6 mois en nouvelle Calédonie

Bonjour à tous :)

Je viens tout juste d'arriver sur ce site car je suis à la recherche de conseils. 
En effet je souhaiterai (accompagnée d'une amie) partir vivre une expérience de 6 mois en nouvelle Calédonie. Alors que beaucoup de gens vont en Australie, nous préférons nous pencher sur la Nouvelle Calédonie.

Nous avons 23 ans et rêvons de voyager et découvrir de nouvelles cultures. Nous parlons bien anglais et sommes toutes deux salariées en France. Nous pouvons bénéficier d'un congé sabbatique afin de pouvoir réaliser ce voyage.

Cependant en me renseignant j'ai pu voir que pour trouver un travail sur place cela peut être bien compliqué, les locaux étant privilégiés en terme d'emploi, ce que je trouve très bien.
Cela est-il également le cas pour tous ce qui est « jobs saisonniers » au sein d'un restaurant/bar par exemple. Avons-nous des chances de décrocher un emploi durant quelques semaines ou mois ?

Est-il préférable de trouver un emploi avant de venir ou de trouver une fois arrivée en faisant le tour directement sur place.
Nous nous posons également des questions sur toute la vie en nouvelle Calédonie, les logements, le coût de la vie (élevée d'apres nos recherches), la nécessité d'une voiture sur place etc....

Je vous remercie d'avance pour tous les bons conseils que vous pourrez nous apporter afin de préparer au mieux notre séjour :D
Bonne journée à vous tous

À bientôt
Axele

Bonjour,
Effectivement, il existe une loi qui donne priorité à l'emploi local, en cherchant sur internet ou sur le forum tu pourras trouver le lien vers le texte en lui même. Tous les postes qui ne nécessitent pas ou peu de diplômes y sont soumis.
En gros, pour trouver un job, il faut que tu aies de compétences qu'on ne trouve pas sur le territoire.
Télécharge le guide de l'expatrié épinglé en début de forum tu auras déjà pas mal d'info.
Oui la vie est très chère, il faut avoir de sérieuses économies pour démarrer.
Les transports en commun sont peu développés ici, même à Nouméa ce n'est pas simple de se déplacer uniquement en transport en commun.
Si tu as des questions précises n'hésite pas.

bonjour pour donner un ordre d'idée une location de voiture type clio ou si le gars est sympa, un steep away qui est plus grand pour aller en brousse coute au mois entre 800 et 1200€ sinon il y a des bus et des cars pour se deplacer même d'une ville a l'autre mais les horaires sont moyennenment respectés il faut donc ne pas etre pressé, et s'y prendre le matin pour eviter de se retrouver sur le bord de la route la nuit, niveau hebergement c'est tres cher même les hotels 2* le plus economique reste le camping +- 10€ / tente + x€ / voyageur , les campings sont super mais pas courant surtout autour de nouméa, et à 18h la reception est fermée!! donc là aussi prevoir d'arriver en journée, la nourriture chere aussi, même le local!  il vaut mieux travailler avant de partir et partir avec assez pour tenir 6 mois car pas gagné pour travailler!! en brousse si vous êtes sympa et que vous arrivez à nouer le contact vous pourrez peut etre vivre chez l'habitant, mais faut tomber sur les bonnes personnes! je vous déconseille le camping sauvage, et surtout le we car des bandes de jeunes sortent et picolent et ne sont plus aussi courtois qu'à jeun!! donc prudence car deux filles seules sur une plage un samedi soir face à un groupe de gars alcoolisés...c'est tres bof! sinon le reste du temps les gens sont adorables je trouve la vie relaitivement "safe" sauf les chauffards sur la route nationale mais j'ai les mêmes à paris alors bon...6 mois c'est bien pour faire le tour de l'ile et prendre le temps de vivre local ,  moi je suis partie avec une tente, un matelas gonflable, une douche de camping pratique pour se raffraichir ou se rincer les pieds en revenant de la plage...évidemment il y a des sanitaires dans les campings et de quoi faire chauffer normalement, je peux vous donner des adresse en MP si vous voulez
tata

MEUBLÉ au pied du Ouen Toro , près de la plage Anse VATA, jusqu'au 30 septembre 2019,  comprenant une cuisine équipée (frigo, gaz 2 feux, micro-ondes, vaisselle  ) un salon (avec canapé convertible (120×190),grand placard et télé),  une chambre séparée du salon par porte coulissante (avec lit (140×190),coin bureau , wifi, grand placard) et une salle de bain ( avec baignoire, WC,  lave linge).Loyer 78.000 CFP Les  charges  sont réglées par la propriétaire : électricité, eau, Wifi, ramassage ordures et  charges locatives :  20.000 CFP en plus. Tel : 86.87.17

Bonjour Axele,

Il est vrai que l'emploi local est privilégié, mais un job saisonnier sur Nouméa...tu trouveras...comme serveuse par exemple.
Deux amis à moi sont arrivés à Nouméa en Octobre, deux semaines après ils travaillaient et à l'heure où je t'écris, ils sont toujours en place. Pour trouver du taf, il faut aller dans les endroits branchés comme La Barca, le MVlounge, le Rooflounge, etc....

Il faut juste savoir que le coût de la vie est cher, alimentation, internet mobile (OPT a le monopole), l'électricité, donc bien qu'on nous dises que les salaires sont plus élevés quand France, là c'est uniquement dans la fonction publique, pas sur les autres emplois, c'est idem quand France si on compare le coût de la vie.

Mais bon, pour passer 6 mois en NC, c'est cool, les Kanaks sont très sympathiques, à éviter par contre leurs soirées car si ils ont bu, ils ne se contrôlent plus, voir les faits divers dans les tribus.

« Tata » comme ils disent ici...😉

ouah les raccourcis... :unsure
Il me semble qu'il y a plus de faits divers à Nouméa qu'en tribu...
L alcoolisation massive touche toutes les ethnies sur le caillou et non uniquement les kanaks.
Toutes les soirées melanesiennes ne finissent pas en pugilat .

Ensuite non ce n'est pas comme en France pour le coût de la vie, loin de là. Les salaires hors fonction publique ou postes particuliers ne sont pas indexés et la vie est bien plus chère qu'en France donc ça ne peut pas être kif kif

Il est vrai que j'ai fait un résumé succinct.
C'est sur, tout ce qui se passe en tribu, reste en tribu, sauf quand il y a des morts et là c'est relaté dans les journaux.
L'alcoolisme est un fait avéré, d'ailleurs il est impossible d'acheter de l'alcool dans aucune grande surface le week-end. Vous pourrez en acheter dans des «  caves à vin »  mais il me semble que c'est interdit aux kanaks ?
En ce qui concerne le coût de la vie, en France on est tellement taxé qu'on a du mal à joindre les deux bouts. J'avais 50% de charges sociales à payer en étant à mon compte.
En Nc, suivant le salaire, bien qu'on dise qu'il est plus intéressant quand France, c'est idem, on a du mal à joindre les deux bouts parce que tout est cher, donc oui, pour ma situation c'est kif kif...
ah si ici, c'est plus simple de se mettre à son compte et les charges sont moindres!   Par contre vous ne cotisez pas aux mêmes caisses quand France, pas d'Urssaf, ni Ram, ni RSI...
Mais là aussi je résume car rentrer dans les détails seraient trop longs à expliquer.
Autre point important, les fiches de payes calédoniennes ne sont pas pris  en compte par le pôle emploi  ANPE quand vous revenez en France ( sauf si bien sûr vous êtes fonctionnaires)...
Donc vous n'aurez pas de chômage, mais juste droit peut-être au revenu minimum d'insertion.

Euh non...les caves à vin ne sont pas interdites aux kanaks! Aucun magasin n'est interdit à personne. Par contre, dans les caves à vin c'est assez cher et tout le monde ne peut pas se le permettre c'est certain. De toute façon, à présent même en grandes surfaces l'alcool c'est cher!
Les arrêtés pour l'alcool sont municipaux, par exemple à Poindimié, on peut acheter de l'alcool  le week-end sans souci.
Effectivement, de tout façon, ici il y'a un gros souci avec l'alcool!

On peut aussi acheter de l alcool à Maré le week end....

La vie est effectivement très chère, je te conseille d avoir un petit bas de laine pour les coups durs.... Après il faut aussi savoir modifier sa façon de vivre. J entends partout que la téléphonie est très chère par rapport à la France. Certes... Mais il faut peut être revoir nos modes de consommation.

J ai lu les commentaires sur l alcool en tribu. On ne va pas se mentir, l alcool peut être un fléau. Mais je n'ai aucune statistique sur qui et où. Alors je peux te donner mon ressenti. Il y a effectivement des abus chez certains, que tu peux retrouver couchés sur le bas côté de la route en train de cuver. Mais on ne peut pas réduire toute une population au fait de quelques uns !

Concernant les emplois réservés, je ne suis pas à Nouméa donc je ne peux pas te dire si c'est facile ou pas de trouver. À Maré où j habite c est carrément impossible (emplois réservés mais surtout coutumes).

Bon courage pour ton projet