Mariage d'étrangers en Tunisie

Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un renseignement svp c'est très important.
Sur la liste des documents à fournir pour un mariage civil en Tunisie, il est précisé que pour un acte de mariage la somme de 15000dt (la dot pour la mariée) est exigé. Je ne comprends pas, la dot normalement ne concerne pas la mairie c'est entre la femme et son mari. En Tunisie faut il prouver la remise de cette dot a l'aide d'un papier ou c'est juste une information mentionnée sur la liste. Je ne suis pas en Tunisie actuellement et ne peux donc pas me déplacer sur place pour me renseigner.
Merci d'avance

salam
dans un premier temps de quelle nationalité êtes vous ?

Il y a bien une dot , mais elle est pour le mari, et il donne la somme qu'il désire...

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

salam
dans un premier temps de quelle nationalité êtes vous ?


Il vous suffit de cliquer sur le profil de la personne et vous aurez une réponse.

Jade louna, vous êtes bien placée vous habitez Nantes le ministère des affaires étrangères Français ou vos demandes transiterons, se trouve rue de la maison Blanche au Breil, je suis né à Nantes, et j'y ai travaillé, ligne 1 du tram ça me rappelle de bons souvenirs...

bellino a écrit:

Il y a bien une dot , mais elle est pour le mari, et il donne la somme qu'il désire...


Bonjour Bellino,

Je n'ai pas compris votre réponse ci-dessus.

Qui verse cette dot et au profit de qui?

Est-ce une obligation ( et dans ce cas comment font ceux qui n'ont pas les moyens) ou est-ce une coutume culturelle/ religieuse?

merci pour vos prochains éclaircissements.

Hammamet, des éclaircissements, la dot va la mariée et le maire enregistre devant les époux la somme qui est versée, cette somme peut être très forte c'est un arrangement entre les deux familles AVANT la célébration du mariage.
Pour un mariage normal cette somme peut être de 1 dinar, pour rester dans la tradition, à noter que pour mon mariage n'ayant jamais parlé de ça, et n'ayant pas un sou sur moi c'est un futur beau-frère qui m'a donné un  billet en douce...

Bonjour Hammamet,

Code du Statut Personnel : article 13

http://www.e-justice.tn/fileadmin/fichi … nel_Fr.pdf

Merci Bellino et Pat de répondre à mes interrogations ( curiosité intellectuelle)

Malheureusement, je ne peux pas ouvrir le lien indiqué par Pat, mon ordi affiche 'une mise en garde" si je poursuis ma demande!!!

Si vous avez quelques instants à me consacrer que dit cet article 13. Merci

J'ai trouvé  https://www.jurisitetunisie.com/tunisie … sp1015.htm

Ça ne coûte pas 150000DT, peut-être 150DT, pour moi ça coûté 60DT pour le mariage. Pour la dote, j'ai donné les 10 DT que ma femme avait sur elle. La dote est pour elle, je lui est remis en main propre devant la notaire.
Le plus coûteux a été le certificat de naissance. celui-ci doit dater de moins de 3 mois alors que le certificat du Québec n'a pas de date d'expiration. donc 70$ avec la poste.
Dans le temps il y avait le certificat de conversion à l'Islam pour les hommes, je crois que ceci n'est maintenant plus obligatoire.

Bonjour . Allez sur le site du consulat de l'ambassade de France en Tunisie ( si vous êtes Française , bien sûr ) ...sinon le site de l'ambassade de votre pays . Vous y trouverez tous les renseignements et pièces nécessaires pour vous marier civilement en Tunisie . Pas de dit bien sûr ce n'est pas de mariage coutumier ou religieux dont nous parlons !! .
Joyeux mariage .