L'envers de la carte postale congolaise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en République démocratique du Congo, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale congolaise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Une belle surprise ! La ville est bien différente de l'image que nous pouvons nous faire de l'Europe !

Bonjour à tous,

Merci tout d'abord à inviter la communauté  à participer de cette manière.

Pour tout avouer depuis peu j'ai franchi le fleuve Congo pour me retrouver en face.

Pour ce qui est de la RDC pour moi qui suis resté 2 ans à Kolwezi et ayant parcourus le sud du pays franchement je trouve que comparé à ce que je connais aujourd'hui la RDC est bien plus accueillante que sa cousine.
C'est un peu comme si je comparais avec les Jurassiens les Katangais sont des gens qui sont un peu  distant au départ mais qui après avoir gagné la confiance sont des gens vrais ils ont souvent de la culture que ce soit musicale ou littéraire sans jamais oublier leurs racines.
Les procédures sont parfois un peu fastidieuses mais ça fini toujours par s'arranger.
Les gens sont des travailleurs courageux et volontaires pas un brin racistes et quand le respect est réciproque il vous considère en tant que personne pas en tant que mercenaire blanc qui vient arracher l'argent de leur pays.
C'est assez mal desservis et les infrastructures routières et ferroviaires sont plus que délicates mais ça s'arrange.
Je suis allé plusieurs fois en brousse pour la pêche on a toujours été accueilli de manière cordiale et amicale pourtant la population locale était isolée et ce depuis longtemps.
La sécurité personnelle franchement pour ma part je n'ai rien à déclarer tant qu'on respect les règles élémentaires que ceux qui vivent en Afrique connaissent et ce de jour comme de nuit.
Je travaillais la nuit je prenais des pistes de nuit à part les camions sans phare et les voitures en panne en plein milieu,les barrages de police pour de simples contrôle rien à déclaré non plus.
Le Katanga je le regrette et je compte bien y retourner la RDC c'est tellement vaste que je ne peux vous parler que de la partie que je connais bien.
Je ne sais pas si mes commentaires vous serviront mais c'est une partie de mon expérience.
Soyez fort et si vous restez dans le Katanga et que vous avez un problème faites moi en part je pourrais vous aider j'ai de vrai bons contacts.
Ne pensez pas que la cousine est mieux c'est un leure tout le mon de revendait la cousine comme le meilleurs pays mais de loin je préfère le Katanga même si il n'y a pas l'océan.

Pour moi aussi, ce pays est un vrai bonheur, je suis arrivée la première fois en 1981 et donc ai connu plusieurs situations.
J'ai vécu dans le Maniema (Kivu) où des drames se déroulent depuis des décennies, mais qui est un endroit magique. Nous sommes arrivés en famille, avec un petit bout de 9 mois, et pourtant, même sans luxe, nous avons de très bons souvenirs, à l'époque pas de téléphone portable ni d'internet, et nous avons pourtant survécus !!  :D
Ensuite l'Equateur avec la communauté européenne, vers Gemena (Gosuma) huilerie. Moins accrochée, car peu de contact avec la population.
Enfin Kinshasa, car enfant en âge de scolarité, et aucun souci, car école belge sur place mais aussi française et américaine. Pour les petits, une prématernelle et maternelle, "les oisillons" mais attention places limitées !! et les demandes pleuvent !! Maintenant c'est mon petit fils qui fréquente cet établissement  :P
Je pense que l'image que l'on donne à l'extérieur est totalement tronquée et que le pays est vraiment un très beau et grand pays, avec une population qui est très accueillante et respectueuse des autres. Les mauvaises infos sont souvent propagées par des opposants qui vivent à l'étranger et qui refusent de voir les choses en face.
J'ai moi même invité ma famille dernièrement, et eux qui étaient assez septiques, après 9 jours, ils sont prêts à revenir très vite, car ils ont adoré !!!!
Oui il y a les soucis d'électricité, mais quand on vit en Afrique, on sait cela et tout le monde a un groupe !! Les routes s'ouvrent de plus en plus et permettent de se déplacer partout et de plus en plus loin. Il y a beaucoup de choses qui changent, mais on ne corrige pas les méfaits de 32 ans en quelques semaines. Un pays qui était au plus bas, de sa dégradation ne peut pas se redresser comme cela, il faut de la stabilité, et la paix !!  Donc espérons que le Rwanda voisin calme ses ardeurs, que l'Occident arrête de protéger les pilleurs de sous sols. OHADA est maintenant en fonction en RDC et il faut redonner les bonnes habitudes aux investisseurs pour qu'ils se comportent de manière honnête et ne cherchent plus à corrompre à tout va. Les mentalités ne changeront pas demain matin, mais essayons de faire en sorte que les malveillances soient corrigées calmement et légalement.
Une capitale de + de 10 000 000 d'habitants n'est pas évidente pour l'organisation, mais petit à petit, la population reconnait l'amélioration des choses.
Pour info aussi, il faut quand même rappeler que le Smig existe en RDC et qu'il est à 3$ par jour !! Pas si mal non ??
Voilà, sur ce, je vous laisse, car je doit encore préparer un repas pour recevoir des amis demain, car j'ai laisser mon cuisinier en congé pour le 1er mai  ;)   il y a bien droit non ??
Joyeuse fête du travail à tous  :one

Merci à Julien d'avoir initié cette conversation,
Merci à haitidjawaoppa d'avoir témoigné,
Merci à Kin.int d'avoir exposé ainsi cette expérience de vie.
Je pense en effet que l'envers de la carte postale est bien différente de la vision donnée de l'occident.