AYUDA - DECLARATION REVENU IMMOBILIER CATALOGNE

Bonjour à tous,

Nous avons hérité mes frères et moi de la maison de notre père en Catalogne.
Nous l'avons loué via une agence l'été dernier et nous ne savons pas du tout la marche à suivre pour être en règle au niveau de la fiscalité en France et en Espagne. L'agence non plus n'est pas très claire à ce sujet.
J'ai cru comprendre qu'il fallait remplir une déclaration en Espagne mais aussi en France des revenus perçus suite à la location.
Quelqu'un pourrait nous aider à comprendre le fonctionnement ?

Je vous remercie !

Hasta pronto

Constance

Bonjour Constance

Bienvenue sur Expat.com

Oui c'est exact, tout propriétaire étranger d'un bien en Espagne qu'il loue ou non son appartement doit faire une déclaration de revenus non résident en Espagne (formulaire 210)
L'agence ne vous sera d'aucune aide et pour la première année il est préférable que vous vous fassiez aider par un gestor ou conseiller fiscaliste de votre région.
Ne tardez pas car pour les locations de 2018 il fallait faire sa déclaration avant le 31/12/2018

Cdt,
Chrystel

Bonjour Chrystel,
Merci pour votre réponse.
Nous sommes tous les trois résidents en France. Il faut forcément se rapprocher d'un conseiller de Catalogne ou nous pouvons le faire d'ici ? Et est-ce vrai qu'il faudra aussi déclarer ces revenus en France ? Même si nous faisons les déclarations en Espagne  ?

Disons qu'un conseiller en France ne saura pas vous faire la déclaration espagnole. Mais ces gens là savent travailler avec internet et les moyens de communications modernes qui vous dispenseront d'être sur place.
Pour le côté impôts français un agent du trésor public saura vous faire votre déclaration.

Bonjour,

Lorsque vous louez votre bien en Espagne, vous devez faire une déclaration trimestrielle ... Bon, à priori, c'est trop tard pour vous, donc autant la faire sur l'année écoulée.

L'agence a dû prendre des commissions dont elle doit vous fournir le relevé.

Sur votre déclaration, vous remplissez également vos revenus espagnols (j'ai oublié le numéro de la case adéquate), mais sera appliquée la Convention bilatérale de non double imposition entre les 2 pays...

Prendre un gestor est vivement conseillé pour la première fois, après vous verrez si vous pouvez le faire tous les trimestres ... Perso, je préfère payer 50€ un gestor et dormir sur mes 2 oreilles.

En France, le centre des impôts est capable de vous conseiller le moment venu.

cdt