Contrôle de la durée de 183 jours pour les résidents RNH

Bonjour à tous

Je viens de signer un contrat de location de 6 mois au Portugal, ce qui devrait me valoir l'attribution, dans quelques semaines, de mon statut de RNH.
Je sais qu'il faudra donc que je réside au moins 183 jours au Portugal chaque année, pour maintenir ce statut. Cela étant, j'envisage de partager mon temps entre le Portugal et la Grèce, où j'ai des attaches familiales. Je serai donc, au moins les 2 prochaines années, en contrat de location d'environ 6 mois au Portugal et 6 mois en Grèce.
Si, au cours de l'une de ces 2 prochaines années, je ne trouve de contrat de location au Portugal que, mettons, pour 4 ou 5 mois, mon risque de perdre mon statut RNH est il élevé ?
En d'autres termes,  le gouvernement portugais fait-il des contrôles actifs sur la durée de séjour des RNH ? L'un des lecteurs expat. peut-il me donner des info et des conseils la-dessus ?

Merci d'avance

clochedebois :

Bonjour à tous

Je viens de signer un contrat de location de 6 mois au Portugal, ce qui devrait me valoir l'attribution, dans quelques semaines, de mon statut de RNH.
Je sais qu'il faudra donc que je réside au moins 183 jours au Portugal chaque année, pour maintenir ce statut. Cela étant, j'envisage de partager mon temps entre le Portugal et la Grèce, où j'ai des attaches familiales. Je serai donc, au moins les 2 prochaines années, en contrat de location d'environ 6 mois au Portugal et 6 mois en Grèce.
Si, au cours de l'une de ces 2 prochaines années, je ne trouve de contrat de location au Portugal que, mettons, pour 4 ou 5 mois, mon risque de perdre mon statut RNH est il élevé ?
En d'autres termes,  le gouvernement portugais fait-il des contrôles actifs sur la durée de séjour des RNH ? L'un des lecteurs expat. peut-il me donner des info et des conseils la-dessus ?

Merci d'avance

LÈGALEMENT
Contrôle consommation :

eau, gaz, électrcité
éventuellement abonnement TV, téléphone, internet, etc.…

Toutes anomalies de consommation doit être signalées à l'autorité tributaire ou administration fiscale portugaise immédiatement par les respectives compagnies qui fournissent ces services.

Un contrôle domiciliaire ainsi que le témoignage des voisins , pourront servir également de preuve de vérification du respect du délai de 183 jours de permanence effective au Portugal

vous avez plus à craindre du fisc français que du portugais !
DR

Yoke57 :

LÈGALEMENT
Contrôle consommation :

eau, gaz, électrcité
éventuellement abonnement TV, téléphone, internet, etc.…

Toutes anomalies de consommation doit être signalées à l'autorité tributaire ou administration fiscale portugaise immédiatement par les respectives compagnies qui fournissent ces services.

Un contrôle domiciliaire ainsi que le témoignage des voisins , pourront servir également de preuve de vérification du respect du délai de 183 jours de permanence effective au Portugal

Légalement dites ! Minuscules et bon tilde requis, comme vous le préconisiez si souvent @Yoke57. C'est gras, très gras.

Vous pensez vraiment cela ? Les fournisseurs de services sont diligentés pour cela. Je ne le pense pas un seul instant. Ils faudrait qu'ils soient saisis, et encore... Que pourraient-ils déduire de votre consommation ou de votre refus de consommation. Réfléchissez un peu !
Contrôle domiciliaire direct ? Jamais vu.
Témoignage des voisins ? Vous rêvez ils ont d'autres chat à fouetter. Le Portugal est le pays du "quant-à-soi" et plus qu'ailleurs, même si cela vous déplaît ou ne vous convient pas. Je penche pour le dernier terme.

En d'autres termes Yoke57, vous n'êtes pas assigné 183 jour dans votre maison au Portugal. Vous pouvez voyager. Vous ne devez pas résider plus de 183 jours dans votre pays d'origine si vous n'y êtes pas résident. Point.
Vous pouvez sortir Joke57, sans soucis. Ne vous en faîtes pas. Décontractez-vous.

Cordialement.

pourquoi voulez-vous que le fisc portugais vous contrôle, il n'y a aucun intérêt :
- soit vous êtes hors Portugal plus de 183 jours et vous devenez redevable ( peut-être ) du fisc français.
- soit vous résidez plus de 183 jours et vous êtes RNH donc  peu ( revenus au Portugal ) ou pas imposable sur place.
Quel intérêt  ??????

clochedebois :

Bonjour à tous

Merci d'avance

Bonjour,

vous êtes seul responsable de votre situation, mais imaginez un peu :
le certificat de vie qui arrive à une adresse qui n'est plus la votre (bail de 6 mois...???), et que fait le facteur ?? il renvoie à la Carsat ou autres caisses de retraites avec "inconnu à cette adresse" ...
et donc plus de pensions...

mais c'est pas grave, puisque vous avez des amis ailleurs...ils vous feront manger....et dès votre retour au Portugal vous enverrez un certificat de vie....

mais 6 mois de retraites perdus ....c'est mieux que l'économie d'impôt.....?????

Le mieux étant de continuer "à jouer" avec les textes et les lois fiscales.....vous verrez bien....

les conseilleurs n'étant pas les payeurs....

à vous de juger et d'apprécier...."les risques éventuels"...

Cdlt et bon séjour en Grèce....

Serge

@scisdt31.

Très bonne remarque. C'est là où le bât peut blesser.

En fait, on aucun intérêt à tricher mais aucun intérêt à stresser aussi.
Quand on est dans les clous, on est dans les clous. Mais pas toujours facile de jongler avec la réalité.

Mais bon cela reste quand même 6 mois de retraite différée. Ce n'est pas perdu soit. Jamais, ça ne peut pas dès qu'on est en vie, c'est qu'on y était avant.

Cependant, je ne pense pas que 6 mois ou 1 an d'absence de revenu soit un problème pour quelqu'un qui bouge beaucoup et pour qui cela représente toute sa vie.

Amicalement.

Le mieux serait de vivre sur un bateau !

Je lis sur un message que, "LEGALEMENT, toutes anomalies (éventuellement abonnement TV, téléphone, internet, etc.…) doivent être signalées à l'autorité tributaire ou administration fiscale portugaise immédiatement par les respectives compagnies qui fournissent ces services."

C'est quoi, une anomalie de consommation ? Une facture d'eau en baisse par rapport au mois  précédent, ou à l'année précédente ? La résiliation d'un abonnement télé ? Un augmentation des coups de tel ? Il faut derechef cafter tout ça, au Portugal ?  Et à l'administration fiscale, on engage et on forme des bataillons de contrôleurs qui ruinent le pays en déplacements et vérifications ? Non mais, sérieusement, quelqu'un a t il l'expérience de tels contrôles ? Qu'il le dise, je demande seulement à connaître l'expérience de mes compatriotes expat.

Par ailleurs, merci à tous ceux qui m'envoient le fruit de leur réflexion philosophique, mais c''est pour les grands cerveaux, ces reflexions la...et donc c'est pas pour moi.

Nouvelle discussion