Projet de venir vivre en nouvelle calédonie

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis militaire en fin de carrière en métropole , et j'y vis depuis plus de 20 ans maintenant.

On a toujours voulu venir vivre en nouvelle Calédonie une fois mon service terminé, et on y est !

Ce qui nous retient encore ici en métropole , c'est la préparation de notre arrivée ,

un travail sur l'île , le logement, l'école pour les enfants on en a trois de 8 à 14 ans.

Comment ça marche avec les banques , les assurances ...

Ma femme est auxiliaire de puériculture et cherche dans le même milieu

mais pourquoi pas aussi dans le milieu pharmaceutique même s'il faut faire une formation ou examen.

Et moi, comme étant ancien militaire je cherche plutôt dans le milieu de la police , douane, pénitencier...

C'est pourquoi on a recours à vous les expats , les anciens ainsi que les nouveaux car vos expériences, vos avis et surtout vos conseils nous sont très importants pour préparer à mieux notre arrivée.

D'avance, merci pour vos réponses !


Bonne journée à tous...


ATO.

Hello et bienvenue sur le caillou!


Une chose importante à tenir compte : dans l'administration ils demandent  5 ans de présence sur le territoire pour obtenir un travail !

Eric

@Ato035

Bonjour,

si je peux me permettre un avis (les membres du forum pourront confirmer ou infirmer):

Sur le plan économique la NC traverse un moment plus difficile que les dernières décennies, donc la recherche d'emploi risque d'être moins aisée.

Dans le médical, je pense que l'offre d'emploi est encore supérieur à la demande.

Prendre en compte un coût de la vie plus élevé qu'en métropole. Le plus gros poste de dépense sont le logement et la voiture.

Bon courage et peut être à bientôt.   

@Moh de Tours

bonjour,

je vous remercie pour votre réponse très précieuse, du coup , du faite de la crise économique,  nous revoyons nos plans pour venir, beaucoup nous parlent quand même de retour en métropole , il y a une forte montée de l'insecurite en NC, et les indépendantistes prennent petit à petit du pouvoir, je ne sais pas si c'est l'avis de tout le monde ou je suis juste tombé sur des histrioniques 🤔,  à voir….

@aeroman98


bonjour,


merci pour ce conseil mais aparemment quand on bascule par la passerelle militaire fonction publique, il n'ya plus de délais de séjour,  à vérifier quand même …

@Ato035

Bonjour,


Je vis à Nouméa depuis 1 an, je suis fonctionnaire cadre expat, ce qui est sûr c'est que les finances Publiques sont exsangues, le pays est au bord de la banqueroute. Ceci dit, la vie est ici très agréable, je ne ressens pas particulièrement d'insécurité et les partis politiques indépendantistes revoient leur copie car E. Macron ne donnera plus d'argent et la France fera des prêts en cas de besoin donc il faut que le modèle économique soit revu et devienne viable. Donc l'indépendance sans l'argent de la France c'est beaucoup plus compliqué, les velléités d'indépendance sont moindres, le gouvernement de la NC prend des mesures pour redresser la situation budgétaire.


Pour des particuliers, il faut à mon sens pour un couple un minimum de 400.000 CFP (1 euro = 120 CFP) pour vivre correctement mais sans débordement soit 3333 euros. Ce qui coûte cher ici c'est effectivement le logement et surtout la nourriture. Sans vouloir vous effrayer, un camembert coûte 8 euros, 1 yaourt c'est 1 euro, etc. donc avec des enfants en pleine forme et qui grandissent il faut un budget important. Pour le logement, à titre d'exemple je loue un appartement en centre ville de Nouméa de 78 m² pour 132.500 CFP soit 1104 euros (charges communes incluses) avec 2 places de parking sécurisées et abritées.


Bref, la Nouvelle-Calédonie est une très belle île, les gens sont gentils, disent bonjour, sont courtois sur les routes et en ville, dans les magasins mais l'argent a beaucoup plus d'importance encore que dans l'Hexagone car tout est cher ici. C'est la problématique qui est pour la plus importante à prendre en compte, le reste est vraiment secondaire. Nouméa est une ville très occidentalisée, les expats s'y retrouvent parfaitement et plus on s'éloigne de la capitale plus ce mode vie change, on peut tout à fait s'y adapter mais il faut le savoir. Là encore une fois, avec de l'argent vous pouvez louer un appartement ou une maison sur Nouméa et sa périphérie sinon vous allez devoir vous éloigner et là attention les bouchons le matin et le soir, c'est la 2ème problématique qui, à mon sens, impacte directement la vie quotidienne et c'est sans exagération. Pour finir, pour un couple avec 2 enfants je crois vraiment qu'il faut un revenu minimum de 4000-4500 euros soit près de 480.000 à  540.000 CFP, au risque que l'installation et la vie ici soient compliquées.

La seule chose qui me paraît abordable ici c'est le carburant : autour de 1,20 euros pour le diesel et de 1,45 euros pour l'essence et les prix sont absolument identiques partout sur l'île.


J'espère vous avoir éclairé un petit peu avec un maximum d'objectivité.


Bonne réflexion.


Cordialement

Bonjour tout le monde

voilà je me présente je m'appelle Clara

moi et mon mari nous allons bientôt arriver sur la Nouvelle-Calédonie pour 3ans

car il est muté via l'armée de l'air.

Nous allons venir sur la Nouvelle-Calédonie, à partir du 1er juillet. Oui étant donné qu'il est muté, il travaillera sur la base militaire de  la tontouta

Mais là j'ai besoin de conseils, voilà l'armée nous propose un logement proche de la ville de Nouméa ou sinon une maison un peu plus grande sur la ville de La  tontouta

étant quelqu'un qui travaille dans le milieu de la parfumerie et du commerce je voulais avoir vos avis

sur la ville de La tontouta niveau de l'influence de la route vers la ville, est-ce qu'il y a énormément de bouchons ? Car j'ai vécu en Guadeloupe pendant plus de 14 ans, et c'est vrai que les grands axes étaient souvent emprunté et donc énormément de bouchons. Donc là c'est compliqué aussi m'informer un peu sur la vie au sein de la tontouta car nous sommes vraiment perdu sur le choix des logements, dans le sens, où choisir l'éloignement mais une maison plus grande avec jardin ou un appartement plus petit, mais plus proche de la ville, besoin de conseils help Merci à vous et bonne journée. clara

@Fredhov


Bonjour Fred,


je vous remercie pour votre réponse pertinente que j'ai eu un grand plaisir à lire .

Si j'ai bien compris ce que l'on m'a expliqué , une personne qui touche 1000€ en métropole toucherait en NC 1730€ ?

Si ce calcul est bon, on devrait s'en sortir pécuniairement avec nos 3 enfants .

On connait un peu la vie en NC , on est déjà venu 6 fois en 20ans en vacances .

C'est sûre que c'est un gros problème sur l'île ces bouchons matin et soir !

Ce qui m'interpelle surtout c'est le niveau économique de l'île, ''proche de banqueroute", ''solution de redressement", ça ne nous rassure pas du tout tous ceux-là !

Du coup , on se demande maintenant avec ma femme si c'est bien le moment pour venir ou il faut encore attendre un peu ?

Au plaisir de vous relire...

@Fredhov


je viens de voir que vous rentrez définitivement  sous peu alors que vous êtes arrivés il y a seulement un an,  puis-je savoir pourquoi ? je vous remercie pour votre réponse .

bonjour, la nouvelle Calédonie a un régime spécial pour l'emploi la priorité est a l'emploi local chaque contrat est examiné pour voir si une ressource local ne peut pas prendre cet emploi.

pour les fonctionnaire ( police, pénitencier ect ) c'est idem recrutement local par concours.

Pour votre épouse il y a des formations sur place pour les locaux donc pas de postes a prendre dans cette activité.

Si par contre vous voulez créer votre activité les possibilités sont grandes.

bonne chance  @Ato035

Bonjour , je ne sais pas si vous avez des enfants, mais  si c'est le cas il faut absolument prendre cela en compte dans votre budget. On parle de vie chère, de loyers, de voiture, mais en général les expatriés arrivent à le prévoir en amont (du moins essayent-ils) et l'intègrent à leurs négociations salariales. En revanche, tout le monde hallucine en arrivant sur le cout des loisirs pour les enfants, et ça peu de forums en parlent. Par exemple : la cantine, c'est simple, c'est environ 15000 francs par enfant et par mois. Pas de prise en compte de multiples quotients familiaux ici, soit vous êtes bénéficiaires d'aides cafat, soit vous vous démerdez. Le péri et le post scolaire (obligatoire pour qui bosse et n'a pas de famille sur place), environ 8000 par mois. Puis les mercredis après midi: il vous en coûtera 15 000/20 000 balles par mois et par enfant.  Et enfin, les vacances : chaque semaine en centre vous coûte 25 000 francs par enfant. C'est absolument hors de prix. Considérant que si vous n'êtes pas fonctionnaire d'État ou prof, vous n'avez pas de RTT, donc peu de vacances. Le passage en centre aéré est donc un passage obligé. C'est simple, toutes les 6 semaines, c'est 100 000 pour 2 gosses. Donc je nuancerais, 400/500 000 pour un couple avec 2 enfants, c'est très très très juste. Trop juste même. Si vous considérez un loyer à minimum 170 k dans Nouméa (et pas le meilleur quartier), et tout le reste... La vie en Calédonie est possible, mais à ce tarif, au prix de sacrifices importants, notamment en termes de loisirs.