Les meilleures villes pour prendre sa retraite en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

Selon une récente enquête publiée par Expat.com, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite en Ukraine.

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités en Ukraine ?

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?

Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite en Ukraine et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour à tous.

Pour ma part, je ne pense pas que l'Ukraine soit un pays idéal pour y passer sa retraite. Pour ma part, je ne l'envisage pas.

Si on regarde tous les indices du pays, tous sont très bas. L'Ukraine se situe toujours dans les 2-3 derniers pays européens.

Une espérance de vie de 65 ans, un indice de développement humain de 0,75 (88ème place mondiale), un système de santé publique en crise, des infrastructures en mauvais état, néanmoins en amélioration, un climat difficile ( froid l'hiver et chaud l'été, différent de notre climat tempéré), une vie culturelle très pauvre si on ne parle pas le russe ou l'ukrainien sont de nombreux points faibles.

Le principal point fort du pays est son faible niveau de vie qui donne la possibilité de vivre avec moins d'argent qu'en France. Ceci est surtout vrai dans les petites villes et à la campagne.

Un autre problème est qu'il n'existe pas de visa retraité. À moins d'être marié à un citoyen ukrainien, il est difficile d'avoir un titre de séjour de longue durée. Il est possible que cela change dans le futur.

Mon point de vue négatif négatif fera peut-être polémique, mais il vient de ce que j'ai pu observer en 10 ans de vie à Odessa.

de nombreuses villes d'Ukraine(à l'exception de Kiev et d'Odessa qui sont chères) me semblent excellentes pour une pré-retraite

cette pré-retraite concerne bien des cadres supérieurs de plus de 45 ans qui ont rencontré quelques turbulences professionnelles, comme on peut dire pudiquement, et qui ne souhaitent pas subir un destin difficile

mutation non désirée, retrait des responsabilités, climat difficile, incompréhension, suppression des bonus, etc

cela fait bientôt quatre ans que je vis en Ukraine à Zaparojie et je me demande parfois pourquoi je ne suis pas venu plus tôt

asdecoeur007 a écrit:

de nombreuses villes d'Ukraine(à l'exception de Kiev et d'Odessa qui sont chères) me semblent excellentes pour une pré-retraite

cette pré-retraite concerne bien des cadres supérieurs de plus de 45 ans qui ont rencontré quelques turbulences professionnelles, comme on peut dire pudiquement, et qui ne souhaitent pas subir un destin difficile

mutation non désirée, retrait des responsabilités, climat difficile, incompréhension, suppression des bonus, etc

cela fait bientôt quatre ans que je vis en Ukraine à Zaparojie et je me demande parfois pourquoi je ne suis pas venu plus tôt


Bonsoir asdecoeur007,

Quand on est jeune et bien portant, pas de souci. À 45-50 ans, l'Ukraine n'est pas un problème.
Mais pensez-vous pouvoir gérer la vie ici à 75-80 ans? Pour ma part, je dis non.

Bonsoir,
En effet , pour vivre en Ukraine faut être en bonne santé ! Ou bien vivre dans l'aéroport pour être prêt à prendre l'avion en cas de maladie 😂😂😂

perso, je pense que la vie au-delà d'un certain âge n'a pas grand sens.

et j'ajouterai le point du financier qui a constaté que la "prolongation" des personnes âgées était surtout un juteux filon (pour les médecins, labos pharmaceutiques et maisons de retraite)

on "pompe" les vieux soit directement, soit indirectement par l'intermédiaire des impôts qui étouffent la jeunesse

mais ce n'est bien sûr qu'un point de vue personnel et il y a peut-être un plaisir à devoir "prendre des gouttes " à chaque repas....

asdecoeur007 a écrit:

perso, je pense que la vie au-delà d'un certain âge n'a pas grand sens.

et j'ajouterai le point du financier qui a constaté que la "prolongation" des personnes âgées était surtout un juteux filon (pour les médecins, labos pharmaceutiques et maisons de retraite)

on "pompe" les vieux soit directement, soit indirectement par l'intermédiaire des impôts qui étouffent la jeunesse

mais ce n'est bien sûr qu'un point de vue personnel et il y a peut-être un plaisir à devoir "prendre des gouttes " à chaque repas....


Ok et tu prévois l'euthanasie a partir de quel âge pour les vieux ? 😂😂😂

La retraite en Ukraine ne rendrait-elle pas les gens pessimistes?
Ça me conforte dans l'idée que le Portugal ou la Thaïlande par exemple sont plus appropriés pour une retraite paisible.

Bonjour,

il ne s'agit pas de pessimisme mais de réalisme et la question du vieillissement de la population n'est pas spécifique à l'Ukraine qui devrait d'ailleurs s'en sortir mieux que certains pays de l'Europe, compte tenu de sa pyramide des âges qui ne croule pas sous le poids des "parkinsoniens"

à ce propos, lisez "le péril gris",  écrit par une journaliste qui ne parle pas la "langue de bois"

Bonjour,  j aimerai réagir à ce post, car j y vois beaucoup de bêtises. Déjà sachez que la médecine russe n'a pas à rougir de la médecine occidentale, en Ukraine il y a de très bons médecins très compétents et des infrastructures hospitalières du même niveau technique que en France. Alors qu' à sa retraite, mais bien sûr,  sans problème vous pouvez passer votre retraite en Ukraine et y être heureux. Je connais un anglais qui a 72 ans et qui est arrivé en Ukraine à poltava plus exactement il y a 6 ans,  il a une pension de 800 livres, que ferait il avec cela en Angleterre?  A poltava il a un bel appartement il sort souvent dans les restaurants il y passe une retraite dorée qu' il n aurait pu avoir en Angleterre. Il n y a pas d'eppad c est vrai , mais en Ukraine il y a une chose que l on ne trouve pas en France, c est la solidarité et la sécurité,  je n ai jamais entendu que des Ukrainien avaient agressé des personnes âgées pour leur voler leur économies, en France ce phénomène est en augmentation exponentiel,  en Ukraine vous êtes certainement mariés à des femmes bien plus jeunes que vous, enfin pour la plupart j imaginé, la voilà votre eppad. Sur le plan médical on peut aussi en parler , en France il faut un an pour un rendez vous chez un ophtalmo, en Ukraine 2 heures suffise. En France les urgences sont débordées, les médecins fuient les hôpitaux pour le privé , bref il devient plus coûteux et plus compliqué de se soigner, pas en Ukraine et si vous vivez à poltava qui est un centre médical universitaire vous avez de très bons professeurs qui font des conférences dans le monde entier et une infrastructure médicale digne des pays les plus industrialisés. Arrêtez de raconter n importe quoi sur l Ukraine s il vous plaît.

Bonjour Laurent 54290,

Dans quelle ville d'Ukraine vivez-vous?

Il est possible que dans votre ville, les structures médicales soient correctes. Tout n'est heureusement pas catastrophique.

Comment expliquer-vous la grande différence de l'espérance de vie entre l'Ukraine et les pays de l'Ouest européen ?

J'ai des exemples concrets dans ma famille où nous devons acheter les médicaments en France car indisponibles ou de mauvaise qualité en Ukraine.

Bonne journée.

Je vis à poltava, mon épouse est médecin pédiatre.

Je ne connais pas Poltava.
Mais votre épouse doit savoir que le système de santé ukrainien n'est pas parfait... (Euphémisme !!)..
Je ne veux pas dire que tous les médecins sont mauvais, mais il y a quand-même des soucis avec certains.
Plus les problèmes de corruption, de pénurie, de faux médicaments ou de médicaments de mauvaise qualité ...

Mon cher vet33 , je confirme tout tes dires ! Je ne parlerai pas de l'Ukraine en général car je ne connais pas mais parlons d'Odessa !!
J'ai été deux fois très malade par intoxication alimentaire . Grâce à dieu ou pas , ce ne sont pas les médecins qui m'ont soigné mais un infirmier du service d'urgence ancien vétérinaire ! J'ai rencontré des médecins qui n'avaient que le nom de médecin mais pas la qualification comme d'ailleurs des avocats ou des mecaniciens ou voir même des architectes .....il y a certainement de bons médecins mais ce ne sont pas la majorité ! J'en ai rencontré une a Kiev . Ne parlons pas des médicaments contrefaits en pharmacie ! C'est un vrai business ! Allez haut les cœurs et vive l'Ukraine !! 😁😁😁😁

Bonsoir,

l'exemple du retraité anglais qui vit bien en Ukraine et qui vivrait mal en Angleterre avec sa pension de 800 livres illustre bien l'importance de l'aspect économique pour les retraités.
pour ceux qui connaissent un peu l'Angleterre, il y a dans le quartier de Chelsea de fort belles cliniques privées qui donnent presque envie d'être malade, mais elles ne sont pas accessibles aux retraités modestes.Quant au système de santé publique anglais, il est en perdition depuis les années de "miss Maggie"
avec une retraite moyenne dans votre poche, vous aurez toujours plus en Ukraine que dans les pays de L'UE

Et en France quand vous avez la chance d'habiter dans un désert médical, comment ça se passe? Comment ca se passe pour le chirurgiens qui passe au tribunal pour 19 opérations ratées entrainant8 deces des amputations, comment ça se passe pour l anesthésiste qui ne réveillait pas ses patients, comment ça se passe quand vous allez dans un hôpital et qu' il n y a pas un toubib qui parle Français, des médecins c est comme tout il y en a des bons des moins bons et des mauvais mais de là à dire qu' ils sont tous en Ukraine c est n importe quoi j en connais de super qui bosse 8 heures en hôpital et qui se déplace gracieusement chez des gens qui les appels le soir, dans quel pays verriez vous cela?

Difficile quand-même de s'imaginer migrant économique en Ukraine...
Le pays n'a toujours pas retrouvé son niveau économique de 2010, même si on ressent une amélioration depuis 1-2 ans .
Je continue à penser que des pays comme la Grèce où le Portugal sont plus appropriés pour une retraite paisible.

Tout dépend de ce que l on recherche, le Portugal exonère d impôt les retraites étrangers pendant 10 ans , mais pas ce de la fonction publique,  en Ukraine les rétraite ne sont pas imposables, la Grèce est un pays que je cannabis mal je l avoue, mais ce forum est destiné à eclairer les gens futur candidats à l expat et je pense que nous devons les informés de manière objective, dire qu' en Ukraine la médecine est nulle c'est de la désinformation,  le retraite qui vient vivre en Ukraine dans une grande ville Kiev, lviv,kharkov auront la même vie que dans une ville européenne mais à moins cher, si ils choisissent une petite ville ce sera encore moins cher mais les services seront peut-être inférieur,  il faut savoir qu' en Ukraine vous aurez en moyenne 70 pourcent de pouvoir d achat en plus par rapport à la France,  je le constate tout les jours.

Il y a également les problèmes de visa, sauf si on est marié avec un ou une ukrainienne, mais là la situation est différente et on ne s'adresse plus qu'aux célibataires.
Un couple de français à la retraite ne parlant pas russe ou ukrainien aura beaucoup de mal à s'établir en Ukraine.
Parlez-vous ukrainien ou russe?

d'accord avec Vet33 en ce qui concerne la pratique de la langue.Sans parler le Russe, c'est presque impossible...mais cela est vrai dans tous les pays.
le Thai ou le Grec  ne sont pas plus simples que le Russe

par contre, au niveau du pouvoir d'achat il n'y pas photo et venir en Ukraine transforme, comme dans un conte de fées, un retraité modeste (et qui va devenir pauvre avec les réformes en cours) en une personne aisée

expérience vécue depuis bientôt 4 ans, cela change vraiment la vie!

Oui j avoue que pour un couple de français venant en retraite en ne parlant pas le russe c est mission impossible, perso  j apprends le russe depuis 3 ans , mais pour tout ce qui est administratif,  là je laisse faire mon epouse.

Nous sommes donc d'accord sur ce point: l'Ukraine s'adresse plutôt aux retraités ayant trouvés l'âme sœur dans le pays. Seul le mariage permettant d'obtenir un titre de séjour régulier.
En effet, le plus faible niveau de vie local permet de vivre avec moins d'argent qu'en France.
Et l'aide du conjoint est précieux pour la vue de tous les jours.

Pour un couple de français, je continue à penser que l'Ukraine n'est pas la meilleure destination, compte tenu en premier lieu de l'absence de visa retraité, et la complexité du système administratif doublé de corruption.
On peut espérer du changement dans le futur.

Oui bien sûr tout à fait d accord avec vous, et à mon sens pour être dans le sujet du forum, mieux vaut choisir une ville moyenne pour une bonne retraite tel que poltava par exemple , les prix y sont moins eleves et vous avez tout les services d une grande ville. Après d autres vous diront qu' ils préfèrent les villages où les grandes villes, il ne faut pas oublier que les hivers sont très neigeux et que les routes ne sont pas forcément dégagées, il peut être très compliqué d habiter dans un village après c est selon chacun.

Bonjour à toutes et tous,

A mon avis, tout dépendra de ce qui est important pour votre vie en Ukraine.
- Pour les anciens adeptes de l'URSS, Kmarades, , je vous conseille Kotovsk, Podilsk maintenant, oblast d'Odessa, climat pas très rude et à prix modérés Un réel retour dans l'URSS profonde.
- Pour les flambeurs ou les amoureux de drogues, Kiev ou Odessa, belles filles et prix en rapport (désolé pour ceux qui y résident, ce n'est qu'une caricature).
- Pour les catholiques fervents, Lviv ou Ivano-Frankisk, des traditions Polonaises ou Austro-Hongroises, mais ce n'est pas la vraie Ukraine.
- Pour les amoureux de la belle avec qui vous désirez vivre, restez dans sa ville ou son village, elle vous le rendra en affection.
- Pour les amoureux des jolies filles russes romantiques, Kharkov, mais encore une fois ce n'est pas la vraie Ukraine.
- Pour ceux qui désirent à la fois du confort de vie sans les embouteillages et la pollution excessive, il existe de nombreuses villes ayant un accès aisé vers Kiev avec un coût moyen environ à moitié moindre, et là je vais cité Poltava ou Zaporojie par exemple.
- Pour ceux qui souhaitent des services, un climat agréable, la mer proche et des prix ridicules par rapport aux exemples précédents, Mélitopol.
- Pour ceux qui ne cherchent pas l'attrait de nombreux cafés, restaurants, cinémas, théâtre, mais avec tous les commerces comme dans dans les grands centres, il existe une bonne centaine de petites villes, capitales de rayon, ce qui est à mi chemin entre une préfecture et une sous-préfecture. La vie y sera en gros de 4 à 6 fois moins cher que à Kiev, Odessa ou Kharkov. Exemple ici, 2 cafés et un Hamburger, 20 uAH, 0.65€.
- Enfin il reste les villages, mais là je préfère ne pas commenter, ce peut être du style époque Gauloise.

Chacun décide selon ses aspirations, ses affections.
Vous allez me dire que je réside dans un village, Shpola, 15.000 habitants.
Je réponds oui et non.
Oui car je n'ai pas besoin de prendre ma voiture, sinon je peux la garer où je veux, sans feux rouges ou parkings payants.
Non car j'ai au moins 15 commerces de vêtements, 10 de chaussures etc et 3 grandes surfaces alimentaires.

En effet nous n'avons pas de théâtre et aucun touriste, que du naturel ici, et croyez moi, le Français est très bien venu et connu de toutes et tous dans la meilleure amitié.

J'ai encore un autre exemple à citer, c'est dans le domaine médical, pour une intervention très précise réalisée par un expert et non par un soit disant médecin dont papa a acheté son diplôme.

A Kiev, 4.000 UAH

A Shpola, 120 UAH.

J'insiste, ce sont exactement les mêmes prestations, je peux en parler car j'ai été soigné et je ne suis pas un ignorant dans ce métier.

Juste quelques informations à propos de la qualité de vie, pour les retraités et pour toutes et tous les autres, en Ukraine.
Cette étude mondiale cite les 500 grandes villes du monde et la qualité de leur innovation, de leur avancée vers les progrès.
Les résultats sont déplorables pour l'Ukraine, désolé pour votre ville favorite:
Odessa - 455, Kharkov - 468, Lvov - 470, Dnipro - 477, Zaporozhye - 485.

https://translate.googleusercontent.com … 0EM4JV9gYw

Pour infos, ici dans ma petite ville de 15.000 personnes, nous avons plus de 20 webcams visionnant le centre ville, contrôlées par la police pour notre sécurité. Ceci est innovant et positif.

Moi j'ai trouvé  une grotte dans la forêt et décidé de m'y installer. Pas besoin de caméras car il n'y a rien à voler et de toute façon des ours protègent  l'entrée.

Attention, les ours aiment le chocolat Suisse, ils connaissent Milka, c'est le nom du grand chef général officiel des ours.
En attendant, depuis hier, le métro relie la Suisse à la France, Genève et Annemasse.
Dans le temps, c'étaient des tramways en bois.

Bonjour à tous juste quelques mots je viens de lire le résumé fait sur la vie en Ukraine et je partage tout à fait le point de vue exposé ci-dessus. Pour ma part j'ai vécu 14 ans et je peux affirmer que à aucun moment dans ces 14 années je n'ai eu de souci avec personne ni de problème pour me soigner dans les hôpitaux ou dans les cliniques privées qui sont équipés avec du matériel équitable est équivalent à la France et tout cela dans des prix bien sûr plus cher mais restant raisonnable la délinquance est quasiment inexistante et on peut se promener tranquillement dans la rue le soir voire même plus tard. Actuellement je suis en République Dominicaine je peux dire qu'au bout de 3 ans d'ici je commence à être fatigué de tout ce système qui n'est basé que sur l'argent est sur une forme de gentillesse qui n'est pas très sincère contrairement à l'Ukraine où l'Ukrainien vous donnera sa chemise ou son pull-over si vous avez froid pour terminer parce que je ne veux pas partir dans des grandes discussions mais dans des grandes palabre j'envisage de quitter la République dominicaine cette année pour retourner vivre en Ukraine j'étais beaucoup plus heureux là-bas voilà c'est mon point de vue ça n'engage que moi ce que je dis merci à ceux qui auront pris le soin de me lire mais s'il y a des questions personnelles j'y répondrai voilà bonsoir à tous et bonne journée

Pour moi c'est pareil pourquoi ne suis je pas venu beaucoup plus tot ?? je me trouve a Vinnitsa ou je suis tres bien acceuilli et je n'ai que des amis et cela meme sans parler ni le russe ni l'ukrainien !
je me suis meme marié en aout dernier  !!quand je vois le bordel qu'il y a en France en ce moment ?? je suis bien a ma place !! je suis dispo pour donner des renseignements si besoin
Cordialement
Patrice

:)entierement d'accord avec toi !!en France on se fait tout un plat de l'ukraine (froid )
moi ici j'ai presque meilleurs temps que dans la vendée ou j'etais avant de vivre un an en espagne !

Partage vos avis. La France est un vrai bordel.. Les sourires s'y font rares. Le temps maussade, tout comme l'humeur.. L'Ukraine offre. Bien autre chose..

Pour le bordel en france je crois que ce n'est pas pres de s'arranger ! je plaint les generations a venir !!c'est vrai que pour les sourires ils sont un peu coincé ! moi je connais l'ukraine depuis un an et demi et jusque la je suis entierement ravi ! ca me rapelle un peu la thailande evidemment avec la prostitution en moins  !!
au plaisir !! cordialement
Patrice

Bonjour Patgui,

Je ne sais pas où vous vivez en Ukraine, mais à Odessa on a les bars et la prostitution, mais ni le climat, ni la cuisine, ni les jolies plages de Thaïlande...

Bonjour
moi je suis a VINNYSTIA et la ca peut aller je m'y trouve tres bien je suis un peu a la periferie de la ville  !
je ne parle pas du tout la langue mais je me debrouille et puis j'ai la chance de m'etre marié avec une Ukrainienne !
amicalement
Patrice

Enfin quelqu'un de censé
je suis tout a fait d'accord avec toi
moi je me suis fait soigné les dents quand j'ai regle la note j'ai failli m'evanouir vu le prix aussi bas  !
rendez vous comme tu dis en une journée !
evidemment pas de remboursement de secu mais comme de toute facon comme ce n'est pas rembourse a 100 ° en france ?
moi je n'ai qu'une retraite de 1200 euros que ferais seul en france avec ca ???
ici je suis le roi ! il me suffir de mettre de coté tous les mois (ce qui est tres facile ici  ) pour le cas d'une maladie importante !
je me suis fait opere d'un doig , j'avais une broche depuis un an que je devais me faire retirer en france
et bien ici ca ete fait dans les regles et ca m'a coute un billet de 200 uah ( a peu pres 6euros 50 ) l'année derniere!
evidemment pour pouvoir rester vivre ici je me suis marié mais tout est tres bien ma femme est natif d'ici et pour toutes les demarches c'est ok ! meme si je ne parle pas la langue ! j'essaie d'apprendre mais je capitule
cordialement
Patrice

voilà un homme qui sait compter.Avec 1200 euros en France on ne peut que vivoter.Avec ce montant,  on peut vivre en Ukraine assez largement, tant que l'on se borne à utiliser les services et produits locaux.   
je suis aussi surpris de voir le faible coût de la main d'oeuvre dans les garages (CTO) et j'en suis émerveillé.
Quel bonheur de ne plus avoir peur des factures!
la solution au problème des retraites (problème qui agite pas mal la France en ce moment) passe par l'exportation des retraités, par exemple en Ukraine.

Merci a tous pour toutes vos contributions.

Cela fait vraiment plaisir , il me tarde trop de découvrir ce merveilleux pays et sa culture.

@asdecoeur007

Oui, l'Ukraine est un pays formidable pour une retraite dorée.
Il y a 10 ans pour 1€ j'avais 9 UAH.
Maintenant c'est environ 30, et bientôt probablement bien plus.
Notre euro ou franc Suisse nous assurent une qualité de vie qui ne peut que s'améliorer d'autant que le conflit avec la Russie et les gouvernances locales peuvent mener à une crise économique plus grave que dans les pays de l'Europe de l'ouest.

Le seul point négatif est ces 3 mois de glace au sol, d'où dangers de chutes et fractures.
Donc je fais comme les ours, je sorts le moins possible en marchant, si ce n'est dans mon jardin pour déneiger et ouvrir le chemin d'accès à la route pour ma voiture.

Mais oui, je n'avais qu'à vivre au bord de la mer Noire , d'Azov ou du Danube, à Ismaël il ne fait jamais froid, mais c'est au bout du monde.

Nous avions vécu à Cherkassy, une grande ville où chacun est anonyme, où il réside quelques personnes ayant de l'argent, bref un européen de l'ouest passe inaperçu, n'est pas un individu unique, une rareté.

Dans les petites villes tout le monde se connait, et les gens ici aiment parler du voisin et pas de leur propre vie.
Comme chacun a une vie assez voire très misérable, ils sont heureux quand le voisin a une grosse tuile, cela leur fait plaisir de parler des malheurs des autres, au moins ils ne pensent pas à leurs soucis.
Beaucoup vivent dans des petites maisons datant d'au moins 50 années, à moitié en ruines, sans eau courante, sans chauffage au gaz, sans frigo etc.
Par contre ils sont endettés avec leur smartphone.

Dans ma ville de 15.000 personnes, je suis le seul européen de l'ouest, un animal de cirque, du coup tout le monde me connait, et moi je reconnais personne.
Ils ne comprennent pas qu'un français vienne vivre ici, pour eux je suis payé dans leur monnaie, très peu.
Combien de fois ils demandaient à mon épouse combien je gagnais, mais ce fut sans réponse.

Avec le temps ils ont compris que je recevais des euros, et alors que j'étais bien plus riche qu'eux, et toutes les anciennes connaissances de mon épouse cherchent à mendier, cela devient même énervant à la longue.

C'est l'Ukraine profonde, la vraie.

Le vrai français traditionnel ne vit pas à Paris, à Nice ou à Bordeaux.
On le trouve dans une sous-préfecture du centre du pays, du Cher, de la Nièvre, de l'Indre.
A la limite dans une préfecture moyenne pas hyper riche, comme Angoulème, Alençon, Tarbes, Gap, loin du tourisme qui modifie les mentalités.

Protégez vous.

Dans ma petite ville de Shpola, au centre géographique de l'Ukraine, l'été est enfin arrivé, avec environ 3 semaines de retard.
Nous sommes brusquement passés de 5-12° matin et jour à 18-32° maintenant.
Je crois que pour vous c'est à peu près identique, sauf dans les régions de l'Ouest.

J'ai le plaisir de redécouvrir bien des merveilles qui étaient disparues en France depuis quelques dizaines d'années. La raison possible et même probable est d'absence de pollution où je vis.

Il y a 40 ans, dans la grande maison où je résidais, près de Toulouse, chaque année les hirondelles arrivaient et faisaient leurs nids sous le toit, côté sud.
C'était un plaisir de les voir s'activer à construire, à voler telles des étoiles filantes, et à accompagner les jeunes dans leurs premières escapades.
Et puis elles ont cessé de venir passer l'été en notre compagnie.

Ici, au dessus de ma demeure, il en passe des hordes sifflantes, comme il fait chaud elles boivent tout en volant, l'eau du lac près de chez moi, telles des hydravions Catalina qui se chargent en eau.

Et que dire des fleurs, ces coquelicots qui rougissaient les bords de nos routes et qui disparurent aussi il y a environ 40 années.
Dans ma demeure de Shpola, quand je regarde par une fenêtre, je retrouve ces grosses touches de rouge vif qui avaient fait le bonheur de plusieurs peintres impressionistes.

C'est cela l'Ukraine, la vraie, avec sa nature riche et encore pure qui vous offre des plaisirs oubliés dans nos pays occidentaux.
Dans quelques jours, ici, ce seront les premières cerises, fraises et abricots, avec des goûts que ceux de moins de 50 ans n'ont jamais connu en France, Suisse ou Belgique.
Par rapport à ce que vous mangez, cela rappelle de la confiture avec des senteurs et des goûts très parfumés, aromatisés. Ici je trouve des fraises ayant la saveur de fraises sauvages des bois, des montagnes.

Chacun trouve son bonheur où il le peut, pas souvent où il le veut.
Mais pour apprécier la nature il faut l'avoir connue, y avoir vécu.