Travailler à l'île Maurice

Bonjour à tous,

Je suis à l'île Maurice depuis le 1er janvier en visa touristique de 3 mois avec pour objectif et souhait de rester travailler ici un petit temps. Après plusieurs contacts et recherches, malheureusement je constate qu'il est très compliqué pour un étranger d'être embauché sur l'île ( contrairement à l'inverse pour les Mauriciens en France) hormis secteur informatique et nouvelles technologies, ce qui n'est pas mon cas !!! Je me permets donc de vous poster ce petit message si quelqu'un parmis vous à connaissance d'un poste à pourvoir secteur Hôtellerie, Restauration ou Commerce ouvert aux étrangers (même si je suis consciente que c'est le secteur prioritaire aux Mauriciens) n'hésitez pas à m'en faire part via le forum ou jeudi soir je serais à l'événement Expat au Cocoloko à Grand Baie. Merci d'avance à vous tous  Lidwine

DEBUYSER LIDWINE a écrit:

je constate qu'il est très compliqué pour un étranger d'être embauché sur l'île ( contrairement à l'inverse pour les Mauriciens en France)


Hello,

Le recrutement de citoyens étrangers est soumis à plusieurs conditions (plus d'infos dans le guide mais vous êtes sans doute déjà au courant). Cela rend l'opération très sélective : il faut que ce recrutement soit justifié, par l'apport d'une compétence non disponible ou restreinte sur le marché local, et qu'il soit soutenu par un salaire minimum.

Par contre, je ne sais pas si vous connaissez beaucoup de Mauriciens en France qui ont trouvé du boulot facilement mais je peux vous assurer que la recherche d'emploi est un défi pour tout le monde, en France comme à Maurice, et quelle que soit la nationalité des candidats. La concurrence est rude partout...

Sché

Bonjour Sché, merci pour votre retour, je suis effectivement au courant des conditions de recrutement pour les citoyens étrangers c'est bien pour cela qu'il m'est compliqué de trouver.

Concernant l'embauche en France, je me permets de dire cela car je sais que dans mon secteur il est beaucoup moins rude pour un Mauricien d'y trouver un emploi . J'en ai eu encore la confirmation ce matin et tant mieux c'est une chance et une expérience formidable pour eux. Je regrette de ne pas avoir la même ici.

Encore merci et bonne journée à vous.

Bonjour

50% de la population locale gagnent Rs 33000 par mois ou moins à Maurice.
Seriez vous prête à accepter ce salaire dans les domaines que vous recherchez, sachant bien que vous aurez à payer le loyer, avoir un moyen de transport, vivre avec un certain confort  etc etc.?
Est-ce que dans ce secteur , sauf si vous êtes cadre, la majorité des étrangers qui viennent en France avec un permis de travail ou un visa de résident débute avec un salaire ~ à la SMIC ?
Je ne connais pas la réponse et c'est la raison que je pose la question.

C'est courant et facile ( réaction humaine) de dire que les étrangers qui "débarquent" en Europe ou en Amérique du Nord trouvent du boulot facilement mais il faut savoir comment ils sont payés et  la raison qu'on les embauche .

Un bon exemple, les travailleurs ( pour ne pas dire employés)  qui sont embauchés par le Président soi-disant  milliardaire dans ses clubs de golf ou son hôtel aux E.U. :|

External a écrit:

Est-ce que dans ce secteur , sauf si vous êtes cadre, la majorité des étrangers qui viennent en France avec un permis de travail ou un visa de résident débute avec un salaire ~ à la SMIC ?
Je ne connais pas la réponse et c'est la raison que je pose la question.

C'est courant et facile ( réaction humaine) de dire que les étrangers qui "débarquent" en Europe ou en Amérique du Nord trouvent du boulot facilement mais il faut savoir comment ils sont payés et  la raison qu'on les embauche .


Tu m'arraches les mots du clavier External, je n'arrivais pas à formuler ça correctement :)

External a écrit:

Bonjour

50% de la population locale gagnent Rs 33000 par mois ou moins à Maurice.
|


Bonjour External,
saurais-tu ou trouver un tableau des revenus Mauriciens par pourcentage de la population
par hasard ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre dans ma demande, mais je tente !!

Merci d'avance.

Bonsoir je suis bien navrée de votre énervement qui n'a pas lieu d'être. Vous n'avez malheureusement pas compris le sens de mon message. Je n'ai émis aucunes critiques bien au contraire j'ai d'ailleurs un très bon ami Mauricien en France qui travaille au même titre et même statut qu'un français et j'en suis très heureuse pour lui je souhaite à tous de pouvoir vivre cette expérience de travailler à l'étranger c'est une chance.

En ce qui me concerne je demandais juste si quelqu'un avait connaissance d'un contrat à pourvoir dans les conditions que je dois respecter car je ne trouve pas,  je ne pense pas que cela mérite de s'énerver contre moi.

Ceci dit ce n'est pas grave d'autres personnes charmantes m'ont répondus très gentillement en message privé afin de m'aider.

Je vous souhaite donc une très bonne soirée.

Lidwine, je ne pense pas que certains soient énervés contre vous mais la réaction habituelle d'un européen qui arrive à Maurice est souvent la même. Pourquoi je ne trouve pas de travail (alors que je suis très motivé !!) et que les étrangers qui viennent en France trouvent "facilement" un travail, bref pourquoi ça ne fonctionne pas de la même façon dans les 2 sens ?
La réponse est toute simple : Maurice n'est pas la France. Maurice préfère d'abord employer ses propres compatriotes et faire de la place aux étrangers UNIQUEMENT si ils ont une COMPETENCE particulière à apporter à l'Ile (informaticiens, nouvelles technologies, chirurgie (et encore !)....
Maurice n'a nullement besoin (et ne veut pas) embaucher des étrangers pour être serveurs, vendeurs, masseurs, agents immobiliers, esthéticiennes, coiffeurs, infirmières et j'en passe... Elle a tout ce qu'il faut chez elle.
Si cela était si simple de venir travailler à Maurice, croyez-moi qu'une TRES GROSSE PARTIE des Français serait déjà installée et Maurice ne serait plus Maurice....
Voilà, voilà, c'est mon ressenti.
Je ne pense pas me tromper de beaucoup.
Ne le prenez pas mal, mais je pense qu'il sera très difficile pour vous de trouver un travail payé au salaire d'expat si vous n'avez pas de compétence particulière à apporter à Maurice.
Bonne chance à vous... :)
Sylvia

SylviaO a écrit:

Lidwine, je ne pense pas que certains soient énervés contre vous mais la réaction habituelle d'un européen qui arrive à Maurice est souvent la même. Pourquoi je ne trouve pas de travail (alors que je suis très motivé !!) et que les étrangers qui viennent en France trouvent "facilement" un travail, bref pourquoi ça ne fonctionne pas de la même façon dans les 2 sens ?
La réponse est toute simple : Maurice n'est pas la France. Maurice préfère d'abord employer ses propres compatriotes et faire de la place aux étrangers UNIQUEMENT si ils ont une COMPETENCE particulière à apporter à l'Ile (informaticiens, nouvelles technologies, chirurgie (et encore !)....
Maurice n'a nullement besoin (et ne veut pas) embaucher des étrangers pour être serveurs, vendeurs, masseurs, agents immobiliers, esthéticiennes, coiffeurs, infirmières et j'en passe... Elle a tout ce qu'il faut chez elle.
Si cela était si simple de venir travailler à Maurice, croyez-moi qu'une TRES GROSSE PARTIE des Français serait déjà installée et Maurice ne serait plus Maurice....
Voilà, voilà, c'est mon ressenti.
Je ne pense pas me tromper de beaucoup.
Ne le prenez pas mal, mais je pense qu'il sera très difficile pour vous de trouver un travail payé au salaire d'expat si vous n'avez pas de compétence particulière à apporter à Maurice.
Bonne chance à vous... :)
Sylvia


Je trouve ce système assez logique sachant que beaucoup de Mauriciens ne trouvent pas d'emplois...

C'est vrai que pour une personne occidental ça peut heurter parfois sa bonne conscience mais tous les pays devraient agir ainsi... Mais ça c'est un autre sujet :)

SylviaO a écrit:

Lidwine, je ne pense pas que certains soient énervés contre vous mais la réaction habituelle d'un européen qui arrive à Maurice est souvent la même. Pourquoi je ne trouve pas de travail (alors que je suis très motivé !!) et que les étrangers qui viennent en France trouvent "facilement" un travail, bref pourquoi ça ne fonctionne pas de la même façon dans les 2 sens ?
La réponse est toute simple : Maurice n'est pas la France. Maurice préfère d'abord employer ses propres compatriotes et faire de la place aux étrangers UNIQUEMENT si ils ont une COMPETENCE particulière à apporter à l'Ile (informaticiens, nouvelles technologies, chirurgie (et encore !)....
Maurice n'a nullement besoin (et ne veut pas) embaucher des étrangers pour être serveurs, vendeurs, masseurs, agents immobiliers, esthéticiennes, coiffeurs, infirmières et j'en passe... Elle a tout ce qu'il faut chez elle.
Si cela était si simple de venir travailler à Maurice, croyez-moi qu'une TRES GROSSE PARTIE des Français serait déjà installée et Maurice ne serait plus Maurice....
Voilà, voilà, c'est mon ressenti.
Je ne pense pas me tromper de beaucoup.
Ne le prenez pas mal, mais je pense qu'il sera très difficile pour vous de trouver un travail payé au salaire d'expat si vous n'avez pas de compétence particulière à apporter à Maurice.
Bonne chance à vous... :)
Sylvia


Bonjour, Sylvia.

J'avais bien pris conscience de tout cela, j'avais bien compris depuis quelques jours pourquoi je n'avais pas la possibilité d'être embauché car priorité aux Mauriciens, ce que je comprends tout à fait et parce que je n'ai pas de compétence particulière à apporter à l'île. C'est pourquoi je lancé un dernier appel avant la fin de mon visa.

Merci en tout cas pour votre retour sympathique et même si je n'ai pas la chance de pouvoir y travailler quelques temps  je reviendrais à Maurice avec grand plaisir avant tout pour les Mauriciens que j'adore.

Très belle journée à vous.

SylviaO a écrit:

Maurice n'a nullement besoin (et ne veut pas) embaucher des étrangers pour être serveurs, vendeurs, et j'en passe... Elle a tout ce qu'il faut chez elle.


Bonjour,

détrompez-vous, un nombre important de serveurs, de vendeurs, de maçons, de pompistes, de boulangers, etc, viennent tout droit du Bangladesh: allez voir chez Nando's à Bagatelle, chez Shell à Cascavelle, au Dodo supermarket à Albion, à la boulangerie de l'épi d'or à Beau-Bassin, au rayon poissonnerie de Jumbo Phoenix, etc, etc...Les Mauriciens délaissent ces emplois là.

d accord avec Nohab ,
mais ces étrangers -là  sont payés une misère ,
rien à voir avec le salaire espéré par les étrangers " européens "
la loi mru n est pas faite contre les étrangers , mais contre les étrangers à gros salaire !

Bonjour,
Oui Nohab, c'est vrai dans ce sens. Les peintres, carreleurs et autres personnels du bâtiment sont souvent bangladeshi (voire tout le temps !). Ce que je voulais dire c'est que ne sont jamais des Européens / Occidentaux qui ont ces emplois :)
Le marché de l'emploi mondial est une sorte d'entonnoir dans lequel les emplois les moins prisés des autochtones sont occupés par ceux qui viennent de pays moins riches et qui cherchent leur eldorado... C'est partout pareil finalement.
Mais vous avez bien fait de nous rappeler cette réalité là, aussi :)
Sylvia

sapporo13 a écrit:

la loi mru n est pas faite contre les étrangers , mais contre les étrangers à gros salaire !


Comme beaucoup de pays, Maurice applique une stratégie d'immigration qui lui permet de répondre à des besoins en main d'oeuvre. Ces besoins en main d'oeuvre varient suivant les pays: en France par exemple, il y a peu de besoin de main d'oeuvre qualifiée, par contre, le besoin en main d'oeuvre peu qualifiée est plus présent.

Maurice a des besoins en main d'oeuvre qualifiée dans certains secteurs. Ces secteurs évoluent au fil des politiques, des stratégies de croissance, et de l'évolution du bassin d'emploi local. Maurice a également de plus en plus besoin de main d'oeuvre peu qualifiée pour répondre aux besoins d'industries offrant des emplois nombreux mais peu qualifiés, délaissés par une population active qui se transforme doucement en classe moyenne.

Maintenant dans ce fil, les 2 besoins en main d'oeuvre sont mélangés et cela prête à confusion.

Cette comparaison France v.s Maurice est juste déplacée et indécente. Remarque innocente et spontanée mais lorsque l'on va en profondeur (sociale, économique, culturelle), on comprend mieux et l'on réalise l'indécence. Et j'ai envie d'ajouter que si la France avait aussi appliquée une immigration choisie et sélective, nous ne serions pas aussi nombreux à voir si l'herbe est plus verte ailleurs. J'ai moi aussi été dans ce genre de comparaison que je trouve aujourd'hui irréfléchie. Elle transmet, sans que l'on se rende compte, de la négativité qui est accueillie par nos interlocuteurs par un claquage de porte à la tronche.

Si vous voulez vous installer ici (ou ailleurs), gardez la France dans votre coeur et soyez dans l'accueil de ce qui est.

Bonne chance dans votre démarche.

Si vous voulez travailler au soleil dans un beau pays avec des salaires même supérieur à ceux que vous pouvez avoir en France c'est à la Réunion qu'il faut venir vous installer ...pas à Maurice