Les chats!!

bonsoir,

je pose la question: j'ai 5 chats, et je voulais les faire voyager ( 1700 kms ) !!! çà va pas etre possible en voiture :joking:
pourrais je les faire voyager en soute si je prend l'avion au départ de lyon?

merci de me répondre!
cdt
nadine

Bonsoir,
Possédant un élevage de Maine coons, j'ai quitté le Luxembourg mi-avril de cette année pour m'installer dans l'Algarve. Mes 10 chats ont été transportés grâce à Europet Transports sur 2500 km en 2 jours et demi. Les transporteurs sont équipés d'un véhicules sanitaire avec de grandes cages fixes et sont hyper gentils. Les animaux ne sont jamais laissés seuls la nuit. Ce fut rassurant.tout s'est passé à merveille. J'ai accueilli mes cookies en pleine forme!
A bientôt.
Le Loup de Bourgogne

oui mais c'est en voiture?
nous nous pouvons les descendre dans notre voiture, mais pour eux c'est hyper long!!!
oui je sais y en a qui vont dire, elle nous fatigue avec ses chats, mes je me fait plus de soucis pour leur voyage, que pour notre installation au portugal!!!
ben oui suis comme çà
cdt

Je vous comprends moi c'est pareil, j'ai 5 chats et un chien on a déjà tout prévu pour le voyage alors que nous n'avons pas encore notre maison. De plus venant de Corse nous avons une nuit de plus pour le passage en bateau. Mais bien organisé je pense que les minous peuvent voyager dans une voiture bien préparée. Bien cordialement

oui avec un petit calmant, bon çà iras mais le soir venu, nous allons dormir à l'hotel et là çà va compliquer l'histoire....!
bon j'accepte tous les conseils merci aux amis chats et chiens aussi
cdt
nadine

Tout se passera bien dans un véhicule bien préparé. J'ai de plus donné des comprimés à base de plantes à mes coonies avant, pendant et quelques jours après leur arrivée (Zyklène). Aucune crainte: je me suis inquiétée comme vous et finalement sans raison.

Au sujet de l'hôtel j'ai repéré un hôtel à Valence (la moitié du chemin) qui a un grand parking et ou l'on gare gare sa voiture devant sa chambre style motel, ce qui nous permettra de surveiller nos minous. Je recherche le nom demain sur mon site de réservation et je vous le communiquerai.
Cdt

Bonsoir Nadine,
Ce ne sera pas les 1er chats a voyager en soute,le personnel des aéroports connais bien les règles et les conditions pour que nos amis fêlins soit á l'aise,mais il est nécessaire que chaque chats soit dans une caisse individuelle de voyage aux normes définies pour ce faire,c'est á dire d'une certaine dimension.
J'aie personnellement,dans le cadre de mes activités,amener plusieurs chats au pied de l'avion,dans ces cas-lá ils voyageaient pour l'Angleterre.Bon courage et bienvenue au Portugal.
Amicalement.
Francis

Bonsoir,

Une chose très importante, les animaux ne sont que très rarement acceptés dans les hôtels tant en Espagne qu'au Portugal.
Il faut sélectionner ceux qui les acceptent et il n'y en a pas beaucoup.

Bonjour,
Personnellement, je suis partie avec mes chats en Algarve (1.900 km) avec une étape en Espagne à l'hôtel et je n'ai eu aucun problème pendant mon voyage.
Pour moi, il est hors de question de les faire voyager en soute.
De plus, il faut que vous ayez, pour chacun de vos chats, un passeport délivré par le véto avec tous les vaccins à jour.
Si ma réponse à pu vous aider...

Bonjour,
Je possède des maine-coon qui ont voyagé en voiture avec moi et au départ de Paris l'an dernier. Ils n'ont pas eu chaud grâce à la climatisation, ils avaient de l'eau et de la nourriture. Je n'ai eu aucun problème lors de ce voyage et les hôtels en Espagne acceptent les animaux de compagnie, il faut juste, lors de la réservation, le préciser.
C'est dommage de les faire voyager en soute, ils seront extrêmement stressés et apeurés (bruits inconnus, inconfort dans la caisse, etc...), malgré les précautions que les compagnies d'aviation peuvent prendre.
N'oublie pas qu'ils seront en soute donc beaucoup de bruit de moteur, pas de présence rassurante de leur maître, etc...
Ceci est mon avis personnel et n'engage que moi mais je suis particulièrement attentive au bien être de mes animaux et ils préféreront faire 2000 km à mes côtés que de voyager dans une soute.
Cordialement,
Christine
NB : je peux te donner en MP les coordonnées de l'hôtel à Vittoria-Gatez où j'ai fait escale et où les animaux étaient acceptés

@ christine

après réflextion je les emmènent en voiture!!! tu as raison ils seront avec nous :kiss:
d'autre part je veux bien les coordonnées de l'hotel vittoria-gatez
nous pensons venir nous installer en octobre si tout est pret!!
bon, pour le voyage il y a laq clim donc pas de problème
je te tiens au courant, et te remercie encore
bonne soirée
nadine

Super ! Je suis très heureuse que tu ai fait ce choix.
Je t'ai envoyé le nom de l'hôtel et quelques infos sur l'hôtel en Espagne en MP.
Bonne soirée,
Christine

Bonsoir,
Nous sommes venus de Belgique en voiture (2.150 km) avec 4 chats.
Nous avions peur de la route.
Vraiment aucun problème: ils ont été super sages et calmes.
N'hésitez pas: c'est moins stressant que l'avion pour eux, car ils sont avec vous.
Bonne soirée.

Bonsoir Nadine,
Nous partons de Belgique avec deux chiens en voiture, depuis trois ans, destination l'Algarve et remontons quelques mois plus tard. Nous faisons trois étapes: Cognac, Burgos et Coimbra. Jusqu'à présent, cela s'est toujours bien passé. Clim, nourriture sèche, beaucoup d'eau et des haltes régulières. Nous essayons d'être détendus afin qu'ils ne soient pas trop stressés.
Je crois qu'en fait, on stresse beaucoup plus qu'eux!
Bonne route,
Michou

Bonjour
Une petite info toutes les lignes aériennes ne prennent pas les animaux EasyJet Ryanair...
Un chat coûte 80 euros en cabine et 100 en soute....avec Tap aussi vite réfléchi pour 5 chats...
Bon voyage
Amitié
Nathalie

Bonjour,

Il y en a 3 à la maison, je voyage en voiture avec eux, c'est une organisation : diète 48 heures avant (repas légers, le soir, à cause des fonctions intestinales) j'ai des cages qui ferment bien, j'équipe les animaux avec des harnais et des laisses.....il y a des couches au fond des cages, et je prévois de les changer, de laver de désodoriser !!! pour dormir, il n'y a qu'une adresse certaine : la chaine des hôtels Ibis ! certes avec supplément pour les chats, mais accueil !
je prends un grand protège lit que je dispose immédiatement.....repas et litière dans la salle de bain! tout cela c'est lorsque l'on voyage par la route !
Attention les compagnies aériennes bon marché n'acceptent pas les animaux, autrement la TAP oui, (voir avec elle)
le billet se compte au kilo ! et surtout prévoir des cages qui ferment bien !!
il ya aussi des transporteurs qui les véhiculent : c'est toujours un traumatisme pour nos chers animaux !!
C'est une assez grosse organisation de toutes façons, voyez avec les vétérinaires qui peuvent donner de bons conseils !
Bon voyage
cordialement
Raffin et les minous

raffin a écrit:

Bonjour,

Il y en a 3 à la maison, je voyage en voiture avec eux, c'est une organisation : diète 48 heures avant (repas légers, le soir, à cause des fonctions intestinales) j'ai des cages qui ferment bien, j'équipe les animaux avec des harnais et des laisses.....il y a des couches au fond des cages, et je prévois de les changer, de laver de désodoriser !!! pour dormir, il n'y a qu'une adresse certaine : la chaine des hôtels Ibis ! certes avec supplément pour les chats, mais accueil !
je prends un grand protège lit que je dispose immédiatement.....repas et litière dans la salle de bain! tout cela c'est lorsque l'on voyage par la route !
Attention les compagnies aériennes bon marché n'acceptent pas les animaux, autrement la TAP oui, (voir avec elle)
le billet se compte au kilo ! et surtout prévoir des cages qui ferment bien !!
il ya aussi des transporteurs qui les véhiculent : c'est toujours un traumatisme pour nos chers animaux !!
C'est une assez grosse organisation de toutes façons, voyez avec les vétérinaires qui peuvent donner de bons conseils !
Bon voyage
cordialement
Raffin et les minous


merci beaucoup de ces conseils, pour le voyage j'avais prévu des harnais pour les sortir :)
j'ai des cages donc pas de soucis, mais comme j'en ai 5, çà fait beaucoup, et c'est ce qui m'angoisse le plus :sosad:
merci encre

Bonsoir raffin,
J'ai lu avec intérêt votre expérience et l'organisation dont vous faite preuve (également vos conseils).
J'ai moi-même deux chats, mais aucune expérience du voyage en leur compagnie et en plus ils sont
sauvages car abandonnés à la naissance. Pas de chance.
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour tout le monde !! Je suis nouvelle sur le forum.. dans la recherche de solution pour mes vacances j'ai tapé dans google "voyager 2000 km avec un chat" et je suis tombée sur cette discussion. 
Je me présente, je m'appelle Emilie et je suis l'heureuse maitresse d'un chat diabétique.. Bon il l'est depuis 7 ans et se porte tres bien, là n'est pas le soucis. Barry est insulino dépendant et je dois lui administrer 2 injection d'insuline matin et soir avec les croquettes. J'ai une pet sitter qui s'occupe de lui pendant nos absences (nous soPmmes partis à Barcelone l'été dernier et j'ai retrouve mon chat en pleine forme).. mais voilà que depuis quelque temps, sans savoir pourquoi, il ne veut plus qu'elle lui fasse les piqures... Nous partons 15 jours en Algarve chez mes parents en Aout, et je ne peux pas laisser mon chat si je ne suis pas sure qu'il se laisse faire pour les injections.. du coup nous l'emmenons avec nous (en voiture je précise). Du coup on va faire 4000km avec lui, sachant que Barry deteste la voiture plus que tout. Je suis tres angoissée à l'idée de l'emmener mais je prefere qu'il soit vers moi plutot que de me faire du soucis s'il ne veut pas de son insuline.
Pour les personnes qui ont deja fait ce trajet, avez vous un hotel à nous conseiller qui accepte les chats ? car nous allons faire une escale d'une nuit en Espagne. (Nous partons de Thonon les bains, Haute savoie). Selon google maps, il nous faut 20h de voiture.
Avez vous des conseils à nous donner par rapport aux pauses pipi ?
Dans l'attente de vous lire :)

Emilie

Ah et j'oubliais, j'ai lu qu'il devait être à la diete à cause des infections intestinales ? s'il mange avant il peut tomber malade ? Mon chat mange à heures fixes à cause de son diabète (7h du matin et 19h le soir), je ne peux pas le mettre à la diète et risquer l'hypoglycemie...  :unsure
Notre voiture est climatisée donc il n'aura pas trop chaud, mais aura t il peut etre besoin de se dégourdir les pattes ? pour nous c'est difficile, alors pour lui j'imagine meme pas.. J'ai demandé conseil à mon véto pour qu'il soit plus détendu, qui m'a déconseillé les comprimés pour le calmer, mais plutot du felyway est ce que cela marche ? Je suis tres angoissée  :unsure

Bon merci quand même..   :( J'ai pris quelques infos de ci de là pour m'aider pour le voyage et j'ai réussi à trouver un hôtel qui accepte les chats à Valencia. Passez un bon été ...

@ Mansy

Bon voyage ... Tout se passera très bien ...

A bientôt en Algarve :)

roro

Hello à tous,
J'ai lu avec un grand intérêt les contributions précédentes. Ma problématique est la suivante : je souhaite m'installer au Portugal mais je n'imagine pas y aller sans emmener avec moi mes... dix chats... Oui, je sais, cela fait beaucoup mais ce sont tous des animaux que j'ai soignés et recueillis. Les abandonner (inconcevable, de toute façon, pour moi) équivaudrait à les condamner à une mort certaine. Je me pose donc la question de savoir comment les transporter là-bas (j'habite au sud de l'Alsace). Le Portugal ayant engendré de grands écrivains et poètes, dont beaucoup ont de tout temps adoré les chats, je me dis que ce beau pays comptera certainement des amis de la race féline  ;)
En ce qui concerne le trajet, je ne l'imagine pas autrement que par route, les chats ayant été au préalable légèrement sédatés (pas trop car, après, ils n'en sont que plus malades, bavent et vomissent). J'en suis même venue à penser louer un... camping-car pour qu'ils voyagent plus confortablement et pour que nous puissions dormir avec eux en route ! J'ignore toutefois si cette solution est envisageable. Voilà... tous vos conseils seront précieux. Merci aussi à tous ceux qui ont déjà traité du sujet et qui m'ont éclairée sur certains aspects de la question. Bien cordialement à tous.

Bonjour chester cat, nous serons prochainement confrontés à ce problème. Nous allons bientôt emménager près de Lagos et nous venons de Corse avec 5 chats et un chien. Mon mari a aménagé l'arrière de son kangoo en hôtel à chat. Avec deux étages un pour les besoins naturels et la nourriture et l'autre pour le sommeil et les jeux . Nous partons lundi en voiture sans eux mais en reconnaissance afin de voir les hôtels en Espagne (la moitié du trajet). Nous aimerions trouver un hôtel type motel afin que notre voiture soit devant notre chambre car nous ne pouvons descendre tous nos minous avec nous. Je ne manquerai pas de vous informer de nos trouvailles et de ce qui possible. Mais votre idée de camping car me semble une très bonne idée. Comment aller vous le rendre ? Bien amicalement aux amoureux des bêtes .

Hello à tous,
J'ai lu avec un grand intérêt les contributions précédentes. Ma problématique est la suivante : je souhaite m'installer au Portugal mais je n'imagine pas y aller sans emmener avec moi mes... dix chats... Oui, je sais, cela fait beaucoup mais ce sont tous des animaux que j'ai soignés et recueillis. Les abandonner (inconcevable, de toute façon, pour moi) équivaudrait à les condamner à une mort certaine. Je me pose donc la question de savoir comment les transporter là-bas (j'habite au sud de l'Alsace). Le Portugal ayant engendré de grands écrivains et poètes, dont beaucoup ont de tout temps adoré les chats, je me dis que ce beau pays comptera certainement des amis de la race féline  ;)
En ce qui concerne le trajet, je ne l'imagine pas autrement que par route, les chats ayant été au préalable légèrement sédatés (pas trop car, après, ils n'en sont que plus malades, bavent et vomissent). J'en suis même venue à penser louer un... camping-car pour qu'ils voyagent plus confortablement et pour que nous puissions dormir avec eux en route ! J'ignore toutefois si cette solution est envisageable. Voilà... tous vos conseils seront précieux. Merci aussi à tous ceux qui ont déjà traité du sujet et qui m'ont éclairée sur certains aspects de la question. Bien cordialement à tous.


Bonjour,

Bonjour,
Je vous dis immédiatement que j'aime les bêtes.
Les chats ici, ne sont pas toujours heureux et il faut savoir qu'il deviennent gibier pour les chiens errants.
Ils meurent souvent de maladie ou écrasés sur la route.
Beaucoup d'occupant de maison et villa acceptent un ou plusieurs chats dans la propriété car ils chassent les rongeurs et les reptiles mais le chat n'est pas un animal de compagnie pour le Portugais et il est souvent voué à lui même.
Si vous voulez des chats ici et que vous y tenez, adieu liberté pour eux sinon ...
Voilà, vous pouvez attendre d'autres avis.
Bien à vous
Vyo

Bonjour amis des chats.
À Vyo:
Certainement ton avis ne concerne que certains secteurs que je ne connais pas.
Si tu vas sur la Praya Dos Pescadores, en bas de chez moi, à Armacao De Pera, il y a autour des cabanes ou vivent et travaillent les pecheurs, une communauté de chiens libres et de chats rutilants de santé et ils cohabitent sans probleme.
Dans certains quartiers résidentiels entourés de parcs paysagers, pr ex. L'Alfamar à Olhos D'Agua, Dunas Douradas ... Il y a pas mal de jolis chats bien nourris aux cuisines.
Dans la campagne autour de chez moi ily n'y en a pas beaucoup, il est vrai mais ils sont en bonne forme.
ChesterCat, Je présume que vous n'allez pas laisser vos chats errer dans la nature.
La plus à meme de vous conseiller, c'est "Raffin"sur le blog. Elle a 4 chats.
Bon dimanche à toi Vyo et à tous!

Bonjour amis des chats.
À Vyo:
Certainement ton avis ne concerne que certains secteurs que je ne connais pas.
Si tu vas sur la Praya Dos Pescadores, en bas de chez moi, à Armacao De Pera, il y a autour des cabanes ou vivent et travaillent les pecheurs, une communauté de chiens libres et de chats rutilants de santé et ils cohabitent sans probleme.
Dans certains quartiers résidentiels entourés de parcs paysagers, pr ex. L'Alfamar à Olhos D'Agua, Dunas Douradas ... Il y a pas mal de jolis chats bien nourris aux cuisines.
Dans la campagne autour de chez moi ily n'y en a pas beaucoup, il est vrai mais ils sont en bonne forme.
ChesterCat, Je présume que vous n'allez pas laisser vos chats errer dans la nature.
La plus à meme de vous conseiller, c'est "Raffin"sur le blog. Elle a 4 chats.
Bon dimanche à toi Vyo et à tous!


Bonjour,
C'est bien ce que je disais:
Les chiens et les chats autour des cabanes de pêcheur sont tolérés et bien nourris de déchets.
Ils ne sont pas choyés et servent de chasseurs de vermine et ils n'ont aucun soin vétérinaire.
Il s'installe une sorte de symbiose entre ces chiens et ces chats et ils se tolèrent et finissent par crever de maladie (et notamment la maladie de Lyme, bien présente ici).
A Alfamar les chats son obligés de faire les poubelles pour survivre et sont la proie des chiens.
Oui, demandez à Raffin d'où viennent certains de ses chats.
Bien à vous
Vyo

Vyo: Pour terminer sans polémique, les assotiations d'aide aux animaux nottement britaniques ont un budjet consacré à la surveillance vétérinaire de ces animaux, de source sûre, crois- moi,.j'en ai discuté encore hier lors d'un déjeûner avec les assos APAA et Goldra.

Pour exemple Il y a un chien aux cabanes des pecheurs, qui recoit un traîtement tous les jours, en ce moment pour un probleme de gratouille.
Et Je n'en vois jamais de malades à ces endroits.
Voilà, j'arrete de m'exprimer à ce sujet car on n'apporte pas de réponse à ChesterCat.

Vyo: Pour terminer sans polémique, les assotiations d'aide aux animaux nottement britaniques ont un budjet consacré à la surveillance vétérinaire de ces animaux, de source sûre, crois- moi,.j'en ai discuté encore hier lors d'un déjeûner avec les assos APAA et Goldra.

Pour exemple Il y a un chien aux cabanes des pecheurs, qui recoit un traîtement tous les jours, en ce moment pour un probleme de gratouille.
Et Je n'en vois jamais de malades à ces endroits.
Voilà, j'arrete de m'exprimer à ce sujet car on n'apporte pas de réponse à ChesterCat.


Qu'il en fasse autant pour les chevaux!
Vyo

Bonjour Chester,
La meilleure solution serai certainemnet le camping car,loué en France á une société qui a un correspondant en Algarve et que vous pourriez remettre içi-même.
Je vis entouré de beaucoup d'animaux et évidement de chats,il n'y a pas de chats abandonnés au portugal qu'ailleurs dans le monde tout dépend des zones et des quartiers.Cela fait 15 ans que je reçois des chats en pension je crois connaitre le sujet.Bon voyage et á bientot.
Francis.

Bonjour Vyo,
J'ai lu ton gentil commentaire qui laisse perplexe en ce qui concerne les chats. Heureusement Magalieugenie apporte une note rassurante.
Voilà bien un problème d'avoir, comme moi, des chats qui ont vécu en liberté dans les vignes et qui sont, en plus, sauvages de nature.
Bien amicalement.
Janina83

Mais oui, Francis, c'est toi le plus à meme de conseiller au sujet des chats, excuses- moi de n'y avoir pas pensé tout de suite !

Magalieugenie a écrit:

Mais oui, Francis, c'est toi le plus à meme de conseiller au sujet des chats, excuses- moi de n'y avoir pas pensé tout de suite !


:top::top::top::thanks:

bidule91 a écrit:
Magalieugenie a écrit:

Mais oui, Francis, c'est toi le plus à meme de conseiller au sujet des chats, excuses- moi de n'y avoir pas pensé tout de suite !


:top::top::top::thanks:


Ben oui, quoi !!!  :/:rolleyes::top::lol:

je découvre votre discussion ? la gestion de ses animaux est personnelle (j'ai un chat qui sort en laisse, à cause de la route et de son impulsivité .... à courir après les autres et traverser sans regarder) c'est vrai que c'est parfois difficile d'accepter la vie de certains chats ici. Par contre, j'ai des amis en France qui souffrent, aussi, de voir ces animaux abandonnés.

Au départ il s'agissait de faire voyager des chats ; il y a des expériences positives, avec transporteur ! ou suggestion de location de camping car ?
Je souhaite, que lorsque l'installation de ces nouveaux expats sera terminée, les heureux propriétaires seront d'accord pour nous présenter leurs pensionnaires ...... je m'en réjouis.

les maladies ne sont pas réservées à l'Algarve : Sida des chats (non-transmissible à l'homme) leucose !
(les chats ne savent pas sortir couverts ?)

J'ose mettre l'accent sur la "lechmaniose" (?) provoquée par piqures de certains moustiques, dont les chiens sont victimes. Traitable mais à quel prix ? prévention = vaccin.

Bon voyage, futurs expats, bienvenue par-minou !!

Bon, il ne faudrait pas trop effrayer les nouveaux expats. La situation des chats dans TOUS les pays du sud est souvent, disons, précaire. Mais tous les portugais ne sont pas "allergiques" aux chats. J'en connais qui les traitent bien et qui vont même jusqu'à faire stériliser les chats errants.
Quant à la leichmaniose et la maladie qui attaque le système cardiaque des chiens, il est indispensable et vital de leur donner un traitement préventif. De toute manière, il faut consulter votre véto qui vous expliquera la marche à suivre. Mais là encore, pas d'affolement, il faut simplement être vigilant!
Petite maison d'hôtes en Espagne, près de Burgos: Casa rural Zalama, accepte les chiens et chats. Ils y sont les rois. Les seuls endroits où ils ne peuvent pas entrer: la cuisine et la salle-à-manger....

bonjour,

je ne m'imaginais pas çà,  :unsure
franchement çà me fait peur, car je tiens à mes chats, et si c'est  aussi dangereux pour eux!! :sosad:

Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans cette discussion, ayant acheté une propriété en Algarve à côté de Carvoeiro et possédant deux chats (stérilisés, pucés, vaccinés). Nous sommes partis avec eux l'an dernier et cette année en voiture sur deux jours. Comme je l'ai déjà dit, ils préfèrent voyager avec nous qu'en avion. Nous avons tout prévu pour leur confort et nous nous sommes arrêtés le premier soir en Espagne dans un hôtel qui accepte les chats sans problème.
En ce qui concerne la vie des chats en Algarve, c'est vrai qu'il y a beaucoup de chats et de chiens errants. Les chiens étant beaucoup plus problématiques car ils sont en bande et peuvent être dangereux pour les enfants comme pour les chats. Nous en avons eu l'expérience cette année, heureusement sans gravité pour nos chats et nos petits-enfants.
Ceci étant dit, nos chats se sont très bien acclimatés en Algarve. Ils ne s'éloignent pas de la propriété et restent toujours autour de la maison. Nous les avons équipés, sans rire :-), d'un tracker accroché à leur collier et nous savons constamment où ils se trouvent ce qui est très rassurant pour nous car notre terrain est grand (le prix de ce tracker est très raisonnable et je peux vous communiquer la marque qui le vend sur internet en MP). Pour plus de sécurité, nous avons renforcé la clôture entourant notre jardin. Nous leur administrons régulièrement des produits antiparasitaires puisqu'ils vaquent dans l'herbe et les arbres et les rentrons à la maison avec interdiction de sortir lorsque la nuit tombe. A ce jour, nous n'avons rencontré aucune difficulté. La mise en place de ce dispositif, permet à  nos chats de profiter pleinement du jardin et du climat portugais que nous aimons tant.
Nous aimons nos chats donc nous sommes très vigilants quant à leur sécurité.
Il y a des portugais qui aiment les chats et heureusement. La ville de Carvoeiro, pour ne citer qu'elle, soucieuse de leur bien-être a fait construire une maison pour eux en ville et les gens peuvent venir les nourrir quand ils le souhaitent. Je tenais à souligner ce geste.
Voilà mon témoignage sur mes chats au Portugal, j'espère qu'il pourra vous aider....
Cordialement,
Christine

@ Christine92,
Très belle expérience. Merci d'en avoir fait profiter les autres et bravo à la ville de Carvoeiro de se soucier du bien être des chats SDF. J'ai beaucoup apprécié vos commentaires.
Bien cordialement.
Janina83