Bonjour,
En fait, il ne faut pas mélanger tout. D'une part, il y a Kinshasa et les Kinois, qui profitent de la culture pour se faire valoir, exposer leur vanité et leur besoin de se montrer supérieurs car ils sont très envieux et puis, il y a le Congo et ses cultures qui sont assez intéressantes, souvent étonnantes, parfois choquantes pour les étrangers.
A Kinshasa, il y a tout d'abord le culte de l'argent. La culture de la saleté, tout le monde jette ses ordures dans la rue où n'importe où. Le culte de l'apparence vestimentaire et de la télévision. Ils affichent des tenues et des vêtements coûteux mais ne demandez pas d'aller aux toilettes chez eux....ce sont les pires toilettes au monde. La nature ne les intéresse pas, seulement le béton. Bien sur, il ne faut pas généraliser et ceux qui pensent comme moi sont peu nombreux et regrettent que leurs compatriotes n'aient pas de respect pour ce beau pays.
Dans les villages, vous trouvez par contre des gens accueillants, sympathiques et malgré le manque de tout, sont toujours prêts à partager. Les danses traditionnelles sont expressives et intéressantes, les médecines traditionnelles également.
Les coutumes moyenâgeuses, les dots extravagantes pour les mariages et les deuils fastidieux sont des choses qui pour moi tendent à ce que le pays n'évolue pas vraiment. A Kinshasa, les danses sont devenues vulgaires et la médecine traditionnelle dangereuse car les plantes ne sont pas fraîches.
S'adapter est difficile, il vaut mieux fréquenter les congolais avec précaution et trier ses amis pour éviter le risque de se faire plumer à Kinshasa.
Mais ce n'est que mon avis.
Osawadee