Importation des denrée au Congo RDC

Bonjour à tous,

Nous aimerions se lancer dans un petit business d'importation  des cartons d'huile et du poisson salée.  Avant tout, nous aimerions savoir combien la douane congolaise pourrait nous taxer par cartons ou l'ensemble du conteneur ?

Ex: 1 conteneur  = 890 cartons. Serions nous tarifés sur chaque carton?

Quelqu'un a déjà eu cette expérience ?

Javoue que je ne trouve rien sur google qui pourrait  m'éclaircir :-(

Merci d'avance,

Désolé de vous le dire mais vous avez aucune chance, là vous vous attaquez à un domaine stratégique où il y a monopole et connivence. (Pour rester polie)

Vous serez un poisson rouge au milieu de requins.

Si vous tenez à votre intégrité physique et a votre argent oublié.

(L'huile vous pouvez, le poisson oubliez, sauf si vous êtes prêt à vous salir les mains, à faire des actes qui vous empêcheront de vous regarder dans le miroir et avoir le sommeille tranquille)

Je vais quand même répondre à vos interrogations.

"Avant tout, nous aimerions savoir combien la douane congolaise pourrait nous taxer par cartons ou l'ensemble du conteneur ?"

Vous devez savoir qu'ici c'est pas un pays mais une mafia.
La douane est la plus cher d'Afrique et du monde.

En lisant votre question, j'ai un peu peur car c'est comme si vous n'avez jamais dédouané un container dans aucun pays du monde.

Ça fonctionne comme dans tout les pays mais vous devez payer en plus du tarif légale, des commissions, des pots de vins, des ...

Remarque : Ayez tout vos documents et déclaration en ordre, j'ai dis TOUT.

La douane congolaise ne taxe pas par carton, ni par conteneur mais par extorsion à la tête du client. (Si vous êtes fort ou des contacts ça va)

Je vois déjà l'histoire vous allez amener 1 conteneur comme des touristes, sans avoir fait de déclaration, ni de contrôle sanitaire, pas de registre de commerce en ordre, pas de numéro de société/TVA, pas d'autorisation d'importation, pas d'autorisation d'exportation, ... Pour eux ça sera Noël, ils vont bien s'amusez avec vous.

Déjà quand on est en règle ils font chié mais là vous serez foutu, vous allez tout perdre ou devoir tellement payer que vous allez travailler à perte, 0 bénéfice.

"Ex: 1 conteneur  = 890 cartons."

C'est quoi comme container ? Un 40 pieds reefer ? C'est 890 cartons de quel poisson ? Des poissons de quelle taille ? Les cartons pèse combien ? Vous avez des chambres froides ? C'est pour quelle ville ? Vous avez déjà calculer le prix du FOB ? Votre CIF ?
Le prix de revient ? Le prix de vente sur le marcher local ? Par cartons ou par palettes ? Payement en francs congolais ? Quel taux ? Payement en dollar ?

Faites moi une offre de prix à retirer dans votre dépôt à Kinshasa pour 12 palettes (600 cartons)

Cordialement,
Espada.

Merci Espada pour votre réponse.

En fait, nous avons déjà reussi à importé plusieurs voitures (berline et 4x4), donc sur ce domaine, nous ne sommes pas des debutants :-). Seulement, nous avons, en ce moment, plusieurs circuits sur les produits à fortes consomations et nous voulions en profiter.

Ne vous en faites pas, nous sommes au courants du tracas causé par nos douanes (je suis congolais moi même, originaire de Masina quartier 3, kinshasa).

Je poste cette question car la premiere fois que nous avions importés 4 véhicules, 2 berlines (toyota camry) et 2 jeep. On nous a tariffé 2500$ US par véhicule (berline) et 4500$ par Jeep. Oui, c'est excessif, mais nous avons reussi à faire profit sur la vente...donc pas de souci au niveau du cash.

@Espada, oui...je te ferai signe dès qu'on sera sur le terrain (poisson salé du nord etc...oko sepela)

Quelqu'un d'autre a déjà eu à importer les aliments qui pourrait nous éclaircir un peu ?


Merci

Masina quartier 3, je vois bien ;-)

Des vrai voleurs cette douane !
Heureux d'entendre que vous avez pas perdu d'argent.

(Pour un camion ça monte à 15000$ si vous êtes pas fort sinon 6000$ si vous êtes fort livrer Kin)

Ha bientôt alors à Kinshasa, j'attendrai votre réponse.

Bonne continuation,
Espada.

- - - - - - - - - - - - - - - - -

Faites quand même attention, il y a encore eu une attaque le 27 juillet à Boma. (Ça pourrai se passer également à Matadi)

«Ils ont commencé à tirer sur la population à bout portant. Le bilan fait état de 8 blessés dont un agent de l'OCC, de la DGDA et des agents de la mairie. Et ce qui est étonnant, ce qu'ils ont emporté tout l'argent produit par les régies financières c'est-à-dire la DGDA, l'OCC, etc. Ils ont ravi l'argent et des téléphones», affirme le député.