Votre expérience du choc culturel en République démocratique du Congo

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en République démocratique du Congo, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Pour mieux vivre à Kinshasa,une fois arriver comprenez que la langue  des aff aire  en république démocratique du Congo est le français, et puis pour la facilité c'est mieux d'utiliserl'Internet pour les informations sur le différents type de logement .toujours utilisant l'internet vous pouvais communiquer faciliment aveplusieurservicesimmobilier,restauration...,une précision concern ant les relations,ne vous inquiétez pas les congolais sont hospitalier,vous aller vous ensortir et tisser des bonnes relation avec tous

Bonjour,

En fait, il ne faut pas mélanger tout. D'une part, il y a Kinshasa et les Kinois, qui profitent de la culture pour se faire valoir, exposer leur vanité et leur besoin de se montrer supérieurs car ils sont très envieux et puis, il y a le Congo et ses cultures qui sont assez intéressantes, souvent étonnantes, parfois choquantes pour les étrangers.

A  Kinshasa, il y a tout d'abord le culte de l'argent. La culture de la saleté, tout le monde jette ses ordures dans la rue où n'importe où. Le culte de l'apparence vestimentaire et de la télévision. Ils affichent des tenues et des vêtements coûteux mais ne demandez pas d'aller aux toilettes chez eux....ce sont les pires toilettes au monde. La nature ne les intéresse pas, seulement le béton. Bien sur, il ne faut pas généraliser et ceux qui pensent comme moi sont peu nombreux et regrettent que leurs compatriotes n'aient pas de respect pour ce beau pays.

Dans les villages, vous trouvez par contre des gens accueillants, sympathiques et malgré le manque de tout, sont toujours prêts à partager. Les danses traditionnelles sont expressives et intéressantes, les médecines traditionnelles également.

Les coutumes moyenâgeuses, les dots extravagantes pour les mariages et les deuils fastidieux sont des choses qui pour moi tendent à ce que le pays n'évolue pas vraiment. A Kinshasa, les danses sont devenues vulgaires et la médecine traditionnelle dangereuse car les plantes ne sont pas fraîches.

S'adapter est difficile, il vaut mieux fréquenter les congolais avec précaution et trier ses amis pour éviter le risque de se faire plumer à Kinshasa.

Mais ce n'est que mon avis.

Osawadee

bonjour à tous!

je suis d'origine congolaise, mais j'ai vécu en Europe depuis l'âge de 16 ans, et ça fait 35 ans que je suis en Europe, je dis à tous ceux qui vont vivre en rdc  d'avoir confiance et de chercher à s'intégrer. comme partout d'ailleurs on doit s'adapter et se faire sa place, il faut pas juger car on va se faire des ennemis au lieu de se faire des amis, le Congo est un pays très accueillant, alors allez y, bien sure il faut choisir ses amis comme partout, on est pas amis avec tout le monde.

Oui le Congo Kinshasa est un pays accueillant et c est vrai qu il faut faire attention aux flatteries et sourires trop gentils de gens qui veulent tout simplement survivre et donc attendent souvent qlq chose en retour.  Mais encore,  vaut mieux be pas juger. Certaines personnes que vous rencontrez ne mangent pas a leur fait mais tu he le saurais meme.

Si vous etes blanc, les airs superieurs ... pas une bonne idee. On vous le fera payer d une maniere ou d une autre.  Soyez simple, et vous pourrez vous faire des amis qui le resteront a vie.

Par contre dommage pour le compatriote plus haut qui parle si durement.  Les beaux habits s est pour essayer de recouvrer la dignite longtemps perdue.  Moi je trouve ca bien, amusant et ca montre que le Kinois veut sourire a la vie.

Fantaisite! dans tout le pays au monde, il y a toujours l'envers du médaille. En plein New York sous les grattes ciels, les SDF croupissent partout, on se demandera si on est ou? A Paris, les crottes de chiens partout, les véhicules parquent sur les trotoires. Au Quartier  St Michel à Montréal, on voit de tout et je peux en citer comme ca dans toute les ville du monde. Il ne faut pas dramatiser ou exagerer pour Kinshasa qui est un megapole de 12 millions d'habitants d'un pays du Tiers Monde. Pas comparable du tout. Oui, on veut comparer avec ce qu'on connait, avec vos referentiels. Mais, erreur. Tout ne se compare pas. Soyez juste tout simplement. Voyez les bons cotés.

Grand Gilly