Être médecin à lîle Maurice ?

Salut à tous !
Alors voilà, je suis un étudiant ayant déjà bien entamé le cursus médical en France.

Je serais médecin dans 3 ans et je sais déjà, et ce depuis longtemps, que je souhaite m’expatrIer rapidement.

Ayant des projets de création d’entreprise en parallèle, je me renseigne tout doucement mais de plus en plus, depuis quelques années, sur des pays coup de coeur.

L’ile Maurice étant sur ma liste, je me demandais s’il était compliqué d’avoir un visa d’expat en tant que médecin et d’exercer là bas.
Si la pratique libérale est bien développée, si l’installation est possible etc ...

Est-ce que des médecins ont ici déjà fait le pas ? Sinon est-ce que vous en connaissez ? Qui pourrais-je contacter pour discuter ? Je cherche un mentor bienveillant ^^

A noter que je suis marié à une infirmière et j’ai un enfant de 3 ans.

Cordialement.

Bonjour kereros,

Si vous souhaitez exercer en tant que médecin libéral, vous devrez bénéficier d'un permis d'occupation (Occupation Permit) "Self-employed", lequel permet à un ressortissant étranger de travailler à Maurice en tant qu'entrepreneur indépendant (par exemple l'exercice d'une profession libérale).

Plusieurs conditions doivent être respectées pour obtenir ce permis :

1) Investissement initial : préalablement à la demande de permis, un transfert d'argent initial d'au moins 35 000 dollars américains (presque 31 000 euros) doit être effectué sur un compte ouvert dans une banque à Maurice.

2) Chiffre d'affaires lié à l'activité : vous devez réaliser un chiffre d'affaires cumulé d'au moins 2 400 000 roupies (presque 53 000 euros) au cours des trois années précédant votre demande de permis + un chiffre d'affaires annuel d'au moins 600 000 roupies (un peu plus de 13 200 euros).
À la lecture de cette condition, on comprend qu'il est impossible pour un jeune médecin qui vient de compléter ses trois cycles d'études en France d'exercer à Maurice.

Outre ces conditions financières, il faut remplir des critères liés aux antécédents judiciaires, passer des examens médicaux...

Par ailleurs, vous devez obtenir l'autorisation de l'Ordre des médecins (Medical Council of Mauritius) pour exercer à Maurice. Il existe quelques formalités à remplir pour s'enregistrer auprès du Medical Council. Celles-ci diffèrent selon que vous êtes médecin généraliste ou spécialiste. Pour plus de précisions à ce sujet, je vous invite à consulter le site suivant : http://medicalcouncilmu.org
Sachez que les jeunes Mauriciens qui effectuent leurs études en France et qui ont ensuite l'intention de venir exercer la profession à Maurice doivent justifier de trois années d'expérience en France pour pouvoir prétendre avoir le statut de médecin généraliste à Maurice, à l'exception des étudiants mauriciens qui suivent la formation réservée aux médecins du secteur public et qui s'inscrit dans le cadre du partenariat entre les universités de Maurice et de Bordeaux (Cette information qui m'a été donnée date de 2019. Elle reste à vérifier). 

L'Occupation Permit vous permet de travailler et vivre sur l'île pour une durée initiale de trois ans, renouvelable sous conditions.

D'ici trois ans et une éventuelle installation, la législation risque de changer. Actuellement, des changements sont à l'œuvre pour favoriser la venue de familles étrangères.

Si vous souhaitez connaître la procédure à suivre pour obtenir l'Occupation Permit ou le coût que ça représente, faites quelques recherches sur le forum. Vous trouverez à peu près toutes les informations dont vous avez besoin, notamment pour votre épouse et votre enfant.

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Si j'arrive à remplir les conditions financières dans un autre domaine d'activité durant mes études, est-ce que l'accès au "visa" est quand même accepté ?
De toute manière d'après ce que vous dites, il faut obligatoirement 3 ans d'expérience en France pour espérer avoir l'équivalence à Maurice.
Je garde précieusement vos informations de côté.

Quel est ce domaine d'activité ? Selon votre statut (investisseur, salarié ou entrepreneur indépendant), les conditions varient. Voici un lien qui résume bien les conditions pour chaque catégorie d'expatriés.

Nouvelle discussion