Suivre son conjoint en République démocratique du Congo

Bonjour,

tout quitter pour suivre son conjoint qui part en République démocratique du Congo n'est pas facile, car on a l'impression de tout recommencer à zéro.

Aussi j'ai pensé que nous pourrions partager nos expériences et donner des conseils à celles et ceux qui partent en République démocratique du Congo.

Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie en République démocratique du Congo ?

Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?

Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?

Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il  été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ? :D

Racontez-nous vos émotions, les coups de blues, les coups de cœur et vos découvertes ! L'expatriation vous-a-t-elle permis d'en apprendre plus sur vous-même ?

Merci d'avance,

Harmonie

Bonjour,

je n'ai pas tout quitté pour mon compagnon car je suis partie pour le travail, mais j'ai quitté ma famille et mes amis.

Je me suis très vite fait à la vie, malgré le fait que j'habite dans la brousse et qu'il n'y a rien à faire.

Je n'ai jamais ressenti de sentiment de solitude car j'envoyais des messages ou voyais ma famille sur skype.

Comme occupation, je lisais, regardais la TV, allais à la salle de sport. Puis, entre expatriés, on s'organise des petites soirées.

Je n'ai pas encore d'enfant, avec mon compagnon nous envisageons d'en avoir. J'accoucherai en Belgique et ensuite, j'irai le rejoindre, mais sans regret.

Voilà, j'espère que ça t'aidera...
Charlotte

Bonjour Charlotte!

Merci bien pour ce partage ;)

Armand

bonjours et bonne année a tous
les coups de blues en temps qu'expatrier nous en avons tous et c'est normale ( famille , amie , vie à peuve nous manquer mais il y a aussi des gens sympa içi au si bien congolais qu'expatrier et ont se fait vite a cette vie
bon courage a toi pour ton expatriation

Personnellement j'ai fait cette expérience en 1981 pour la première fois. J'étais basée en brousse et j'avais une petite fille de 9 mois.
J'ai apprécié cette vie très rapidement, car je ne me suis jamais ennuyée, et pourtant, j'étais la seule femme blanche de toute la région à par les sœurs de la mission. Raison pour laquelle j'étais appelée 'ma sœur" par toute la population  MDRRR :lol:

Depuis j'ai fait des allers retours, et je me plais toujours autant, et suis basée maintenant à Kinshasa.
Ma fille est elle même maman, et est arrivée en juillet avec son mari et son petit bout de 12 mois. Comme quoi nous nous plaisons.

Les activités sont nombreuses, et variées (piscine, tennis, boîtes de nuit, gym, club, restaurants, etc) , donc pour tous les goûts. Il y a pas mal d'expatriés, donc facilité de connaissances.

Les enfants peuvent aller à l'école très tôt, mon petit fils est aux oisillons depuis ses 15 mois, cela lui permet d'avoir une vie sociale et dès l'âge de 2 ans, il apprendra déjà l'anglais :P

Voilà, je pense que je vous ai fait un petit point, et sachez que si vous voulez discuter un peu je peux vous répondre en privé.

Cordialement,

Lucette