Scorpions et compagnie

Bonjour à toutes et à tous,

dans quinze jours, je vais m'envoler pour la république démocratique du Congo où je pars enseigner. Hélas à l'approche du départ, des peurs m'empêchent de dormir. Je pars en brousse à Kakanda pour ceux qui connaissent et j'aurais souhaiter savoir s'il y avait beaucoup de bêtes qui rentrent dans les maisons.

On m'a dit que ma moustiquaire ne me servirait pas tellement pour les moustiques, mais plus pour les serpents et les scorpions. Est-ce vrai? Car je n'ai pas envie d'aller dormir et de découvrir une vilaine bête dans mon lit.

Si vous pouviez me répondre le plus rapidement possible, je vous en serais reconnaissante.

Merci

Charlotte ;)

Bonjour Charlotte,

Je suis né et je vis en R. D. Congo depuis 55 ans.
Je ne sais pas dans quelle Province se trouve Kakanda, mais il ne faut pas s'effrayer à ce point là, sinon, vous allez "trembler" à tout moment.
J'ai moi-même un container habitation en brousse à 120 km de Kinshasa, depuis 4 ans, et jusqu'à ce jour, je n'ai pas encore été mangé par des bestioles ou des serpents. Je n'en n'ai même pas vu un ! Idem pour les scopions, je ne sais même pas à quoi ça ressemble.
Bon, il y en a, c'est vrai. Ils peuvent entrer dans les maisons, c'est vrai. Mais il suffit de prendre les précautions qui s'imposent, exemple avoir un chien du type caniche qui débusque très bien les serpent et n'est pas con pour se faire piquer.
Quant aux bestioles, il faut des moustiquaires aux fenêtres, fermer les portes, avoir de l'insecticide, toujours nettoyer dans et autours de la maison. Il y a des milliers de trucs pour éloigner les bestioles. Moi, pour être tranquille, je laisse toujours une lampe à pétrole allumée à une certaine distance de mon logement.

On va vous dire, les animaux sauvage !. Ce n'est pas l'Afrique du Sud où la population sauvegarde les animaux, ici, il y a longtemps qu'ils ont été "bouffés". Il faudra se lever tôt pour voir même un singe. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Moi-même, le matin, je vois des traces de passage des antiloppes, mais je n'en n'ai pas encore vu une.

Ne vous tracassez pas, prenez seulement des précautions avec vous. Allez dans une pharmacie, demander une pierre noire pour les morsures de serpents, et un kit avec une pince pour les tics, etc.... si vous avez un bon pharmacien, il vous guidera. Prenez aussi un stock de médoc avec vous, maux de tête, de ventre, dhiarée, malaria, maux de dents, rhume,

Soyez calme, c'est quand même un beau Pays. Lors de votre passage à Kinshasa, vous pouvez me téléphoner au 081 599 2621 ou 099 59 00 613.

Bon dimanche.
Patrick

Bonjour Patrick,

un tout grand merci pour votre réponse. Celle-ci va me permettre de poursuivre mon aventure en toute sérénité.

Kakanda est à 3h de route de Lubumbashi, je n'en sais pas plus pour le moment car c'est la première fois que je pars ainsi.

Encore merci!!!

Charlotte

Ok Charlotte, c'est parfait. Et puis, n'ayez aucune crainte, tout se passe bien, et le Katanga n'est pas mal. A bientôt.
Patrick

bonjour patrick je m'appel ben je suis de belgique j'aimerai acheter du bois pour le transformer en parquet pourai tu m'aider stp j'ai des contacte a kinshassa mais sa n'a rien donner de serieux esque je peux t'appeler merci

Bonjour LALALOLO,

Vous êtes un peu hors sujet + cette discussion date de 2011. ;)

Vous devriez peut-être poster une annonce dans la section petites annonces République démocratique du Congo.

Merci

Bonsoir. Êtes vous toujours à Kakanda ou ailleurs en RDC? Cordialement,

Bonjour,


Non, je ne suis plus à Kakanda et ce depuis longtemps et je ne pense pas y remettre les pieds un jour.

Je ne suis plus également en RDC.

Bonjour,

Je comprends, la RDC tout comme l'Afrique en général je pense, on l'aime ou on ne l'aime pas. Personnellement, j'aime le Congo, malgré ses problèmes et mes déboires personnelles que j'y ai vécus, tout spécialement entre 2005-2008 avec des pertes financières considérables et moyens d'adaptations locales déficients ( et oui le confort n'est pas chose facile), et ce à Lubumbashi et Likasi.
Je souhaiterais, si vous me le permettez, savoir comment aviez vous eu cette opportunité d,enseigner à Kakanda. Depuis 2009 je vais en RDC en quête d'un nouveau départ professionnel et de vie avec lin épousé qui est kinnoise. Peut être que l'enseignement pourrait me convenir. Merci.
Cordialement, Serge

Bonjour ,
Mais il y a 3 jour je trouvais un scorpion dans ma maison ici à Lubumbashi je été effrayé car c'est la première fois que voie un scorpion depuis que je ne à Kinshasa
Je sais pas mais je demander ont ma dit oui il existe mais rare il se cache la où il y a l'imite
@charlotte.acsen
Bonjour Charlotte laisse moi rigoler, tout d'abord kakanda c'est un village minier situant dans la province du haut KATANGA a 80 km de la ville de likasi dans un climat tropical sec,la présente de certains animaux ou insectes et vraiment contrôler suite à une grande présente humaines et l'industrialisation, j'habite la ville de Likasi depuis les années 200 je ne jame entendu par de scorpion sur cette partie du pays ,je vous encouger plutôt de vous entraîner à faire face au bataillons d'accueil de moustiques pour la première soirée, salut