Prospection avec détecteur de métaux

Bonjour à tous 😊

J'ai acheté un détecteur de métaux, mais c'est une fois que je l'ai reçu, que je me suis rendu compte que la loi portugaise est plus que stricte au sujet de la prospection ! (Répressive serait un terme plus approprié...)
Cependant, il y a plein de prospecteurs qui sortent tous les jours, qui postent des vidéos et des photos de leurs trouvailles, plein de groupes sur Facebook (privés... restons prudents !), donc j'en conclus que ce hobby est toujours pratiqué...
Les prospecteurs sont, pour les archéologues, assimilés à des pilleurs... et ce, malheureusement à cause de quelques-uns qui ont abusé.
Ce n'est pourtant pas difficile, une fois terminé, de reboucher ses trous, ne serait-ce que pour éviter qu'un autre s'y torde la cheville ! Et bien entendu, ne pas laisser au sol les cochonneries que l'on a déterrées (clous, capsules de bouteilles, fils de fer...)
Ce genre d'abus, a engendré la répression...
Les prospecteurs, ceux qui ont une conscience, agissent dans le respect des propriétés d'autrui, de l'environnement et du patrimoine (sans toucher aux sites classés historiques, sites archéologiques -même fermés -, zones maritimes, formellement interdits, eux, à la détection de loisir).
Ils demandent au propriétaire l'autorisation de "nettoyer" (oui, c'est utile, ça évite que le bétail avale des cochonneries et en meure !).
En cas de découverte "fortuite" d'un intérêt historique, ils s'engagent à remettre leur trouvaille au musée local, en indiquant précisément la date et le lieu à l'aide des coordonnées GPS, et baliser l'endroit en question, afin que d'éventuelles fouilles puissent être effectuées, pour chercher des artefacts non métalliques.

Sachant tout cela, je sais que je ferai en sorte de ne pas dégrader les sites que je vais "nettoyer", mais d'un autre côté, cette loi me fait peur... nous sommes venus au Portugal pour être tranquilles, pas pour nous attirer des ennuis !

Ma question :
Quelques-uns d'entre vous pratiquent-ils ce hobby ? Comment demander l'autorisation des propriétaires, ce doit être un peu difficile de se faire comprendre, si on ne maîtrise pas la langue, non ?

J'espère peut-être trouver assez de prospecteurs, pour monter une sorte de club... à plusieurs, on est plus forts !

Bonsoir,
je viens de vous lire! Assez long...

Et à la fin vous voulez aborder des propriétaires sans parler la langue!


Bah vous avez la réponse...

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Boa tarde Senhor ,

Le mieux pour s intégrer dans un pays Monsieur c est d avoir des bases de Portugais c est le minimum .
Par contre je ne suis pas un pro dans la recherche avec une pelle à tarte ..
bonnes trouvailles .
Bien à vous .

Bonsoir

Je suis portugais, ancien expatrié en France. Je suis rentré en 2017 pour m'installer définitivement au Portugal, avec mon épouse, qui elle, est française, mais se débrouille plutôt bien avec la langue... parfois, mieux que moi ! (En 46 ans hors du pays, j'ai beaucoup perdu...)
Le sujet que j'ai abordé, est surtout dans le but de connaître d'autres adeptes de ce hobby, de partager nos expériences, obtenir des conseils... 
Et même si je m'exprime plutôt bien en portugais, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour aborder le sujet face à un propriétaire... surtout ici, en milieu rural, beaucoup sont assez âgés, certains n'ont jamais fait un pas hors de la région, j'imagine déjà leur curiosité en voyant le détecteur...! 😅
Bref... on voudrait se lancer (avec mon épouse), mais on se sent très seuls, largués...

Bonsoir monsieur.

Je suis portugais, expatrié pendant 46 ans en France. Je suis revenu au pays pour ma retraite, avec mon épouse. Malgré quelques difficultés, parce que j'ai pas mal perdu de ma langue maternelle, je m'exprime à peu près bien ! Je voudrais juste connaître les impressions de ceux qui éventuellement, pratiquent ce hobby... 

Bonne soirée à vous...

Bonjour,
Bah, même après 46 ans en France, je suis certain qu'il vous reste quelque chose de votre patrimoine humain lusitanien... peut-être la France vous a-t-elle un peu changé, mais je peux vous assurer que vous serez bien accueilli partout par ce peuple si aimable et si généreux de coeur. Il suffit d'adresser la parole et même si les mots vous manquent, on fini toujours par se comprendre ici. Vous pouvez peut être commencer par faite une petite démonstration sous ses yeux, dans la cour. Et si par hasard vous retrouvez l'alliance perdu de sa Grand-Mère, je crois qu'il vous offrira volontiers une «ginjinha» (ce mot, ne me dites pas que vous l'avez oublié !)
Cordialement.

Bonjour,


dommage que vos détracteurs se braquent sur la langue portugaise, car là n'est pas la question.


Elle est simple : peut on utiliser la casserole sur la plage (à la limite en ayant un autre sac plastique pour ramasser les autres déchets, trop nombreux sur le plages), peut on l'utiliser les chemins publiques.  Perso, j'habite une région dans laquelle des chemins romains sont présents et dans laquelle les armées de Wellington son passées, donc ce ne serait pas inintéressant.


Je ne veux pas non tendre le baton pour me faire taper dessus par le GNR ou la police en allant leur demander, car comme partout, la politique du parapluie leur sera bien utile et la réponse sera donc négative.


Donc à vous qui avez cette passion ou curiosité (ce qui est plus mon cas) ET qui avez un vécu légal ou non et un avis … bem Vindo !