L'école belge de Kolwezi

Bonjour à tous,

Pour me présenter rapidement, j'espère trouver un poste d'enseignant en primaire dans une école belge.
J'arrive à trouver des informations facilement sur Lubumbashi, Kigali et Bujumbura.

J'ai découvert qu'il existait une école belge à Kolwezi et peut-être une opportunité d'y travailler (mais je m'avance beaucoup) (2015 commence et j'espère voir la réalisation de certains rêves).

Je me demandais si le niveau de vie à Kolwezi était le même qu'à Lubumbashi.
Gagner 1700 euros (sans avoir à payer de loyer, ni eau, ni électricité) est-il suffisant?
Que pouvez-vous me dire sur la vie dans cette ville ? (activités à faire en dehors du travail).

Y'a-t-il parmi vous un enseignant ou un ancien de l'école belge de Kolwezi qui pourrait me donner plus d'informations sur l'école? (taille, nombre d'élèves, nombre d'enseignants, l'ambiance générale).

Bien à vous :-)

Bonjour Chachou85,

Bienvenue sur Expat.com! :)

Merci pour cette présentation.

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum République démocratique du Congo pour plus de visibilité.

Bonjour,

Je déconseille à toute personne de s'engager dans une école belge en RDC dans l'état actuel des choses.

En effet, les Conseils d'Administration des écoles vous certifient qu'elles prennent en charge vos impôts et que vous ne devrez rien payer en Belgique, ce qui est faux.

Nous sommes plusieurs à s'être vus réclamer des impôts par la Belgique et personnellement mon dossier dure depuis un an.

Je n'en peux plus, la diplomatie sur place se dit incompétente en la matière... Et les services fiscaux belges font malheureusement leur travail (c'est leur droit) sans poser de questions.

Vous allez travailler là-bas et vous gagnerez au final moins qu'en Belgique avec plein de soucis en prime.

Ne croyez pas leurs promesses!

François
École belge Kolwezi 2013-2015

Bonjour Francois,

J'ai enseigné à l'école privée belge de Lubumbashi ( RDC)  et suis dans le même cas...les impôts me réclament la moitié du net que j'ai perçu.  J'ai entrepris des démarches afin de récupérer cet argent que l 'ASBL devait normalement payer...Nous sommes nombreux dans cette galère, en nous regroupant il y a possibilité de ne pas débourser cet argent que nous n'avons pas perçu et de nous en sortir ☺
Donc si tu le souhaites, contacte-moi

Bonjour,

Est-ce que votre problème a été résolu?

Est-ce que cette situation perdure pour les nouveaux enseignants à Kolwezi?

Bonjour, je suis aussi intéressée par la réponse à  la question  de Thierryzangerle, même si elle date de 2021.. 1f600.svg1f600.svg