Bonjour à tous,
Je me suis installée rapidement en RDC. J'ai testé durant un mois début 2013. Conquise, à la mi-avril, je m'installais dans un appartement à Gombe en attendant de trouver La maison. Fin août, j'ai trouvé le bijou, à Ma Campagne. C'est un quartier très agréable et très calme. J'avais fui les bruits de la ville, tels que le tintamarre des églises à toutes heures du jour et de la nuit.En plus du calme, on a le jardin et un loyer bien plus "raisonnable" qu'à Gombe. Ceci dit il parait que les loyers vont baisser avec le départ d'une très grosse partie de la Monusco pour d'autres régions. Beaucoup redoutent les trajets embouteillés le soir et le matin, mais il n'y en a pas d'avantage que dans les autres grandes villes. Les petites routes sont nombreuses et rapides. C'est un choix pour une certaine qualité de vie.
Les locaux sont très sympas et chaleureux. Je me suis liée avec beaucoup de français, les gens sont très ouverts, rien à voir avec l'Europe.J'adore le grand marché et marché de la Liberté, toutes les petites échoppes...Dernièrement la ville a été nettoyée des voleurs. Le niveau de sécurité est meilleure. Il faut faire attention comme dans toute grande ville. Ceci dit j'ai quand même un chauffeur, cela ne me rassure pas de gérer la situation en cas d'accident, là cela se complique. Bon il y en a qui ose, c'est un choix! Le coût de la vie est cher en temps qu'expat mais les locaux vivent vraiment avec pas grand chose et dans des conditions très difficiles.
En d'autres termes, j'adore le Congo.
Nekre