Compte courant Portugal déclaration en France ?

j'ai besoin de vos lumières. Je suis handicapée et donc j'ai droit à une AAH mais contrairement à ce que l'on peut imaginer , ce n'est pas un don mais un reprendre constant. On a l'impression d'être toujours surveillée et redevable.
Hier j'ai reçu des impôts une lettre me rappelant l'obligation fiscale de déclarer entre autres les comptes courants ouverts à l'étranger sous couvert de lutte contre l'évasion fiscale.
Moi je le vis comme encore un frein à la liberté individuelle et à l'augmentation du fichage. En plus, on peut trouver à l'étranger des frais bancaires moins importants.
J' aimerais me soustraire de cette obligation , bien que j'ai ouvert un compte courant au Portugal et qui ne rapporte pas d'intérêt, en résistance passive car cette loi me paraît non pas une solution contre la fraude mais plutôt encore le traçage des petits.
je n'ai aucun autre revenus et ni mon conjoint. Est ce que je peux pour la première fois ne pas faire de déclaration IRPP ( impôt sur le revenu)  ou ne pas remplir cette obligation ? Quels sont les risques à être courageux et à vouloir une certaine forme de liberté de dire non à une loi mensongère ? Merci Emma

Bonjour Emma
pourriez-vous svp être un peu plus loquace sur votre situation fiscale ?
Etes-vous résidente fiscale française, portugaise ?
Merci
Cdlt

Je suis résidente en France et donc déclaration en France . La France nous demande de déclarer les comptes courants ouverts et clos à l'étranger. Comme j,ai transféré le net de la vente d'une maison venant de ma mère sur un compte au Portugal, je pense que les services fiscaux français ont été informés par le notaire. Je compte faire un investissement mais pour l'instant aucun revenu. C'est pourquoi j'ai besoin de l'indemnité AAH pour handicap et qui est donnée en fonction d'un certain seuil de revenu. Je ne sais pas si les banques portugaises signalent leurs comptes qu'elles détiennent d'etrangers à leur pays d'origine. Merci des conseils Emma

Etant résidente fiscale française, vous avez l'obligation de déclarer l'ouverture d'un compte à l'étranger.
Ceci n'est pas de l'inquisition mais une simple mesure de contrôle parfaitement normale pour lutter contre l'évasion fiscale.
DR

Roland83 a écrit:

Je suis résidente en France et donc déclaration en France . La France nous demande de déclarer les comptes courants ouverts et clos à l'étranger. Comme j,ai transféré le net de la vente d'une maison venant de ma mère sur un compte au Portugal, je pense que les services fiscaux français ont été informés par le notaire. Je compte faire un investissement mais pour l'instant aucun revenu. C'est pourquoi j'ai besoin de l'indemnité AAH pour handicap et qui est donnée en fonction d'un certain seuil de revenu. Je ne sais pas si les banques portugaises signalent leurs comptes qu'elles détiennent d'etrangers à leur pays d'origine. Merci des conseils Emma


;
Bonjour
Avec les échanges d'infos mis en place en Europe au plan fiscal et bancaire , vous ne pourrez pas échapper à vos obligations de déclaration à l'administration française de votre compte au Portugal.Si vous ne le faites pas, attention danger. Après, c'est vous qui voyez comme disent les humoristes.
Bien à vous

Ca date de l'affaire Cahuzac.

Faut juste remplir le formulaire :

FORMULAIRE N°3916
Déclaration par un résident d'un compte ouvert hors de France
Impôt sur le revenu

Les particuliers, les associations et les sociétés n'ayant pas la forme commerciale sont tenus de déclarer, en même temps que leur déclaration de revenus ou de résultats, les références des comptes ouverts, utilisés ou clos à l'étranger au cours de l'année de déclaration.

https://www.impots.gouv.fr/portail/form … -de-france

Merci pour toutes c'est informations je vais le faire.