La fête de la musique au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

La fête de la musique est célébrée le 21 juin à travers le monde. C'est une occasion pour les  expatriés de mieux découvrir la culture de leur pays d'accueil et de trouver des idées de sortie au Portugal. Nous vous proposons ainsi de partager vos bons plans pour profiter au maximum de ce jour spécial.

Est-ce que la fête de la musique est populaire au Portugal ?

Comment est-elle célébrée ?

Quelles sont les activités organisées et les traditions locales : spectacles de rue, concerts gratuits, festivals, etc. ?

Quels sont les endroits phares et les événements à ne pas manquer pour célébrer la fête de la musique au Portugal ?

Et vous, qu'avez-vous prévu ce 21 juin ?

Merci de partager votre expérience.

Priscilla

Bonjour
Pour moi la plus belle fete de la musique sera le Samedi 6 juillet à GUIMARAES .
son nom :  "A NOITE BRANCA DE GUIMARAES "

La fete commence à 20H jusqu"a 3H du mat

Dans la nuit du 6 juillet, Guimaraes redevient une immense scène blanche avec de la musique pour tous les goûts et beaucoup d'excitation. La Nuit blanche est sans aucun doute l'une des fêtes la plus importante pour les habitants de GUIMARAES qui, à cette date, descendent dans les rues et remplissent la ville d'une joie contagieuse.
Pour que la fête soit mémorable, il est demandé à chacun de porter du blanc, créant ainsi un environnement unique à Guimarães.

https://www.cm-guimaraes.pt/pages/1456?event_id=2958

Donc RDV à cette date vous ne le regreterai pas ;
Salut
Thierry

Ah quel dommage, j'aurais quitté la région depuis la veille ! Pas de chance pour nous ! En vous souhaitant par anticipation une très belle et joyeuse nuit blanche.
Merci
Cordialement
Pranolles

Heureusement qu'il n'y a pas ce genre de truc au Portugal... C'est l'occasion en France pour tous les crasseux qui connaissent 3 notes de guitare d'aller imposer leur art jusqu'à 4h du matin aux braves citoyens qui bossent. Une belle invention d'un esprit torturé "poissé à Marrakech". Ici dans le centre du Portugal chaque village a sa fête annuelle mais si ça fait du bruit on peut se réfugier ailleurs. En France, le pays entier est plongé dans le bruit et ça se termine invariablement par du vomi sur le trottoir, des coups de couteau entre punks à iench et pépites et des retraités excédés qui sortent le 38mm et des travailleurs qui renoncent à aller bosser parce qu'ils n'ont pas pu dormir de la nuit. Vive le Portugal.

Bonjour Nicolas Frerot,

Un an après votre inscription sur ce site, vous postez votre 2nd message qui est une reprobation d'une manifestation devenue populaire  en France.
C'est l'occasion pour certains musiciens amateurs de s'exprimer librement un soir dans l'année,  pas de quoi en faire un scandale.
Quant aux debordements que vous relatez, ils sont vraiment insignifiants au vu des  nombreux spectacles de rue ou autres proposés dans les villes de France, il ne faut pas généraliser...

Enfin, ce site doit apporter aide et conseil dans la convivialité pour les membres nouvellement arrivés ou qui souhaite venir vivre au Portugal, ce n'est pas une tribune ouverte aux critiques de votre mère patrie.

Pour les personnes intéressées,  cette fête s'exporte:

https://vivreleportugal.com/actualite/f … a-musique/

Bonne journée.

Oui, les musiciens s'expriment librement. Comme moi. J'aime ce monde ou chacun peut s'exprimer librement. D'ailleurs la liberté, comme dit l'adage, s'arrête là où commence celle des autres. En "réprouvant" la fête de la "musique" qui s'apparente le plus souvent à la fête du "bruit" je n'entrave en rien la liberté du mon prochain. Contrairement aux musiciens "amateurs" qui entravent chaque année la liberté de nombreuses personnes de dormir en paix à l'heure de leur choix. C'est une des nombreuses raisons qui m'ont d'ailleurs fait quitté la France: la liberté à géométrie variable qui voudrait qu'il y ait des libertés plus fondamentales que d'autres.
Vous avez le droit de vous extasier devant la "Fête de la musique".  Laissez-moi le droit de critiquer cette fête du bruit même si ça vous fait très très mal qu'on puisse ne pas penser comme vous. Et surtout gardez à l'esprit, parce que ça c'est vraiment vraiment vraiment fondamental, que des milliers de personnes (et pas celles qui s'expriment le plus certes) ont fui en masse la France non pas pour des raisons fiscales ou climatiques mais bel et bien à cause de braves citoyens qui s'arrogent de le droit de décider pour eux ce qui est convivial ou pas et qui entendent régenter la liberté d'expression des autres. De définir ce qui ne souffre aucun débat.
60% des Français ne participent d'aucune manière à la "Fête de la musique". 60%. Et ce sont des gens souvent conviviaux qui savent s'amuser sans gêner les autres. Comme au Portugal. Laissez les vivre. Ne les jugez pas.  Ce n'est pas convivial.

Bonjour Gerphin,
Merci pour votre post et pour le lien 👍.
Où puis-je trouver le programme des manifestations de Braga et des villes aux alentours ? J'ai bien l'intention d'assister aux nombreuses fêtes bruyantes et animées qui symbolisent aussi le côté festif des portugais.
Bien à vous
Pranolles

Bonjour Pranolles,

désolé, mais Braga est bien éloigné de Faro et je n'ai aucun lien à vous proposer.
Peut-être sur un moteur de recherche en cherchant "fête à Braga" vous trouverez quelque chose.
Sinon, si vous êtes sur place, il y a sûrement un office de tourisme, il y a en général toutes les manifestations programmées pour la ville et les alentours.

Bonne chance et bonne été.

:cheers:

Merci Gerphin. Vous avez raison, j'ai trouvé sur internet le calendrier des festivités du Portugal.
Voici le lien pour ceux que cela intéresse.
Bien à vous et passez un bel été.
https://www.routard.com/guide_agenda/portugal.htm
Pranolles

Pour d'autres infos, je peux aussi vous indiquer ce site:

https://www.viralagenda.com/pt/faro

Il y a beaucoup de manifestation dans le district choisi ( là c'est Faro) , mais vous pouvez changer dans l'onglet en haut de page.

:cheers:

A Nicolas Frérot
C'est pas beau de cracher dans la soupe, la fête de la musique se veut festive, et effectivement si on met des **** on ne ferait  jamais la fête , je ne sais pas de quel coin de France vous venez , mais je n'ai Jamais entendu qu'il y avait eu des dérapages au pistolet... encore une fake News.

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : langage injurieux
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

au Portugal il y a pas vraiment la fête de la musique mais le 21 juin venez sur Porto car nous célébrons la fête de la St João et comme chaque année il y a un magnifique feu d'artifice.

Bonne journée

Alexandre Vidal a écrit:

Bonjour à tous,

au Portugal il y a pas vraiment la fête de la musique mais le 21 juin venez sur Porto car nous célébrons la fête de la St João et comme chaque année il y a un magnifique feu d'artifice.

Bonne journée


Bonjour,
Dans mon petit village, nous fêtons également la St João. Le soir repas dans le village, chants. Un grand feu est allumé et les gens sautent au dessus.
Un énorme moment d'amitié et de convivialité.
Cordialement.
JP
PS : je voudrais dire aux responsables ou modérateurs qu'il y en a marre des gens vulgaires et blessants sur ce site. Je ne comprend pas qu'ils ne soient pas censurés directement.

Bonjour,

votre village se trouve ou ?
Je recherche des fêtes et des événements traditionnels. 

Cordialement

MINHOCAL, en SERRA ESTRELA.

Bonjour à tous,
la fête de la musique, au Portugal, c'est tous les jours!
Ce pays est festif, chaleureux, convivial, tous les jours...

Olá Amigos !
Je recommande le festival Med á Loulé,Algarve...
Du 27 au 30 juin 2019...
Plus de 60 groupes de Musicos de tout styles de musiques et internationaux !:)
C'est trés animé !:) 6 principaux grands plateaux/palcos de groupes vedettes + des Musicos éparpillés dans Les rues,cafés...
Des camionnettes vendant des produits culinaires locaux et internationaux un peu partout...
Le pass pour la soirée qui va de 20h á 2h du mat EST á 10€ et pour Les 3 jours 25€, un pass famille á 25€ (2adultes+2enfants) gratuit le 30 juin.
Bref ça vaut le détour...Bonne ambiance !:))

Bom dia,
Moi je vous recommande la fête des tabuleiros à Tomar qui aura lieu du  29 juin au 8 juillet.
Ca vaut vraiment le coup d'y assister. Les connaisseurs ne me contrediront pas.
JP

Et pis c'est comme la Coupe du Monde de Foot, tous les 4 ans.

Exactement

Donc il faut être au même moment, début juillet ET la bonne année tous les 4 ans à Tomar.

Je râle parce que j'adore Tomar (35 bornes de chez moi)...et que je n'ai jamais assisté à cet événement :(

Merci pour cette bonne pub pour le festival de Loulé. On va y aller! Quant à la fête de la musique du 21 juin ce sera pour 2020 puisque l'email d'Expat n'est arrivé que ce matin...

Il faut y aller c'est trop bien (comme disent mes petits enfants).
Et là vous êtes vraiment en fête avec le Portugal.

Je vous conseille la fête de la St Jean à Porto. (L'an prochain, puisqu'elle vient d'avoir lieu). Super ambiance, de la musique dans tous les quartiers, journée inoubliable qui se termine avec un feu d'artIfice sur le Douro vers minuit. Très bon esprit, pas de bagarres, comme toutes les fêtes au Portugal...

Bonsoir tout le monde, non je regrette de pouvoir assister à la fête de la musique au Portugal mais je suis encore en activité en France. Il me reste une année au travailler puis nous venons nous installé au Portugal définitivement, là nous pourrons assister aux fêtes
du pays

Tout a fait d'accord avec vous et cette fête de la musique est une bénédiction pour faire évoluer tous les talents quel qu'ils soient !!!  Contrairement aux matchs de rugby, foot ou autre ....Où là aussi on a nos "tarés" et "alcoolos" et pourtant personne ne vient critiquer...!!! Mais là n'est pas le propos !! bonne journée a tous et profitez de la fête (tellement plus agréable !)