En Grèce, vivre comme les Grecs

Bonjour,
Notre projet de finir nos vieux jours en Crète (ou ailleurs en Grèce) est de plus en plus proche !
Depuis 1 an que nous suivons les discussions via le forum d'Expat, nous observons que la Grèce et ses îles (surtout la Crète) restent une destination très prisée des étrangers (beaucoup de Français).
Certains y voient comme une espèce de nouvel eldorado et c'est peut-être dommage... Loin de nous l'idée de dénaturer le paysage ou les coutumes des autochtones avec nos "made in France" (ou d'ailleurs). Pas question non plus de vivre en autarcie à la française en Grèce ! On souhaiterait plutôt se fondre dans le paysage et dans la masse, et essayer de vivre comme les Grecs...  Mais est-ce possible ?
Alors, une question nous trotte dans la tête :
Comment les Grecs réagissent-ils face à la ruée de tous ces étrangers ?

Merci à tous pour votre attention et vos remarques...

Bonjour,
Je dirais que ça dépend de pleins de paramètres!!
Déjà la situation géographique. En Crète il y a effectivement pas mal de Français et d'autres nationalités, tout comme dans le péloponnèse par exemple.
En Grèce du nord il y a beaucoup moins d'étrangers installés.
Si vous êtes dans un petit village vous serez plus facilement intégrés que si vous êtes dans une ville plus grande.

Ensuite il y a ceux qui restent toute l'année et ceux qui repartent l'hiver et qui ne vivent que 6 mois de l'année en Grèce.

Il y a également ceux qui font l'effort de parler grec et puis y'a les autres :) En apprenant la langue on se fait des amis grecs forcément! Il faut aussi comprendre leur façon de vivre. En Grèce on s'invite moins chez les uns et les autres qu'en France.

Grand merci Elenitsa pour votre réponse.
Bien que nous prévoyions de partir dans quelques années, on a déjà commencé à apprendre le grec ! C'est essentiel pour une meilleure intégration.
Le moment venu, nous reviendrons "discuter" sur le forum pour peaufiner notre installation là-bas -:)

Pour ma part vivant en Grèce 8 mois/an ....le reste en France  depuis  12 ans je n'ai eu aucun soucis d'adaptation ....si ce n'est la "langue" que nous maitrisons maintenant (après avoir pris des cours) . Les autochtones nous ont très bien accueillis , nous avons beaucoup d'amis Français , Grecs et ....étrangers (Suisses, Anglais ,Allemands ,Belges...). Il est vrai que nous habitons dans  un petit village du Péloponnèse Est surplombant la mer Egée . Donc pour l'intégration aucun soucis si vous faites l'effort de vous rapprocher des gens autour de vous qui seront ravis .

Nouvelle discussion