Codofil 2019-2020

Bonjour Anne Sophie,
De quels documents parles-tu ?
Si on veut te les envoyer 😀

Lol
Les démarches en Louisiane etc.

annesophiecodofil a écrit:

Lol
Les démarches en Louisiane etc.


Es-tu Anne Sophie du Jura?

Oui pourquoi?

Pour Anne Sophie,

On était ensemble aux entretiens et on est sur What'sapp:)
Je vous ai transmis les supers docs d'Odile il y a quelques jours, mais je peux te les renvoyer sans souci.
Caroline

annesophiecodofil a écrit:

Coucou,
Je suis intéressée par ces documents , serait-ce possible de me les envoyer stp?
Merci!


Envoie moi ton email en message privé et ce sera fait.

annesophiecodofil a écrit:

Moi aussi je suis pas loin de Lafayette à New iberia


Salut Anne Sophie,

Je suis à North Lewis depuis l'année dernière, on t'a donné ton niveau ? On a un livret d'accueil à t'envoyer et j'ai quelqu'un qui devrait pouvoir t'héberger et t'aider pour les démarches à ton arrivée.

Sophie 12345 a écrit:

Bonjour à tous.
Je sais que je m'infiltre au milieu de vos affectations et grandes nouvelles (félicitations aux retenus, quelle joie !), mais plusieurs questions me taraudent. Si vous pensez que je doive créer un post exprès, dites-le moi.

Je suis PE (et titulaire du CAPA SH), mais en dispo actuellement et en poste en École Européenne. Je lorgne le programme Codofil depuis des années, j'avais fait le dossier et n'avais pas été retenue. Nous sommes une famille de 5.
Au vu de ma situation administrative (disponibilité, donc), Mme Mazin me dit que je pourrais être éligible pour les postes de FLE uniquement. Je me pose donc plusieurs questions :
- les collègues FLE du programme, vous confirmez qu'il n'y a pas de poste sur NOLA ? Mes deux filles ont 13 ans, leur scolarisation commence à poser question et je sais que c'est plus facile sur NOLA pour scolariser les ados (j'ai parcouru les ils de forum deu8s des années);
- concernant l'assurance santé, bénéficiez vous de celle de l'ecole ? D' une assurance privée ? Je ne suis plus à la MGEN, j' ai besoin d'évaluer ce post financier avant de me relancer dans le dossier ;
-  question administrative mais importante : peut-on passer d'une dispo à un détachement au cours du visa sans rentrer en France ou impossible ?
- enfin, parmi les Codofiliens, y-a-t-il des personnes avec des traitements de fond (pour ma part, migraines et pbs d'estomac , stabilisés avec traitement de fond). Comment faites vous ?

Beaucoup de questions pas très fun, mais je suis tiraillée entre le cœur et la raison depuis tellement longtemps (victime de la série TREME!!!), que je dois trancher et ne pas me retrouver dans une situation précaire.
Bonne journée à tous !


Hello,
Je peux te répondre pour l'assurance santé. J'ai pris celle de la paroisse, $120 par mois environ. J'ai un co-pay de $50 à peu près si je vais chez n'importe quel médecin du réseau. Et par an, si j'ai vraiment un pépin, le Max qui peut sortir de ma poche (out-of-pocket max) c'est $3000. Ça serait dans le cas d'une hospitalisation par exemple. J'ai pris la plus chère au cas où.
Si tu as des traitements sur la durée, je pense qu'il n'y a pas de problème. Tu viens avec du stock ou tu prends un médecin sur place !

Laitfraise a écrit:
Sophie 12345 a écrit:

Bonjour à tous.
Je sais que je m'infiltre au milieu de vos affectations et grandes nouvelles (félicitations aux retenus, quelle joie !), mais plusieurs questions me taraudent. Si vous pensez que je doive créer un post exprès, dites-le moi.

Je suis PE (et titulaire du CAPA SH), mais en dispo actuellement et en poste en École Européenne. Je lorgne le programme Codofil depuis des années, j'avais fait le dossier et n'avais pas été retenue. Nous sommes une famille de 5.
Au vu de ma situation administrative (disponibilité, donc), Mme Mazin me dit que je pourrais être éligible pour les postes de FLE uniquement. Je me pose donc plusieurs questions :
- les collègues FLE du programme, vous confirmez qu'il n'y a pas de poste sur NOLA ? Mes deux filles ont 13 ans, leur scolarisation commence à poser question et je sais que c'est plus facile sur NOLA pour scolariser les ados (j'ai parcouru les ils de forum deu8s des années);
- concernant l'assurance santé, bénéficiez vous de celle de l'ecole ? D' une assurance privée ? Je ne suis plus à la MGEN, j' ai besoin d'évaluer ce post financier avant de me relancer dans le dossier ;
-  question administrative mais importante : peut-on passer d'une dispo à un détachement au cours du visa sans rentrer en France ou impossible ?
- enfin, parmi les Codofiliens, y-a-t-il des personnes avec des traitements de fond (pour ma part, migraines et pbs d'estomac , stabilisés avec traitement de fond). Comment faites vous ?

Beaucoup de questions pas très fun, mais je suis tiraillée entre le cœur et la raison depuis tellement longtemps (victime de la série TREME!!!), que je dois trancher et ne pas me retrouver dans une situation précaire.
Bonne journée à tous !


Hello,
Je peux te répondre pour l'assurance santé. J'ai pris celle de la paroisse, $120 par mois environ. J'ai un co-pay de $50 à peu près si je vais chez n'importe quel médecin du réseau. Et par an, si j'ai vraiment un pépin, le Max qui peut sortir de ma poche (out-of-pocket max) c'est $3000. Ça serait dans le cas d'une hospitalisation par exemple. J'ai pris la plus chère au cas où.
Si tu as des traitements sur la durée, je pense qu'il n'y a pas de problème. Tu viens avec du stock ou tu prends un médecin sur place !


Bonjour, moi je peux tenter de te répondre pour le traitement de fond. Je demande à mon médecin de famille tous les ans en France de me faire une ordo pour un an. Et après 2 possibilités : soit tu connais ton pharmacien et il peut te donner le traitement pour toute l année ( assez rare)  sinon dans la plupart des cas tu devras fournir ton ordonnance  avec la mention «  depart pour l étranger, accord pour délivrance »  établie par ton médecin qui précise la durée de la délivrance pour départ à l'étranger, et une attestation sur l'honneur,  à ton  pharmacien. Mais il ne sera pas en mesure de te donner  les médicaments avant 15 jours. Il doit demander l'accord préalable à ta CPAM. Le délai de réponse pour obtenir l'accord de la délivrance de médicaments est de 15 jours.
Souvent, La délivrance dérogatoire de médicaments en une fois pour un séjour à l'étranger ne peut pas excéder 6 mois.

Du coup après a toi de te trouver un médecin aux usa qui pourra te faire un ordo pour le même médicament/ même molécule. Avec le risque que ça te coûte un peu plus cher au moment du passage en caisse, mais avec ta sécu tu te feras rembourser.

Merci pour ta réponse, je n'ai plus de sécu en France...Donc tenter de partir avec un stock des pa6s Bas peut-être, mais ils ne plaisantent pas avec la complaisance ici. Donc plutôt le médecin sur place. Merci merci !

Pas mal! Je pensais que les assurances santé étaient bien plus chères que cela aux US. Merci pour tes infos!

Félicitations à tous.
Bayou Blue / Lafourche? N'hésitez pas à me contacter.

Bonjours à tout.e.s,
J'ai quelques petites questions pour les ancien.nes :

Avez vous réussi à ouvrir un compte en banque et louer une maison sans votre Social Security Number ? Car je viens de lire sur internet que le délai d'obtention était d'au moins deux semaines une fois les documents remplis... En plus ils conseillent de faire la demande une dizaine de jours après notre arrivée.

On comptait arriver le 16 juillet, ça vous parait bien ?

Ça serait cool si vous pouviez rappeler vos démarches à l'arrivée ainsi que le timing.

(Nous serons à Lafayette, mais ça ne doit pas changer grand chose)

Un grand merci,

A+
T.

tlampure a écrit:

Bonjours à tout.e.s,
J'ai quelques petites questions pour les ancien.nes :

Avez vous réussi à ouvrir un compte en banque et louer une maison sans votre Social Security Number ? Car je viens de lire sur internet que le délai d'obtention était d'au moins deux semaines une fois les documents remplis... En plus ils conseillent de faire la demande une dizaine de jours après notre arrivée.

On comptait arriver le 16 juillet, ça vous parait bien ?

Ça serait cool si vous pouviez rappeler vos démarches à l'arrivée ainsi que le timing.

(Nous serons à Lafayette, mais ça ne doit pas changer grand chose)

Un grand merci,

A+
T.


Bonjour. As Tu reclamé les docs que j'ai partagés concernant les démarches en Louisiane? Si non envoie moi ton mail et Je te l'enverrai dans la journée.

Bonjour Odile974,

Si tu avais le temps, tu pourrais me faire parvenir tes documents, stp.
Je trouverai peut être des réponses.. :))

Mais en même temps je suis en FLE. Je ne suis pas certaine que ça me concerne.
Quoiqu'il en soit merci beaucoup de partager ton expérience.

*****
Je serai à Galliano.

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : pour votre sécurité, veuillez échanger vos coordonnées personelles en privé s'il vous plait. Merci
tlampure a écrit:

Bonjours à tout.e.s,
J'ai quelques petites questions pour les ancien.nes :

Avez vous réussi à ouvrir un compte en banque et louer une maison sans votre Social Security Number ? Car je viens de lire sur internet que le délai d'obtention était d'au moins deux semaines une fois les documents remplis... En plus ils conseillent de faire la demande une dizaine de jours après notre arrivée.

On comptait arriver le 16 juillet, ça vous parait bien ?

Ça serait cool si vous pouviez rappeler vos démarches à l'arrivée ainsi que le timing.

(Nous serons à Lafayette, mais ça ne doit pas changer grand chose)

Un grand merci,

A+
T.


Bonjour,

Alors pour le SSN il est préférable de le faire le plus vite possible car en effet on en a besoin pour tout ! En revanche il est possible de réserver un logement et ouvrir un compte en banque sans. Idem pour passer le permis. Perso j'étais passée à l'école faire un ID, ça compte comme pièce d'identité pour le DMV (permis, voiture...). Ça dépend aussi beaucoup des administrations locales, nous n'avons pas tous eu besoin des mêmes choses sur place !
Le 16 juillet me semble bien, j'étais arrivée le 17.
Bon courage !

tlampure a écrit:

Bonjours à tout.e.s,
J'ai quelques petites questions pour les ancien.nes :

Avez vous réussi à ouvrir un compte en banque et louer une maison sans votre Social Security Number ? Car je viens de lire sur internet que le délai d'obtention était d'au moins deux semaines une fois les documents remplis... En plus ils conseillent de faire la demande une dizaine de jours après notre arrivée.

On comptait arriver le 16 juillet, ça vous parait bien ?

Ça serait cool si vous pouviez rappeler vos démarches à l'arrivée ainsi que le timing.

(Nous serons à Lafayette, mais ça ne doit pas changer grand chose)

Un grand merci,

A+
T.


J'étais arrivée le 19. Tu peux faire toutes les démarches sans le numéro de sécurité sociale.
J'avais déjà le logement mais en gros, voici le déroulé :
Arrivée à 21h dans la maison.
Le lendemain à 7h, direction la paroisse pour faire les papiers et le test urinaire pour les drogues. Dans la même journée, Entergy (électricité), compte en banque à la chase, telephone.
Le lendemain matin treeeeees tôt, DMV pour passer le code puis auto école pour passer la conduite, puis re DMV pour avoir le permis, puis fin des papiers à la paroisse, sewerage and water board (pour l'eau).
Le 3eme jour rv pour le numéro de sec soc (c'est long...) et visite de l'école.
Le 4ème hour direction Baton Rouge pour le stage ou qq ch comme ça.
Ça fait des journées bien remplies !
Mais si vous faites par exemple la démarche de la sec soc avant, vous pourrez chiller à la piscine à Baton Rouge pendant que les autres iront !
C'est bien d'arriver un peu plus tôt si vous le pouvez.

Tu peux normalement tout faire avec ton passeport. Sinon change d'agence bancaire par exemple !

audreycapricorne a écrit:

Bonjour Odile974,

Si tu avais le temps, tu pourrais me faire parvenir tes documents, stp.
Je trouverai peut être des réponses.. :))

Mais en même temps je suis en FLE. Je ne suis pas certaine que ça me concerne.
Quoiqu'il en soit merci beaucoup de partager ton expérience.

[email protected]


Je serai à Galliano.


Bonjour. Je le ferai dès que possible. Saches que mes docs sont surtout des infos generates sur les démarches à suivre en tant que codofiliens. Parfois il peut y avoir des petits différences en fonction des paroisses concernant le school board Mais à la base on est tous amenés à faire les mêmes démarches.

Je suis affectée dans la paroisse de Pointe Coupée à Morganza. Y a t'il des collègues dans le même cas ou bien déjà sur place?

Nola: Bel appartement disponible le 1 juillet,  1 chambre, et une terrasse. Le loyer est de $1200 par mois, sans les charges. Parfait pour un couple.
Nous le laissons avec tous  meubles , vaisselle, linge (prix global de 1200 euros).
Idéalement situé dans Uptown, au cœur du quartier le plus sympa de Nola.
N'hésitez pas à demander des photos.

Bonjour,
Nous laissons notre appartement le 1er juillet, il est composé de 3 grandes chambres, 2 SDB, 1 cuisine, 1 grand salon. Il est situé à New Orleans dans Uptown. Si ça vous intéresse n'hésitez pas à me contacter.
On vend aussi notre voiture !

Bonjour Noémie,
Je serai aussi à Pointe Coupée, à Rougon.
À bientôt.

Bonjour,
qui arrive sur evangeline élémentary school à Lafayette  ? j'arrive en kinder.
Pour ceux qui partent, au cas où, je vais chercher un appart 2 ou 3 br, pet friendly, dans la zone de lafayette high school.
Merci

Bonjour
À combien est le loyer s'il vois plaît ?

Bonjour

Je suis recrutée pour le LFNO.

Je cherche une colocation avec commodités et transports en commun pour le lycée, à proximité.

J'aimerais ne pas acheter de voiture dans l'immédiat.
Cela vous semble -t-il possible?

Lien qui peut vous donner une idée pour l'hébergement
https://www.apartmentguide.com/apartmen … 1cQAvD_BwE

Lieux utiles de proximité qui permettent de se répérer :
Downtown, l'aéroport, le Média center (gratuit et ouvert à tous les enseignants, propose gratuitement du matériel et outils pour fabriquer ses affichages pour la classe. Cela m'a été très très utile pour mon preK mais certes pour tout autre niveau. Mais attention il faut bien se mettre au courant des horaires d'ouverture.) le cajundome ou cajunfield, l'école, le lycée, collège, office de tourisme à repérer, les centres commerciaux (Acadiana Mall, Supermarchés (Target, Walmart, Super One food, Alberston, Rouses Market...), Vermillion ville (lieu touristique avec un restaurant de cuisine locale, un salle de danse (ouvert presque tous les dimanches avec un groupe local qui anime de 13h à 16h...essentiellement de la musique locale! Peut ne pas plaire à certains mais à essayer au moins une fois! Propose aussi différents événements tout au long de l'année), salle de sport (moi je suis inscrite à Lourdes Fitness avec piscine, jaccuzzi, salle de musculation, cours collectifs et danse (cize, zumba). Mon cours préféré Cize!

L'année dernière, j'étais dans la résidence Peppertree au 1000 Robley Drive (où j'ai partagé un appart 2 chambres 2 salles de bains avec une collègue à $980) et cette année je suis à Axis Student Living Lafayette au 200 theater street (en coloc avec une étudiante amériacaine 2 chambres 2 salles de bains mais chacune est responsable de son loyer à $599 (meublé, eau, électricité jusqu'à $25, TV/internet inclus : l'avantage une seule facture à payer par mois donc une seule résiliation et pas de vente de meubles donc au moment du départ ) ce qui veut dire que si l'une s'en va l'autre continue à payer la même somme et la résidence se charge de trouver une autre coloc. Ce qui veut aussi dire qu'on ne choisit pas sa coloc mais on peut demander quelqu'un de non fumeur, sans animaux...). C'est un risque qu'on prend donc à bien réfléchir! Moi j'ai eu une coloc avec qui cela s'est très bien passé. Et d'ailleurs elle est retournée chez elle dans un autre état pour les vacances depuis mi-mai donc je peux m'étaler.

La pulpart des résidences ont une piscine et sont équipés de machine à laver/à sécher, lave vaisselle, micro ondes, four, frigo, clim.

Bon voilou voilà pour aujourd'hui. j'ai des démarches à faire donc je dois y aller.

ValieTse a écrit:

Bonjour

Je suis recrutée pour le LFNO.

Je cherche une colocation avec commodités et transports en commun pour le lycée, à proximité.

J'aimerais ne pas acheter de voiture dans l'immédiat.
Cela vous semble -t-il possible?


Bonjour. Il te faudra tout de même une voiture pour les démarches....dépendant où tu te trouves!
L'idéal c'est l'aide d'une personne sur place sinon la location d'une voiture à partager si possible avec d'autres nouveaux.

A savoir que quand on repasse son permis on doit venir avec une voiture (la sienne, location ou emprunt). Ils ne fournissent pas la voiture.... à Lafayette!

ValieTse a écrit:

Bonjour

Je suis recrutée pour le LFNO.

Je cherche une colocation avec commodités et transports en commun pour le lycée, à proximité.

J'aimerais ne pas acheter de voiture dans l'immédiat.
Cela vous semble -t-il possible?


Hello,
Il y a un paquet de collègues qui n'ont pas de voiture au LFNO. Il y a tjs des parents pour aider au début. Et pour la coloc, va voir sur le groupe Tulane classified sur FB, si tu n'es pas contre habiter avec des américains !

Bonjour, merci pour les adresses, j'arrive seule en Louisiane, au  LFNO et je suis partante pour une colocation dans une résidence par exemple , je serai en 5th grade donc à Johnson campus, des quartiers sympas et pas trop chers à me recommander..?

Salut,
Merci pour vos précédents retour.
Question au sujet de la couverture maladie cette fois:
Ma compagne sera en dispo. Si j'ai bien compris elle peut bénéficier d'une couverture CFE qui dépend de la mienne, mais quid de la mutuelle ? Doit-elle en plus payer la cotisation MGEN international ?
Merci et à bientôt,
T.

Christine 77300 a écrit:

Bonjour, merci pour les adresses, j'arrive seule en Louisiane, au  LFNO et je suis partante pour une colocation dans une résidence par exemple , je serai en 5th grade donc à Johnson campus, des quartiers sympas et pas trop chers à me recommander..?


Pas trop cher... Dans ces cas-là tu ne voudrais pas du quartier.
Ici à Nola, tu seras plutôt dans une maison en coloc ou bien un grand Condo mais je crois que c'est plus rare. Tu peux chercher quartier Leonidas, Black pearl ou East Carrollton je pense.
Autour de Tulane university il y a plein de coloc (avec des étudiants).

annesophiecodofil a écrit:

Coucou,
Je suis intéressée par ces documents , serait-ce possible de me les envoyer stp?
Merci!


Bonsoir
J'aurai besoin de ton email pour l'envoi des docs. Envoie le moi par messagerie privé

Bonjour à tous,
J'arrive également seule au LFNO après 3 ans au Maroc  :D
Je suis à la recherche d'une coloc'. Christine, on peut peut-être rechercher ensemble ?
Merci à Odile pour tous ses documents précieux !

Bonjour,
Moi aussi j'arrive en solo au lycée français. Une colocation m'intéresse beaucoup ! Pet friendly car j'ai un petit chien.
Si les codofiliens en place cherchent une candidate ou si les nouveaux veulent bien que nous cherchions ensemble, mettons-nous en contact.
Merci 😊
Caroline

Pour ceux affectés à Nola, je vous conseille personnellement d'éviter la collocation entre français. Essayez de profiter de cette superbe experience pour découvrir une autre culture. Vous allez déjà passer beaucoup de temps dans un cadre franco-français :D.

Compton29 a écrit:

Pour ceux affectés à Nola, je vous conseille personnellement d'éviter la collocation entre français. Essayez de profiter de cette superbe experience pour découvrir une autre culture. Vous allez déjà passer beaucoup de temps dans un cadre franco-français :D.


Je suis d'accord! Surtout au LFNO!

@Jerome Ran

Hello! Ca dépend vraiment du nombre de chambres. C'est rare de trouver quelque chose en dessous de $1000 Uptown et ça c'est plutôt pour une seule chambre. Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur Zillow, Trulia ou même dans le group Facebook "Tulane Classified".  Moi je suis à $1450 pour une petite maison 3 chambres (sans les frais d'eau et d'électricité).

Salut tout le monde,
Avez vous reçu vos DS2019 ? Moi toujours pas.
Des news du Codofil ?
A+.
T.

Salut tout le monde, toujours pas reçu de formulaire et je n'ai toujours pas de nouvelles concernant mon affectation... est ce que d'autres sont dans mon cas ? Ça me stress un peu quand je vois que plein de monde à eu des affectations au fur et à mesure et que moi non !

Salut
Nous non plus toujours pas reçu le Fedex pour le formulaire