Période électorale en RdC

Bonjour,

comme tous ici, je regarde attentivement les nouvelles qui me parviennent de Kinshasa, dans l'attente de voir si la poudrière qui est en train de grandir va exploser, ou pas.
Et comme je suis très novice sur le pays (nouvelle), je ne sais pas trop si ma venue début janvier est un peu hâtive ou si je m'inquiète pour rien.

Qu'en pensez vous ?
Vous, êtes vous partis ? Quand pensez vous revenir si c'est le cas ?

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Ne correspond pas à l'esprit d'entraide du site.
Je vous invite à lire la charte du forum

C'est charmant.
Je n'ai probablement pas toutes les informations, néanmoins les journaux occidentaux ne sont pas très rassurants quant à la situation électorale en RdC.
Les rapts se sont multipliés dans la capitale. Les ambassadeurs sont sur la sellette, les frontières terrestres sont fermées, les opposants ont d'ors et déjà annoncés qu'ils contesteront les résultats, l'incendie de l'entrepôt des machines à voter, le report des élections échauffe les esprits et ce n'est pas moi qui le dit.
Vivez vous à Kinshasa ?
Une réponse un peu plus constructive que notre comparaison d'étron serait bien apprécié  :)

quant on vous dit des choses faut les recouper et les analyser serieusement quelles ambassades ont fermées ? quelles étrangers ont fui ? quels compagnies aeriennes ont stopper les vols ? quels echaufourrés a kinshasa ont déja bloqué l'activité ? faut pas dire des bétise faut etre crédible.

Très bien, je suis d'accord, restons crédibles deux minutes et prenez le temps de me relire, je n'ai pas parlé d'ambassades fermées, de compagnies aériennes qui stoppent leurs vols ou de blocage d'activité.

En fait, pour recadrer les choses, je demandais le ressentis des expats ainsi que leur plan pour leur retour. Je ne souhaitais en aucun cas une analyse fine sur la politique congolaise ce dont, en toute honnêteté, je me fous.

J'ai bien compris que vous n'étiez pas inquiété, j'en prend bonne note, au revoir !

Bonjour, je travaille à Kinshasa, mon employeur nous a demandé de quitter le territoire du 20 déc au 10 janvier. Maintenant c'est plutôt 15 avec le retard. Je suis à Pointe Noire en attendant et je suis comme vous en attente d'infos. La prochaine date importante sera le 6 janvier où des résultats partiels seront annoncés. Mais internet est bloqué là bas depuis hier, ainsi que les SMS et des radios comme RFI. Ce qui n'est pas trop de bon augure.

ton employeur ta demandé de quitter pourquoi , c'est l'afghanistan ou bagdad

ndiakiesse a écrit:

ton employeur ta demandé de quitter pourquoi , c'est l'afghanistan ou bagdad


Pas loin... Émeutes prévisibles, courant coupé toutes les 2 heures, pas de net, ambassadeur de l'UE expulsé, je reste pourquoi ?
J'ai traversé le fleuve, c'est nickel où je suis... Wait and see

Bonjour merci pour votre retour, de notre côté nous avons décalé notre arrivée au 17, après avoir reçu le message du lycée Français, la rentrée scolaire est en effet décalée au 21, c'est un soulagement car je ne les voyais pas faire la rentrée le 7, au lendemain des résultats.

Bonjour @Usinamiss je vivais à Kin depuis aout 2017 et je suis rentrée en fin décembre, la famille était trop inquiète.
Bon que dire? sur place je n'ai pas trouvé ça dangereux mais la tension était palpable. Tu as d'un côté ceux qui te disent: "rentre le pays n'est pas bien nous ont a l'habitude pas toi" + effectivement tu vois quand même les expats (Blancs en majorité) quitter Kin. Mais d'un autre côté t'as ceux qui pensent que ça ira que même si y a des troubles ça ne dure jamais longtemps et le même jour où je partais j'ai vu des Blancs (puis plus tard sur les réseaux) d'autres personnes aller à Kin comme si de rien n'était.

Quand je parle de tension c'est comme de l'électricité dans l'air. Kin qui est une ville très bruyante était très calme par endroit. On me disait de ne pas rentrer après 18h et pourtant je travaille sur le Boulevard. Pendant 1 journée je ne suis pas sortie: j'ai fait mes provisions la veille (à tort ou à raison) et je suis restée à la maison. C'était archi désagréable !!!!! de devoir rester à la maison forcée par l'insécurité et le non-sérieux des autorités politiques kinoises parce que même si toi, tu n'as pas peur, la peur des gens, les on dit et le fait qu'une chose est vraie: rien n'est prévisible à Kin...  plus le fait qu' on m'avait prévenu pour les coupures d'internet... je me suis dit que ma famille allait péter un plomb !!!!!
Alors je suis rentrée pour 2 mois.

En vrai les infos qu'on a ici sont 10x plus inquiétantes que ce que la réalité. Et ce sont ces news là qui me font peur et qui font que certains de mes contacts me rassurent sur leur réalité.

merci de ton message véridique , tu as eu plus peur que de raison mais bon la sécurité n'a pas de prix bon retour a kinshasa

Bonsoir Sarahik et merci de ton témoignage !
Quand as tu planifié ton retour ?
De mon côté l'inquiétude grandit. Mon mari est à Kinshasa et lui il s'emmerde graaaave 😂

Plus de copains, plus internet, une vie sociale et professionnelle entre parenthèses. Tout le monde est dans l'attente des résultats.

Si ce résultat ne plait pas (je ne sais pas pourquoi mais je sens que c'est Ce qui va se produire) quelle peut être la réaction populaire ? L'histoire nous enseigne que c'est rarement calme et raisonnable.

Ils ont décalé les résultats au 16. Nous étions censés débarquer le 17. Nous repoussons une fois de plus.

De notre côté, nous attendons au Congo Brazza. Une semaine de plus, mais je crains aussi que la suite ne soit pas comme prévue. Nous sommes à guetter toute information pour décider de notre retour ou pas. Merci de partager si vous en avez.

Je t'en prie!
et je le comprends et tu as tout dit: on est en suspens là. Donc en décembre je visais un retour pour mars: parce que le nouveau président était censé prêter serment en janvier, les nominations gouvernementales vers fev-mars. À voir

Tout se passera bien si c'est pas le candidat du président qui est élu. Mais quand bien même ça pète, la vie reprendra son court, ils sont/on est bien obligé(s)

Sarahik ah oui, si tard !
Je me demande si je suis pas folle à vouloir venir en janvier.  :|
Hydro, as tu des enfants avec toi ?
Pensez vous que le lycée Français va encore décaler sa rentrée?  Initialement prévue le 7, elle a été repoussée le 21, mais entre temps les résultats électoraux aussi…
Je vais tenter de les joindre aujourd'hui, ave un peu de chance il y aura du personnel administratif.

Usinamiss : Pas d'enfant encore. Notre employeur nous fait attendre au moins jusqu'au 16 janvier avant de rentrer. Les résultats finaux c'est le 15, impossible de décider quoi que ce soit avant cette date.

Mon mari vient de m'annoncer que les résultats seront communiqués dans une heure.
Tout le monde se terre.
(J'ai jamais vécu un tel suspens dans une élection !)

Voilà, ils ont annoncé, à ma surprise et soulagement, la victoire d'un opposant.
Petite chance que tout se passe bien du coup. Enfin je crois !

Je viens un peu aux nouvelles.
La vie semble avoir repris un cours presque normal dans la capitale.
Apres des semaines sans internet ni sms, je pense que le retour d'internet a été un signal très bénéfique, puisque l'hôtel dans lequel travaille mon époux, apres des semaines de vaches maigres, carbure à nouveau à (presque) plein régime.
Les écoles ont réouvert, après 5 semaines de vacances.
D'ailleurs ils ont accueillit plus de 20 nouveaux élèves (dont mes enfants), sans départ, et cela surprend tout le monde.
On reste vigilant quant aux éventuels retournement de situation, mais il semble que tout le pays aspire à une paix sociale, même s'il faille faire quelques compromis démocratiques. :joking: