Nouvelle capitale en Ukraine?

A l'exemple du Kazakhstan, du Brésil, de la Côte d'Ivoire et de nombreux autres pays, il est rapporté sur internet que l'Ukraine pourrait avoir une nouvelle capitale plus centrale géographiquement et aussi plus "ukrainienne", avec un usage généralisé de la langue natale, ce qui n'a jamais été le cas à Kiev.

Cette nouvelle capitale serait au centre des lieux de production qui seront à l'avenir les plus rentables et prolifiques pour la richesse du pays, soit l'agroalimentaire.

Le lieu conseillé serait à environ 250 ou 300 kms au sud de Kiev.

Un plan d'aménagement des principales structures relatives à une capitale est aussi visible sur le net, ainsi que la transformation et l'utilisation des structures actuelles à Kiev.

A titre personnel, je n'irai pas me plaindre si je peux disposer à proximité d'un aéroport international, de trains à grande vitesse, d'autoroutes, d'hôpitaux modernes etc.

En gros, toutes les villes du pays seront situées à moins de 650 kms, soit un gain de temps moyen de 2 à 3 heures pour l'accès à la moitié sud de l'Ukraine, sauf Odessa qui possède son autoroute la reliant à la capitale actuelle.

Autre argumentaire, le Donbass fournissait la richesse première du pays avec le charbon qui à terme sera abandonné comme dans les autres pays de l'Union Européenne, au profit d'énergies moins polluantes.
La principale ressource de richesse proviendra de l'agriculture et de sa transformation, par exemple avec la farine, le sucre, l'huile, les dérivés laitiers etc.
L'Ukraine possédant 33% des terres noires au monde, les plus riches avec les résidus volcaniques, a déjà des entreprises majeures proche de cette capitale en hypothèse, et les coûts de transport à l'exportation vers l'UE seront minimisés.
On produit, on transforme, on expédie, le tout avec une réactivité exceptionnelle car tout est sur place.

Je sais, de source très "autorisée" que les plus hautes instances actuelles y trouveraient leurs intérêts bénéfiques.
Elles viennent en effet de faire l'acquisition en 2018 de toutes les plus grosses et rentables structures en agroalimentaire des alentours.

Qui vivra verra!!!

Comme tu dis qui vivra verra...
C'est quand-même une information dont on parle peu.

Ici les personnes d'un certain niveau social, qui ont accès aux informations, savent et en en discutent.
Au niveau gouvernement local, mairie, responsables de la voirie, de l'électricité, de l'eau, tous connaissent ce projet de construction d'une future capitale du pays.
Je ne dis pas qu'ils y croient, mais ils savent.

Je parlais d'investissements réalisés par des gens de pouvoir, saches Vet33 que depuis environ 1 an, le président du pays fait une razia sur les plus importantes structures de production agroalimentaires dans la région de Shpola.

Il existait du temps de l'URSS, 2 grosses unités de production en agroalimentaire qui fournissaient la Russie en sucre, farine, huile de tournesol, etc.
Celle située dans le nord-est vers Soumy je pense, vient de fermer.
L'usine près de Shpola est en croissante formidable. L'Europe afflue pour acheter les produits cités, ainsi que le grain, le miel, les fruits congelés etc.

Le président du pays vient, en secret total, d'acquérir cette usine, même les employés au niveau de l'encadrement ne savent pas.

Ce même président a forcé un français établi ici depuis 12 ans et marié avec une locale, à quitter l'Ukraine alors qu'il avait créé une énorme entreprise devenue leader au monde dans la production de semences de céréales. Il s'est bien entendu approprié ce joyau mondial.

Je connais encore 2 autres exemples similaires concernant de très grosses entreprises dans l'agroalimentaire, une dans Shpola même, l'autre à environ 10 kms.

Il est possible de se poser les questions:
Pourquoi tant investir à Shpola ou à proximité?
Pourquoi maintenant et pas avant alors que ces entreprises étaient déjà des leaders depuis l'indépendance du pays ou au moins 12 années?

Il y a je pense anguille sous roche.

Je pense qu'il faut raison garder.
Cela ressemble à une rumeur absolument invérifiable, peut-être de l'intoxication médiatique.
Tant de gens avaient prédit une attaque russe... Et rien n'est venu.

À suivre...

Toutes mes félicitations pour avoir toujours et sur tout le monde un temps d'avance. Je suppose que ce sera pareil que pour la fameuse invasion de l'Ukraine le 14 décembre dernier, des informations venant de haut rang de personnes très bien informées, de l'"élite" ! Et bien entendu, lorsque tu te réjouis d'avoir enfin des infrastructures digne d'une mégapole, il va de soi, que cette fameuse nouvelle capitale va pousser comme un champignon hors de terre sur des terres agricoles le temps d'un week-end, et que comme par magie, le lundi, toute l'Ukraine apprendra que la capitale ukrainienne n'est plus Kiev mais Shpola et la nouvelle résidence présidentielle la maison de Cherkassylc !

Bonjour,
Il paraîtrait que la nouvelle capitale d'Ukraine serait a priori , rien n'est moins sûr , Quimper . Mais le débat au sein des décideurs est intense . D'autres avancent une hypothèse qui me semble plus crédible qui serait Bagdad . Moi pour ma part j'attends les envahisseurs , un type qui vend de la vodka faites maison devant chez moi aurait des informations sur l'invasion prochaine de l'Ukraine part l'armée monégasque . Affaire a suivre .

Bonsoir les expats,

Regardez vous la télé locale?

Il y a quelques jours fut diffusée une émission intéressante, décrivant la vie dans les villes ou villages aux extrémités de l'Ukraine.
Enfin ce fut la ville au centre géographique, Shpola.
Le magicien de Bagdad y a annoncé que c'était très sérieux, la construction d'un grand musée regroupant les particularités de l'Ukraine, son histoire, ses traditions, sa culture etc.. Bref le musée de l'Ukraine au centre du pays.
Avec toutes les structures  de réception qui sont nécessaires pour créer un grand centre touristique.
Et oui, ils ont encore parlé d'un aéroport.

En plus du point de vue culture-tourisme, il existe 2 autres raisons importantes qui sont prises en compte.

Sur le plan économique, près de Shpola se trouvent les plus importantes structures d'agro-alimentaire d'Ukraine, et des contrats s'y négocient à l'échelle mondiale.
Le confort de l'accès est capital pour ces grands acheteurs étrangers.

Sur le plan des traditions, du passé, les juifs étaient ici majoritaires, et leurs descendants
viennent du monde entier dans la région sur les tombes de leurs ancêtres ou pour des pèlerinages comme à Ouman, ville proche de Shpola, où ils se retrouvent à 20 ou 30.000.

A vous qui vous moquez, que vous soyez Suisse, mais pas plus que moi, ou d'Odessa, voyez où est l'avenir du pays?

A Kiev, je n'y crois pas une seconde. Aucun passé historique, juste 3 monuments religieux épargnés pendant la guerre. Sinon rien à voir, que de l'architecture Stalinienne.

A propos d'Odessa, sa richesse architecturale est vraiment minime comparée à bon nombre de villes et de villages de France. En quelques minutes on en fait le tour.
A mon avis son tourisme est fictif, sans raisons naturelles d'exister.
Son port, la pollution, comme à Marseille ou Toulon en France.
La mafia qui organisait les activités portuaires avec la contrebande et le tourisme sexuel semble être mal en point depuis peu.
Lisez la presse locale, vous comprendrez que les entrées frauduleuses de drogue et de cigarettes sont stoppées.
Maintenant les autorités contrôlent le port efficacement.
La drogue et les cigarettes tentent d'entrer en Ukraine par la Roumanie et les prises à la frontière sont colossales.

Ce ne sont que quelques remarques, sans conclusions, et si vous relisez certains de mes anciens messages vous comprendrez mieux la logique de ce message.


A propos de l'attaque russe, l'information venait du Kremlin je pense via son site RT.
Histoire de perturber le moral des troupes en Ukraine.

Mais beaucoup de faits importants nous sont inconnus.
Pourquoi VV POUTINE commence à échanger les prisonniers à égalité alors qu'avant c'était du 1 pour 5 ou 6.

35 contre 35, que voilà une belle base de propagande pour les 2 présidents, alors que dans les 2 pays la situation sécuritaire y est lamentable, routes, hôpitaux, protections sociales etc.

Espérant relancer les dials dans le site, merci d'avoir eu le courage de me lire

Bonjour Cherkassylc,

Pour ma part, je ne reçois pas la télé locale. Je suis la télé française.

Pour ce qui est de l'avenir d'Odessa, je suis d'accord avec toi.
Kiev reste tout de même la capitale, et donc draine une grande partie des capitaux du pays.

Pour l'avenir dans le centre du pays', il faudra construire des routes, le chemin de fer, un aéroport... avec quel argent.

J'ai pu voyager ces derniers mois. Quand on revient en Ukraine, à moins d'un miracle, il faudra encore de longues année pour que le pays arrive au niveau de l'Europe de l'Est.

Réjouissons-nous du retour des prisonniers ukrainiens chez eux. Un espoir vers la fin des combats dans le Donbas.

Bonne soirée à tous.

Voici 2 liens qui parlent de l'avenir de Shpola.

Le plus ancien n'était qu'une histoire un peu extraordinaire, voire utopique.
Un coup de propagande de Mihail Saakashvili qui en Janvier 2018 n'était pas bien vu dans l'entourage de l'ancien président.
https://inforesist.org/mihail-saakashvi … -ukrainyi/

Le second lien est plus récent, après l'élection de Zelensky.
https://translate.google.com/translate? … rev=search


Ensuite, ceci est mon avis, assez logique, n'en déplaise à la Suisse.

Il consolide l'avenir de Shpola vu par Saakashvili, et il devient plus crédible selon de nouveaux éléments.

1- la télévision a publié le futur de la ville, et c'était sous le couvert du nouveau gouvernement.

2- le nouveau président Zelensky souhaite transférer l'administration de l'Ukraine hors de Kiev, dans une nouvelle zone.

3- durant son mandat de Gouverneur à Odessa, M.S. s'est heurté au système mafieux en place, depuis la douane, la police, la justice et au dessus la mafia et ses milliards de $.
Ainsi, comme tout cet ensemble était protégé par le président, il avait abdiqué et avait perdu son passeport ukrainien.
Personne mieux que M.S. connaissait les rouages de la mafia.
Avec l'élection du nouveau président, très rapidement, il semble que l'organisation frauduleuse n'a plus le pouvoir à Odessa, étant donné que les contrebandes passent par la Roumanie, saisies récentes de 450kgs de cocaïne et 45.000 cigarettes à la frontière roumaine.

Ces éléments me font penser que M.S. et Zelensky travaillent ensemble, tant sur Odessa que sur Shpola.

Maintenant, si nos amis expats possèdent des informations contradictoires sérieuses, nous serons tous heureux d'en prendre connaissance.

Regardez les vidéos, si vous comprenez le russe, elles expliquent

nouvel arrivant, je scrute.
très humblement sur la question, et pour l'avoir vécu , professionnellement, et en étant dans les murs...
Berlin , cas hors sujet, réconciliation de 2 pays qui n'étaient qu'un 35 ans auparavant.
Familles fracturées,...etc. ..nouvelle Berlin ,avec une parenthèse d'une génération..aléas d'une guerre,  division d'un peuple , dans le cœur de leur famille.Une nation déchirée.
Mais en aucun cas , un cas géopolitique ou économique..juste la déchéance d'un empire soviet DONNANT l' opportunité tant espérée des 2 cotés de ne faire qu'un comme par le passé.
Prenons le Brésil :
Un peu d'histoire:
Kubitsceck, alors président du Brésil , sans envergure, ni véritable destinée alors surnommé président de la bossa nova.....
Il trace les médianes du pays en plein sertao,( savane)..mais pas trop loin de sa région natale ( minais gérais) en prenant soin d'acheter  auparavant les terrains à titre personnel avant que de les revendre ..pour l'implantation de Brasilia..ville sans âme , L'architecte Niemayer étant de la mêche...
IL A FALLU 3 générations pour que les habitants" lamda "acceptent leur qualification de brasiliense..habitants de..
les politiques, financiers regagnent le W.E leurs états d'origine.où vivent leurs familles et amis....Brasilia n'est qu'un artifact..business et finances c'est RIO ou SAN PAOLO.
Déplacer une capitale nécessite.... des fonds considérables,
Seule la RFA  EN 91  a pu , munie d'un véritable désir de communion,avec  la RDA exsangue,  réunir et RECONSTRUIRE , et REINTEGRER son ancienne capitale..
Pour les pays tel que l'UKRAINE que j'aime,NO MONEY ...    NO WAY.
Zikienski pourrait viser , si très gros égo une ville très proche de son QUARTAL...et son mentor K...... y est originaire...
Ce n'est qu'un avis très personnel et non sourcé.
Bonne continuation à tous.

Quel serait l'intérêt pour Zelenskiy de changer la capitale de l'Ukraine?

Et si on regarde le temps qu'il faut ici pour réparer une route où un pont, dans 100 ans, ça ne sera pas fini.

Bonne journée.

Le président ukrainien devrait décider de déplacer la capitale de l'Ukraine aux Bahamas 😁 ça aurait du style .
Bonsoir sur cet aparté je vais me recoucher 😂😂😂

Bonjour les expats,

En déduction logique, je pensais que Saakashvili et Zelensky travaillaient main dans la main, je l'écrivais dans des précédents messages.
Une levée de boucliers de votre part m'ont réduit au silence.
Mais voici de nouveaux éléments à considérer.
D'abord, 3 amis de Saakashvili viennent d'être nommés ministres, dont le nouveau chef des armées.
Ensuite il existe dans les nouvelles plusieurs articles décrivant les désirs de Zelensky à propos du déplacement de la capitale.
Selon lui rien ne se fera tant que le pays est en guerre dans le Donbass car ce conflit mange les ressources du pays.
Ensuite, il reprend l'idée de l'ex président de Géorgie, en déplaçant la capitale loin de la Russie, et la ville de Shpola, au centre de l'Ukraine a reçu son approbation.
Voici un exemple de lien

https://news-life.org/shpola/210304674/

Je sais que vous refuserez cette hypothèse car cela va à l'encontre de vos intérêts et donc de votre logique qui ne semble plus être celle de Zelensky.

Béotien en Ukraine..
Vous imaginez donc, une capitale purement administrative, un Kiev restant seulement le business center du pays ? Est ce votre vision ? À l'exemple du Brésil, Turquie, Australie..? Il y en a bien d'autres..

@teenager, je n'imagine rien. c'est le rôle du gouvernement actuel.
D'après les ébauches, le centre gouvernemental serait réalisé dans une zone actuellement agricole, à environ 5 kms de la ville de Shpola. Le sol est plat sur de nombreux kms, le centre gouvernemental serait facilement protégé car entouré de champs.
A proximité se trouveront l'aéroport et la gare pour trains à grande vitesse pouvant relier toute l'Ukraine en moins de 3 heures.
Un réseau ferré en étoile avec les lignes suivantes en partant de Shpola
- Kiev direct
- Uman Vinnitsa Lviv
- Uman Odessa
- Cherkassy Poltava Kharkiv
- Kirovograd Dnipro Zaporojie Marioupol ou Donetsk
- Kirograd Krivoï-Rig Kherson

c'est de la science fiction )))
peut-être au siècle prochain...
par exemple, plus de 7 heures pour faire Kiev-Odessa en intercity+ (480 km)

bonne soirée

Bonsoir les expats,
Dernieres nouvelles de Shpola.
Les routes sont toujours calamiteuses dans toutes les directions.
Ce soir, premieres neiges mais elle ne tient pas a 21h.
Hier il faisait 27.
Et viva Ukraina

Bonjour Cherkassylc,

Après 2 jours de pluie (on en avait besoin), le soleil est revenu à Odessa. 5° de minimum cette nuit.
Pour les routes, à ce que je vois, peu de changement...
Bon dimanche!!

Bonjour Vet33,

L'hiver arrive ici, mais tout est ok pour se proteger.
Desole, mon PC encore en panne, donc clavier GB.
Des expats sont venus me visiter ce week-end et nous avons mange au restaurant de nuit et dehors par moins de 5 degres, repas rafraichissant.
L'avantage, pas besoin de faire la course aux glacons.
Ils furent surpris par les prix ici, correspondant a ce que j'ecrivais depuis longtemps.
Par exemple ils ont achete un produit qui se vend 3.500 euros le kg en France et qui ici coute moins de 50 euros.
TROIS MILLE CINQ CENT pour CINQUANTE, faites  la division.
Comme ils me lisent, ils confirmeront si vous doutez de mes ecrits.
Nous vivons dans 2 Ukraine differentes.
Et je ne parle pas de produits bio naturels introuvables sur internet et qu'on me porte a la maison, soignant le cancer, les pbs nerveux (Parkinson, Eisenmheir, Sclerose, Polyartrithe etc), desole pour les fautes je n'ai pas verifie.
Soignant aussi le foie, le pancreas et beaucoup plus comme les soucis sanguins de tous ordres.

Voici les dernieres nouvelles amicales de Shpola

Saakachvili est de retour.

Voilà un homme qui rapidement a fait de la république socialiste de Georgie sous l'URSS, en peu d'années et sans moyens financiers au départ, un pays évolué, avec des structures européanisées tout en conservant les fondements traditionnels.

Je crois me souvenir de ce que proposait cet homme au président d'Ukraine, le changement de capitale, vers Bagdad ou Quimper il me semble.
Certains d'entre vous semblaient mieux informés à ce sujet.

Les propos suivants, approuvés par le président du pays, ne sont pas ma propriété, juste "Souvenirs, Souvenirs", connaissez-vous la chanson de Johnny?

"Je pense que le centre administratif en général devrait être déplacé du centre de Kiev vers un champ propre vers le centre géographique du pays, par exemple la ville de Shpola, dans la région de Tcherkasie. Les coûts peuvent être couverts par la vente d'immeubles de bureaux lors d'une vente aux enchères, et à long terme, le pays gagne à la fois financièrement et politiquement. il y aura des Kieviens, dans lesquels le centre-ville sera partiellement déchargé ", a écrit Saakachvili sur sa page Facebook.

https://www.youtube.com/watch?v=GdH30r1IZzs

Bonne journée

https://www.youtube.com/watch?v=-brURLSlPM4

Avez-vous une vidéo plus ancienne que 2008 ?

https://www.youtube.com/watch?v=hWsAQJp20m8

https://www.youtube.com/watch?v=VQOTIQhB72I