Installation définitive province de Valence

Souhaitant nous installer à titre définitif dans un rayon de 60 km environ de Valence nous nous posons ma femme et moi si nous devons acheter ou louer une villa avec piscine en bordure de la côte ... j ai l intention de créer une société de service spécifique pour ne pas rester sans rien faire jusqu a me retraite soit 5 ans .... mais à ce jour chef d entreprise d une PME de dix salariés en France .... fiscalité de plus en plus imposante charges trop importantes et personnel recherchant les avantages sociaux ... si vous avez des conseils à me formuler n hésitez pas .... cordialement gillou

Si ce n'est que la mentalité est très différente ici, ainsi que l'attitude générale des employés, ne t'attends pas non plus à trouver un "Eldorado"  :cool:  En Espagne, les charges et la fiscalité existent aussi, et vont un peu augmenter.

Par contre, les relations sont - globalement - plus calmes et agréables.

Si tu viens "pour voir", loue plutôt un appartement, cela te permettra de trouver tranquillement un bien selon tes souhaits, sans grever notablement tes économies  ;)

Bonjour, j'habite Gandia depuis 5 années et je ne regrette pas.
Je ne peux vous conseiller sur l'affaire du travail, mais uniquement sur la qualité de vie.
je suis d'accord avec Alain, loue un bien en premier.

José

Bonjour Gilou,

Je suis aussi d'accord avec Alain et José, il vaut mieux commencer par louer un bien, et au bout de quelques mois se lancer dans un achat.

Que ce soit pour l'achat ou pour votre société mon conseil est de se faire accompagner par un pro. Je m'occupe de cela dans la région de Málaga en Andalousie.

La première phase est de faire une étude sur les charges ici. Une étude personnalisée en fonction de votre projet et situation avec un fiscaliste, ensuite il faut étudier le marché local, voir si votre projet aurait des chances de réussite ici.

L'Espagne n'est pas un paradis fiscal,  Alain a raison, mais pour les sociétés il y a encore des avantages par rapport à la France. Sur d'autres point s'est équivalent voir supérieur pour certaines charges ( électricité, eau.. ).

Pour l'immobilier, il y a encore possibilité de faire des belles affaires, surtout dans la région de Valence.

Puis il y a quelque chose d'important.. le climat et la qualité de vie!

N'hésitez pas si besoin.

Bien à vous.

Tania Fernández Priego.

Bonjour.... et merci de vos conseils en ce qui concerne l acquisition d un bien il est vrai qu il serait plus judicieux de louer dans un premier temps effectivement ce qui nous laisserait le temps de trouver un bien qui correspondrait au maximum à nos critères de recherche bien que nous avons passé une semaine avec ma femme en novembre à visiter plusieurs propriétés sous le couvert d une agence avec qui j avais pris contact bien à l avance.... En ce qui concerne la création de la société je n y vais pas à l aveuglette non plus nous sommes trois chefs d entreprise à avoir pris cette décision et une de ces personnes a déjà effectué toute les formalités loué une maison et pars de France en fin de mois.....  mais si vous le permettez il me paraît évident de pouvoir faire appel à vos services et conseils pour tout cela .... cordialement Gil

Merci Alain pour ta réponse .... mais en France il y a bien trop de social pour un chef d entreprise comme moi d une PME de dix salariés qui ne pensent qu à bénéficier du chômage et te font un chantage à la maladie voir l accident du travail.... dans le bâtiment qui est mon domaine dans les deux cas les salariés sont payés et peuvent rester des mois voir des années avec des certificats de complaisance de médecin .... À ce jour tu as toutes les responsabilités d un chef d entreprise et les ouvriers font ce qu ils veulent sans pouvoir sanctionner.... nous sommes étranglés de charges salariales et patronales et il devient très dur d avancer avec l absentéisme des salariés qui au moindre maux de tête s arrête de travailler.... je pense que la mentalité des espagnols est différentes et que eux si la rémunération est bonne ne réagirons pas comme cela .... d après ma dernière venu vers valence en novembre ils ont envie de travailler ... comme moi !!! Peut être je me trompe j aimerai bien avoir ton avis sur ce ressentie.... j attends ta réponse.... merci d avance .... Gil

Héhé... Oui, j'ai connu cela  :D  Par contre, le bâtiment... ben, le moins que l'on puisse dire, c'est que tout le monde fait cela.

Mais pas toujours avec professionnalisme, et à des tarifs loin des tiens probablement. Donc... ma suggestion est que tu ailles sur place, et te fasses faire quelques devis, pour voir comment ils fonctionnent  ;)

Oh, à propos: pas simple d'obtenir ici ce que toi et moi appelons un devis  :lol:

Mais, oui aussi, j'emploie ces temps des gars payés correctement, et il bossent réellement, avec des finitions "nordiques"  :)

Je vais me permettre d être honnête mais si je m installe en Espagne j ai les moyens d y vivre sans travailler mais rester sans rien faire n est pas mon truc .... alors monter une société avec quelque chose de bien spécifique qui intéressera certainement des propriétaires le marché a déjà été évalué ou prendre un snack une sandwicherie un bar à tapas .... plusieurs opportunités s offrent à moi mais la France je craques.... la cocotte minute est en train d ecploser et la révolution n est pas loin !!! Et l effondrement de l économie pointe son nez ... ce que vous avez subis et passé en Espagne va se passer en France et pour sortir de cela je ne vois pas comment nous pouvons éviter cela !!!!

Bonsoir Gil,

En louant quelques mois, vous pouvez déjà avoir une bonne idée de la zone, de ce que vous souhaitez ou non... Le fait d'avoir fait déjà quelques visites et un bon point de départ pour commencer à connaitre le marché ! En immobilier il y a des règles pour bien réussir son achat en Espagne, c'est totalement différent à un achat en France, en majorité car le rôle du notaire est assumé par l'avocat de la partie qui achète. Je peux vous donner plus d'informations sans soucis.

Pour la société, super si vous commencez déjà à faire des formalités, à étudier le marché.

Dans le bâtiment il y a beaucoup de concurrence certes, mais manque de professionnalisme comme nous pourrions l'entendre en France, et c'est vrai que ce n'est pas la même définition que nous avons du devis ... Mais cela peut être un bon point pour vous, la clientèle étrangère cherche justement du sérieux, même si les prix sont un peu plus élevés, du moment que c'est justifié. 

En ce qui concerne les commerces types restaurants, bars etc, c'est compliqué. La plupart des personnes que j'ai accompagnés, malgré mes avertissements, ont voulu tenter le coup et non malheureusement pas obtenu satisfaction. Mais dans ce genre de projet deux éléments sont très importants: l'investissement dans le local ou dans un traspaso ? ( il y a des traspasos hors de prix alors que ça reste des simples traspasos) et la trésorerie. Je pense que vous avez de l'expérience dans les affaires et que vous savez que ce n'est pas la même chose de commencer un projet avec une très faible trésorerie ou de le commencer avec une trésorerie qui permet de lancer l'affaire sans compter sur la réussite de la première année.

Mais, je peux vous assurer qu'il reste encore des possibilités de lancer de bon projet en Espagne et d'y vivre plus que correctement.

Bien à vous.

Véridique pour le '' devis '' ! et ça cause des gros problèmes à mes clients !

C'est très excessif  d'affirmer qu en France les salariés cherchent tous à profiter des avantages sociaux.
Quand les employeurs paient correctement leurs employés et les respectent,  tout le monde  est fait son travail.
Dans toutes les entreprises où j'ai travaillé il n'y a jamais eu d'arrêtsde travail. Sauf une.
Un fils à papa  a racheté l'entreprise de mes employeurs qui partaient en retraite.  Ce patron paresseux partait en vacances à  chaque vacances scolaires. Il faisait bosser les autres.  A embauché sa femme qui n'avait pas de compétences . Resultats: arrêt sur arrêt.
Quand on se dit chef d'entreprise et qün critique ses salariés , c'est peut être qu'on devrait se remettre en question ou travailler seul. Mais il faut en être capable.
Ce n'est pas en Espagne que vous allez embaucher des bénévoles. En Asie?

Bonjour.... je sens bien par vos propos que vous avez été de l autre coté de la barrière... mais tout les patrons ne se ressemblent pas ils en a de correct et j ai la prétention d en faire partie .... je peux aisément vous en faire la preuve .... un peintre dans ma boîte touché net 2400 € par mois à un véhicule de fonction un tel de société est complètement autonome sur son chantier est au 35 h mais sur ce temps vous pouvez enlever au moins 5 h par semaine car il doit finir à 15 h 30 ... je participe à sa mutuelle.... lui fait suivre les stages obligatoires sur le compte de ma société etc etc .... je vais être obligé bientôt de déposer le bilan à contre cœur à cause de l absentéisme de ceux qui tire au flan !!! Au grand drame des bons éléments qui sont a ce jour content de travailler pour moi ....  et que je tiens au courant des difficultés de la société.... ça fait un an et demi que je suis marié et je n ai même pas fait voyage de noce ... ça c est pour les congés ,... je travaille moi de 6 h 30 à 19 h et le week-end je prends des dossiers pour les faites à mon domicile ..,, j ai réduit mon salaire qui etai de 4000 € a 3000 € depuis six mois ce qui fait que certain employés gagne plus que moi .... je vous laisse donc juger si cela vous chante de penser ce que vous voulez..,. Quoi qu il en soit je sait que je ferai le bonheur des employés éventuels d une société espagnol !!! Alors certainement à bientôt et ne confondez il y a plusieurs sorte de patron !!!! Cordialement. Gil

Bonjour Gillou.
Vivant depuis 7 ans aux Canaries, j'ai voulu acheter dans la région de Valence, mais ne sachant pas si ça allait me plaire, j'ai opté en premier pour une location en vue de bien choisir le coin où j'aimerai me poser et acheter. ça fait 15 jours que je suis vers Lliria et je sais un peu là où j'aimerai être et là où je  ne voudrai pas acheter. Donc oui je vous conseille de louer en premier.
Bonne journée
Li

Bonjour.... merci de votre réponse .... c est bien comme cela que nous allons envisager notre installation dans ce pays .... je sais écouter et c est le but et l intérêt que converser avec des personnes sur place par le biais de ce site .... bien que je viens de m apercevoir que certaines personnes disent ou critique sans avoir tenant et aboutissant .... bref l endroit où vous allez résider soit Lliria je connais .... effectivement lors de visite j avais trouvé une maison très intéressante à notre goût à 8 km de la ... je préfère l intérieur des terres aussi .... j ai des animaux et souhaite avoir du terrain pour les rendre heureux eux aussi .... quoi qu il en soit je vais suivre les conseils des gens avisés et chercher donc une location ....   gil

J'ai aussi des animaux, j'ai trouvé une belle maison en location à 5 mn de Lliria, mais pour l'instant mon seul problème c'est le courrier, le facteur ne passe pas dans certaines urbanisations et il faut aller à la poste de Lliria. Ayant une entreprise et travaillant de mon domicile ça ne m'est pas pratique. Et à Lliria pour se garer ça n'est pas facile.

De l'autre côté de la barrière non: une entreprise est une équipe.  Les chefs d'entreprise ont besoin de main d'oeuvre et les salariés de travail et d'un salaire.
A 2400 euros net par mois et aux 35h par semaine, on est plus que motivé pour aller travailler.  C'est difficilement compréhensible  qu un salarié ne s'accroche pas à son emploi dans ce cas, surtout en ce moment. 2400 net: plus que deux fois le smic ( français )!
Dans ce cas, vous trouverez facilement de la main d'oeuvre en Espagne.

Bonjour je viens de voir votre réponse message je vois que vous comprenez maintenant qu il est dur pour moi de prendre certaine décision.... Malheureusement là France va de plus en plus mal .... la semaine dernière ils ont incendié à la Seyne sur mer cinq véhicules dont celui d un de mes bons ouvriers ... l année dernière je me suis fait cambrioler tout les véhicules .... les charges deviennent écrasantes etc etc .... bon je ne tiens pas à vous ennuyer avec toutes les choses qui me font prendre la décision de venir m installer dans le coin parce que là où je vis aujourd'hui est très bien et je vends à contre cœur ce que j ai érigé de mes dix doigts...  cordialement gillou

Bonjour Tortosa,
Vous parlez d' un salaire à 2400 euros, je n'ai pas du bien comprendre. Est ce un salaire d'ouvrier en Espagne?  Depuis 8 ans que je vis en Espagne je n'ai jamais connu un seul salarié touchant cette somme. Pouvez vous me préciser dans quel domaine?
Bien cordialement
Li

Litibet a écrit:

Bonjour Tortosa,
Vous parlez d' un salaire à 2400 euros, je n'ai pas du bien comprendre. Est ce un salaire d'ouvrier en Espagne?  Depuis 8 ans que je vis en Espagne je n'ai jamais connu un seul salarié touchant cette somme. Pouvez vous me préciser dans quel domaine?
Bien cordialement
Li


Mais non, c'était juste un exemple de salaire français pour argumenter la discussion  :D

Oh il y  a des salariés qui gagnent plus de 2400€ par mois à Valence, cela dépend du secteur et du poste :)

Je recommande aussi de louer dans un premier temps.  De toute manière, si l'on a des animaux et que l'on cherche du terrain, il faudra obligatoirement s'éloigner de Valence.

Plus on s'éloigne, plus les terrains sont grands.

Contrepartie, on est plus isolé, l'accès à une bonne connexion internet n'est pas assurée, il faut obligatoirement une voiture..

bonjour … non il s agit d un salaire net Français ….

Bonsoir Gillou
Mon mari et moi avons franchis le pas , vendu notre maison, nos commerces pour venir nous installer ici à Alicante. Nous confirmons : la vie est plus belle ici ! Quant au travail, si on se met à son compte, il y a des choses à faire...Quand on a été chef d'entreprises en France, on voit ici que c'est moins le stress ! Je peux sûrement vous aider. Sylvie

Un mauvais patron déclare toujours avoir de mauvais employés.

Svink a écrit:

Un mauvais patron déclare toujours avoir de mauvais employés.


Gérard syndicaliste CGT 1934-2010 :)

Exact! Tu le connais? Quel philosophe ce Gérard!

tu as raison mais pas sur que tes problèmes de personnels soient mieux en espagne  :D
Même ici on est rattrapé par la cgt mais il ne devrait pas y avoir de sa ici :/

Gillou83sollies a écrit:

bonjour … non il s agit d un salaire net Français ….