S'expatrier avec son animal de compagnie au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous vous expatriez avec votre animal de compagnie au Portugal, nous vous proposons de partager des conseils utiles pour mieux connaître la place des animaux dans la société portugaise.

Comment sont considérés les animaux de compagnie au Portugal ?
Sont-ils bien acceptés partout (espaces publics, logements, etc.) ?

Quels sont les animaux les plus populaires au Portugal et pourquoi ? Est-ce que certains animaux ne peuvent être considérés comme des animaux de compagnie ?

Est-il facile de trouver des items et services adaptés : nourriture, accessoires, toilettage, soins vétérinaires ?

Quelle est la part moyenne du budget mensuel alloué aux animaux de compagnie au Portugal ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Les chiens ne sont pas acceptés dans les restaurants sauf ceux qui ont une terrasse
Par contre les cliniques vétérinaires et toiletteuses sont nombreux faciles à trouver

N'oubliez pas que le Portugal est un pays européen et civilisé.
Les animaux de compagnies sont diversement appréciés comme c'est le cas partout. Certains aiment d'autre détestent  car ils oublient (ou craignent) qu'ils sont eux même des animaux !!!
Votre animal sera ce que vous en ferez et les règles sont pratiquement égales a celles pratiquées en France et ailleurs (refus dans les resto et les magasins d'alimentation…. restriction sur certaines plages surtout en période estivale …..mais les plages désertes pullulent;;;;
Vous trouverez toutes les alimentations animal qui se trouve en France soit en croquettes soit en boite ou….fraiche     sans aucun problème. Les  services vétérinaires sont au top et bien meilleurs que la médecine humaine. La plupart des nombreuses cliniques vétérinaire étant ouverte 24h/24h
Votre animal jouira ici de la même vie d'en France et vous pourrez le cajoler comme vous l'avez sans doute toujours fait !

:):):)

Merci d'avoir ouvert cette discussion bien utile pour nous propriétaires aimants et pour inciter ceux qui avaient l'intention d'abandonner leurs chiens de les emmener avec eux au Portugal. Pour votre information, je n'ai subi qu'un seul refus de la part d'un restaurateur à Tavira et je n'ai pas pu effectuer la croisière sur le Douro car les chiens ne sont pas acceptés. En définitive, c'était tant mieux car cela nous avait permis de découvrir la très belle ville de Porto à pieds et à pattes  :)
Bien à vous
Pranolles

Bonjour,

Pour venir sur le Portugal, passeport pour les animaux avec un ship et et vacin contre la rage administré 21 jours avant le départ… des vétos un peu partout avec des hopitaux vétérinaires dans les grandes villes…

tout type de nourriture partout….

et dans les appartements, déclarations au syndic que si plus d'un certain nombre et si mentionné dans le règlement du syndic …

Pour le reste, plus de restau accepte les animaux et même les hôtels (par exemple le Rex à Porto…) et même les avocats ;) nous de nombreuses consultations avec les animaux dans la salle depuis le chiuaua au caniche en passnt par un épagneul breton;))

Les portugais adores les chats et les chiens et si un jour vous voulez faire des heureux de nombreux à adopter dans les canils et assoc ou bien vous pouvez être parrains pour une certaine durée ou en promener et aider les assos à survivre … dans les villages et grandes villes, pas mal abandonner que vous pouvez alimenter (moins qu'il y a 20 ans en arrière mais encore quelques uns et le pire après les période de chasse…..

Bonne journée à tous


Sandra

Sauf que les chiens de chasse surtout ex, sont les pires chiens de compagnie après le husky , parce qu'ils sont malheureux !

Aucune idee. desole.

Bonsoir,

Juste un gros problème si vous venez habiter au Portugal, et précisément en Algarve  :  Les chiens (de race) y attrapent la leishmaniose, même s'ils sont vaccinés.
Je pense  que les chiens errants (bâtards)  sont plus résistants.

Il faut donc être très prudent, appliquer une pipette à son chien en plus du vaccin et le garder à l'intérieur de la maison du crépuscule jusqu'au matin. (et même comme ça, mes 2 chiens ont attrapé la leishmaniose  !!)  :(

Je vous  parle de  ce que je connais
À coimbra c' est clair ils ne veulent pas
d 'animaux sauf dans les jardins publics
Les animaux ne sont pas du tout acceptés ni les bienvenus au Portugal
Pour louer un appartement ou maison c'est  juste infernale
Les propriétaire sont très frileux de louer à
quelqu'un  qui un animal même chat
Bien sûr  il y a des gens qui aime les animaux mais chez les autres
Ça fait 2 ans que je vis à coimbra je fais de etudes de veterinaire et rien ne change
J'ai même été virée  de mon logement du jour au lendemain  parve que j'ai accueilli un chat pendant 2 semaine  pour des soins alors  que j'avais prévenue !!!
La place de l'animal chez les portugais reste encore à améliorer

Bonsoir,

Je cherche un salon sachant toiletter les chats sans les tondre dans la région de Caldas da Rainha.
Les soins vétérinaires sont excellents.

Encore une idée toute faite que les chiens de race seraient plus fragiles que les bâtards ! Les bâtards survivants le sont mais sur combien?

Bonsoir,
Autre point oublié pour passer la frontiÈre, on vous demande en plus du passeprt avec vacin contre la rage le ship ou tatouage mais au Portugal il n'est pas possible de lire le ship français (selon ce que l'on m'a dit) en tout cas le ship portugais non lu en France… l'idéal en allant chez le veto près de chez vous de donner l'identification de votre animal et mention du ship (en cas de perte). En plus, les JUNTAS DE FREGUESIAS oblige à l'enregistrement (Entre 10 à 30 euros) De votre chien ou chat, si votre chien blesse qq'un à défaut amende de 150 à 1000 euros selon la junta de chez moi. je n'ai pas enregistré mon chat mais pour les grands chiens préférable qd vous demander votre justificatif de domicile..

Les chiens surtout en campagne serent surtout à garder les "quintas"enchainés… pour les chats pas mal d'errans. Dans les villes de plus en plus on essaye de faire plaisirs aux próprios d'animaux mais pas facile effectivement parcs, plage pas autorisées mais effectivement beaucoup de plages sauvages, beaucoup de coins ballade sympas, Sintra, Évora, Serra et des groupes voir:

https://www.timeout.pt/lisboa/pt/blog/l … nos-062717https://www.timeout.pt/lisboa/pt/coisas … m-recebidohttp://quilometrosquecontam.com/hoteis-ferias-com-caes/https://www.timeout.pt/lisboa/pt/blog/h … tas-102617https://www.timeout.pt/lisboa/pt/coisas … atro-patas

Bom dia ;) !

"Certains aiment d'autre détestent  car ils oublient (ou craignent) qu'ils sont eux même des animaux !!!"
J'ai adoré cette partie de votre commentaire, par ailleurs fort juste dans son intégralité. Je vis à Tavira avec ma gentille minette et ai pu le constater. Merci au nom de tous nos amis à plumes, poils, voire écailles... :thanks:

Aïssata :cool:

Merci pour votre commentaire. Je pense que "l'homme" devrait se rendre compte beaucoup plus souvent qu'il n'est qu'un animal parmi les autres !!!!
De plus, c'est le seul a détruire son habitat et celui des autre.
Lorsqu'il aura pollué la dernière goutte d'eau et mangé le dernier grain de blé, alors seulement, il s'apercevra que l'argent ne se mange pas !
Amitié

Sandra Almeida a écrit:

Bonjour,

Pour venir sur le Portugal, passeport pour les animaux avec un ship et et vacin contre la rage administré 21 jours avant le départ… des vétos un peu partout avec des hopitaux vétérinaires dans les grandes villes…

tout type de nourriture partout….

et dans les appartements, déclarations au syndic que si plus d'un certain nombre et si mentionné dans le règlement du syndic …

Pour le reste, plus de restau accepte les animaux et même les hôtels (par exemple le Rex à Porto…) et même les avocats ;) nous de nombreuses consultations avec les animaux dans la salle depuis le chiuaua au caniche en passnt par un épagneul breton;))

Les portugais adores les chats et les chiens et si un jour vous voulez faire des heureux de nombreux à adopter dans les canils et assoc ou bien vous pouvez être parrains pour une certaine durée ou en promener et aider les assos à survivre … dans les villages et grandes villes, pas mal abandonner que vous pouvez alimenter (moins qu'il y a 20 ans en arrière mais encore quelques uns et le pire après les période de chasse…..

Bonne journée à tous


Sandra

Malinoix a écrit:

Merci pour votre commentaire. Je pense que "l'homme" devrait se rendre compte beaucoup plus souvent qu'il n'est qu'un animal parmi les autres !!!!
De plus, c'est le seul a détruire son habitat et celui des autre.
Lorsqu'il aura pollué la dernière goutte d'eau et mangé le dernier grain de blé, alors seulement, il s'apercevra que l'argent ne se mange pas !
Amitié


Bonjour,

Je partage cet avis et je dis souvent avoir plus d'affinité avec la race canine que la race humaine ! J'adore les chiens mais à cause des contraintes surtout quand on est expatrié,  je n'en veux pas.
Pour combler ce manque, je garde les chiens des autres durant leurs absences. Retraité (65 ans), je le faisais déjà en France avant mon expatriation.
A Setubal depuis 14 mois et maintenant propriétaire de mon habitation, j'envisage de reprendre la garde de toutous, mais un seul à la fois car par souci de bien être pour eux et pour moi, je ne veux pas que ça devienne un chenil !

Cordialement, Marc

C'est frapant de voir le clivage entre immigrès et locaux, même de tous les millieux, que je connais de plus en plus. Pour les expat le chien est exclusivement animal de compagnie ; pour le portiguais c'est un utilitaire soit pour chasser soit pour garder la maison. Pas de sensiblerie, dès qu'une gène se produit l'animal ne compte plus. C'était ainsi il y a 70 ans en France !

Bonjour à tous
juste pour amener mon grain de sel à cette discussion. Anciens professionnels animaliers ma femme et moi nous sommes venu au Portugal avec 4 caniches et un chat. Une caniche est décédée en cours de route à Bayonne et nous en avons donc acheté une autre ici. Tout se passe merveilleusement bien pour tout le monde. Les chiens restent sur notre terrain, le chat vie sa vie et dort dedans la nuit. La chienne portugaise est une vrai bombe et a un caractère differents des autres mais c'est un amour. Les voisins portugais qui viennent font tous la fête aux chiens et réciproquement.
Pour CMaggy qui décidemment n'a pas de chance au Portugal c'est faux de généraliser en disant que les chiens ne sont pas du tout acceptés ni les bienvenus. Les portugais ont en général une relation differente de la notre avec leur chien mais je pense qu'ils les aime. En général ils sont soit attachés soit en vadrouille sur la route ce qui peut surprendre.
Nous avons un vétérinaire à Caldas qui parle français, qui est trés disponible et compétent, chez qui nous avons déjà eu 2 interventions chirurgicales et tout s'est trés bien passé. Le seul problème ce sont les chiens qui sont  liberté et qui viennent renifler les chiennes.
Voilà ! c'était mon grain de sel.
Bonne journée à tous.
Francis

Bonsoir Malinois,
Je vous rejoins totalement et je vous dédicace une très belle réflexion empruntée à Geronimo :
Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été pêché, alors l'homme saura que l'argent ne se mange pas...
Bien à vous
Pranolles

Philvar a écrit:

C'est frapant de voir le clivage entre immigrès et locaux, même de tous les millieux, que je connais de plus en plus. Pour les expat le chien est exclusivement animal de compagnie ; pour le portiguais c'est un utilitaire soit pour chasser soit pour garder la maison. Pas de sensiblerie, dès qu'une gène se produit l'animal ne compte plus. C'était ainsi il y a 70 ans en France !


un manque de refuges pour récuperer les chiens errants et abandonnés et leur nombre de plus en plus grands aménent à cette situation:

https://sol.sapo.pt/artigo/649732:cheers:

ATTENTION...hier une cliente m'a téléphoné son chien s'était enfui de chez elle et mordu la voisine. Cette dernière lui a dit qu'elle appellait la police… Résultat 20 mn après l'agent me demandait les docs du chien via portable : passeport chips vaccins et docs de la Mairie …. junta …. donc faites bien enregistré tout au moins les chients n'a junta de freguesia … du coup elle va avoir une amende et procès : notre ami à 4 pattes est une "canaille" soit disant .. on verra la suite…

http://www.dgv.min-agricultura.pt/porta … oui=542958https://petable.care/pt/2016/10/06/regi … rigatorio/

Les animaux ne sont pas considérer où nous habitons les chiens sont tous attachés et couchent dehors, les chèvres et moutons aussi. :(

Bonjour
Je suis actuellement a portimao et les chiens sont tres.bien.considéré
Les chiens ne peuvent plus être refusé dans les restos la loi est passé question magasin cela est identique que en.belgique france vous avez toutes les marques er question veterinaire ils sontont au top mieux que pour les humains

Bonjour,

Pour les vétos excellent au Portugal, moi j'ai eu à faire à l'hopital vétérinaire de Gaia et celui de Porto, vraiment excellent et très "humain", chirurgien qui s'est déplacé a 23h pour une question de vie ou de mort qui a appelé à la fin de la chirurgie passée minuit, paiement fractionné… (urgence, chirurgie, hébergement, soins, médocs … c'est pas donné) et pour Porto, j'ai perdu un animal, ils m'ont prévenu calmement et m'ont permis de prendre mon temps pour lui faire un dernier adieu…

Oui certains portugais pensent encore que les animaux sont des objet mais d'autres non, les choses bougent et même la loi;)) des mesures ont été prises… donc venir avec ses animaux sans soucis ….


Bonne journée

Sandra

Je vis 8 mois par an au Portugal dans la region du nord, et je voyage toujours avec mon chat. Bien sûr,  elle a un passeport européen,  les vaccins et la puce. Effectivement, celle-ci n'est pas lisible au portugal, ni la puce portugaise en Belgique.  Je fais les chemins parfois, en voiture parfois en avion. Je n'ai jamais eu de problème.  Les soins veterinaires sont très bien et bien moins cher qu'en Belgique. Les animaux de compagnie (chiens et chats) n'ont pas la même  place que chez nous, mais de plus en plus de portugais s'ouvrent à l'amour des bêtes et surtout, comme pour tout le reste, ils sont tres tolérants.
Anne

Mon véto a très bien lu la puce : c'est au moins européen sinon plus.

Bonjour,

Votre réponse à fait réagir mon Cocker chien de chasse par excellence vous l avez réveillé de sa sieste sur le canapé avec votre commentaire d'un autre temps je connais énormément de chasseur étant dans le milieu de la chasse la plupart de leur animaux vivent avec eux, bien sur il y a des "cons" partout mais quand on achète un chiot entre 800 et 1500 euros même les plus imbéciles en prennent soins les vétérinaires vous le diront c est nous qui les faisons vivre dans le monde rural .
Ouf mon commentaire a permis à mon cocker de se rendormir il rêve de  ses futurs vacances au Portugal  et de sa prochaine saison de chasse ou je serai à ses cotés pour lui  voir déjoué la malice d une bécasse que je tirerai ou pas mais ça ce n est pas la finalité de la chasse le travail de son chien est le plus important .
Cela fait sept ans que nous allons au Portugal en Algarve et c est un plus difficile maintenant de trouver un hôtel qui accepte les chiens un peu comme en France, pour les balades elle n est jamais tenue en laisse pour l instant pas de problème le seul souci c est qu au Portugal il y a beaucoup de chien en liberté et des fois on rencontre des récalcitrants .
Bonne journée

Effectivement le Portugal n'est pas le pays idéal pour les animaux de compagnie. Il paraît que sous l'égide d'un ministre une proposition de loi favorisant l'acceptation des animaux dans les restaurants serait d'actualité. Cette acceptation serait néanmoins conditionnée à l'accord du Proprietaire mais ce dernier ne serait plus hors la loi s'il accepte.

Bonjour,

La loi a déjà été modifiée, l'an passé...

https://dre.pt/pesquisa/-/search/114913 … /maximized

Maintenant, comme vous l'indiquez tout dépend de l'accord du propriétaire de l'établissement.

Cordialement,
Mars60.