Direction Sardaigne

Bonjour !
Etant retraité de FranceTel  avec 1200 euros par mois , j'aimerais m'installer dans le Nord Ouest de la Sardaigne
Y a t il des français déjà installés là bas ou en cours d'installation qui pourraient  m'éclairer sur les possibilités et les démarches  principales  pour mettre le pied à l'étrier ???
Merci pour vos réponses
Christian

Bonsoir,

Tout dépend si vous gardez une résidence en France ou si vous habitez à l'année en Sardaigne.
Trouver ou vous souhaitez être exactement et si achat ou location.
Se renseigner peut-être aussi niveau fiscal.
Sinon code fiscal, carte sanitaire, banque.

Bonnes recherches !

Bonsoir
Merci pour votre réponse , Je compte vraiment vivre là bas ...en location  ...et sur le côte Ouest
Niveau fiscal ......impôts  vous voulez dire ?
Carte  Sanitaire ...vous voulez parler de la carte de Couverture Européenne ?
Et la Banque ? S'l faut ouvrir  un compte là bas..bien sûr..c'est ce que j'ai fait quand je suis parti aux Canaries
Alors merci , bonne soirée

vous voulez parler de la carte de Couverture Européenne ?

Attention  en habitant + de 6 mois en Italie vous devenez résident fiscal italien (et avoir un codice) même si  c'est en France que vous paierez vos impôts sur votre retraite.
Donc  la carte européenne de la SS française ne fonctionnera pas en Italie vous allez devoir vous inscrire à la SS italienne

Tout à fait vrai je confirme

Ou est le problème ??? avec 1060 euros de retraite    je ne suis pas imposable !
Par contre la carte européenne ne pourra pas fonctionner si je deviens résident, c'est bien ça ? Alors si je dois m'inscrire à la sécu Italienne je le ferai
Merci à tous pour vos conseils  et Passez de bonnes fêtes

Ou est le problème ??? avec 1060 euros de retraite    je ne suis pas imposable !

Oui si vous restez en France ...... mais  le mode de calcul est différent  pour les Français qui résident dans certains pays  (comme l'Italie........) et à partir de 2019 cela deviendra plus pénalisant (mais avec votre retraite vous ne serez pas concerné par cette augmentation).

Il y a aussi d'autres points a voir: l'immatriculation de la voiture (et des taxes à payer si elle est récente), votre permis de conduire........

Lascaux : qu'est ce qu'il va être plus pénalisant à partir de 2019 ? plus d'impôt en fonction du revenu ?
Si on a plus de bien en France et en habitant à 100% en Italie on ne paye les impôts  qu'en Italie non ?
Mes parents vont partir en Sardaigne dans 5-7 ans ils commencent déjà à se renseigner un peu.
Oui j'avais oublié le sujet de la voiture.

Cristo : oui si vous êtes résident vous devez vous inscrire à la sécu italienne.
Je parlais de la carte sanitaire italienne. Après tout dépend si vous faites 6 mois France et Italie ou les 12 mois
Pour la banque il faut avoir un code fiscal pour pouvoir ouvrir un compte bancaire et donc aussi une résidence italienne.
Vous pouvez demandez le code fiscal par le consulat italien en france mais c'est plus rapide de le faire sur place.
Pour la location ils demanderont les références et caution comme partout.
Je serai à Alghero en juillet normalement.

Lascaux : qu'est ce qu'il va être plus pénalisant à partir de 2019 ? plus d'impôts en fonction du revenu ?

Mes propos ne concernaient que la retraite
Pour les pensions versées à des expatriés de certains pays dont l'Italie, à partir de 2019 , elles seront plus fortement imposées qu'en 2018 surtout pour les retraites "élevées"(+ de 2200€ et des poussières) et pour les revenus fonciers et mobiliers français. On passe de 20 à 30% soit 50% d'augmentation

Si on a plus de bien en France et en habitant à 100% en Italie on ne paye les impôts  qu'en Italie non ?

-- Oui si vous avez une activité en Italie ou des revenus fonciers ou mobiliers NON français.
-- Non pour vos pensions françaises qui restent imposables en France (+ revenus fonciers et mobiliers français).
Par contre les pensions des expatriés qui vivent au Portugal, quelque soit le montant,  ne sont ni imposables en France (sauf changement de la convention non prévu à ce jour) ni au Portugal (pendant 10 ans) donc pas d'impôt à payer sur les pensions. En Espagne, elles seront (fortement ) imposables en Espagne, au Maroc imposables dans ce pays avec une très forte décote, à Monaco ou à Andorre,  en France  au régime normal donc non imposables pour 60% de la population.............

Bonjour .....Lascaux ???
Merci pour tous ces ces précieux renseignements vous êtes un véritable Consulat pour Moi  Si vous le voulez bien je vous contacterai après les fêtes avec une listes de questions qui sont encore floues pour moi , en attendant  , passez une bonne fin d'année 2018
Au plaisir......  Christian

Merci Lascaux pour vos réponses.

Bonjour, j'avais cru comprendre que l'augmentation de l'IR ne concernait que les revenus mobiliers réalisés en France. Je n'ai pas trouvé sur impôts.gouv une grille de calcul de l'IR pour les expatriés.. Où puis je trouver cette information ? Merci d'avance !