Ouvrir son petit commerce a Maurice, est-ce encore possible?

Bonjour a tous et a toutes,

Je suis francaise habitant a Londres depuis 15 ans et je voudrai ouvrir un petit shop sympa et retro et je cherche a savoir si cela est encore possible de le faire et quelles sont les demarches a suivre... j'ai vue sur plusieurs discution que le secteur de la restauration est, si je peux dire, un peu saturé, mais qui ne tente a rien n'a rien et le monde appartient a ce qui se léve tot...
Besoin de serieux conseils... merci d'avance

ben oui mais le conseil, c'est de pas le faire !
même en te levant tôt !
le principe de "petit shop" comme tu dis est voué à l'échec à cause des conditions qui te seront imposées en temps que française !
"qui ne tente rien n'a rien" sauf que nous on voit tous les jours des gens qui on tenté et qui effectivement, n'ont plus rien !

merci Tieri... ca fait du bien au moral tes conseils... mais realistic et j'aime ca....
qd je dis "petit shop", cela ne veut pas necessairement dire "petit"..... alors que me conseilles tu? et quelles conditions me sont demandees.... j'ai lu qu'il fallait environ un CA de MRU600000/annuel, qu'il fallait un apport capital aussi et???

"l'avenir appartient à ceux dont les employés se lèvent tôt !", tu es en train de dire quoi, que les mauriciens sont des leves tard !!!!

mon conseil, je te l'ai donné et il n'engage que moi !
quant à ma signature, je ne vois pas comment tu peux en traduire celà !
bon courage pour la suite !

si je ne me trompes pas, si tu veux effectuer une activité de négoce, il te faut un permis "investor": $100,000 d'investissement initial & 4M rs par an de CA

Grand Proverbe Mauricien : pour devenir Millionnaire à Maurice, il faut arriver Milliardaire (en RS). LOL

A bon entendeur Saluuuuuuuuut.

Bonjour Julien,

Non pas la negociation, je veuc ouvrir un shop et je cherche les bons conseils...

Merci d'avance

Zabou

Bonjour Raphone,

Merci pour le proverbe, j'en prends note...

Un autre conseil?

A tous et a toutes,

Que j'ouvre mon commerce en France ou a Londres - ou la competition est feroce - ou a Maurice, il y a toujours un risque de se prendre une claque..
J'attends de bon conseils

Merci

Je cherche aussi depuis un petit moment la solution pour venir ouvrir un petit magasin. Ca n'a pas l'air facile. Tu peux l'ouvrir en tant que self employed si tu es toute seul.
Je pense que le chiffre d'affaire de 600000Rs c'est pas facile a atteindre la première année, il y a beaucoup d'inconnues. Je crois que le lieu d'installation est primordial, c'est lui qui définira la clientelle.

C'est un peu comme partout dans le monde, il est difficile d'ouvrir un magasin, et de couvrir ses frais les 3 premieres années.
En belgique ou je suis, on voit des gens se lancer tous les ans, et certains y arrive, d'autres ferme.

Il faut tenter sa chance si on a la possibilité, mais ne pas investir toutes ses économies. Prévoir un budjet sur le coté pour vivre au moins 2 ans pour ne pas compter sur les rentrées du magasin. Puis il est toujours possible d'injecter un peu d'argent dans le magasin, pour que le chiffre soit atteint. Et je pense que 600000Rs c'est pas encore tant que ca, si tu ouvre 320 jours sur 1 an tu dois faire 1800Rs par jour (45€)

Voila, c'est mon avis :/

Cher Pierrot,

Merci pour ton message et comme disent les anglais, you are a wise man...

Cela fait un moment que je mets de coter et je fais tourner mon petit business a Londres ce qui m*aide bcp... Et j'espere atteindre mon objectif bientôt

A plus

Zabou13 a écrit:

A tous et a toutes,

Que j'ouvre mon commerce en France ou a Londres - ou la competition est feroce - ou a Maurice, il y a toujours un risque de se prendre une claque..
J'attends de bon conseils

Merci


Il y a 1.2 millions d'habitants à Maurice dont une grande majorité vit avec -de 200€/mois (8000 Rs).

Imagine un peu le pouvoir d'achat.... et les riches sont radins ( pas tous).

Peace!

Pour ouvrir un commerce il te faut un permis ''investor'' (i.e. d'investisseur). Tu trouveras tous les d♪0tails pour l'obtention dudit permis dans le guide de l'expatrié mais les principal est qu'il faut un investissement de 100.000 USD et un CA minimum de Rs 4 millions par an. Alors si tu penses pouvoir réaliser ces objectifs, fonces!!!!

Je suis cette discutions mais si on veut travailler pour soi en prestation de service donc sans shop quel Visa faut il et faut il un budget d' investissement  obligatoire et a quel prix ? Dans le guide je n ai pas trouve ( ou mal lue) 
Merci Di quelqu un peut nous aider , chrystele

le statut de "self employed" est la solution (mais dans cette discussion on parle de commerce)

Ne peut on pas ouvrir un petit commerce en "self employed" si on est seul a travailler ? C'est un peu comme chez nous la différence entre indépendant et société.

Si j'ai bien compris, si on veut ouvrir n'importe quoi comme boutique, meme toute petite et qu'on travail seul, c'est en tant qu'investisseur et c'est un CA de 100.000$ ?

pierrot810 a écrit:

Ne peut on pas ouvrir un petit commerce en "self employed" si on est seul a travailler ? C'est un peu comme chez nous la différence entre indépendant et société.

Si j'ai bien compris, si on veut ouvrir n'importe quoi comme boutique, meme toute petite et qu'on travail seul, c'est en tant qu'investisseur et c'est un CA de 100.000$ ?


Tu as très bien compris!!!! Le fait est que tous les pays ont une politique d'immigration et que celle de Maurice n'est pas favorable aux petits investissements qui ne créent pas d'emploi local. On peut en penser ce qu'on veut et polémiquer des heures mais c'est comme ça et ça ne changera pas de sitôt (ça a même tendance à se durcir).

bonjour les amis

l'import export dans le milieu du spiritueux à Maurice peut-il fonctionner en sachant que le pouvoir d'achat des mauriciens et inférieur a 200 euros mois ? même si c'est du spiritueux "abordable" genre 2 ou 3 euros la bouteille(en comptant les taxes et frais de port France-Maurice) bien négocier chez un producteur de vins français( dont je suis le commercial pour arrondir  mes fins de mois ),
-"il faut faire une étude de marché" certain me diront
mais j'ai pas les temps et encore moins l'argent :/

a moins de faire partenariat avec un mauricien, est-ce une solution?:)

je dis cela car il faut louer un emplacement, voir meme un magasin; a moins d'etre distributeur, ca devrait marcher.

a plus & bientot,
islanderZzzz.:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

mon beau père est mauricien  (papa de ma fiancée) il a les papiers mauriciens vie en France travail en France faut que lui en parle... ou si vous recherchez un contatc je suis là :D

cool merci pour l'info mais pas facile de se lancer

Raphone a écrit:

Grand Proverbe Mauricien : pour devenir Millionnaire à Maurice, il faut arriver Milliardaire (en RS). LOL

A bon entendeur Saluuuuuuuuut.


jaim lol

j'adhère au proverbe !:D

lolo94 a écrit:

bonjour les amis

l'import export dans le milieu du spiritueux à Maurice peut-il fonctionner en sachant que le pouvoir d'achat des mauriciens et inférieur a 200 euros mois ? même si c'est du spiritueux "abordable" genre 2 ou 3 euros la bouteille(en comptant les taxes et frais de port France-Maurice) bien négocier chez un producteur de vins français( dont je suis le commercial pour arrondir  mes fins de mois ),
-"il faut faire une étude de marché" certain me diront
mais j'ai pas les temps et encore moins l'argent :/


Ne perds pas ton temps à réfléchir à des projets dans ce secteur, c'est saturé par les grands groupes.

Lolo94, es-tu sérieux en disant 2 ou 3 euros la bouteille ? Allez y en dollars aussi tant que vous y êtes mdr 2 euros ça représente un peu moins de Rs 80, et pour une bouteille, c'est TRÈS CHER !

Je fais partie de ces mauriciens qui vivent avec environ 200 € par mois (si on compte en euros) et c'est vraiment médiocre comme salaire.

Zabou13, le "commerce de la bouffe" comme je l'avais appelé pour mon dossier, est certes saturé mais c'est celui qui marche le mieux. Le truc c'est d'être bien situé (aussi bien financièrement que géographiquement). Mais si les mauriciens voient un local hyper bien aménagé avec des trucs qui font super plaisir aux yeux, ils vont se dire que ça coûte cher et très peu vont faire un pas vers ton commerce. Je dis pas non plus qu'il faut que tu trouves un local tout crasseux hein ;) Mais le meilleur endroit pour faire des recettes, ça reste la rue.

Avec tous les marchands de dhall puri et de roti qui s'empochent au moins Rs 6 000 par jour, donc Rs 180 000 par mois (ils bossent généralement toute la semaine) comme "marchands ambulants" (permis à Rs 500/mois), c'est de loin ce que préfèrent les mauriciens... D'autant plus que ces marchands, vous vous en doutez bien, ne déclarent pas tout ce qu'ils devraient déclarer à la Mauritius Revenue Authority. Mais j'imagine que l'idée d'opérer à même la rue, très peu pour toi :)

D'après ce que j'ai compris pour toi au niveau du capital ce n'est pas un problème, c'est ça ? Mais reste à savoir dans quel secteur tu veux ouvrir ton business et comment attirer tes clients... Bon courage ! ;)

s'agit de viser bien le marcher, et d'y mettre coup different, par apport aux autres:

comme par exemple: ouvrir la nuit et jour,

ca change de pheripherie, outre l'exemple est un des facteurs, d'autres a analyser :o

amities, bien a vous,
I.

merci à scheherazade_d, valerie64,et islander77
pour vos conseilles et j'en prend note....

si scheherazade_d mon budget est limité!!!! :lol:
et une boulangerie façon "parisienne" avec des super croissants ,pain au chocolat et baguette traditionnelle  vous en pensez quoi ?

lolo94 a écrit:

merci à scheherazade_d, valerie64,et islander77
pour vos conseilles et j'en prend note....

si scheherazade_d mon budget est limité!!!! :lol:
et une boulangerie façon "parisienne" avec des super croissants ,pain au chocolat et baguette traditionnelle  vous en pensez quoi ?


Je pense qu'une bonne boulange ailleurs que dans la zone d'expatriés pourrait le faire, les Mauriciens sont gourmands... mais tu as le savoir faire ou tu voudrais être patron seulement?

ok  ok  :D

ben tan que suis en France je peux en profiter pour faire une formation dans une boulangerie sur paris ( à bien méditer ) et oui c'est pour créer mon emploie à Maurice et toi Oumme Deedarun tu es dans quel secteur ?

Renseignes toi bien pour savoir si en tant que fonctionnaire tu peux demander une formation FONGECIF ca ne mange pas de pain (chui en forme moi tiens ! ) lien

Pour ma part je suis dans le milieu de l'informatique, le support utilisateur au sein d'une boite d'ingé du BTP.

les pizzerias aussi ont l'air de bien marcher :) d'une pain, deux coups? ;)

amities
Islander77

merci oumme mais je me suis déjà renseigné au près du fongecif sur paris et il aide que les personnes du secteur privé .:mad:

Crotte ... bon en tout cas on ne s'improvise pas boulanger à moins de vouloir filer de la m@#!!µ aux gens ...

c'est clair et je te assure ce n'est pas mon cas :dumbom:

oumme pour toi trouver du travail a Maurice n'a pas été trop difficile surtout dans ton secteur (c'est une boite francaise) ??

je ne cherche pas de travail à Maurice pour le moment, je vais dans un premier temps pouponer ! C'est mon mari qui va aller au turbin, il a pour projet d'ouvrir son club de Karaté et de Kobudo.

Boulangerie/patisserie, creperie, pizzeria, il doit s'en ouvrir tous les mois. C'est hypersaturé comme secteur.

oumme bon poupounage ! et bon courage pour ton mari pour son projet de club  karaté ( grand respect :thanks:) et toi Valérie(bonjour) dans quel secteur es tu a Maurice tu es a ton compte ?

Bonjour lolo
Non je ne suis pas à mon compte.
J'ai travaillé dans l'hotellerie, le textile, suis de retour dans le tourisme depuis 5 ans et vais prendre un nouveau job dans le BTP si tout va bien!!!
Ici, il faut être polyvalent.
J'ai longtemps pesé le pour et le contre mais se lancer dans un business, c'est forcément risquer de l'argent et c'est pas facile d'en gagner, ici comme ailleurs. Après, les idées ne manquent pas mais ce qu'il faut c'est investir gros pour gagner gros. Et c'est pas dans mes moyens!! Par contre, si quelqu'un a besoin d'une personne pour superviser sa société ici, j'étudie toutes propositions!!!!

il s'agit d'ouvrir une petite franchise a maurice, dans la restauration, les mauriciens aiment les marques, comme burgers king, ou moyen entreprise...

a la mode, il y a des hot dogs, et grillades la nuit; mais une hygiene saine y manque, dit-on; ok, je viens droit au but, comme valerie, lolo, t'emenes un grill house, et je te suis client, fidele. j'adore les grills e hot dogs

bon la, si tu mets en place, faut faire attention dans des castes: t'as certaines indoues ki ne mangent pas de boeuf, et les musulmans halal ou kosher, et dans la foulee t'as vegetarien comme tamils des fois.

a reunir tout sous un seul toit, ca demande reflexion, et planifier d'avance;

bonne chance pour maurice comme entrepreneur,
I

bonjour  a vous Valérie et islander77

Valérie je suis polyvalent sa ya pas de problème ( en France j'ai touché a pleins de métiers différents comme la vente, coiffeur , jardinier,serveur,négociateur immobilier et actuellement je suis dans l'événementiel) et je te souhaite également bon courage pour ton futur poste dans le btp avec plein de bonheur :D.
islander77 je suis d'accord avec toi il faut trouvé un bon concept pour que tout le monde soit d'accord de manger dans mon établissement ( apparemment le secteur porteur a Maurice et la restauration !!! et le hic c'est l'hygiène ) je recherche donc des personnes voulant s'associer avec moi connaissant les règles d'hygiènes et de sécurité ( à la française) pour nos futurs clients a Maurice contacter moi en mp

cordialement les amis :top: