Les travailleurs haïtiens.

Bonjour à tous.
Il y a un sujet qui me tient à cœur, c'est celui de la présence des travailleurs haïtiens sur le territoire dominicain.
Nous sommes habitués, nous autres européens, à voir une population immigrée tenter une vie meilleure dans des pays plus nantis qu'eux, pays qui bien souvent les tiennes enserrés dans une certaine misère pour mieux les contrôler, les asservires et les piller. C'est souvent voir toujours les rancœurs du passé colonial.
En France déjà, j'ai été confronté à cette réalité. J'ai travaillé plusieurs années dans une association qui venait en aide à cette population largement exploitée, et dans la vallée de l'Arve en Haute Savoie, où je travaillais, dans les usines de décolletage, les situations étaient tellement inhumaines et injustes que des hommes se sont unis pour lutter contre ces injustices.
Ici, rien de cela, et pour qui, un peu curieux, regarde la vie de nos immigrés locaux, la situation n'est pas meilleure, sinon pire.
Avez vous vu le film de Yann Arthus Bertrand, HOME ? A un moment donné, une haïtienne intervient et parle de son quotidien au sein de la famille dominicaine où elle travaille. Et elle raconte comment son patron dominicain ça encore une fois violer sa fille de 13 ans, et qu'elle ne peut rien faire.
Avez vous lu le livre Sucre amer ? Un livre écrit par un journaliste haïtien, qui s'est fait embauché pour couper la canne à sucre en République Dominicaine, à l'époque Duvalier et Trujillo, certes, mais quand même toujours tristement d'actualité aujourd'hui.
Je suis en contact actuellement avec pas mal de jeunes femmes haïtienne, que ce soit en Haïti ou ici.
Et leurs conditions de vie est d'une glaciale réalité. En Haïti ou les gens sont dans la rue depuis plusieurs jours, et croyez moi, sans aucune mesure avec nos gilets jaunes. La situation empire de jours en jour. Mon amie me dit que l'eau est une denrée rare, l'électricité on n'en parle même pas. 15 % d'inflation annuel. C'est d'autant plus invivable que dans les hautes sphères de l'état, c'est la gabegie et la corruption à tous les niveaux. Mon amie me dit déjà avoir été abordée par des députés et des sénateurs pour des parties fines à l'époque Martelly. Et la drogue presente par kilo chez eux. Nous nous avions Dominique Strauss Kahn, c'est pas un meilleur exemple. Les américains avaient Clinton. Ce n'était pas mieux non plus.
Mon voisin ici à Jarabacoa, avec qui il me plaît de converser, haïtien d'origine, mais ayant fait toute sa carrière aux Etats Unis comme diplomate, me raconte des choses à peine croyable sur son pays, et qui l'amène à refuser de participer à un impossible retour dans les sphères de l'état à tout jamais perdu.
Et de tout cela, bien sûr, ce sont les plus pauvres qui en souffrent et qui souhaitent immigrer de l'autre côté de la frontière, où le PIB est 10 fois supérieur pour le moins. Où l'on rencontre des étrangers au fort pouvoir d'achat, susceptibles de pouvoir les aider. Se mêle les légaux et les clandestins, tous ayant l'espoir d'une vie meilleure.
Parmi mes amies haïtiennes locales, je vais vous parler de la vie de l'une d'elle. Elle vit ici dans le pays. Elle avait fait de brillantes études en droit. Elle avait également suivie des cours en informatique et dessin graphique. Elle chante merveilleusement et elle avait suivie des cours de chant, mais également d'anglais et de français.
Elle était préparée à réussir une vie professionnelle, mais elle tomba enceinte, hors mariage. La famille, outrée, la mise à la porte, le père de l'enfant l'abandonnant aussi. Elle s'est retrouvée seule, enceinte, sans savoir quoi faire. Un contact de Facebook l'a fait venir ici, pour qu'elle y accouche, comme le font bon nombres de parturiantes haïtiennes. Cela fait 3 mois qu'elle a eu son petit garçon, et maintenant elle est en butte avec son logeur ( celui de Facebook ) qui lui réclame des faveurs sexuelles. Et cela fait 2 jours, alors qu'elle lui refusait ses avances, il lui a intimé l'ordre de dégager le soir même. Une amie vient de la recueillire, elle et son bébé.
Voilà la réalité que vivent ces immigrés, sous nos yeux. Il y a ceux qui veulent voir et les autruches qui font tout pour ne pas s'en apercevoir.
Ce sont parfois des gens cultivés et parfois non. Parfois il y a des gens biens et parfois non. Il y en a que l'on pourrait aider et parfois ceux qu'il ne faut pas aider.
Quand je travaillais dans mon association en Haute Savoie, mon collègue était réfugié chilien, ingénieur dans le pétrole à Santiago du Chili. Il s'était retrouvé ouvrier spécialisé chez Dupont cricket à la Balme de silungy à côté d'Annecy. Parfois, il y a chez ces immigrés des gens de valeurs qu'il faudrait pouvoir aider .
Je ne peux pas réagir favorablement pour venir en aide à cette jeune personne dans le besoin, pour de multiples raisons.
Peut être une âme charitable parmi vous pourrait répondre en proposant quelque chose de positif ?  ( En message privé. )
Cet exemple en particulier ne servant qu'à expliciter la généralité de leurs situations précaires.
Si vous m'avez lus jusqu'au bout, je vous en remercie.
Cordialement

On comprend pourquoi les gens veulent émigrer de leur pays. Quelle tristesse, on se demande ce qu'il y a dans le coeur des hommes de pouvoir !
La jeune femme dont tu parles n'a sans doute pas d'existence légale, pas de cedula ? Dans ce cas c'est difficile de l'aider à trouver du travail, en sais-tu un peu plus à ce niveau ?

Bonjour Cathy.
Il y a une chose qui me surprend à ce niveau là, c'est que les haïtiens ont la possibilité d'acheter un visas. C'est dans les 250 dollars.
Ainsi elle est en règle dans ce pays pour encore quelques mois.
Mais passé ce délai, elle me dit qu'elle rentrera chez elle pour refaire un nouveau visa.
Question spéciale : Peut elle travailler avec ce visa là ou en faut il un spécial ? Je lui ai conseillé de passer à l'office d'immigration à Santiago pour connaitre la réponse, mais je ne sais pas si elle l'a fait. Ces personnes sont toujours craintive vis à vis des autorités.
Je suis allé il y a quelques jours pour la rencontrer et lui faire quelques courses, et son soucis, c'était d'avoir toujours en main son passeport. Comme nos immigrés chez nous en France.
Et tu vois, Cathy, comme mes enfants sont métisses, du fait de mon mariage, avec Angelita, mes enfants aussi sont obligés d'avoir toujours avec eux. Ca c'est du vécu. Plusieurs fois emmerdés par la police à la sortie du métro à Lyon, ou pour passer la douane de Meyrin quand on habitait dans le Pays de Gex.
Et la police des frontières qui tentait de m'expliquer qu'il ne s'agissait pas de chasse au faciès, il y a 40 ans de cela. De ce point de vue, rien n'a vraiment changé.
Cordialement

oui,c'est bien triste,ce qui  se passe en Haïti .Il y a longtemps que ça couvait,au moins après 2010,après le blocage de tous les dons,consécutivement au tremblement de terre...
Pierre,ce que tu exposes,est bien la réalité pour les haïtiens en république dominicaine.
Encore l'exemple,ce jour,où ils sont entrain de faire un étage d'une maison proche de chez moi.Travaillent avec des brouettes rafistolées,et tout le béton fait à la main...Pas de bétonnière ici!
Surtout,ne dites pas que le haÏtien est fainéant.Je n'ai pas encore vu un dominicain faire du béton..

Une pensée à eux,pendant que quelques riches.....une honte!!


alain

le visa, sauf erreur de ma part est un visa de tourisme et n'autorise pas un emploi légal. Pour cela il faut un contrat de travail et pour embaucher un étranger la société doit avoir au moins 80 % d'employés dominicains.

Donc Cathy, d'après ce que tu dis,employée de maison n'est absolument pas possible.
Elle parle excellemment le français et l'anglais, sans oublier le créole.
Je pensais que peut être elle aurait pu chercher ce genre de travail, tout en sachant qu'elle a son bébé de 3 mois avec elle.
Mon dieu que c'est compliqué.
Cordialement

Elle peout trouver du travail "au noir" chez des particuliers seulement, sans assurance, sans protection. Bien entendu elle aura aussi à trouver une nourrice car elle ne pourrait pas travailler avec son bébé avec elle.
Beaucoup de précarité donc.

Travailler pour payer la nourrice,ce n'est pas la peine!
Quel cercle vicieux!!!!
Pierre,c'est une personne de confiance?
Combien la payer par mois,si elle habitait chez moi? avec son enfant à la maison pour ne pas payer de nourrice?


ALAIN

Bonsoir Alain.
Pour ce qui me concerne, je te donne mon sentiment par rapport à cette personne. Elle mérite que l'on s'occupe d'elle. Seule avec un enfant de 3 mois, sa situation est des plus compliquées. Ce que tu peux faire, c'est la prendre à l'essai, pour voir si le feeling fonctionnera entre vous.
Et sinon, et bien elle cherchera autre chose.
Ce serait vraiment sympa de ta part. Elle pourrait te faire ton ménage, tu lui donnes un toit , la nourriture. Après je ne pense pas qu'elle soit gourmande au niveau rémunération. Tu la tire d'une grosse galère.
Merci Alain.
Cordialement

Bon samedi à tous.

Concernant cette femme haïtienne ayant un bébé de 3 mois, je n'ai pas vraiment grand-chose à ajouter aux conseils philanthropiques de Pierre sinon qu'il faudrait prévoir un petit plan d'aide au cas où il y aurait des pépins de santé ou encore, lorsque viendra son départ, qu'elle parte avec une mince consolation. Exemple, au lieu de lui payer 10 milles pesos, je lui paierais 8.000 tout en mettant de coté pour elle 2.000 pesos à tous les mois. Ainsi, si elle décide de quitter après 2 ans, elle pourra partir avec 48,000 pesos en main.
Le visa dominicain pour les Haïtiens coûtent $350 pour 5 ans sans être autorisé à travailler avec ce genre de visa  (il y a eu une forte augmentation récemment)

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … -CA9165114

Le salaire de 10.000 pesos mensuels est un exemple. Je suppose qu'on pourrait payer moins à une mère et son bébé quand ils sont logés et nourris avec cariño.

Pierre Rep Dom a écrit:

Et la police des frontières qui tentait de m'expliquer qu'il ne s'agissait pas de chasse au faciès, il y a 40 ans de cela. De ce point de vue, rien n'a vraiment changé.
Cordialement


j'ai connus  celas aussi quand j'etais frontalier Allemagne -France , quand je voyais une voiture avec des turcs, des noir ,ou arabe , je changer de file ,car je savais qu'ils serais contrôler . je suis passer au moins 10000fois ,jamais contrôler  . Au retourd jamais de probléme ,la police allemande ne fais pas de controle au facié  . désolant . jean  luc  ;)

Je ne doute pas que cette personne soit quelqu'un de bien, mais j'ai aussi eu le cas de français qui comme vous ont aidé un Haïtien, lui donnant un logement, etc... ils les a attaqués ensuite pour avoir une indemnité, disant qu'il était traîté en esclave. Cela les avait beaucoup affectés car ils avaient vraiment voulu l'aider, donc quand même prudence.

Joachin01 a écrit:

Bon samedi à tous.
Le visa dominicain pour les Haïtiens coûtent $350 pour 5 ans sans être autorisé à travailler avec ce genre de visa  (il y a eu une forte augmentation récemment)

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … -CA9165114
.


Le visa n'est pas pour 5 ans mais seulement 1 an et coute toujours 230$! Les dominicains sont revenus sur cette augmentation:
La RD enlève les $150 additionnels sur le visa pour les Haïtiens.
De même, depuis août 2018,  il est demandé un garant pour l'obtention d'un visa mais cela n'a jamais été appliqué!
Les haïtiens doivent payer les même frais de dépassement de séjours que nous par rapport à la durée de 1 mois de la carte de tourisme. Certains arrivent à éviter ces frais de dépassement en faisant "checker" leur passeport, sans franchir la frontière, chaque mois. il semblerait (merci de m'informer si vous en savez plus) qu'ils profitent d'une faille du contrôle douanier car il n'y a pas de contrôle individuel s'il n'y a pas de dépassement de séjour ( les passeports sont collectés dans le bus par l'employé de la compagnie de bus).

cathysuite a écrit:

Je ne doute pas que cette personne soit quelqu'un de bien....quand même prudence.


Prudence!
- Ne pas laisser connaître où vous cachez votre argent ni quand vous sortez pour le récupérer à la banque.
il est difficile de ne pas donner un double des clés à quelqu'un qui vit chez vous mais malheureusement cela vous expose aux croyances de ce quelqu'un. J'ai perdu pas mal de matériels ( laptop, tablette, téléphone) car ma protégée  est tombée sur un manipulateur qui lui a fait croire (en une seule rencontre) qu'il arriverait malheur à tous ses proches si elle ne lui donnait pas tous les objets de valeur de la maison! Pourtant elle faisait des études supérieures et a été "Magna cum laude" graduée avec grand honneur :unsure !!!!

Bonjour Robinson 972.
Je te cite "" - Ne pas laisser connaître où vous cachez votre argent ni quand vous sortez pour le récupérer à la banque. ""
Tu crois pas que tu généralise un peu vite là.
Nous avions des docteurs Petiot, des Jean Claude Romand, des, des, des....
Chaque être humain est différend. Il y a des gens biens partout, et des mauvais partout.
A toi de choisir les amis avec qui tu as envie d'être.
Ces filles je les connais, je les ai rencontrées, pour certaines, et il y a des choses qui se ressentent.
Ne généralise pas mon ami Robinson 972.
J'avais dans mes magasins toute sorte d'employées. Un jour, il m'est arrivé de m'absenter de mon bureau en oubliant de fermer le coffre fort. à mon retour une de mes caissière m'attendait et m'a dit : ""Je suis rester pour être certaine qu'il ne vous arriverait rien de fâcheux"". Tout le monde ne l'aurait pas fait. Il ne faut pas généraliser.
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Robinson 972.
Je te cite "" - Ne pas laisser connaître où vous cachez votre argent ni quand vous sortez pour le récupérer à la banque. ""
Tu crois pas que tu généralise un peu vite là.
Cordialement


Bonjour Pierre,
C'est précisément ce qui a valu à notre ami Alain de se faire agresser chez lui il y a quelques mois! Et c'est justement Alain qui se propose d'héberger cette jeune fille. Bon, ce sont juste des conseils de prudence élémentaire pour la RD. Je pense qu'il faut prendre des risques en connaissance de cause sans pour autant renoncer à aider son prochain.
Nous ne sommes malheureusement pas maître des  relations que peut avoir un ou une protégée vivant sous notre toit. Même si cette personne parait irréprochable et digne de confiance, ses amis ne le sont pas toujours.

Mon souhait ne se réalisera pas,trop dangereux pour moi.Déjà que je suis menacé de mort par le robaronne,qui s'est enfui de nouveau,après la descente de la brigade criminelle au colmado Hay,infesté de drogués et de voleurs...
J'ai été trop gourmand,et mis en garde par plusieurs d'entre vous.Je n'ai plus le droit à l'erreur!

Désolée pour elle.

Quand es ce que l'on imposera le versement d'une pension alimentaire,à tous ceux qui abandonnent leurs enfants.Cela les inciteraient peut être à travailler,et ne pas passer la journée au colmado.Avec quel argent?


Alain

Bonjours Robinson 972.
Alors d'après toi, ils sont tous mauvais, ou ils sont tous bons.
La vie est tellement complexe. Il faut bien choisir ses amis.
Il y a des gens qui viennent en République Dominicaine vivre des aventures de bordels, et ceux là, ils repartent dans leurs pays d'origine la queue entre les jambes. Mauvaises relations.
Il y a des gens comme moi, qui sommes mariés depuis 37 ans avec la même femme. Il suffit de bien choisir avec qui on veut vivre.
Ce qui nécessite du discernement.. Il n'y a pas de rapport avec une race, une couleur, une religion...
Il y a des gens biens partout. Positives la vie, elle n'en sera que meilleure.
Tu donnes l'opprobre à cette jeune femme qui est pourtant bien sous tout rapport.
Il faut pas tout mélanger, les gentils et les méchants.
Je suis navré que certains commentaires aient pus faire peur à Alain. Peut être donnait il sa confiance trop facilement, mais de là à jeter le bébé et l'eau du bain, je suis déçu.
Cordialement.

Bonjour Alain.
Si j'ai bien compris, tu ne désires plus l'accueillir.
Il suffit simplement de le dire clairement.
Cordialement

Tu vois Robinson972, si cette personne que j'essais d'aider, avait des amis comme tu dis, elle ne serait certainement pas dans la détresse dans laquelle elle est. Elle est seule et désespérée.
Elle dit que tout ce qu'elle touche se termine de la même manière. Elle a une sacrée force morale pour pas sombrer.
Et là, je suis tellement en colère que je ne dirai plus rien.
Merci à tous

Bonjour,

Je ne peux ne pas répondre à tout ce qui vient d'être dit. Je suis une jeune femme qui a quitté Haiti à l'âge de 10 ans pour la France. Je suis depuis lors devenue française, fonctionnaire  à la préfecture de police et j'ai trois enfants.  Dans ma petite vie , j'ai croisé le chemin de bon nombre de personnes bonnes ou mauvaises et je ne crois pas que cela ait quelque chose à voir avec la nationalité. Je ne comprends pas et je ne comprendrais jamais la haine , le mépris à peine cachés pour les Haïtiens. C'est si drôle et en même temps si triste!  Drôle parce que les gens qui connaissent réellement ce peuple , notre culture , ce que nous valons réellement , seraient heureux de nous avoir près d'eux. En RD , la situation des Haïtiens est dramatique, j'ai eu un oncle dans le temps qui a failli y laisser sa vie. Donc je connais un peu. Je voulais juste vous dire que ce n'est pas parce que nous sommes "pauvres" que nous sommes mauvais ou peu fréquentables , ou que nous sommes des sauvages qu'il faudrait exploiter. Il y a des Haïtiens bien comme il y a des Français bien, mais également des Haïtiens mauvais comme c'est également le cas pour des Français, des canadiens ect. La couleur de peau, l'origine ne déterminent pas qui nous sommes .
Bien à vous

@Pierre
Les hommes ne se résument pas à bon ou mauvais. Les haïtiens ont d'abord l'instinct de survie, le reste compte peu!
Alain vit dans un environnement défavorable. Je lui conseille de déménager. La jeune femme dont il est question peut l'aider à le faire. Donc je réitère :
Ne pas renoncer à aider son prochain, mais se préserver un minimum!

Loin de moi l'idée de dire du mal des "Haïtiens" ou de quelque nationalité que ce soit, je dis seulement qu'il faut être prudent lorsqu'on ne connaît pas bien la personne. Il y a bcp de gens particulièrement courageux chez les Haïtiens, bcp font des travaux que personne ne veut faire tant ils sont durs.
Un de mes amis français qui avait travaillé en Haïti avait bcp apprécié leurs qualités, mais il avait du fuir, sa belle-mère ayant été enlevée et sa femme était la prochaine...
Comme dans toute l'humanité il y a des gens remarquables et d'autres qui ne pensent qu'à profiter de la misère.

Sauf que votre réponse a, me semble-t-il contribuer à faire fuir la personne qui voulait offrir du travail à cette personne. Bref ,  ce n'est pas très grave je pense, après tout la misère des autres ne nous concerne pas . Je suis ici depuis peu, et j'ai pu déjà voir à quel point les Haïtiens étaient "appréciés" par certains . Moi vous voyez , j'aide les gens juste parce qu'il m'est possible de le faire , sans prendre en compte leurs origines car au final , on ne connait jamais assez l'être humain .  Si on peut tendre la main on le fait et l'univers se charge de nous remercier.

Bonne soirée!

@Mariemyrt92

Il est normal que Cathy incite Alain à la prudence vu les déboires qu'il a eus déjà. Je ne pense pas d'ailleurs nous soyons les seuls à aller dans ce sens.
Malgré tout je pense qu'il peut entrer dans une relation gagnant gagnant  en aidant cette jeune femme. A condition de sortir de son environnement qui ne peut procurer à sa protégée que des relations malsaines et de savoir se protéger affectivement.

Bonjour a tous, on va clore ce débat que je trouve honteux. On a chacun notre perception de la vie et de son équité.
Toujours est il que mon amie a beau vivre dans la misère, elle ne prendra pas le risque ultime de rendre son fils orphelin en se jetant dans la gueule du loup. Alain nous dis qu'il est condamnée à mort, là ça rigole plus
Je crois que je vais quitter le site. J'ai pris un sale coup avec cette discussion

oui;il y a deux semaines,deux personnes que  je ne connais pas m'ont interpellé en me disant de faire attention;menace de mort,après la fuite du voleur,malgré l'intervention de la brigade criminelle.Ils étaient vingt...
Je ne pense pas que la brigade criminelle se soit déplacée que pour mon vol du 20.05.2018.Il devait y avoir quelque chose de plus  grave....

Bon dimanche à tous.

alain.  Et encore désolé par ma décision.

J'ai beaucoup de respect pour les travailleurs haïtiens,sous  payés,et qui méritent une vie différente que l'exploitation.
Je parle en connaissance de cause pour ces humains

je suis conscient aussi que tu les membres de expat-blog,conscients de l'importance de la vie de cette fille,doivent faire un effort pour  la vie de cette fille et son bébé..


Cordialement.


alain

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour a tous, on va clore ce débat que je trouve honteux. On a chacun notre perception de la vie et de son équité.
Je crois que je vais quitter le site. J'ai pris un sale coup avec cette discussion


Nous sommes tous confrontés à la misère ici en RD et notamment à celle des Haïtiens qui vivent l'injustice et l'exploitation au quotidien. J'ai pris leur défense à plusieurs reprises déjà sur ce forum. Si nous devions tous alerter les membres du forum sur le cas d'une ressortissante haïtienne dont la situation semble désespérée, nous ne nous en sortirions pas. J'ai aidé et j'aide des amis haïtiens sans pour autant faire appel aux membres d'Expat. Dès la publication du premier post de cette discussion, je me suis posé la question de la pertinence de cet appel à aider de la part d'un animateur du forum. Et tu t'offusques de conseils de prudence que tu trouves honteux? Tu as des chambres d'hôtes te permettant de loger cette jeune femme en attendant qu'elle trouve un emploi. Tu dis que c'est ton amie mais tu ne le fais pas! Faut-il reconsidérer le mot "amie"?

Il y a une dizaine de jours, j'étais  assis sur une place des environs en compagnie de 2 Haïtiens. Ils parlaient d'un couple d'Haïtiens qui était debout pas loin. Couple jeune, environ 25 ans tous les deux. L'homme venait de faire rentrer la jeune femme en RD. Il lui avait payé passeport, visa, voyage et ils vivaient ensemble depuis son arrivée. Mes deux amis Haïtiens s''amusaient du fait que la jeune femme racontait à qui voulait l'entendre, qu'elle ne connaissait pas son bienfaiteur avant de venir le rejoindre et que ce dernier ne lui plaisait pas! Dure réalité que celle d'un pays pauvre où les jeunes femmes servent de compagne à qui peut les entretenir! Elle plantera son bienfaiteur dès qu'elle aura trouvé un autre homme plus à son gout.
Nous nous adaptons, autant que faire se peut, aux us et coutumes du pays. Si nous n'y adhérons pas, nous devons en tenir compte!

Bonjour,


"Elle plantera son bienfaiteur...." vous connaissez cette dame pour savoir ce qu'elle fera. Mon Dieu !!!! Je ne comprends pas certaines réactions . Vous avez dû rencontré une dizaine de personnes d'origine dans le besoin et qui se sont mal comportées et vous pensez connaitre tous les Haïtiens????

La dernière fois , j'ai répondu au commentaire de Cathy, pas parce que je trouve qu'elle n'aurait pas du mettre la personne voulant aider en garde mais je pense qu'elle aurait pu le faire de façon neutre,  sans citer l'exemple de cet haïtien ingrat par exemple  , surtout que cet Haïtien en particulier ne représente pas tous les Haïtiens, bien heureusement.  Là vous venez de prendre l'exemple d'une personne pour appuyer le fait que cette dame serait comme elle.

Par ailleurs, qui vous dit vous dit que Pierre n'a pas apporté de l'aide à cette dame? Il me semble qu'il voulait avant tout lui trouver du travail?

Sincèrement, c'est très triste surtout qu'en fait , je pense que vous êtes tellement remplis de préjugés que vous ne vous rendez même pas compte des conséquences de vos propos.

Je vais éviter ce genre de discussion à l'avenir. Moi qui pensais tomber sur des gens sympathiques ici ....

Mariemyrt92 a écrit:

Bonjour,


"Elle plantera son bienfaiteur...." vous connaissez cette dame pour savoir ce qu'elle fera. Mon Dieu !!!! Je ne comprends pas certaines réactions . Vous avez dû rencontré une dizaine de personnes d'origine dans le besoin et qui se sont mal comportées et vous pensez connaitre tous les Haïtiens????


On ne peut pas présager de demain, mais ce qui est sûr c'est que ce qu'elle fait en ce moment n'est pas bien . Les Haïtiens se foutent de la gueule du gars!

Mariemyrt92 a écrit:

Par ailleurs, qui vous dit vous dit que Pierre n'a pas apporté de l'aide à cette dame? Il me semble qu'il voulait avant tout lui trouver du travail?


Je suis sûr qu'il l'a fait! Nous avons beau avoir des échanges tendus, cela fait des années que nous nous connaissons via le forum.
Bon, de mettre un peu d'eau dans son vin ne ferait de mal à personne! ;)

Bonjour à tous
Quel dommage de lire tout çà. Pour avoir lu depuis plusieurs mois déjà, via ce forum les posts de Cathy ,Pierre ou Robinson je sais qu'aucun d'entre eux ne sont animés par une quelconque haine envers ni les Haïtiens ni les Dominicains. Ils veulent simplement mettre en garde nos compatriotes et pour ma part je pense qu'ils ont mille fois raisons.Je ne compte même plus le nombre de sales histoires que j'ai pu voir où être moi même victime en RD. J'ai un fils de 11ans avec ma compagne Dominicaine et elle même depuis que l'ont s'est rencontré m'a demandé de ne jamais donner ma confiance au premier(e) venu(e) au risque de nous mettre gravement en danger.Cela ne signifie pas de refuser de l'aide à son prochain(bien au contraire)
mais simplement de faire preuve d'un minimum de prudence (surtout si Alain est menacé de mort dans son barrio il serait même préférable pour lui de changer d'endroit).
Cordialement.

Tous les cas ne sont pas similaires.
Je travaille dans une entreprise (agricole) ou nous avons toujours eu des employés haîtiens.
Autrefois, ils travaillaient grâce au permis émis par des grosses entreprises du secteur sucrier (les Vicini par exemple, Central Romana).
Celà leur donnait droit au travail "légal".

Maintenant grâce au plan de régularisation, la première étape leur a donné le droit à un carnet permis de travail (le bleu turquoise), la deuxième étape du plan leur donne droit à la cédula. Ils peuvent donc maintenant ouvrir un compte bancaire.
Dès l'obtention du carnet de résidence, ou simple permis de travail, il y a obligation à les enregister à la TSS, ils bénéficient donc de l'assurance santé et de la cotisation au système de retraite.
A l'époque ou j'avais fait la procédure, on ne bénéficiait du système qu'avec un numéro de cedula.
Beaucoup n'étaient pas satisfaits de ce système, aller à l'hôpital public leur coûtait moins cher que de se voir déduire un % de leur salaire...

Problème, si jusque maintenant ces démarches étaient gratuites (à part les papiers qu'ils devaient fournir de leur pays d'origine, chose qui n'a pas été facile, car les autorités haitiennes au niveau local ne collaborent guère), ils devront payer pour le renouvellement, et les sommes à payer sont les mêmes que celle que nous connaissons. Je crois que de ce fait beaucoup ne renouvelleront pas, freinés par les prix et il y aura beaucoup d'illégaux de nouveau...

Au malheur le mépris! c'est la devise des heureux; A celui dont le pied chancelle est réservé le mépris.

Job 12:5  (version Louis Segond)

Salut @Robinson972

'' Le visa n'est pas pour 5 ans mais seulement 1 an et coute toujours 230$! Les dominicains sont revenus sur cette augmentation:
La RD enlève les $150 additionnels sur le visa pour les Haïtiens. ''


Merci cher ami, je ne savais pas si les dominicains avaient fait volte-face sur l'augmentation exagérée de 50 % au niveau des visas octroyés aux Haïtiens. Cependant, tout comme le lien dans mon message précédent (350 dollars pour un visa de 5 ans), le vôtre est tout aussi sans équivoque sur l'annulation de l'augmentation. Néanmoins, à la place des Haïtiens j'aurais préféré un visa de 5 ans pour $350 au lieu de $230 pour un an. Compte tenu que le gouvernement Haïtien a envoyé une délégation officielle pour parlementer avec le gouvernement dominicain sur cette question, il doit avoir erreur quelque part. A noter que mon lien parle clairement de $350 pour un visa de 5 ans mais levôtre dit seulement que le gouvernent a décidé d'annuler l'augmentation de 50 % sans préciser si c'est un visa de 5 ans ou de un an. A mon avis, soit l'article auquel je faisais référence comporte une erreur ou, soit c'est vous qui seriez dans l'erreur concernant la durée du visa (je vois mal que le gouvernement haïtien exigerait un visa d'un an pour $230 au lien d'un visa de 5 ans pour $350) - A noter aussi qu'il serait impossible à la majorité des Haïtiens en République Dominicaine d'économiser 9000 pesos ($230) pour payer un visa à chaque année. Ceci dit, outre mon lien ci-dessous, cette réponse n'est en partie basée que sur la logique alors un éclaircissement s'impose.

Mon lien:   https://www.diariolibre.com/actualidad/ … -CA9165114   (deuxième paragraphe)

Votre lien: http://www.loophaiti.com/content/la-rd- … dominicain

Mea-culpa a Robinson972

Ben, il semble que c'est vous qui avez raison et que l'article dont je parlais dans Diario Libre comporte des erreurs. Je viens de tomber sur un article de Haiti-Libre qui vous donne raison à propos de $230 pour un visa de un an.

https://www.haitilibre.com/article-2347 … de-50.html

Encore une fois, mea-culpa, j'ai été induit en erreur par cet article de Diario Libre:

https://www.diariolibre.com/actualidad/ … -CA9165114

Salut Joachin,
Il est difficile effectivement d'avoir des sources fiables et actualisées concernant les différents visas disponibles pour les ressortissants Haïtiens. il me semble, qui plus est, que certains textes de loi dominicains n'ont jamais été mis en application. La seule chose dont je sois certain ( pour connaître plusieurs Haïtiens arrivés récemment avec ce visa) c'est que le visa d'un an, le plus demandé,  coûte 230$ et que l'augmentation de 120$ pour frais d'assurance s'appliquait bien à ce visa.
Extrait de Haïti - FLASH : Mauvaise nouvelle, le coût du VISA dominicain augmente de plus de 50%
Maintenant le Visa multiple d'un an (le plus recherché par les haïtiens) déjà très cher qui coutait 230 dollars américains, coûte dorénavant 350 dollars soit 120 dollars de plus. En cas de demande d'un Visa d'urgence, le coût est majoré de 30 dollars soit un total de 380 dollars. À titre de comparaison, qu'un VISA américain valide 5 ans ne coûte que 160 dollars.

Je suis curieux de connaitre ce que rapporte à la RD la vente de ces visas octroyés aux Haïtiens. Mais d'un autre coté, cela permet surement de financer les hôpitaux publics qui soignent presque gratuitement ces mêmes ressortissants.

on veut simplement éviter les visas des HaÏtiens dans ce pays.Quand on compare celui des  américains,cela veut tout dire.Pourtant,ils en ont besoin les entreprises du bâtiment.De la façon,ils sont exploités,et travaillent.Je le vois actuellement.Sans commentaires...


cordialement.

alain

C'est sûr qu'à 18 000 pesos le visa d'un ans pour un haïtien c'est carrément prohibitif,la plus part d'entre eux ne possède pas cette somme là. Au vu de la situation quasi insurrectionnel en Haïti et la demande de travailleur dans le bâtiment ou l'agriculture en RD j'imagine qu'un grand nombre d' haïtiens continueront à venir en RD pour trouver une vie meilleure mais resteront dans l'illégalité.

Cordialement