Litige avec propriétaire

Bonjour,

Apres 5 mois passés à Maurice nous allons quitter notre logement dans quelques jours et je pense que je vais avoir un litige avec le propriétaire concernant l'électricité.

Sur notre bail il est stipulé que l'électricité est à notre charge, l'agence m'ayant dit que l'électricité n'est pas trop cher à Maurice.
La premiere facture représentait un montant de 10.000 roupies (Juillet, pas d'utilisation de clim)en ensuite cela n'a cessé d'augmente le dernière facture affichant un montant de 20.000 roupies ( équivalent à 1/4 du loyer). L'ancien locataire m'a mentionne des montants de 9000 roupies normalement et 11000 max lors de l'utilisation de la clim. Depuis le depart je dis à la propriétaire que je trouve les montants très élevés et que je soupçonne la nouvelle pompe de la piscine (installée fin juin).

Je lui ai dit la semaine dernière que j'étais ok pour payer l'électricité sur la base des factures de l'ancien locataire mais depuis plus de nouvelles donc je pense qu'elle va me demander de payer le total des factures. Est ce qu'il y a un moyen de faire quelque chose ?

Je precise que nous avons signe le bail depuis la France avant d'arriver et que deja à ce moment on s'est fait avoir (le bail mentionne que nous devons payer 7,5 mois de loyer alors que nous logeons sur place 6,5 mois).
Nous avons prévenus les proprios après 2 mois que nous ne resterions que 5 mois mais évidement ils ne veulent rien savoir vu que nous avons signe le bail, résultat nous devons payer 7,5 mois de loyer plus le depot de garantie soit 8,5 mois pour 5 mois sur place !!
donc j'aimerai bien éviter le paiement de 65000 roupies d'électricité....

Si quelqu'un peut m'aider...

Merci d'avance,

Stephanie

Bonjour Stéphanie,

Ca vaut ce que ça vaut mais j'ai eu un problème similaire avec mon propriétaire avec la difficulté pour moi que je souhaité rester dans la maison.

en Mars la pompe de relevage d'eau à été changé par un plombier Mauricien ayant fait la formation branquignole à Maurice. Suite à cela, les factures, qui étaient d'une moyenne de Rs.1800/1900 sont montées à 2500, puis 3500 puis 4000 etc. Au bout de deux mois je lui dit que ça commence à faire chaud les factures et qu'il y a un soucis quelque part. Il ne bouge pas. Je fait intervenir la CEB et ils me disent qu'après test, il n'y a pas de pertes. Mon proprio me dit que c'est normal, je reçois beaucoup "d'amis", que je me sers du four plus que de raison, que je branche trop de téléphones et j'en passe...

Je fais le forcing et il fait intervenir un ami à lui électricien et plombier. A peine arrivé à la maison il me dit ; "la pompe tourne toujours en continu?" je lui réponds que oui, ce n'est pas normal? il me répond que non bien sur !

De fait l'autre enclume avait branché la pompe en continu ce qui fait que au lieu de fonctionner à la demande, elle pompe 24h/24h.

Après bataille, nous sommes convenu que je ne paierai que la moyenne de ce que je payais auparavant s'il s'avérait que c'était ça.

Effectivement les facture sont retombée à moins de 2000, 1300 pour la dernière.

Il a fait la gueule mais c'était comme ça. Je paye ce que je dois, tout ce que je dois mais pas plus.

Donc fait en sorte de lui mettre la pression, et si tu repars ailleurs, fait en sorte de ne pas payer les derniers loyers pour retomber sur tes pattes. Les Mauriciens ayant tendance à nous prendre pour des lapins de 3 semaines...

Claude

Bonjour,

je suppose que votre gentil propriétaire ne vous a jamais montré les factures de la CEB.

Pour vous donner une idée, j'occupe une maison de 100 m2 avec deux clims qui tournent environ 6 heures par nuit et mon dernier relevé est de 1400 roupies...

Oui, merci de la précision nohab, la mienne fait 150m2 sans piscine et sans clim !

les factures de la CEB arrivent ici donc je les vois et depuis le debut je me plain des montants (je n'en ai payé que 1 pour le moment)
La maison fait 200 m2 avec une piscine. La facture était de 13000/14000 quant nous n'utilisions pas les clims.
Depuis debut novembre elle tourne la nuit dans 3 chambres et la facture est passée a 19 000.
L'ancien  locataire m'a montré ses factures et c'était 9000 sans clim et 11000 avec clim (je trouve que c'eat deja beaucoup)

C'est vraiment dommage, l'ile Maurice est un très beau pays, nous avons rencontre beaucoup de gens très bien.....mais effectivement des histoires comme ça contribuent à ternir l'image du pays !!!

Steph57, vous pourriez m'envoyer un scan ou une photo de votre facture ? Je vous envoie mon e-mail en MP

20 000 rs vous payez pour le quartier ? Comment peut-on avoir des factures à ce niveau ? 2 000 rs est le maximum avec utilisation de la climatisation

je suis en batiment - et dire que je paye 2500-3000 roupies pour mes 2 locataires et moi meme - et je trouve que c'est trop !!!
vous êtes sure de ne pas être en tarif  commercial / business ? mes locataires sont des commerces et la CEB aimerait me faire passer en tarif commercial.
mais comme j'habite ici - et j'ai un seul compteur - donc ils n'ont pas le choix.

quand vous depassez un certain nombres d'unites - les montants s'envolent

j'ai eu des problemes de pompes a eau recemment - j'ai change le systeme automatique mais non le plombier s'etait trompe - j'ai rechanger le tout ! + elle ne se mettait pas en marche. Donc a chaque deplacement de plombier je payais. mais je ne repercute pas cela sur mes locataires.