Les travailleurs haïtiens.

Puerto iyca a écrit:

j'imagine qu'un grand nombre d' haïtiens continueront à venir en RD pour trouver une vie meilleure mais resteront dans l'illégalité.
Cordialement


Pour beaucoup les états Unis sont un eldorado. La RD est un pis-aller, plus accessible. Fuir Haïti est un impératif pour espérer vivre et non pas survivre.  Malheureusement nombre d'entre eux continuent à survivre sur le sol dominicain. Cet instinct de survie est un aiguillon permanent qui les amène à adopter des attitudes qu'ils n'auraient pas s'ils pouvaient faire autrement. Venant d'un pays riche, il nous est difficile de se mettre à leur place et nous jetons facilement la pierre à ceux qui ont saisi la main qu'on leur tendait mais qui, une fois leur situation améliorée, poursuivent leur route sans état d'âme. J'ai toujours envié leur faculté à vivre au présent, demain pour eux n'existe pas ou si peu.

Merci de l'attention que vous portez a cette pauvre compatriote. Malheureusement la triste histoire de 80% des haitiens. Et quoique moi j'ai fait le sacrifice de frequenter l'ecole , j'ai mon compte de probleme aussi. Saint domingue est le seul pays q'on peut visiter plus facilement et pour pas trop cher.
Volia mon Histoire. Aidez moi sur cette même lancée de cœur.

Ma petite histoire a ete ecrite en Anglais

Hello Everyone!

My name is Bony, from Port-au-Prince  Haiti. I am fluent in English, I speak good Spanish, frenche is my second Mother tongue, and Creole is my First mother tongue. I speak german a bit. I am good at computer ( I master office, widows, mac os, corel draw, quicbook etc...)

I started studying Business Management, but I had to give up schools for a while to go to help my sick mother. I had to go to work. My firsr Job was with a german International NGO THW . I was working as interpreter/translator,

My second Job was With Ets Berthony Vieux as a sales rep.  I have over 3 years of experience in marketing and sales. I respesented european Brands, Like Lactalis, Gerda, Uriach, Elerte and Giffrer.

I got back to school  in 2017, where I continue studying, Marketing, Management and Public relations.
The problem now is: I can't afford paying school fees with my income, and above all, it became almost impossible to study in haiti. From time to time, people uprise, the country has become  verry dangereous.

I want to go to santo domingo, to work and study.  I would need some advices before moving.

Is it easy to to find a well paying Job while studying....

Je la raconte sur ce forum car je vois deja que vous etes des gens qui sont deja conscient du probleme et moi je suis un jeune, je voudrais pas debarquer en RD et me retrouver quelques temps apres dans la galere. aidez-moi. Je ne demande que la possibilite de continuer mes etudes pour decrocher une licnce en Marketing , managment et relations Publiques . merci de votre aide.

il semblerais que Pierre est quitter  le forum .jean  luc  ;)

Non, Pierre était en vacances.

Avec la pitié que j'ai pour les Haïtiens,remettons les choses à leur place;deux fois que j'ai pris une moto avec un haïtien,ils m'ont roulé.Enfin je l'ai voulu,et pas regardé à 25 pesos.Mais je n'aime pas ça...
Maintenant quand à Jean luc,je lui demanderais de ne pas mettre de l'huile sur le feu.....
Pierre est un chic type,et a fait beaucoup dans ce pays.Pas toujours facile d'être des plus efficace,quand  on vit dans LE pays.

cordialement.

alain

THERET a écrit:

Maintenant quand à Jean luc,je lui demanderais de ne pas mettre de l'huile sur le feu.....
Pierre est un chic type,et a fait beaucoup dans ce pays.Pas toujours facile d'être des plus efficace,quand  on vit dans LE pays.

cordialement.

alain


je me demandais ce qu'il etais devenus , j'ai bien compris que c'est quelqu'un de bien .   jean luc  ;)

THERET a écrit:

Avec la pitié que j'ai pour les Haïtiens,remettons les choses à leur place;deux fois que j'ai pris une moto avec un haïtien,ils m'ont roulé.Enfin je l'ai voulu,et pas regardé à 25 pesos.Mais je n'aime pas ça...


pour les haitiens , je les comprend  placer dans la nécéssitée de survie , ils s'assoient  volontier  sur la morale et mettent leurs manteaux par dessus  . e t  je te comprend aussi .  Concernant la protégée de Pierre , on doit laisser les personnes elle même de décider , si cette jeunes personne est bien ou pas .
je croyais que tu habitais un paradis menacer de mort ,on ricole pas la-bas .   jean  luc  ;)

Je vis ici pour la beauté du pays,son climat,qui m'apporte beaucoup de bien,étant atteint de polyarthrite rhumatoïde.A savoir qu'en France,je faisais de la chimio,ici,quatre et demi que je n'ai pas consulté de médecin pour cette maladie....
Les dominicains ne m'apportent rien sur le plan moral,à part la musique.
La semaine dernière,la voisine,un rouage de la iglésia, m'a présenté sa mère  et père décédés à trois jours d'intervalle,il y a trois mois.Gag! Mentir,c'est un gêne chez eux.Pas besoin de l'apprendre à l'école.
Maintenant,je connais les risques que je prends dans ce pays,mais c'est moi qui décide à ce jour...



cordialement.


alain

THERET a écrit:

Je vis ici pour la beauté du pays,son climat,qui m'apporte beaucoup de bien,étant atteint de polyarthrite rhumatoïde.A savoir qu'en France,je faisais de la chimio,ici,quatre et demi que je n'ai pas consulté de médecin pour cette maladie....


a chacun sa motivation  , j'ai l'impression  que vous vivez dans une société assez violente .  bonne soirée .jean luc  ;)

Pas plus violente que d'autres pays,mais la pauvreté a fait que....
Vous avez vu la personne décapitée à Paris la semaine dernière,à titre d'exemple.

Robinson972 a écrit:

Salut Joachin,
Je suis curieux de connaitre ce que rapporte à la RD la vente de ces visas octroyés aux Haïtiens. Mais d'un autre coté, cela permet surement de financer les hôpitaux publics qui soignent presque gratuitement ces mêmes ressortissants.


@Robinson972 et bon samedi à tous !

Je me suis jamais posé de questions sur le sujet de votre curiosité jusqu'à ce que je fais des recherches aujourd'hui. En effet, cela valait la peine. - Vu qu'on ne peut pas comptabiliser les deniers du gouvernement dominicain pour savoir sa recette sur le tourisme haïtien; ainsi, je me retourne sur le Ministère du tourisme haïtien pour savoir, de manière approximative, le nombre de haïtiens qui visite le pays voisin de manière légale en passant par l'émigration haïtienne pour se rendre en RD sans comptabiliser les illégaux qui traversent la frontière de façon informelle. J'ai été surpris du nombre de 420 milles annoncés par le Ministère haïtien pour ensuite l'accepter vu le nombre de haïtiens vivant en République Dominicaine plus la multitude d'haïtiens qui vont en RD comme de vrais visiteurs ou vendeurs/commerçants qui traversent la frontière journalièrement.

Quelle recette touristique du gouvernement dominicain par rapport à ces 420 milles touristes haïtiens légaux ? - L'équation est simple: 420.000 X $230 = 96.600.000  (96 millions 600 milles dollars)

En pesos ($1 pour 49 pesos), cela fait la modique somme de: 43.733.400.000  (près de 44 billions de pesos seulement pour les Haïtiens qui paient le prix fort sans compter les extorsions à la frontière pour les illégaux. -

Majorer cette somme de 50 pour cent et ce serait plus qu'astronomique !!!!

https://www.touringdominicanrepublic.co … cia-haiti/

Bonjour Joachim,
  J'imagine que les haïtiens qui ne viennent que 2fois par semaine passé moins de 24h à Dajabon pour vendre au marché ne sont pas comptabilisés non plus.
Robinson parlait d'un visa qui coûte désormais 350$(sacré Somme).
  Cdt.

je suis conscient des risques  que j'encours.Quand je marche,je me retourne souvent afin de voir si je ne suis pas suivi.J'ai aussi un ami Francisco,qui me conseille.Attention,je ne suis pas homosexuel,j'aime les filles,tout en essayant de les aider.C'est ma devise depuis quatre ans,mais je ne crois plus en rien...
Comme je l'ai dit sur le site,les dominicains(nes) ne savent que mentir.C'est pour cela que je me suis planté deux fois en presque cinq ans.C'est pour cela que j'espère retourner en France pour voir mon petit fils de 16 mois,car à ce jour,je n'ai plus rien devant moi...J'hésite car le voyage est long ,26 heures.et ma santé n'est pas des meilleures à 73 ans.Enfin,j'espère...

cordialement.


Alain

J'ai envie de vous dire que les dominicaines n'éprouvent aucun sentiment envers leur conjoint.
Encore un exemple ce soir;une fille qui tenait un colmado il y a un an,s'est séparée ,alors que je pensais ce ménage indestructible.Décidément,je ne comprendrais rien...


bonne soirée.

lain

THERET a écrit:

Maintenant,je connais les risques que je prends dans ce pays,mais c'est moi qui décide à ce jour...

Cordialement.
alain


Sacré caractère Alain! Je m'inquiétais pour toi mais je pense que tu as encore beaucoup de ressources. Cela dit, je pense que tu devrais commencer à planifier ton déménagement.

merci pour ton réconfort.Mais je suis dans une pleine incertitude,même si j'ai un ami dominicain qui me conseille.Peut être qu'après avoir fait toutes les peintures de sa maison,en pleine rénovation,les choses changeront...Je ne sais pas.
Je ne suis plus des plus optimistes,mais je verrai par la suite...Le risque!

Bonne nuit.

alain

Puerto iyca a écrit:

Bonjour Joachim,
  J'imagine que les haïtiens qui ne viennent que 2fois par semaine passé moins de 24h à Dajabon pour vendre au marché ne sont pas comptabilisés non plus.
Robinson parlait d'un visa qui coûte désormais 350$(sacré Somme).
  Cdt.


@Puerto iyca

Votre constatation est aussi la mienne. Néanmoins, c'est moi qui parlais de 350$ et c'est grâce à Robinson que j'ai su que le gouvernement dominicain s'est retourné sur sa décision en gardant le prix des visas pour les ressortissants haïtiens toujours à $230.

Bonjour Joachim
Bonne nouvelle pour eux ce sera ça en moins à dépenser.
Cdl

@Joachin
Le lien dont tu sors tes chiffres parle du nombre de touristes dominicains qui vont visiter Haïti et non l'inverse. Peu de chiffres officiels concernant le nombre de visas accordés aux haïtiens sauf un rapport de la DGM qui concerne la période de 2006 à 2015 dont on parle dans cet article d'Haïti Libre
Extrait:
Selon un rapport préparée par l'Institut national des migrations, durant la période de 2006 à 2015 (10 ans), 593,066 visas ont été accordés (1 visa en moyenne toutes les 2 minutes sur l'ensemble des Consulats dominicain en Haïti durant les heures d'ouvertures), dont 408,118 visas d'affaires multiples ; 142,070 visas de tourisme simple ; 27,913 pour études ; 8,287 pour le tourisme multiple ; 1,756 pour le travail 1,756 ; 90 pour résidences; 11 pour affaires simples et 4,821 pour les missions diplomatiques, officielles et de courtoisie.
Le visa d'affaires multiples: 90$---> 36 730 620
Le visa d'étudiant: 80$---------------->2 233 040
visa de tourisme simple: ?  à 90--->12 786 300
visa de tourisme multiple: 230$----->1 906 010
En cumulant les 5 principaux types de visa, on tourne autour des 54 millions de dollars sur 10 ans. Parait-il que les frais pris en charge par le gouvernement domicain pour les accouchements des femmes haïtiennes s'élèveraient à 100 millions de dollars par an. :blink: Pour arriver à ce montant faramineux, ils doivent facturer l'accouchement au tarif des cliniques américaines!

Robinson972 a écrit:

@Joachin
Le lien dont tu sors tes chiffres parle du nombre de touristes dominicains qui vont visiter Haïti et non l'inverse. Peu de chiffres officiels concernant le nombre de visas accordés aux haïtiens sauf un rapport de la DGM qui concerne la période de 2006 à 2015 dont on parle dans cet article d'Haïti Libre
Extrait:
Selon un rapport préparée par l'Institut national des migrations, durant la période de 2006 à 2015 (10 ans), 593,066 visas ont été accordés (1 visa en moyenne toutes les 2 minutes sur l'ensemble des Consulats dominicain en Haïti durant les heures d'ouvertures), dont 408,118 visas d'affaires multiples ; 142,070 visas de tourisme simple ; 27,913 pour études ; 8,287 pour le tourisme multiple ; 1,756 pour le travail 1,756 ; 90 pour résidences; 11 pour affaires simples et 4,821 pour les missions diplomatiques, officielles et de courtoisie.


Salut @Robinson972

Vous avez raison mais, suivant la loi de Newton, tout ce qui monte doit nécessairement redescendre. Ainsi, ceux qui vont en Haiti doivent certainement revenir et, on sait que le pourcentage de ce trafic est presque 100 pour cent de nationalité haïtienne bien qu'on puisse s'attendre à certains nationaux dominicains isolés. - Aux chiffres que vous mentionnez, il resterait peut-être à ajouter les frais d'entrée et sortie qui sont loin d'être négligeables. -

durant la période de 2006 à 2015 (10 ans), 593,066 visas ont été accordés (1 visa en moyenne toutes les 2 minutes sur l'ensemble des Consulats dominicain en Haïti durant les heures d'ouvertures)

Par contre, un Institut National qui prend la peine de préparer un rapport en donnant l'impression de sa sévérité avec des chiffres près de l'unité principale, avec autant d'erreurs: je n'y porte aucune crédibilité.

Nombre de visas délivrés en 10 ans devrait être: 1,248,000 minutes divisées par 2.

D'après mes calculs, ils devraient arriver à 624,000 en acceptant quelques unités plus ou moins près soit une différence de 30,934 visas non comptabilisés.

De plus, quand on fait le compte: 408,118 + 142,070 + 27,913 + 8,287 + 1,756 +1,756 + 90 + 11 + 4,821

On voit qu'on devrait arriver à 594,822 et non 593,066 (différence 1,756)

On peut pardonner ces écarts à un néophyte comme moi mais pas à un Institut National.

Nous ne sommes pas à 10% près. l'important était d'avoir une estimation à la louche pour faire une comparaison avec l'aide que l'état dominicain se targue d'apporter aux Haïtiens via ses hôpitaux publics. Bien entendu l'apport des travailleurs Haïtiens au PIB dominicain doit être également pris en compte et devrait être plus conséquent. Concernant ces frais de santé, je retiens cet extrait de Inmigración haitiana, uso de servicios y gasto público en salud:

Sin embargo, una estimación realizada en el marco del estudio Características y análisis de salud de la población de origen extranjero basado en los datos de la ENI-2012 sitúa el gasto en salud de los extranjeros en apenas 506.02 millones de pesos

Voilà notre estimation à 100 millions de dollars! (ce sont des chiffres de 2012)
Mais parait-il que d'autres études plus rigoureuses doubleraient ce montant!
Quelques détails sur les actes médicaux concernés:

Emergencias.
Se ofrecieron 221 mil 429 servicios, se practicaron 352 mil 487 pruebas de laboratorio, 15 mil 655 partos, 28 mil 207 cesáreas, 17 mil 696 control de adolescentes embarazadas, 3,190 cirugías mayores, 2,669 servicios de imágenes y 3,370 transfusiones.


L'article cité plus haut parle également de  l'apport des travailleurs haïtiens au produit intérieur brut dominicain:
En todo caso, el gasto per cápita en salud de los haitianos está muy por debajo del de los dominicanos, y el monto total y porcentaje consumido en servicios de salud con respecto al gasto total en salud está muy distante de los 89 millones de RD$ ó 116 millones de RD$ que aportan al Producto Interno Bruto de RD los trabajadores inmigrantes haitianos, montos equivalentes a al 4.1% o al 5.4% del PIB, de acuerdo a las estimaciones realizadas por los economistas dominicanos Jeffrey Lizardo y Carlos Gratereaux en el estudio Aporte de los trabajadores inmigrantes la actividad económica

Donc retenons de ces articles que la balance frais engagés par rapport aux revenus procurés  serait largement en faveur des Haïtiens et en défaveur de la RD. Et nous n'avons pas abordé le chapitre de l'éducation et des études supérieures....
Bon n'oublions pas tout de même que :
- D'une part que certaines familles dominicaines sont très influentes et qu'elles se sont enrichies sur le dos des ressortissants haïtiens. Dans les bateys notamment.
- D'autre  part que Haïti est un marché important pour l'économie dominicaine. Beaucoup d'entreprises dominicaines sont dépendantes du marché haïtien.

Robinson972 a écrit:

Sin embargo, una estimación realizada en el marco del estudio Características y análisis de salud de la población de origen extranjero basado en los datos de la ENI-2012 sitúa el gasto en salud de los extranjeros en apenas 506.02 millones de pesos

Voilà notre estimation à 100 millions de dollars! (ce sont des chiffres de 2012)
Mais parait-il que d'autres études plus rigoureuses doubleraient ce montant!
Quelques détails sur les actes médicaux concernés:


506 millions de pesos cela fait 10 millions de dollars! Mea culpa !! Cet article du journal "el National" qui annonce les 100 millions de dollars semble des plus fantaisistes!
De quoi reconsidérer ce comparatif entre  frais engagés et revenus procurés.
Récapitulons:
Frais de santé engagés: entre 10 et 20 millions de dollars suivant les études.
Revenus procurés: Visa---> 5,4 millions de dollars; participation au PIB:2 millions. Total 7.4
la balance penche toujours du coté des frais engagés mais beaucoup moins.

Par contre cette participation au PIB mérite débat, les travailleurs au noir n'étant pas comptabilisés. De plus nombre de jeunes femmes haitiennes payées au black pour garder des enfants permettent aux femmes dominicaines de travailler donc de participer au PIB...

j'ai l'impression de lire bilant comptable, avec les actif et passif  . on parle d'hommes et de femmes, pas de marchandises .  jean  luc  ;)

C'est souvent cette méthode (ramener les êtres humains à des chiffres dans un rapport) qui est utilisée par ceux qui veulent exclure une minorité. Nous avons le cas des migrants en France pour lesquels les chiffres de l'aide sociale sont décriés, les cas des Gilets Jaunes pour lesquels on insiste sur la diminution du nombre de manifestant et pour revenir à la RD, la communauté haïtienne que l'on accuse de tous les maux dont ceux de prendre le travail des dominicains, de coûter cher en frais hospitaliers donc d'affaiblir le système de santé de la RD. Certains comme le directeur del Servicio Nacional de Salud (SNS), le docteur Nelson Rodríguez Monegro, cité dans l'article du journal "El National" dont je parle dans mon post précédent, n'hésite pas à multiplier par un coefficient de 20 à 30 les frais d'accouchement des femmes haïtiennes!  Ce sont des méthodes nationalistes et dangereuses qui exacerbent les haines.
Ces arguments nationalistes sont les étendards de ceux qui veulent pousser à l'affrontement des peuples. Ils cherchent à convaincre la masse des laissés pour compte de la société que la cause de leur pauvreté c'est l'autre, l'étranger!
Bien entendu nous avons la possibilité, comme tu le fais, de dire: ce sont des êtres humains et nous devons partager nos richesses, ne pas les considérer d'un point de vue strictement comptable. Malheureusement cet argument a été et sera foulé aux pieds par une partie de la population entraînée par des politiciens irresponsables. Un haïtien s'est fait trancher la tête  en place publique à Herrera (quartier de Santo Domingo) en 2009 devant une foule haineuse...et rieuse! Un adolescent haïtien a été pendu dans un parc de Santiago en 2015 et que dire des milliers d'Haïtiens qui sont raflés et expulsés sans aucune considération.
Alors quand il est possible de contredire ces arguments nationalistes en démontrant que la communauté haïtienne apporte bien plus que l'on dit au niveau économique, ou ne serait-ce (comme j'ai essayé de le faire) que faire prendre conscience du manque de pertinence de certains chiffres, faisons le!

les nationalistes on les connais , ils prennent les chriffres qui les intérréssent ,c'est á dire la santé , la criminalités , les frais de justice-police , et oublie le reste , le discourt des nationalistes est le même partout , moi j'ai le même probléme en Allemagne , on manque de bras , et certains voudrais foutre les étrangers dehors . si les étrangers partent d'  Allemagne tout s'arrête . les étrangers sont partout . le probléme est le niveau d'instruction plus il est bas ,plus le discourt nationaliste prend ,car la mondialisation fait peur .  jean luc  ;)

mon jhumaitaire pour  2 cas  de haitien  et haitienne  a fini  au ministere du travail   apres vols etc   alors que je les considerais  comme mon fils  et elle avec  bcp  d appreciation 
tres   hypocrites  pour arriver a leur fin  et obtenir  de l argent indu!!! tout a fait d accord avec cathy je precise que j ai subi  un cambriolage  tres bien cible  avec   porte refermee  a cle   mais  sont passes par fenetre  apres avoir casse une partie de la grille  de derriere    et oui la tele ne passait pas par la fenetre  !!! donc  employes haitiens  c est fini      et attention  aux  rebellions si vous ne cedez pas  a leur demande   chantage  ils connaissent!!! soyez en regle

Pierre,
Je suis sur Santiago, tous les immeubles de luxe que je vois se construire le sont par des haïtiens dans des conditions qui nous laissent pantois… et je suppose que s'il arrive quoi que ce soit, pas de garanties.
Des échafaudages en bois sur lesquels ils grimpent, d'étages en étages. Je n'ai jamais vu de dominicains faire ça. ça me rappelle les années 70 en France avec les émigrés.
Je connais tout ce qui a été dit, mes voisins ont un haïtien, gardien de nuit et agent d'entretien, toujours le sourire, il parle espagnol bien sûr mais aussi français et créole, comme je parle un peu créole, on compare et on plaisante. Par contre j'ai d'autres connaissances qui je n'appellerais pas "amis" français, qui ont des "esclaves". Donc je suis d'accord avec ta réaction.
Cordialement

Oui , Pierre .... Cela fait un bon moment de je consulte ce forum expat.com sans jamais répondre ni réagir...   Mais je m'aperçois que malheureusement la même situation se reproduit à chaque endroit de la planète... Il existe donc des pourritures humaines partout, même aux Caraïbes.... J'espère que vous trouverez une solution pour cette jeune dame et son bébé....  Amicalement,
Anne.

Ha oui, ...ce que je déplore aussi ...c'est que "ça part dans tous les sens" ....l'un dit une chose, l'autre dit autre chose, et finalement, on oublie le message principal qui est "aider cette dame"   non ?   Triste reflet de la société actuelle, ....j'ai peur pour mes enfants....

Bonjour Anne Thomas.
Bienvenue parmi nous.
Effectivement, la vie n'est pas un long fleuve tranquile. Mais que voulez vous, la démocratie c'est le respect de nos différences, mais sur le coup ce fut difficile.
J'ai clos le débat, je ne vais pas le rouvrir.
Certaines personnes se sont manifestées pour aider cette jeune femme. J'attends que cela se concrétise.
Merci à eux.
J'y crois.
Cordialement

bonne chance...

AnneThomas a écrit:

Oui , Pierre .... Cela fait un bon moment de je consulte ce forum expat.com sans jamais répondre ni réagir...   Mais je m'aperçois que malheureusement la même situation se reproduit à chaque endroit de la planète... Il existe donc des pourritures humaines partout, même aux Caraïbes.... J'espère que vous trouverez une solution pour cette jeune dame et son bébé....  Amicalement,
Anne.


celas fait partie du genre humain  , Pierre a crus bon de demander de l'aide sur le forum , je pense qu'il a bien fait . il engage sa répudation en aidant cette femme avec son bébé  , je pense qu'il a bien réfléchir  .  ce qui fait mal se sont les préjugées  . jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:

celas fait partie du genre humain  , Pierre a crus bon de demander de l'aide sur le forum , je pense qu'il a bien fait . il engage sa répudation en aidant cette femme avec son bébé  , je pense qu'il a bien réfléchir  .  ce qui fait mal se sont les préjugées  . jean luc  ;)


Hé ! mon ami, tire-moi de danger :
Tu feras après ta harangue.  (Jean De Lafontaine)

Pour une fois, je vois des gens qui prêchent par actions plutôt que mots vains. Je n'étais pas au courant d'un mouvement pour venir en aide à cette femme et son bébé. Néanmoins, j'avais l'intention de le conseiller au plus tard au mois d'avril puisque, si Dieu me prête vie, j'ai l'intention de me rendre en RD à cette date. Cela étant dit, soit avant ou pendant mon voyage au mois d'avril, je m'engage à contribuer suivant mes modestes moyens au montant de 5000 pesos. - Permettez-moi de le mentionner en publique afin de rallier le plus grand nombre à l'idée bienfaitrice de notre ami Pierre. - Pour le reste, je contacterai le bienfaiteur au grand cœur en privé. - Pardonnez-moi encore de publiciser ce don et je n'y reviendrai plus la-dessus qu'en privé.

Merci jean luc1 et AnneThomas, vos repliques écrites à la journée internationale de la femme rendent hommage à la gente féminine.

Bonjour Menes Jean Charles.
Oui ce serait intéressant d'avoir votre vision de la vie à Santiago, en tant que haïtien.
Il y a eu ces jours ci pas mal de rafle de la part de la police. J'imagine que pour certains la vie devient de plus en plus compliquée.
Cordialement

Bonjour Pierre,
Moi, en tant que haitien vivant à Santiago j'ai constaté que le coût de la vie est de plus en  plus élevé mais moins cher par rapport à Punta Cana, Puerto Plata...parce que ces villes la, sont des villes touristiques. 2.10 fois plus bas que dans Paris et 1.79 fois plus bas que dans Marseille selon Johnny Murphy qui a récemment visité Santiago de los Caballeros et préparé cet article sur les prix dans Santiago de los Caballeros. http://hikersbay.com/prices/dominicanre … os?lang=fr

La vie devient de plus en plus compliquée pour certains de mes compatriotes, le coût d'hébergement s'élève, la nourriture, le transport et le plus compliqué, pas d'emploi pour les professionnels étranger sans avoir cedula dominicana (carte d'identité). Moi et ma femme avons étudié ici, je suis agronome et ma femme est infirmière. Elle a 2 ans d'expériences, elle a perdu son travail dû à quoi on devrait diminuer dans le staff médical vu avec l'effondrement économique occasionné par la pandemie puisqu'on a pas pris en charge les patients infectés par Covid-19. Plusieurs cliniques ont l'appelés et l' ont fait obligations d'avoir cedula pour l'embaucher et moi j'ai pas trouvé un boulot.

Immigration, presque ne veut pas renouveller les papiers de nos concitoyens, beaucoup  ont subis injustice sociale.

En dépit de tout, si on a les moyens économiques on peut bien progresser.
Opportunités à Santiago:
1) Investir dans le secteur immobilier
2) Investir dans le secteur du transport

Cordialement,
Menes

Bonjour Menes Jean Charles.
Nouveau Président, nouvelles directives, car depuis toujours l'opinion publique a eu vite fait de se faire son opinion.
De tout temps cette animosité entre les Haïtiens et les dominicains a existé. Le PIB du pays voisin étant 10 fois plus bas, l'immigration ne se fait que dans un seul sens.
Mais le nouveau Président va durcir encore plus la situation. On entend dire que les employeurs de travailleurs sans papiers seraient lourdement sanctionnés.
J'étais à Bavaro la semaine dernière et il faut bien dire que l'Eldorado est bel et bien terminé. Les travailleurs locaux, des 2 nationalité, sont pour beaucoup sur le carreaux.
Et le reconfinement mondial auquel on va à nouveau assister, ne va pas améliorer la situation.
Cordialement

Bonjour Pierre,
Ah oui les choses vont de mal en pire.
J'ai lu dans un journal national la semaine dernière que les employeurs de travailleurs sans papiers seraient sanctionnés et également les propriétaires des appartements qui louent  des étrangers sans papiers.

Nouvelles perspectives pour affronter la vie...
Cordialement