Le certificat de vie

bonsoir tout le monde  , c est quoi le certificat de vie ? comment ca se passe? on le recoit par courrier on doit aller soi meme a la fregusia , merci pour vos reponses .

Bonsoir,

Le certificat de vie est un document que vous envoie votre caisse de retraite à votre adresse, tous les ans, afin de prouver que vous êtes en vie et que vous puissiez toucher vos droits.
Il suffit alors de le compléter et le faire tamponner par la "junta de freguesia" de votre domicile ici, puis de le renvoyer.


Cordialement,
Mars60

clair et precis merci Mars 60 je savais pas .

Bonjour Marcguyon,

Alors le certificat de vie c'est "" l'attestation d'existence "" pour tous les expatriés au Portugal où ailleurs…. cette attestation il faut la faire remplir par les FREGUESIAS de l'endroit où vous habitez sinon si la CNAV ou la CRAV de votre région de France n'obtient pas çà dans les 3 mois qui suivent leur envoi on vous bloque la "" PENSION DE RETRAITE "" et cela dure une paire de semaines pour qu'ils vous débloque cette pension …..
Je peux écrire une bible sur cette attestation , encore ce matin j'ai téléphoné à la CARSAT puisque qu'ils nous ont bloqué notre pension à mon mari et moi  depuis  bientôt 1 mois…. ils ont tous les papiers (originaux + mail + pièces jointes) mais rien ne bouge ….. alors si jamais vous avez eut ce papier donc le certificat de vie allez tout de suite faire le nécessaire dans les JUNTA DE FREGUESIA pour qu'ils vous remplissent ce document, moi ce matin la CARSAT m'a dit textuellement que pour l'envoi des certificats de vie il faut que ce soit réglé dans les 3 mois qui suivent …. alors vous voyez ce qu'il vous reste à faire !!!
Je ne vous souhaite pas le calvaire que nous vivons actuellement, pas de paye, ne pouvons pas honorer le loyer, ne sortons plus, et vivons un stress incommensurable qui nous gâche des journées entières ….
Hé oui, ces messieurs, dames s'en foutent complètement de nos soucis quotidiens , ce n'est pas leur problème ….
Par contre, nous sommes là depuis 1 mois et demi , et nous avons commencé à préparer notre déménagement à partir du mois de mai dans les règles de l'art, mais les administrations ne vous diront jamais tous ce qu'il faut pour être bien dans notre future vie…. si j'avais sût pour ce certificat de vie je l'aurais envoyé dès le début de notre arrivée et nous ne serions pas dans une merde comme çà ….
Voilà, cher monsieur, j'espère que je vous ai un peu renseigné sur ce "" FAMEUX CERTIFICAT DE VIE ""
Heureusement, il y a ce forum , composé de belles personnes qui vous guident tant qu'ils peuvent !!!
Bonne chance,
Cordialement,
Martine Besançon

j ai lu avec attention votre message je vous remercie je ferai attention, je compatis également de votre situation , et votre temoignage  permettra en tout cas a bon nombre de vos concitoyens de prendre a temps leurs dispositions . marc

Bonjour et merci pour ces précisions…
Une de + : ne peut-on obtenir ce certificat de vie sans se déplacer ? (nous sommes actuellement en pleine préparation de déménagement pour Janvier mais je souhaiterais obtenir ce document auparavant).
Meilleures salutations.

BOULEY a écrit:

Bonjour et merci pour ces précisions…
Une de + : ne peut-on obtenir ce certificat de vie sans se déplacer ? (nous sommes actuellement en pleine préparation de déménagement pour Janvier mais je souhaiterais obtenir ce document auparavant).
Meilleures salutations.


Bonjour,
le certificat de vie est envoyé lorsque vous êtes expatriés....si vous êtes encore en France, çà ne sert à rien...
Si vous voulez préparer au mieux votre expatriation, prenez contact avec la Carsat de votre domicile et dites que vous allez vous expatrier...ainsi vous aurez les renseignements pour une telle situation.
Prévoyez aussi de le faire auprès des impôts de votre secteur et des caisses de retraites complémentaires....avec un justificatif de domicile portugais....
Voilà ce que vous pouvez faire avant votre expatriation...
Cdlt,
Serge

Bonjour,

Tant que vous êtes en France, vous ne pouvez rien faire...
Avant votre départ, pensez juste à informer votre caisse d'Assurance Maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l'étranger.
Après ça, la CNAV vous envoie le certificat de vie par la poste qui doit être complété par l'administration locale : "Junta de Freguesia" une fois sur place.

Cordialement,
Mars60