Partir vivre en Ukraine avec sa femme ukrainienne

Bonjour, je suis français et marié avec une ukrainienne depuis 7 ans qui est venu en France pour vivre avec moi, nous vivons en France. Depuis notre dernier voyage en voiture il y a quelques semaines nous avons décidé de partir vivre en Ukraine. Par contre c'est vraiment quelque chose de différent... Et j'ai quelques questions si des personnes peuvent y répondre :

- Je suis marié avec une ukrainienne, ai-je besoin d'un visa pour vivre en Ukraine ou seulement un titre de séjour à faire la bas?

- Pour le voyage par la route, à la frontière est il vrai qu'il faut un certain kilo d'affaires perso par personne ? Nous souhaitons venir en voiture et une remorque avec le strict nécessaire.

- Ma femme a vue sur un site Ukrainien que pour les animaux (oui on a des animaux) il faut tout les vaccins, une prise de sang, plein de papiers, de quoi nous dégouté, je trouve ça un peu douteux. Nos animaux on leur a fait le vaccin antirabique, pucé et leurs passport.

J'espère que j'ai été clair, merci pour vos réponses

Bonjour,

Vet33 (qui est vétérinaire en Ukraine) à déjà répondu à votre question concernant les animaux :
Formalités pour emmener un animal en Ukraine

Les autres aspects ont déjà été abordés sur le forum, une recherche devrait vous permettre de les retrouver

Bonjour,

Les visas pour l'Ukraine ont été aboli depuis longtemps. Si vous êtes marié depuis 7 ans, ceci vous donne le droit d'obtenir un permis de résident permanent.

suisse_a_kiev a écrit:

Bonjour,

Les visas pour l'Ukraine ont été aboli depuis longtemps. Si vous êtes marié depuis 7 ans, ceci vous donne le droit d'obtenir un permis de résident permanent.


Merci à vous pour votre réponse, j'imagine que ce permis je doit le faire en Ukraine dans une mairie ou une maison administratif?

Anthony38270 a écrit:
suisse_a_kiev a écrit:

Bonjour,

Les visas pour l'Ukraine ont été aboli depuis longtemps. Si vous êtes marié depuis 7 ans, ceci vous donne le droit d'obtenir un permis de résident permanent.


Merci à vous pour votre réponse, j'imagine que ce permis je doit le faire en Ukraine dans une mairie ou une maison administratif?


Je suppose que oui, mais je ne saurais vous répondre avec certitude. Mieux vaut chercher l'information soit sur Internet, de préférence en ukrainien, ou demander confirmation auprès d'un juriste ou avocat. Dans mon cas, c'est la juriste de l'agence immobilière avec laquelle j'ai acheté mon appartement, qui s'est occupée de toutes les formalités administratives et juridiques.

d'accord, je vais essayer de me renseigné. Je vous remercie en tout cas.

J'ai retrouvé la page d'information d'une société de services en français concernant la résidence temporaire. Voici la liste des documents à fournir :

Formulaire de demande
Passeport ou document d'identité original
Copies des pages du passeport ou du document d'identité, avec coordonnées personnelles et visa
Traduction notariée du passeport ou du document d'identité, des coordonnées personnelles
Le document qui est la base de l'enregistrement de la carte de résidence temporaire
Réception du paiement des droits de l'État
4 photographies couleur au format 3,5 x 4,5 avec une finition mate
Assurance santé
Une copie du certificat délivré par l'administration fiscale du numéro d'identification (le cas échéant)


https://www.expat-ukraine.com/carte-de-residence

Bonjour,

Pour ce qui est des animaux, il faut qu'ils soient identifiés, et vaccinés contre la rage.  Il vous faudra un certificat de bonne santé pour venir en Ukraine à faire faire chez votre vétérinaire. Par contre, pour revenir en France, il faudra pour chaque animal un dosage d'anticorps antirabique. Je vous conseille de le faire faire en France avant votre départ, sachant qu'il n'est à faire qu'une seule fois si vous maintenez les vaccinations à jour.

Pour le permis de résidence, vous pouvez l'obtenir par votre mariage. Par contre, les formalités seront différentes selon que vous vous êtes mariés en France ou en Ukraine.
Je vous conseille de voir avec l'ambassade d'Ukraine en France avant votre départ. Vous aurez probablement besoin de certains papiers ( extrait d'acte de naissance par exemple), à fournir estampillés. De plus, il est.possible que vous aillez besoin d'un visa D, valable 45 jours pour la demande de permis.
Je suis passé par là il y a 9 ans quand je suis parti.vivre en Ukraine.

Cordialement,

vet33

Merci Vet33

si - de 90 jours pas de visa
- si marié en France, retranscription du mariage en Ukraine
-pour le permis de sejour 10 ans avec marriage ukrainienne il me semble il faut un visa, moi j'ai du en faire 1 pourtant j'en avais pas besoin car moins de 90 jours.

On s'est marié en France, on a traduit l'acte de mariage en ukrainien, c'est suffisant?

Bonsoir,

Il faudra probablement faire apostiller un extrait d'acte de mariage, et le faire enregistrer en Ukraine, sauf si vous avez déjà fait enregistrer votre mariage en Ukraine.

L'ambassade d'Ukraine devrait pouvoir vous délivrer un visa D au vu de l'extrait d'acte de mariage.

Il vous faudra aussi faire traduire votre passeport, faire traduire un extrait d'acte de naissance apostillé.

En Ukraine, vous aurez besoin d'un numéro fiscal, ainsi que d'une adresse officielle (propiska, votre épouse connait bien).

Pour info, les traductions de documents sont bien moins chères en Ukraine qu'en France. Il faut passer par un notaire en Ukraine pour faire légaliser les traductions.

Je vous conseille vraiment de passer par l'ambassade d'Ukraine à Paris, la législation ici change TRÈS souvent.

Bonne soirée

vet33

Bonjour, Tu as juste a prendre te papiers de votre mariage et tu vas au bureau Imigration a Kiev et tu peux avoir ton visa ou ta carte de residence.