Convocation au tribunal pour consommation de cannabis

Bonjour a tous,

Je suis installé au Portugal depuis maintenant 2 ans et le soir de la coupe du monde de Football j'étais en travail de nuit et durant ma pause je suis sortie fumer du cannabis et je me suis fait arrêter par deux policiers pas très sympathique qui m'ont emmené au poste de police alors que j'avais moins d'un gramme sur moi.

Suite a cela ils m'on demandé de faire un stage le lendemain que je n'ai pas pu faire car je travail.

Quelque jours plutard je reçoit une convocation au tribunal, je suis un peu désemparé car je ne parle pas du tout portugais et j'ai peur de ne pouvoir me défendre correctement.

Je ne sais pas ce que je risque, si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci

Bonjour Thibault,
Vous êtes dans un pays où il y a des lois  (parfois ça n'a pas l'air, mais elles sont là……………) et il faut les respecter.

1° le cannabis est interdit, donc si vous faites une fumette vous êtes hors la loi.

2°vous êtes convoqué par les autorités et vous n'y allez pas, vous êtes récidiviste et vous aggravez votre cas.

Total : vous êtes mal barre……………

Trouvez au plus vite un avocat pour vous défendre autrement vous risquez d'avoir le maximum prévu par la loi et surtout présentez-vous à la convocation ………………

Malheureusement, comme nous sommes un peuple de « brandos costumes » , les étrangers qui nous honorent des leurs visitent pensent que nous n'avons pas de lois et on peut faire n'importe quoi !

Verflor a écrit:

Bonjour Thibault,
Vous êtes dans un pays où il y a des lois  (parfois ça n'a pas l'air, mais elles sont là……………) et il faut les respecter.

1° le cannabis est interdit, donc si vous faites une fumette vous êtes hors la loi.

2°vous êtes convoqué par les autorités et vous n'y allez pas, vous êtes récidiviste et vous aggravez votre cas.

Total : vous êtes mal barre……………

Trouvez au plus vite un avocat pour vous défendre autrement vous risquez d'avoir le maximum prévu par la loi et surtout présentez-vous à la convocation ………………

Malheureusement, comme nous sommes un peuple de « brandos costumes » , les étrangers qui nous honorent des leurs visitent pensent que nous n'avons pas de lois et on peut faire n'importe quoi !


Bien rédigé @Verflor.
Juste et codes biens respectés.
Maintenant @Tibault. Pourquoi avoir posté si banal ? Pour vous rassurer. ;)

Présentez vous à la convocation vous demanderez un avocat commis d'office et un interprète…

Heureusement que le cannabis est légalisé au Portugal ... en fait on craint plus au Portugal ou c'est légalisé qu'en France ou c'est interdit !!

Août dernier, Vilar Formoso, un membre de ma famille passe la frontière. Fouille de la GNR, ils trouvent un boulette dans un sac de sport.

Convocation du tribunal de Garda, obligation de suivre un stage de 1 jour sur les méfaits de cette saloperie. Guarda est à 225 km de chez nous au Portugal, la personne ne s'y ait pas rendue. Depuis 6 mois, on a reçu 3 courriers de leur part, c'est pénible, on a peur que notre relation se fasse bloquer à la frontière lors d'un prochain passage....

DONC deux poids 2 mesures, la différence entre mon histoire et celle de Thibault, c'est que Thibault est résident, ma relation proche, touriste...

Bonjour Fleurdejasmin,

Faites attention à ce que vous dites, une phrase incomplète peut enduire en erreur vos lecteurs qui le soir venu,  vont se presser pour griller un petit joint sur le Terreiro do Paço et comme Thibault, finir devant le juge……………

Quand vous dites « Heureusement que le canabis a été légalisé au Portugal…………. » , n'oubliez pas d'ajouter : pour de fins médicales ( Loi 33/2018 )

Il a été  « descriminalizado » ( je ne connais pas la traduction en Français, peut être « décriminalisé ») par la loi du 01 Juillet 2001, c'est-à-dire , la fumette n'est plus un « crime » ( on ne va plus en prison)  à partir de cette date mais néamoins interdite

Thibault77460 a écrit:

Bonjour a tous,

Je suis installé au Portugal depuis maintenant 2 ans et le soir de la coupe du monde de Football j'étais en travail de nuit et durant ma pause je suis sortie fumer du cannabis et je me suis fait arrêter par deux policiers pas très sympathique qui m'ont emmené au poste de police alors que j'avais moins d'un gramme sur moi.

Suite a cela ils m'on demandé de faire un stage le lendemain que je n'ai pas pu faire car je travail.

Quelque jours plutard je reçoit une convocation au tribunal, je suis un peu désemparé car je ne parle pas du tout portugais et j'ai peur de ne pouvoir me défendre correctement.

Je ne sais pas ce que je risque, si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci


Bonjour,
mieux vaut faire profil bas.....avec votre "petit souci"...
en France ça peut donner lieu à licenciement...

https://www.juritravail.com/Actualite/F … /Id/103881

peut être qu'au Portugal aussi....

Et donc mieux vaut fumer chez vous que sur votre lieu de travail (même pendant un pause...)

Cdlt,
Serge

Verflor a écrit:

Bonjour Fleurdejasmin,

Faites attention à ce que vous dites, une phrase incomplète peut enduire en erreur vos lecteurs qui le soir venu,  vont se presser pour griller un petit joint sur le Terreiro do Paço et comme Thibault, finir devant le juge……………

Quand vous dites « Heureusement que le canabis a été légalisé au Portugal…………. » , n'oubliez pas d'ajouter : pour de fins médicales ( Loi 33/2018 )

Il a été  « descriminalizado » ( je ne connais pas la traduction en Français, peut être « décriminalisé ») par la loi du 01 Juillet 2001, c'est-à-dire , la fumette n'est plus un « crime » ( on ne va plus en prison)  à partir de cette date mais néamoins interdite


Bonjour Verflor,

En effet, ça change tout si on fait des raccourcis...
Pour la traduction c'est "Il a été dépénalisé..."

:cheers:

Mars60

Il a été dépénalisé, mais notre ami se retrouve devant un juge ?

Permettez moi de ne pas comprendre et donc de faire des "raccourcis" !

A descriminalização das drogas como a erva significa apenas que ter até determinada quantidade connosco ou fumar não é crime; contudo, continuam a ser actos ilegais e, assim, puníveis. Só é a crime (e também ilegal) a venda – ou seja, o tráfico. Na verdade, a Lei n.º 30/2000 estabelece que “a aquisição e a detenção para consumo próprio […] não poderão exceder a quantidade necessária para o consumo médio individual durante o período de 10 dias”.

Essa quantidade depende da droga. No caso da folha da cannabis, é de 25 gramas (2% THC). Para o haxixe (isto é, resina de cannabis), a partir de 5 gramas é considerado crime (10% THC).



https://shifter.sapo.pt/09/fumar-erva-crime-portugal/

Bonjour

pour info :

"La loi no 30/2000 du 29 novembre 2000 a dépénalisé la consommation de produits stupéfiants. Elle a aussi dépénalisé leur acquisition et leur détention lorsque celles-ci sont liées à la consommation personnelle, mais seulement dans la mesure où la quantité détenue n'excède pas les besoins d'une personne pendant dix jours (soit cinq grammes pour le haschich et 25 grammes pour le cannabis), ces infractions sont désormais du domaine de l'infraction administrative et non plus du pénal.

En effet, cette loi vise plus à soigner les toxicomanes qu'à les punir. Les sanctions administratives visent donc surtout les consommateurs non toxicomanes, mais qui sont déjà fichés. La sanction consiste en principe en une amende. Pour les consommateurs de cannabis, elle est comprise entre vingt-cinq et cent cinquante euros.

Pour la culture, la loi diffère en fonction de l'ampleur de la culture de trente jours-amende en cas de culture à des fins personnelles à douze ans de prison en cas de culture pour la revente"

Source Wikipedia

Yoke57 a écrit:

A descriminalização das drogas como a erva significa apenas que ter até determinada quantidade connosco ou fumar não é crime; contudo, continuam a ser actos ilegais e, assim, puníveis. Só é a crime (e também ilegal) a venda – ou seja, o tráfico. Na verdade, a Lei n.º 30/2000 estabelece que “a aquisição e a detenção para consumo próprio […] não poderão exceder a quantidade necessária para o consumo médio individual durante o período de 10 dias”.

Essa quantidade depende da droga. No caso da folha da cannabis, é de 25 gramas (2% THC). Para o haxixe (isto é, resina de cannabis), a partir de 5 gramas é considerado crime (10% THC).



https://shifter.sapo.pt/09/fumar-erva-crime-portugal/


:unsure:/:cheers:

Flordejasmim a écrit:

Il a été dépénalisé, mais notre ami se retrouve devant un juge ?

Permettez moi de ne pas comprendre et donc de faire des "raccourcis" !


Je comprends maintenant pourquoi le membre de votre famille c'est fait prendre à la frontière de Vilar Formoso !!!

Vous lui avez dit : ……………le cannabis a été légalisé au Portugal  mais vous avez oublié d'ajouter «  pour des fins médicales ! »

C'est un peu comme si vous dites à un de vos amis portugais qui va en vacances en France «  en France tu peux rouler sur les autoroutes à la vitesse que tu veux………. » et vous oubliez de lui dire « à condition de ne pas dépasser 130 Km/h …….. »

Comme le membre de votre famille s'il suit votre conseil et se fait prendre par la Gendarmerie, il va prendre une prune et comme explique si bien pacha08, il s'agit d'une infraction administrative comme le membre de votre Famille.

Je ne sais pas comment cela se passe en France mais au Portugal celui qui commet une  infraction administrative, peut se trouver en face d'un juge (rassurez-vous, pas en cour d'assises, puisque la loi a été dépénalisée  -merci mars60 - )  et je peux vous assurer qu'il a tout intérêt à obtempérer au premier appel s'il ne veut pas que son cas tourne en « àguas de bacalhau » , en Français « eau de boudin » (c'est pas vraiment à la lettre, mais le sens est le même)

Bonsoir Thibault

Fumer du cannabis au travail, c'est un risque, mais consommer de l'alcool pour fêter la victoire d'un match ( tant qu'on ne conduit pas), c'est presqu'une tradition internationale !!
C'est triste ce qui vous arrive, car l'été la ville d'Albufiera accueille toute la jeune génération européenne qui se livre à tous les excès dans les drogues légales ou illégales. Et s'il n'y a pas de dégradations de biens ou d'agressions physiques....la police ferme les yeux...
Je ne peux que compatir à ce que vous devez subir pour un délit mineur, alors que des problémes bien plus importants et récurrents devraient être prioritaires.

@Joke57.
Pourriez-vous, d'abord, parler français sur un "forum" en français SVP.
On vous concède que le lien peut être en portugais.
Merci d'avance et excusez-moi, par avance, de mon post inconvenant ; ou je manque de correction oubien... je ne sais pas.

@aux autres.
Je pense que ce n'est pas un problème à disséminer avec des "on dit".
Les autorités appliquent la loi.
Je pense  que ce sujet devrait se clôturer assez rapidement.
Si, comme partout, ce phénomène existe au Portugal, on ne doit pas en faire l'apologie sous quelque forme que ce soit - et, notamment au sujet de la dépénalisation - car ce n'est pas rendre service à nos jeunes, à notre famille... Ces produits sont rarement contrôlés.

@Tibault et @Flordejasmin.
Ce n'est pas une faute grave. Inutile d'étaler la confiture toutefois encore.
On peut cependant vous remercier de votre franchise.
Je pense que ceux qui suivent un peu ici sont prévenus.
Vous avez rendu service.

Portugalement.

"@Joke57.
Pourriez-vous, d'abord, parler français sur un "forum" en français SVP.
On vous concède que le lien peut être en portugais.
Merci d'avance et excusez-moi, par avance, de mon post inconvenant ; ou je manque de correction oubien... je ne sais pas."

:cheers:

Bonjour !
@ berrygauthier,
Monsieur il y à quelqu'un sur la route que dépasse les limitations de vitesse y compris  vous, pas de chance vous êtes attrapé, vous allez répondre aux autorités, dans le genre, je ne ne suis pas le seul regardez il y à en d autres... Franchement ! C'est le jeu, vous savez que en étant dans l illégalité vous risquez tôt ou tard de vous faire attraper.  En plus vous aurez le don d agacer les autorités. Les problèmes on les évite...

Effectivement je confirme l article de loi de 2000.
Ce que je trouve incroyable c est que on convoque des personnes (après qu elles soient coupables ou pas) et que ces mêmes personnes ne se présentent pas...
Un petit conseil chers amis au Portugal on à horreur de cela et même si vous n êtes pas coupables vous risquez de l être par omission... Ce qui est franchement bête. Un petit conseil pour ceux qui ne sont pas résidents et qui seraient tentés d aller dans un autre pays de l UE sachez que Europol existe et dans ce cas vous agraverez votre cas. Exemple le monsieur qui à assassiné le DG de Intermarché Portugal et s est fait arrêté à Pau.
Bref, un conseil obtemperez tout en bien sûr défendant vos droits.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Tout à fait d'accord. Il faut une conduite responsable faute de quoi.....
DR

Pas d'affolement

Prenez celà au sérieux et montrez-le

Prenez un avocat francophone qui vous explique les choses et vous aidera dans la procédure

Il ne faut pas exagérer la gravité si ce que vous dites est exact MAIS SACHEZ

La LOI EXISTE EFFECTIVEMENT AU PORTUGAL ET LES AUTORITéS PORTUGAISES SONT TRèS TATILLONNES SUR LE SUJET. AUTANT LA CONNAITRE ET LA RESPECTER

Eh oui ! Dura lex sed lex... :lol:

Bonjour,

Sujet banal pour des attitudes banales, s'il en est.
Tout le monde, ou presque, sait à ce qu'il s'expose dans la vie de tous les jours.
Les rodomontades ou les épilogues récurrents sur ce sujet sont nuls et non avenus.
Le sujet de la légalisation ou pas, n'existe pas ! Et, on peut se demander si une chose légale serait bonne ou saine ? Bien sûr il y a des points de comparaison, mais c'est comme ça et on n'y changera rien. Faut-il changer d'ailleurs ?

Une discussion de comptoir vient de se clôturer aujourd'hui pourquoi pas celle-ci qui n'a pas de place dans la Société portugaise. Elle ne concerne que les individus concernés et est très marginale ce qui n'apporte que peu ou prou de l'eau au moulin.

Point de morale là dedans ; les Indiens ont eu "l'eau de feu"...

Bonne journée.

Rapprochez-vous de l'Ambassade de France à Lisbonne. Elle est là pour vous protéger et vous aider. Mais sachez que respecter les lois est le minimum minimorum pour être intégré.
Bonne journee.

rougecana a écrit:

Rapprochez-vous de l'Ambassade de France à Lisbonne. Elle est là pour vous protéger et vous aider. Mais sachez que respecter les lois est le minimum minimorum pour être intégré.
Bonne journee.


J'aime bien votre avatar, où l'avez-vous trouvé ?
Quant à la Marijuana, comment voulez-vous y comprendre quelque chose, même nos politiques proclament que ce produit va être légalisé (pas seulement dépénalisé).
La différence avec le vin c'est qu'on n'y recherche pas de sensation forte, se saouler n'est pas l'objectif... et ça fait travailler les vignerons.

Bonsoir,
Mon avatar est le fragment d'un tableau que j'ai peint.
Quant à la marihuana, je dois avouer que je n'ai consommé aucune drogue de ma vie.....
Je n'en connais donc pas les effets....

Bonsoir,
l'Ambassade ne vous servira à rien sauf pour y trouver une liste d'avocats francophones.
Généralement et quand on à des déboires avec un pays étranger  mais c'est plutôt  auprès du consulat qu'on se rapproche.

inutile de dire que si on à pas respecté les règles du pays les institutions diplomatiques ne pourront pas faire grand chose pour vous.   

Bonne soirée,
Afonso Albuquerque

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_au_Portugal


Le commerce de cannabis au Portugal est une infraction pénale. La loi no 30/2000 du 29 novembre 2000 a cependant dépénalisé la consommation personnelle de produits stupéfiants en abrogeant partiellement le décret-loi n° 15/93 du 22 janvier 19931.

La loi a aussi dépénalisé leur acquisition et leur détention lorsque celles-ci sont liées à la consommation personnelle, mais seulement dans la mesure où la quantité détenue n'excède pas les besoins d'une personne pendant dix jours (soit cinq grammes pour le haschich et 25 grammes pour le cannabis), ces infractions sont désormais du domaine de l'infraction administrative et non plus du pénal.

En effet, cette loi donne pour priorité de soigner les toxicomanes avant de les punir. Les sanctions administratives visent donc surtout les consommateurs non toxicomanes, mais qui sont déjà fichés. La sanction consiste en principe en une amende. Pour les consommateurs de cannabis, elle est comprise entre 25 et 150 euros. *

Pour la culture, la loi diffère en fonction de l'ampleur de la culture de 30 jours-amende en cas de culture à des fins personnelles à 12 ans de prison en cas de culture pour la revente.

En 2018, un projet de loi est examiné pour autoriser l'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques lorsque « les traitements conventionnels avec des médicaments autorisés ne produisent pas les effets attendus ou ne provoquent pas d'effets significatifs ».


* QUESTION : Comment peux t'on "librement" consommer du cannabis au Portugal sachant qu'on risque 12 ans de prison à en produire pour revente, et que la sanction consiste en principe en une amende. Pour les consommateurs de cannabis, elle est comprise entre 25 et 150 euros. *

* Le terme "dépénalisation" du cannabis n'est pas adéquat. Il faut parler prévention soigner les drogués.