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Responsabilité Accident à Sousse

Nouvelle discussion

Diderot69

Dans un rond-point de la route de ceinture à Sousse Tunisie croisant la rue Hamid el Gazali
Je venais de Tunis et tournais dans le rond- point  a gauche pour prendre la rue Gazali lorsqu’un camion semi-remorque qui roulais en direction de Monastir me dépassa  et se rebâtie sur mon véhicule en m’arrachant tout l’avant droit part-choc, aile, rétroviseur, calandre etc.. Malgré mon klaxon
L’assureur Tunisien du camion a dit à mon assureur que les tords sont partagés quelqu’un peut-il me dire si c’est normal en Tunisie ?
Voici la réponse de l’assureur  MAGREBIA
« Les responsabilités dans cet accident se trouvent partagées, et ce en application du barème des responsabilités de la Fédération Tunisienne des Compagnies d’Assurances. »
La police était sur place mais n’a rien fait, ils n’ont pas voulu témoigner
Que faut-il faire ? Prendre un avocat et porter plainte !

Voir aussi

Conduire en Tunisievoiture et douaneRecherche d'un transporteur de Tunisie vers la FranceTransitaire Fiabley a t il une assurance voiture en tunisie qui assure en france
pat27

Bonjour,
Le code de la route est international, ......la conduite est "tunisienne"

si j'ai bien compris -j'aurai préféré un dessin- 50/50 c'est plutôt bien
et pourquoi ?

vous êtes tous les deux à l'intérieur d'un rond point chacun sur une file différente
- aucune loi ne vous oblige à prendre à l'intérieur du rond-point, c'est juste permis mais pas obligé
- vous n'avez pas à mettre un clignotant à gauche pour pénétrer ou circuler dans un rond point
- mais: vous êtes obligée de le mettre avant de changer de direction ou de faire une manœuvre
- mais, même le fait de mettre votre clignotant à droite ne vous donne le droit de couper la marche d'un véhicule dans une autre voie
- enfin, puisqu'il est sur la file extérieure, tenant sa droite comme le préconise la loi sur la chaussée, il n'a ni à mettre son clignotant pour continuer sur sa file, ni ne doit s'arrêter pour vous laisser le passage.

Citation de Legifrance
Article R412-9
En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité à droite.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
C'est donc bien une possibilité qu'on a de se tenir à gauche, pas une obligation, qui entraîne plusieurs risques et donc des devoirs vis-à-vis de ceux qui sont à droite.

PS : évidement pour les pays à conduite à gauche tout est inversé !

ricou7422

Bonjour Diderot69,
Selon votre exposé  vous étiez vraisemblablement sur la file de droite dans le rond point et le camion s'est rabattu sur sa droite, devant vous.
Si c'est le cas, ce dernier a 100% des responsabilité, dans la mesure où il change de file. Et donc, il doit le faire en signalant sa manœuvre et surtout sans créer 1 gêne aux usagers circulant dans cette file.
Si vous avez coché sur le constat amiable ce motif, il est à 100% responsable.
Votre assureur est dans l'erreur.

digifool
Bonjour,

Ayant le même problème,je cherche un bon avocat spécialisé dans l' indemnisation des dommages corporels sur la ville de Sousse

Merci d avance

Nadia

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