ARRETER DE PENSER QUE L'UKRAINE EST UN PAYS DU TIERS MONDE

Bonjour à tous,
je pense avoir tout dit dans le titre.
Pour info je vis et habite Kharkiv
vivre avec 500 € par mois dans les grande ville est illusoire il vous faudra le double.
les maghrébins, les africains et turcs sont très mal vu juste tolérés.
Ici tout le monde a 2 ou 3 jobs et possède une boite.

je viens de voir mes fautes, désolé

Ou alors il faut vivre dans l'Ukraine profonde qui est encore au milieu du XXème siècle .

Oui oui je rejoins dtessier ...vivre avec 500 euros dans une grande ville est pure utopie ...ou alors qu'on m'explique comment ! J ai du raté quelque chose !!

@Thierry
le crédit agricole en banque est très bien en plus tu as un vrai IBAN rattacher à ton. compte et pas au siège

Ok mais je vais arrêter avec les banques . J ai eu assez de mal à ce que tout fonctionne normalement . Je garde celle que j ai et on verra dans l avenir ! Mais merci de ton avis

En ne vivant pas comme des rois ?
Je vis dans une grande ville, avec 750€ (à peu près 23 000 UAH) et je vis très bien.
Appartement louer,
je mange ce que je veux, je vais même manger au café de temps en temps,
je peux acheter des vêtements,
je peux acheter des choses pour me faire plaisir,
j'étais enceinte, donc avec toutes les dépenses que ça engendre, (visite médicale, affaires pour le bébé etc)
j'ai accouché il y a deux semaines et les hôpitaux ici, ils faut tout acheter parce qu'ils ne fournissent pas grand chose,
j'ai un chien et je ne lui donne pas le premier prix à manger,
mon chéri fume beaucoup,
Et ça arrive régulièrement que l'on aide (l'argent)  à nos voisins qui ont des petits revenus.

Elle est où l'utopie ?

500€ et 750€ il y a juste une petite différence de 250€ soit un mois de salaire

Oui et entre une personne seule et une famille à 4, il y a aussi une différence de dépense...
Donc je ne pense pas qu'une personne seule sera dans la misère avec 500€. ^^
Sachant qu'il y a possibilité d'avoir un appartement à 150€.

Après, si j'ai bien compris vous vivez à Odessa et je ne suis pas une experte de cette ville. Peut-être cette ville à des prix plus élevés ?

Bon ce débat n'en finit pas ... Je vis à Odessa en couple avec chats ! Trouver un appartement à 150 euros dans le centre est impossible ..mais je pense aussi même si je ne suis pas un connaisseur des autres villes d Ukraine qu 'Odessa est à part .... Mais je réaffirme que pour quelqu'un qui vient s installer à Odessa en prenant une location , il ne s'en sortira pas avec 500 euros .

Débat stérile

Bonsoir,

comme Euridya (que je salue au passage) j'habite à Zaparojjie

bien des gens par ici n'ont pas 500 euros par mois pour vivre et ils s'en sortent car les biens et services locaux ne sont pas chers.

par contre les produits importés sont au même prix qu'en Europe (vêtements par exemple).

ma copine me disait qu'une voiture "jiguli" se réparait rapidement et pour 100 UAH, un gros 4X4 c'est autre chose....

Bonsoir,
Vivant à Odessa à temps plein depuis 6 ans, je confirme que la vie ici avec 500€ par mois me semble très très difficile.
Mais après tout, chacun vit comme il veut.
Par contre, il faut penser qu'avec 500€ Par mois, on n'a aucune réserve pour les coups durs comme un accident, une maladie, la perte de son travail... et ici il faut se débrouiller seul.
Nous venons de pays où une grande partie de notre vie est prise en charge par l'état. Ici non.
Je déconseille donc à ceux qui veulent venir vivre ici uniquement parce que la vie y est moins chère qu'en Europe de l'Ouest, et avec un tout petit budget de choisir l'Ukraine.
Bonne soirée à tous.

Le niveau de vie en Ukraine c'est 21 % de la moyenne de l'UE en Pib par habitant en pouvoir d'achat . Le plus pauvre en Europe avec la MOldavie . Donc votre lamentation est artificielle . Pas d'aides sociales à l'a française déjà en Espagne ou au Portugal et je ne parle même pas de la Bulgarie et de la Roumanie. Avec vos 500-750 par mois vous avez de grands appartements dans le centre de grandes villes ( êtes vous capable de louer dans le centre de Paris ou de Nice )?  Pour relativiser votre lamentation vous pouvez vous renseigner combien gagnent vos voisins du quartier et 80% des Ukrainiens qui ont des gosses et des chats et chiens

Gosses à la place des chats et des chiens

L'Ukraine actuelle a le niveau de développement de la FRAnce des années 60

Cher Cosaque , merci de ton éclairage !!! Il n'est pas question de lamentations mais uniquement de répondre à des questionnements de personnes voulant vivre en Ukraine . Je vis à Odessa depuis bientôt 4 ans . J ai loue un appartement meublé un certain temps donc je peux en parler . 60 M2 à 400 euros . Gaz + électricité + la taxe poubelle entretien des lieux obligatoire 140 euros par mois . On est à 540 euros !!! Alors oui avec 500 tu te loges mais après tu manges comment ? Tu vis comment ? Si t as des supers plans pour Odessa donne les ça pourra aider certaines personnes . Et des plans concrets pas du blahblah .

En résumé, pour tous ceux qui veulent s'installer en Ukraine, avec 500€, n'allez pas à Odessa :)

Bonjour à toutes et à tous, et surtout très bonne année.
Plus de 3 mois de silence, à cause d'un PC Kput et impossible à dépanner ici.
Depuis mon dernier message, plusieurs points importants.
D'abord, je fus dans ma région le premier occidental ayant son passeport de résident permanent.
Ensuite, je fus le premier occidental ayant sa voiture immatriculée définitivement en Ukraine.
Pourquoi le 1er, car il y avait un bug dans leur informatique, jamais testé avec un autre occidental.
J'ai donc attendu plus d'un mois la correction de l'erreur.
Cela fait maintenant plus de 11 mois que je réside en Ukraine, plein centre géographique, dans une capitale de raïon, une préfecture en France, donc avec toutes les commodités d'une grande ville.
La différence est qu'ici les taxes sont ridicules par rapport à ce que vous écrivez, en conséquence les prix des produits dans le commerce sont beaucoup plus bas.
Je trouve à me vêtir à prix bien moindre qu'en France pour de réels produits de chez nous.
La taxe sur les ordures que je paye chaque mois, 1UAH! Qui dit mieux!
Avec mon épouse nous dépensons environ 200 euros par mois tout compris, en fumant, buvant du whisky Jack Daniels, du vin de Georgie, sans jamais regarder à la dépense, en allant souvent au restaurant, en buvant le café dehors 2 fois par jour. On mange du filet de boeuf, du canard chaque mois.
En Ukraine, il faut savoir se débrouiller. Acheter un minimum dans les commerces style Auchan ou ATB, faire le possible par internet et aller chercher à la poste.
Mon café, le meilleur que j'avais connu ici dans les commerces, je le reçois maintenant directement de l'importateur. Idem pour mes boissons. Mon Jack Daniels me revient à 100UAH le litre plus les frais d'envoi qui sont faibles.
Pour le téléphone, il y a des opérateurs à prix ridicules pour l'Ukraine et pour l'étranger.
50mn d'appel pour Melbourne, 1 euro.
J'ai une formation de gestion, j'ai fait mes comptes, à ce jour je dépense exactement 12 fois moins qu'en France pour les mêmes produits, services, taxes etc. Et en France je résidais dans une ville de province où les prix étaient très bas.
Location, à 20m de chez moi, un appartement meublé, 2 pièces, cuisine, sdb, WC, machine à laver, mon épouse me dit pas plus de 500UAH le mois. En rez de chaussée, hyper silencieux, plein centre à 3mn à pieds de toutes les commodités.
Ici, une maison hyper bien située à la vente 7.500$, avec eau chaude, toilettes, dépendances, garage, cuisine d'été, arbres fruitiers, 600m2 de jardin.
Il existe 2 Ukraine, je l'avais écrit plusieurs fois.
Toutes les grandes villes ne sont pas hors de prix. A Cherkassy, vous vivez très bien à 300 euros par mois avec la location d'un T3 meublé plein centre face à la préfecture de région, à 5mn à pieds du grand "bazar". Et vous avez aussi des plages de sable doré et fin.
Il faut en priorité acheter les produits locaux, aux paysans qui viennent partout les proposer.
Ils font d'excellents fromages par exemple.
Pour le poisson, ici je trouve des carpes vivantes à 20UAH le kg.
Des canards sauvages à 80UAH le kg.
Le taxi ici, 20UAH pour aller dans toute la ville.
Un conseil pour ceux qui résident dans des grandes villes, allez dans les marchés.
Pour un mois, les ordures et l'eau (buvable), 50UAH. Je le reçois à l'instant.
2 mois d'hiver de chauffage à l'électricité, 2.700UAH.
Il fait très froid ici, nous avons même une petite station de ski, et de la neige ce qui n'est pas le cas à Kiev ou à Kharkov. Ce matin -15.4°.
Venez ici je vous recevrai avec plaisir, vous contrôlerez mes écrits.
Cordialement. Laurent

Bonsoir Cherkassylk,
En effet ce que tu décris est pour la ville ou tu vis . Et je peux t assurer que les prix que tu mentionnes ne correspondent pas du tout à ceux dOdessa . Ma femme va chaque matin au marché  et nous allons que très rarement à Auchan .... donc pour conclure il y a de grande disparité dans les prix selon l endroit ou l'on vit en Ukraine . Donc a ceux qui seraient tentés de vivre en Ukraine il faut bien choisir sa ville suivant le budget que l'on a ...bonne soirée

Slt laurent
Kharkov à 7h - 14° oui sa pique
la plus part des gens qui regarde le forum veule les grandes villes et pas la campagne.
il es bon de recadrer les choses

@euridya
N'y à kiev, kharkiv et dnipro
@cosaque ne compare pas l'incomparable la France des année 60 tu ne l'as pas connu et dire que l'Ukraine ressemble a ça, c'est un profond manque de respect.
A bonne entendeur

Le commentaire de Laurent est clair et explicite
Chacun fait ses choix de vie

Thierry, je crois qu'avant de choisir l'Ukraine ou la ville, on a trouvé la conjointe ou le travail, et donc on doit s'adapter avec le coin où on est. Mon épouse était d'un village, trop loin des commodités. Donc on s'est établi dans la ville la plus proche, et je vis maintenant exactement comme en France, sauf que je suis en plein centre ville et ma voiture reste très souvent au garage. Surtout ne pas se poser la question:
"Mais qu'est ce que je suis venu faire dans cette galère?"
Certains parlent de trou ou de campagne en dehors des principales métropoles.
Que savent-ils de l'Ukraine?
Ici ma télé m'a coûté bien moins cher que dans ces villes, pourquoi, à cause des taxes locales et des salaires très inférieurs.
Je me fais faire des meubles en chêne massif à un prix ridicule.
Oui, je suis à la campagne, avec la fibre optique pour internet. Mieux qu'en France.
Allez donc comparer avec la Russie par exemple où à 100kms de Moscou ils vivent comme chez nous avant 1960.
Et pour répondre à un autre commentaire, oui c'est vrai, dans le centre de l'Ukraine ou dans certains coins perdus les gens s'habillent comme en 1960, mais ils ont toutes et tous, même les vielles mémés, leur téléphone Androïd qu'ils manipulent avec dextérité.
Pour le tiers monde, oui question de salaire mensuel, mais avec ce peu de moyens ils sont potentiellement beaucoup plus évolués que la moyenne des occidentaux.
Comment ils se débrouillent? S'ils le peuvent ils cumulent 2 emplois, et travaillent bien plus de 12 heures par jour, y compris le Dimanche.
Je peux l'affirmer car j'ai fait travailler beaucoup de personnes ici pour la rénovation de ma maison, les ukrainiens sont des bêtes de travail, compétents et sérieux. Un peu comme les portugais dans le bâtiment. L'Europe à tout à gagner avec l'Ukraine, et nos paysans le savent qui investissent beaucoup ici. J'ai un voisin français qui est devenu ici le 1er producteur mondial de semences.
C'est cela le tiers monde?
Le système mafieux et la guerre empêchent l'évolution du pays, bloquent ses infrastructures, ses hôpitaux, mais nous occidentaux sommes bien heureux de voir nos devises qui continuent de grimper et gagner encore 10% en un mois.
J'avais acheté une maison dans le village de mon épouse à 10.000$ il y a 3 ans. L'UAH était à 1/20 euros, maintenant à 35. En la revendant je double presque ma mise, et si j'attends 1 mois de plus je vais doubler.
Occidentaux, nous vivons nos meilleures heures actuellement.
Moi j'y pense et quand je vois des vielles personnes qui portent des chaussures d'été en plastique, alors que le temps est glacial, je leur donne la charité, dans les commerces de vêtements d'occasion on trouve de quoi les aider à faible prix, des ventes au kg.
Cordialement

Bonjour, primo, la comparaison avec la France des années 60 ce n'est pas moi mais l'étude de l'institut d'economie de Donetsk de l'Academie nationale (la CNRS locale). Bien sûr il ne s'agit pas de votre wisky, standing de l'immeuble pour la bourgeoisie locale mais du niveau du développement économique du pays
Secundo, soyez modeste quand même. Essayez de voir combien gagnent des gens (90% des habitants d'Odessa par exemple). Vos conversations me rappellent des conversations des celibataires a Paris qu'il est impossible de vivre a Paris avec 2500-3000 euros .
Deja les dépenses pour Odessa ce sont les dépenses je suppose de l'immeuble pour la classe moyenne supérieur ("Gaz + électricité + la taxe poubelle entretien des lieux obligatoire 140 euros par mois ).  Cet été j'ai croisé un étudiant turc a Odessa dans les immeubles du standing pareil.
Pour les Ukrainiens la nourriture respresente 40-50% du budget mensuel. C'est votre cas? Etant la couche sociale modeste en France vous vivez ici comme couche supérieure aisée. Après que vos dépenses augmentent c'est une autre histoire (plus on gagne, plus dépense)

Bonsoir Cosaque. Je ne pense pas que la France ne se soit jamais retrouvée dans la situation de l'Ukraine. On est quand même loin des 30 glorieuses et du baby-boom.
Et je ne crois pas que la France se soit trouvée avec une situation de corruption quasi généralisée comme ici.

Bonsoir Cherkasy, avez-vous vu les prix des denrées alimentaires augmenter fortement ( on parle en 2017 pour une inflation officielle de 14%). Cela compense malheureusement la baisse de la hrivna.

Bonne soirée.

Yves, que faites vous sur ce forum ?

Je ne comprends pas votre question.
Précisez et je repondrai

@vet33,
Franchement je ne vois pas d'augmentation majeure de prix.
Les patates, les carottes de jardin sont encore à 9UAH/kg en plein hiver.
Le café, nous avons trouvé la solution en achetant sur internet, 50% moins cher que dans le commerce, mon eau minérale gazeuse vendue ce matin à 5UAH la bouteille de 1,5l.
Pour la viande j'achète directement aux producteurs. Les prix sont stables.
Allez trouver du canard sauvage à Odessa ou Kiev à 80UAH/kg.
Je ne sais pas d'où sortent ces 14% d'inflation.
Il y a 1 an l'essence était à 24UAH ici, maintenant à 25, soit 5% d'augmentation, quand notre pouvoir d'achat avec le change a progressé 4 fois plus.
Le gaz, j'ai stoppé son utilisation pour me chauffer. Trop de dangers avec ces tuyaux dehors en plein air. Chacun se débrouille comme il peut.
L'abonnement internet est toujours à 100UAH/mois en fibre optique.
L'expresso italien en boutique me revient toujours à 7UAH, comme en 2017.
Il existe 2 Ukraine.

@Cherkassyk. Je suis bien d'accord avec vous concernant les 2 Ukraines.
Depuis lundi le prix du marchrutka est passé de 5 à 7 hrivna (+40%). La dizaine d'oeufs à dépassé les 30 hrivna, ainsi que le litre de lait. Le kilo de cuisse de dinde est à 185 hrivna (120 il y a 3 mois) et ainsi de suite.
L'indice borsh, qui indique l'augmentation des produits servant à faire la soupe à dépassé les 30% en 2017.
Pourriez-vous me donner le site où vous achetez votre café svp. Étant très cher ici, je suis intéressé.
Merci

C'est incroyable la différence de prix entre chaque ville...
Je suis choqué des prix aussi bas que ceux la ^^

@vet33, le bus à Cherkassy est à 4UAH, le trolley 2UAH. Pour les oeufs c'est normal, en hiver avec le grand froid, les poules serrent les fesses et ne produisent pas, sauf les oeufs blancs qui sont industriels avec poulaillers chauffés. Beurk!
Pour le café, on prend du café venant de Pologne la boite de 300gr 80UAH, OPORANKU, excellent. Il faut acheter plus de 5 boites pour ce prix. Ce café est moins mauvais pour la santé, avec de la chicorée, bon pour l'estomac.
site  optservis.com.ua
09874556561

@Euridya, les prix que je mentionne sont normaux où je réside, c'est quand même une préfecture. Je confirme, en dehors des locations et de l'immobilier, pour manger à Cherkassy ce sont les mêmes prix.
Cherkassy c'est une grande ville comme Montpellier ou Nantes.

Oui Yves, l'Ukraine profonde est encore au niveau des années 1950 ou 60.
Chaque matin débarquent des mémés à foulards, été comme hiver, vêtues comme dans ces années.
Elles viennent faire leurs affaires, avec les petits bus à gaz, et repartent avant 14h.
Ensuite la ville est presque désertique. Ne circulent que quelques vélos datant d'avant 1939, sans vitesses, sans freins, sans lumière.
C'est l'Ukraine profonde, et pourtant je réside dans une préfecture, pas dans un village.
Il y a les mêmes commerces et services que dans les plus grandes villes.
Et les plus pauvres, maintenant à -9° le jour, marchent avec des chaussures en plastique pour jardiner et même nus pieds.
Et oui cela existe même dans les villes. Et je dirais encore plus dans les plus grandes villes.
Ici la majorité des gens possède une petite maison avec jardin et des animaux (porcs, canards, poulets, dindons, chèvres), des arbres fruitiers, ont des oeufs, font du fromage, ont du lait, leur frigo sous terre pour conserver les patates, carottes, betteraves, oignons etc.
Mais en ville, presque tous vivent en HLM style URSS1950-60, et ne vivent qu'avec leur salaire ou leur misérable retraite, doivent se payer les médicaments, et tous les soins en cas de blessure ou autre.
La misère est invisible en grande ville, mais la souffrance est plus terrible à Kiev, Odessa, Kharkov ou Dnipro, que là où je réside.

@Cherkassyk Merci pour l'info.
Je suis d'accord avec vous quant à la misère des gens des citadins. Les personnes qui vivent à la campagne sont quasiment autosuffisantes. Les citadins qui n'ont pas de datcha ou au moins un lopin de terre ont vraiment du mal à vivre avec leur salaire ou leur retraite.

choisir la ville où l'on va résider en fonction, entre autres, de son budget est  une décision raisonnable.

et cela est valable pour tous les pays.Si une personne va vivre dans  un coin où le revenu moyen est égal au sien, elle va nécessairement être juste, voire même un peu galérer, à cause de l'élasticité des prix.Réciproquement, quand le rapport revenu perso/salaire moyen dépasse 2 ou 3, on fait partie des gens aisés.Et le revenu moyen peut aussi être calculé à partir du train de vie des habitants d'un secteur donné(prix des logements, loisirs, signe extérieurs de richesse, etc).

@ cosaque
Bonsoir, alors étude réalisée, où, quoi, comment.
Ne pas oublier que Mitterand (tonton) a dévalué le franc à maintes reprises pour cacher l'état de l'économique.
Ne pas confondre CNRS ( centre national de recherche scientifique )
et l'INSEE ( Institut National de la statistique et du étude économique )
La nourriture représente entre 30 et 40 % de mon budget.

Je cite : Etant la couche sociale modeste en France vous vivez ici comme couche supérieure aisée.

Avant d'avancer de tels propos renseignez vous déjà sur ce que font certaine personne en France.
Pour ma part je possède de pleine propriété 3 entreprises pour le reste de mon patrimoine c'est consultable au centre des impôts de bordeaux ou au SIE de Mérignac.

je ne suis pas venu ici comme Gengis Khan, Alexandre le Grand ou Tamerlan etc......

(plus on gagne, plus dépense)
Ha bon Mdrrrrr

Yves, tu fais quoi sur ce forum ?

:thanks::thanks:

Je me marre parfois.
Je suis parfois surpris
Je participe ou préfère me taire

Bonjour YVES,
Puisque tu es « ancien » sur ce forum , peux tu me dire pourquoi tu es surpris, pourquoi tu te marres.
Tu lis beaucoup de fausses informations, des propos contradictoires, faux ?
Merci de me tenir au courant :tu m'aiderais beaucoup
Amitiés
Patrice