n'attendez pas trop à cause de la validité des documents Français qui est assez court.

Afin que le rendez-vous se passe sans soucis, préparer soigneusement les documents ci-dessous:

1.1 Document commun

Le questionnaire commun à remplir et signer par vous et votre conjoint : https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/IMG/pdf/01_questionnaire_commun_-_version_9_oct_2019-2.pdf?7190/e19831321f3cf3279eb17d1a5ecbfe77a896986b

1.2 Documents du conjoint Français

  - Le questionnaire individuel: https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/IMG/pdf/01_questionnaire_individuel_-_version_9-oct_2019-2.pdf?7191/7d1a75655c5d5a86c23cf49e93e5df12a959ab4d

  - La copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins 3 mois (fournir le document original délivré par le service concerné et non une copie de ce dernier. Le document ne sera pas rendu).

Dans mon, je n'ai pas reçu ce document à mon adresse au Vietnam (sûrement à cause du COVID). J'ai donc du les faire arriver au domicile de mes parents en France pour qu'ils puissent m'envoyer une copie par mail. Ce scan n'a pas été acceptée. Cependant, pour faire avancer mon dossier, ils ont accepté exceptionnellement sous réserve qu'ils reçoivent l'original pour l'affichage des bans et l'édition des documents.
Afin d'être sûr qu'ils le reçoivent, on m'a demandé de l'expédier à l'adresse suivante avec une intitulé dans l'enveloppe "Pour dossier de mariage" :

Ho Chi Minh Ville - Consulat Général - Service Etat Civil
M. Prénom NOM
13 rue Louveau
92438 CHATILLON CEDEX


  - La copie recto/verso de la carte d'identité

  - Un justificatif de domicile.
Dans mon cas, j'ai donné mon Certificat d'inscription consulaire au registre des Français établis hors de France. Utiliser une adresse française prolongera les délais (peut-être 2 mois au lieu d'environ 15 jours) car ils doivent transmettre vos bans à votre mairie en France et attendre que les documents édités reviennent au Consulat.

  - La copie de l'intégralité du passeportt (y compris les pages vierges)

1.3 Documents du conjoint Vietnamien

  - Le questionnaire individuel: le même formulaire que le conjoint Français

  - La copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins 6 mois

  - Le certificat de célibat : l'adresse du conjoint Français doit correspondre EXACTEMENT à l'adresse utilisée sur le justificatif de domicile du conjoint Français. Un caractère (accent, point,...) qui diffère peut vous faire perdre du temps lors de l'étape côté vietnamien.
Si vous êtes expatrié au Vietnam et n'avez plus d'adresse en France. Il vous faudra fournir l'original de votre enregistrement à la police du quartier + tout autre document qui pourrait justifier votre domicile au Vietnam. La personne qui édite le document va peut-être exiger une adresse en France mais il faudra insister pour utiliser l'adresse vietnamienne car si ce n'est pas le cas, au final, le document sera refusé du côté vietnamien et il sera nécessaire de refaire ce document comme ce fût mon cas.

  - La copie recto/verso de la carte d'identité

  - La copie de l'intégralité du livret de famillet (y compris les pages vierges)

Important:
- Tous les documents vietnamien doivent-être traduits en Français par un traducteur assermenté
J'ai utilisé les services de https://ifv.vn/fr/traduction/ pour toutes mes traductions. Pensez à faire une vérification car dans mon cas, j'ai eu pas mal d'erreurs. Vous avez 7 jours pour demander les corrections gratuitement.

- Toute photocopie de document vietnamien doit être certifiée conforme à l'original par les autorités vietnamiennes.

=============

*** Déroulement de l'entretien

Lorsque tous vos documents sont prêts et que le jour du rendez-vous arrive, allez tous les 2 au Consulat avec votre convocation et vos cartes d'identité respective.

L'entretien est assez banal. La personne qui vous reçoit va vérifier tous les documents. Si tout est OK, elle vous posera des questions et à votre conjoint dans le but de vérifier que vous vous connaissez bien et qu'il ne s'agit pas d'un faux mariage. Questions concernant les familles, votre relation, vos futurs projets, etc,... Répondez normalement.

L'entretien fini, on vous informera que vous serez contacté lorsque le Certificat de Célibat et le CCPM seront prêts.

*** Résultats

S'il n'y a aucun soucis, vous recevrez un mail du Consulat vous informant que les documents sont prêts. Pour les récupérer, il faudra reprendre un nouvel rendez-vous au Consulat via le même lien que précédemment mais en choisissant l'option 2.

Le jour J, pensez à prendre avec vous votre carte d'identité et votre passeport. La première sera laissée à l'entrée et le passeport sera utilisé comme pièce justificative lors de la récupération des documents. Cela dure 5-10 minutes maximum.

Félicitation, vous avez terminé la première étape. Réjouissez-vous mais préparez-vous pour la second étape, la plus compliquée et coûteuse (en dehors de la célébration bien sûr ;) ), que je vais décrire dans un second message ci-dessous.

=============

Résumé de l'étape 1

- Durée: environ 1 mois et demi, sans compter 2 mois de délai à cause du COVID mais qui m'a permis de prendre un rendez-vous rapidement lorsque les services furent de nouveau ouverts.

- Coût: <50€ pour préparer les documents vietnamien et leur traduction + de nombreux jours de congés à poser.

Bonjour, en complément

Sans contrat de mariage vous êtes

- sous le régime légal de la communauté au Viêt-Nam (régime qui inclut une notion de biens propres , si ceux ci le sont déjà avant le mariage ou s'ils sont reçus par donation ou succession et désignés comme bien propres)

- en France, en vertu des Lois Internationales (La Haye 1978) , et le fait que le Viêt-Nam est le lieu de la première résidence habituelle du couple, votre loi matrimoniale est déterminée comme étant celle du Viêt-Nam, à cette nuance très importante près que la loi légale vietnamienne est interprétée en France comme étant une Communauté Universelle (la notion de biens propres est appliquée mais strictement et seulement pour les biens reçus en donation et succession pendant le mariage => votre patrimoine d'avant le mariage tombe dans la communauté)

Le seul moyen de corriger ces excès d'interprétation en France est de faire un contrat de mariage, ce qui est de toute façon possible pour n'importe quel couple en France.

Il est possible d'avoir une sorte de contrat de mariage en séparation de biens au Viêt-Nam (se renseigner avec d'un avocat et/ou d'un notaire vietnamien) mais je ne sais toujours pas si ce contrat vietnamien est légal pour la France et s'il y a lieu une procédure de contrat de mariage en séparation de biens devra être lancée en France. Enfin pour la rédaction d'un tel contrat (personnalisable) et pour sa signature il est possible de se faire représenter dans un centre notarial en se faisant aider par un cabinet d'avocat français au Viêt-Nam.

3333 messages !  :dumbom:

A savoir, être marié au Vietnam n'apporte pas de droits.
Exemple : les nombreux conjoints bloqués à l'étranger depuis des mois, considérés comme de simples touristes car... étrangers.

Cela m'a pris un peu de temps mais voici la 2nd étape en détail:

2. Etape 2: côté Vietnamien

Pour cette étape, vous avez devoir également préparer de nombreux documents. N'attendez pas que la partie Française soit terminée pour commencer. Certains documents seront plus difficile à avoir selon la personne qui  va vous accueillir.

Dans notre cas, le fait de téléphoner au service pour connaître la liste des documents à fournir a été compliqué. La réception n'était pas du tout aimable. Elle demandait de préparer soit même le dossier puis de venir. Une fois sur place, elle va vérifier et dira s'il est complet. Si ce n'est le cas, vous vous doutez qu'il faudra revenir plus tard. Il a fallu énormément insister pour qu'elle accepte de lire rapidement la liste.


2.1 Document commun

Le seul document que vous aurez à fournir est un formulaire commun (TỜ KHAI ĐĂNG KÝ KẾT HÔN) que vous pouvez télécharger ici: https://vnembassy-copenhagen.mofa.gov.v … C3%B4n.pdf

Il s'agit de la version que nous avons utilisé. Au téléphone, la personne nous a prévenu que le formulaire trouvé en ligne ne sera peut-être pas accepté s'il est différent du leur mais a refusé de nous envoyer leur version. Donc je ne peux donc pas confirmer que cette version sera également acceptée pour vous. Vous aurez la surprise sur place.


2.2 Documents du conjoint Français

- La copie originale du Certificat de Célibat + la traduction assermentée et certifiée  (documents non rendus)

- La copie originale du Certificat de Capacité à Mariage (CCPM) + la traduction assermentée et certifiée (documents non rendus)

- La copie de votre passeport: la couverture + toutes les pages utilisées  (traduction non requise)

- Si votre adresse est au Vietnam: le certificat de l'enregistrement à la police de votre quartier (+ carte de séjour si vous avez)

- La copie originale du certificat de santé mentale que vous pouvez faire au niveau provincial ou municipal.

Dans mon cas, je l'ai fait à l'Hôpital Tam Than - 766 Võ Văn Kiệt, quartier 1, district 5, HCM. La salle 118 se trouve 1er étage, au fond à gauche quand vous montez les escaliers. Pour ce rendez-vous, vous aurez besoin de préparer au minimum 4 photos d'identités chacun, la copie de votre passeport et la copie de la carte d'identité de votre conjoint vietnamien sans oublier les originaux.

Lorsque vous arrivez, 2 personnes sont présentes dans la pièce. La première s'occupe des papiers et la seconde de l'entretien.

Vous donnez les documents à la 1ère personne qui va les examiner. Si c'est OK, elle vous donne une facture à régler immédiatement au comptoir prêt des escaliers, 600k / personne. Ce tarif comprend la délivrance des certificat le jour même. Mais également, vous devez lui donner 50k, soit disant le prix du formulaire.

Une fois payé, vous retourné dans la pièce pour récupérer le formulaire. Vous ressortez pour le remplir puis vous le redonner lorsque vous avez fini et le moment de l'entretien arrive.

Vous prenez place, vous et votre conjoint, devant la 2nd personne. Si vous ne parler pas vietnamien, elle vous donne un formulaire en anglais vous questionnant rapidement sur vous et votre famille. Pendant que vous le remplissez, votre conjoint est également questionné sur son identité, sa famille et des questions de connaissances générale tel que le nom complet du Président actuel du Vietnam; des questions de logique, etc...

Si votre conjoint ne connais pas réponse car il/elle ne s'intéresse pas à ce domaine, la personne va insister sur cette question et lui faire des remarques désagréable et refuser de faire le certificat tant que la bonne réponse ne sera pas donnée. Mais si votre conjoint peut répondre, une autre question plus difficile sera posée jusqu'à qu'il/elle ne puisse plus répondre.

En revanche, les questions que j'ai reçu étaient très simples et ne concernaient que mon identité et ma famille.

Votre conjoint finira certainement par ne plus pouvoir répondre comme ce fut pour moi. On vous demande de sortir puis d'y réfléchir. Après une ou deux minutes, comme par hasard, la 1ère personne va appeler votre conjoint et lui révèle que la 2ème personne pose des questions très difficiles. Elle propose ensuite de lui donner 200k pour que les certificats soient délivrés immédiatement. Sinon, vous risquez d'être au même point jusqu'à la fin de la journée sans rien recevoir. Vous risquez donc de donner cette somme pour en finir vite.

Une fois fini, vous obtiendrez 3 copies du certificat de santé mentale.



2.3 Documents du conjoint Vietnamien

- La copie originale du Certificat de Célibat
 
- La copie certifiée de la carte d'identité
 
- La copie intégrale du livret de famille
 
- La copie originale du certificat de santé mentale


2.4 Déroulement de l'entretien
 
Lorsque tout vos documents sont terminés, votre conjoint vietnamien peut aller déposer seul le dossier au risque que le formulaire commun ne soit pas accepté. Si vous ne voulez pas prendre le risque de perdre du temps, allez s'y ensemble au cas où vous devez compléter et signer de nouveau.
 
Dans le cas où votre dossier est accepté, vous recevrez un reçu récapitulatif de la demande de mariage et du jour où vous aurez la réponse.
 
 
2.5 Réponse et récupération du certificat de mariage
 
15 jours après le dépôt du dossier, vous obtenez la réponse à votre demande de mariage. Si la réponse est positive, vous avez maximum 60 jours pour aller le récupérer. Passer ce délai, vous allez devoir recommencer la procédure.

Il est impérative que vous soyez tous les deux présents. N'oubliez pas d'apporter votre passeport, la carte d'identité de votre conjoint et le reçu délivré le jour du dépôt. Sur place; on vous demande de vérifier les données dans le registre de mariage et de signer tout est correct. Puis on vous donne 2 copies du certificat de mariage à vérifier et à signer.

Enfin, avant de vous délivrer les 2 copies du certificat, vous devez régler la somme de 1,5 Millions VND.

Et voilà, félicitation, vous être légalement mariés du côté Vietnamien.

Le dernier post concernera le transcription du mariage sur le registre français qui est très simple.

Je dois dire que la bureaucratie, tant française que vietnamienne fait vraiment très fort.

Nous nous sommes marié en Suisse, ma douce Vietnamienne et moi, au printemps 1970 (nous venons de fêter notre cinquantième anniversaire de mariage).

Formalités très faciles : publication de 3 semaines des bans dans ma commune d'origine et dans ma commune de résidence, pour Mme (enfin Melle à l'époque), publication dans sa commune de résidence en Suisse, pour sa commune d'origine, c'était plus compliqué, elle est née à Hanoï (ce qui peut s'apparenter +/- à la commune d'origine suisse) et comme à l'époque, Hanoï, croulant sous les bombes US avait bien d'autres soucis que de publier des bans. Alors, Melle a dû promettre solennellement, devant l'officier d'état-civil qu'elle n'était pas mariée et au bout de 3 semaines, nous étions mariés.
Ce fut beaucoup plus difficile et long d'obtenir l'assentiment de mon beau-père. Et maintenant, je suis totalement intégré dans la famille vietnamienne, tout comme Mme est parfaitement intégrée dans la famille suisse, même plus que cela, ma mère l'aimait profondément, peut-être mieux que sa propre fille.

Autres temps, autres moeurs, autres tracas administratifs.

Je rajoute qu'une semaine plus tard, Mme recevait son passeport suisse et nous pouvions partir en voyage de noce à Prague.

felicitations a vous 2.
Pour moi ce fut 5 passages cotè vietnamien en 1 semaine.
cdt.jean louis

Bonjour les expts.
J'ai reçu le CCPM et le certificat celibataire  une semaine après être retourner en France.
Déposé fin février/2020 .Reçu 15/07. Maintenant j'attends la possibilité de retour au vn pour deposer ma demande de mariage auprès de gouv vn.
À vous signaler que le contrat de mariage a été établi à Saigon est valable aussi en France. Le certificat célibataire est valable 6 mois, renouvelable une  fois. J'espère que ici là j'aurai le vols paris vers Saigon.
Bonne journée à vous.

MP Gabriel

Les  miens étaient valide 1 ans mais du côté Vietnamien  il demande un document de moins de 6 mois.
Il faudra certainement que ta conjointe refasse son certificat de célibat qui est valide 6 mois.
Courage en tout cas.

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations détaillées et utiles. Je suis en plein dans l'étape #2 :)
Avez-vous des infos sur la phase transcription du mariage sur le registre français, notamment en termes de délais ?

Merci encore

adrienjean44 a écrit:

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations détaillées et utiles. Je suis en plein dans l'étape #2 :)
Avez-vous des infos sur la phase transcription du mariage sur le registre français, notamment en termes de délais ?

Merci encore


Bonjour,
J'ai prévu de poster le détail de la dernière étape lorsque j'aurais un peu plus de temps.

Il n'y a rien de compliqué. J'ai attendu environ 1 mois sachant que je suis sur place au Vietnam.

Compter environ 1 mois + les délais d'expédition si vous n'êtes pas sur place.

Bon courage 🙂

Coup de bol pour toi, tu es sur place. Aucun espoir pour nombre d'amoureux "bloqués" en France.

Merci ! J'ai aussi la chance d'être sur place donc cette phase ne devrait être qu'une formalité

Y en a des amoureux qui ont de la chance (mais ils ne l'ont pas fait exprès  :dumbom: )...

Pour info j'étais marié 6 mois avant les fiançailles  :lol:  (véridique)

félicitations pour votre mariage ! et merci pour les infos précieuses

@FabriceVN donc si on retourne pour un sejour en Europe  et qu'on veut revenir chez on epouse Vietnamienne ce n'est pas forcement automatique ?

@erickb vous aurez toujours besoin des documents vous permettant d'être sur le territoire Vietnamien: visa, carte de résidence,...

En revanche, être marié facilite l'obtention de la carte de résidence par exemple.

@AlexMan88 merci

Bonjour à tous!

Merci pour toutes ces infos. Je suis en train de constituer mon dossier de mariage et j'ai 2 questions:

- Pour la copie intégrale d'acte de naissance, j'ai fait ma demande en ligne et reçu ma copie électronique. Je n'ai pas pu trouver la référence requis pour faire une demande de l'envoie de la copie en papier... Par contre j'ai vu mentionné que ma copie électronique contient un code pouvant être utilisé pour vérifier l'authenticité. Est ce que l'impression de cette copie est donc valide?

- Pour le justificatif de domicile, je suis enregistré au registre des français, est ce que le Certificat d'Inscription Résidence délivré est un document valide?

Comme ma compagne est à Pleiku et que je dois aller à l'ambassade de France à Hanoi pour déposer mon dossier, je voudrais éviter les aller-retours pour rien ˆˆ!

Je vous remercie d'avance.
Bonjour @tdknguyen,

Pour la copie intégrale d'acte de naissance, il faut normalement la version papier sauf si changement. Vous devriez appeler l'ambassade pour confirmer.

Concernant le justificatif de domicile, si vous vivez au Vietnam, vous devez utiliser votre adresse au Vietnam et obtenir la certification de la police de votre quartier afin que votre conjointe puisse l'utiliser lors de la demande de son certificat de célibat.

Bon courage.
Bonjour,
Je voudrais savoir où avez vous traduit vos papiers? car je n'arrive pas à faire traduire mes documents. Nous on fait nos papiers sur Hanoi. Si quelqu'un connait des traducteurs assermenté sur hanoi je suis preneur, merci.
@Vang Yannick
Bonjour Yannick
Je ne suis pas de Hà Nội mais en tapant traducteur sur google maps il y en a 4.
En tapant "dịch thuật tư vẫn ha noi", traduction privée, il y en a plus.
Les voir et demander s'ils sont assermentés.
Bon courage.

Ps: pour Sai Gon c'est au 95 rrue Pasteur.

Traduire en FR ou Vietnamien ET légaliser des documents?


Perso, je suis toujours passé par le ministère des affaires étrangères pour traduire et légaliser les documents vietnamiens vers l'anglais au 40, Tran Phu à Hanoï


Tant que tu prends pas le service ultra express et que tu sais attendre 4-7 jours, les tarifs sont raisonnables.

T'as 50 rabatteurs devant qui parlent un peu anglais et prennent leurs commissions pour te faire la paperasse à ta place.

Si ta compagne est vietnamienne et que tu ne parles pas le Vietnamien, laisse là aller toute seule et ne te montre surtout pas, sinon ils vont augmenter les prix :cheers:

Bonjour,

et surtout merci AlexMan88 pour toute cette description qui est tres utile a ceux qui veulent aussi se marier au Vietnam.


Mais a l'étape 2 tu parles d'un formulaire commun a remplir (TỜ KHAI ĐĂNG KÝ KẾT HÔN) Mais ne donne pas l'adresse a laquelle on doit le déposer (le numéro de téléphone non plus, mais de toute façon tu dit bien que la réceptionniste n'est pas du tout aimable, donc a éviter)

es-que quelqu'un peut dire l'adresse ou il faut aller pour déposer notre dossier ?

merci

@jean louis du 96 pas de soucis :)


Concernant ta question, cela depend du lieu de residence de la compagne ou du compagnon vietnamien.

@AlexMan88

es-que par exemple, c'est a la mairie de HCMC qu'il faut aller déposer son dossier de mariage ?

@jean louis du 96


Vous devez vous rendre au bureau (je ne sais plus le nom) du lieu de residence permante de votre future femme? Votre femme dois le connaitre; les futures couples vietnamiens doivent y aller aussi.


Vous aurez normalement toutes les informations; vous y deposerez le dossier puis irez recuperer et signer les certificats de marriages.

Merci pour ces 2 longs posts. Je me pose la question, ne serait il pas plus judicieux de faire venir en France la future épouse avec un long Visa, l'épouser et ensuite rentrer ensemble au Vietnam ?

@CQCE1f602.svg1f605.svg1f601.svg1f61d.svg et on n'est pas encore le 1er avril

Bonjour


Merci pour toutes ces précisions


Je ne vis pas en France maintenant et je n'ai pas loué de maison en France depuis 7 mois, maintenant je vis à HCMV et avec un visa touristique et ma femme est vietnamienne donc je veux demander si je postule maintenant. Documents de mariage pour le consulat de France à Ho Chi Minh, faut-il justifier d'une adresse en France pour le consulat de France ?  Si je dois justifier de mon adresse au consulat de France, que dois-je faire ?  Je n'ai actuellement pas d'adresse de location en France.  Merci

Bonjour,


Bonjour, Vous avez le droit de vivre chez n'importe qui, même un  inconnu, a partir du moment où il vous fourni une attestation sur l'honneur d'hebergement, ce n'est pas plus compliqué que cela.


Cordialement


Verda pipro

Rebonjour @verda pipro, j'ai remodifié mon message pour etre plus clair et compréhensible ^^