Café philo ?

Bonjour à tous les membres du forum.

Je suis depuis peu sur ce forum parmi vous et j'ai déjà pu apprécier l'esprit de solidarité de certains inscrits. Pour être honnête j'ai aussi été indisposé par des discussions de café du commerce sans grand intérêt pour la collectivité, mais c'est ainsi je n'ai pas la prétention de refaire le monde.
Ce qui m'intéresse dans la vie, en dehors du pays que nous avons choisi comme lieu de résidence pour des raisons diverses (impôts, mer, soleil, affinités culturelles, ouverture aux européens des portugais, etc...), c'est l'Homme l'Etre humain avec ses questionnements et sa place dans l'univers.
Certains trouveront mon post casse b.....,  car une vie simple et sans interrogation leur suffit, je peux les comprendre.
D'autres (j'espère), qui s'il apprécient le soleil, la mer, le golf et toutes les bonnes choses que nous offre notre pays d'accueil restent cependant en éveil et conscients du fait que la vie doit être un passage utile. Mon post s'adresse à eux.
Je ne sais pas ce que nous pourrons faire ensemble, échanger, philosopher peut-être, c'est à dire travailler à la science de la sagesse, sans jugement, en mettant nos égos de côté (beaucoup d'entres nous sommes des retraités et si ce que nous à fait est important pour nous, il n'a objectivement peu d'importance pour les autres). Ce que j'aimerais ce sont des contacts intègres d'âme à âme, est-ce chimérique ? C'est vous inscrits sur ce forum qui me le direz. Je livre en préalable un avertissement, même si je ne suis pas un perdreau de l'année et que j'ai déjà parcouru un certain chemin, je n'ai rien à vendre, c'est de nos rencontres que peuvent naître des désirs ou des projets communs. Je suis ouvert à tous. Bien cordialement. François-Emmanuel

je souhaite participer mais je suis à Nisa près de Portalègre ou Catélo Branco

pourquoi pas faire tournant pour nous faire visiter en plus le pays

"Certains trouveront mon post casse b.....,  car une vie simple et sans interrogation leur suffit": meuuh non, n'en croyez rien, chacun peut s'exprimer sur le forum, tout comme vous, vous supportez bien "  des discussions de café du commerce sans grand intérêt pour la collectivité", il en faut pour tous les goûts! :whistle:

Boa tarde.

:cheers:

Remarquez Gerphin85 qu'il n'y avait pas d'agressivité dans mon post et qu'il est bien sûr très loin de mes intentions d'empêcher quiconque de s'exprimer comme il veut.
Ce qui est pathétique sur ce genre de forum, c'est que lorsque les gens ne sont pas d'accord le ton monte vite  :mad: , comme si la vie en dépendait. C'est pathétique !  :cheers:
Boa tarde para você também

Merci Marquet2 de m'avoir permis de savoir que Nisa existait, j'ai bien visité la partie occidentale du  Portugal, mais pas l'intérieur. Ca fait quelques kilomètres depuis le sud !!
Avant de reprendre la visite du pays je dois m'installer "chez moi", ce qui devrait se faire en novembre.
En attendant rien n'empêche de partager par email ?
Bonne soirée
François

ok
j"étais un passionné des cafés philo en France

d'ailleurs j'ai l'intention d'organiser un voyage en groupe de 30 personnes d'un café philo de France vers le Portugal pour dans 1 an environ

Je n'ai pour ma part pas du tout l'habitude des cafés philo.
Je fréquente des cercles plus restreints et discrets où le travail sur la Connaissance, l'échange et la tolérance sont de mise.
Mais il faut s'ouvrir et je pense que dans ce monde qui n'en fini pas de se complexifier, rencontrer  d'autres "chercheurs" qui s'interrogent sur notre devenir, celui de notre humanité et de notre planète devient de plus en plus utile.
Sans faire des conférences qui ne mettent souvent en évidence que des savoirs et ne satisfont que les égos; sans prétention, et en évitant d'étaler nos sciences respectives, simplement en s'écoutant et en partageant.
Voila un peu comment  j'ai interprété "mon" café philo que je vois nécessairement au travers de mon prisme et de mes expériences, je ne sais pas si cela correspond à ce que vous pratiquez ?

Bien cordialement

PS : si pour éviter d'ennuyer tous les membres du forum qui ne se sentent pas concernés, il est possible de communiquer en MP, je suis preneur du mode d'emploi.

contact direct plus facile ***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez transmettre vos coordonnées via la messagerie privée svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

"communiquer en MP, je suis preneur du mode d'emploi."

Cliquez sur l'avatar de votre correspondant et sa page perso s'ouvre et vous avez accés au message privé.
Bonne continuation et meilleure réussite dans votre initiative.

:cheers:

Bonjour
A mon sens très bonne idée que se café/philo Portugais ..
A peaufiner pour affiner et profiter de discuter de tout et rien .
Je suis preneur j'habite l'Hourinha.
Cdlt

Bonjour,

Pardonner-moi, mais je suis depuis peu en Algarve et je ne sais pas où se trouve l'Hourinha, pouvez-vous m'éclairer ?

Cordialement

Lourinha est 70 km au dessus de Lisbonne est a 3 Km de l'océan .
A 25 Km d'Obidos et 65 de Nazare
C'est la côte d'argent .
Bonne journée a vous et installation en Algarve
Nous on est dans cette région depuis 3 ans .
Cdlt
Si vous souhaitez communiquer en Mp pas de problème

Bonjour,
Où l'on voit un Frère contacter le mondes des Profanes comme si ce dernier n'avait pas de liens avec les Eclairés locaux...... Curieux.
Néanmoins, intéressant pour moi. Je viens d'acheter une maison près de Lourinha qui deviendra mon domicile en 2020.
Des échanges avec Femmes et Hommes de bonne intelligence et tolérance sont susceptibles de captiver mon intérêt.
Paràbens
Charles Basso

Ola.
Sagesse du jour : "  Choisis bien tes mots car ce sont eux qui créent le monde qui t entouré "
Sagesse Navajos

bonne idée !
je serai sur albufeira en novembre j'en ferai part au groupe d'albufeira
les idées qui seront débattue ?en français ou portuguais?

Bonsoir.
En cherchant sur le net un renseignement pour qlqun qui venait de faire un séjour au Portugal et avait eu un ressenti d insecurite je suis tombée sur cet article du Petit journal de Lisbonne .ce n' est pas philo plutôt sociétal.ca date du 17/9/2018.vous l avez peut être lu?.
le petitjournal.com>Lisbonne>tourisme entre poison et bénédiction
En 2018 28 millions de touristes au Portugal.
Le Portugal à la mode:européens asiatiques sont devenus fans du Portugal .
Conséquences:pour les Portugais possédant un pouvoir d achat limite le coût de la vie est devenu extrêmement élevé.30% possèdent salaire minimum de 580€ brut par mois.les autres entre 900€ et 1000€ brut par mois.ds les grdes villes difficiles de se loger .le prix des locations à explose .et les français représentent 29% des acheteurs.(ceci expliquerait cela...).
Le FMI à souligné combien les prix de l immo au Portugal avaient explose.
Le gv portugais envisagerait de taxer les retraites étrangers résidents au Portugal de 5% à 10% mais rien n est encore officiel.
Quel avenir : le Portugal ne sera plus jamais le même après cette arrivée massive de touristes...
La suite et fin de l article est triste et pessimiste...
Donc je ne le mets pas...et j' ai du m asseoir pour le lire.
mais peut être vaut il mieux oublier tout ça? C est la qu intervient la philosophie.etre plus agréable avec son entourage compréhensif .
mais Marc lenot avec ses 3%de contribution me fait rire.qd j' ai dit qu il avait dû faire sourire de Sousa je suis loin de la vérité.de Sousa à du le trouver ridicule.de donner une aumône de 3%.
Bonne nuit...

Merci Roussillonnaise.
Ci-dessous le lien pour ceux qui veulent prendre connaissance de l'article.
Cordialement
Pranolles
https://lepetitjournal.com/lisbonne/tou … ion-239978

Pranolles a écrit:

Merci Roussillonnaise.
Ci-dessous le lien pour ceux qui veulent prendre connaissance de l'article.
Cordialement
Pranolles
https://lepetitjournal.com/lisbonne/tou … ion-239978


article de 2018 beaucoup d'eau a coulé sous les ponts du Tage et du Douro...
Elections le 6 octobre, qui vivra, verra
Bonne journée
Gérard

Bonjour, votre message me parle. Je suis récemment installée à côté de Bombarral et j'aimerai échanger avec vous si c'est possible. À bientôt j'espère.

Je suis d'accord avec une information que l'on m'a donné au cours d'une formation en entreprise sur la communication. Les destinataires des messages de plus de 10 à 12 lignes ne sont que 10 % à les lire.
Je fais partie des 90 % qui ne les lisent pas Conséquence ; en 5 à 10 lignes , que voulez-vous ? Qu'avez-vous à dire ?