Codofil 2019-2020

Bonjour à tous !
Avez vous fait une autre démarche que de contacter votre ien et votre gestionnaire à la diper pour que votre poste passe au mouvement ?

Odile974 a écrit:

https://www.lpssonline.com/site765.php#B

Jetez-y un oeil. C'est un site de la paroisse de Lafayette avec des adresses de résidences aux alentours des établissements scolaires.
Malheureusement les établissements ne sont pas classés par ordre alphabétique mais les résidences oui
Bon courage!


Merci ! ;)

Audrey4870 a écrit:

Je suis là! 😊 Après maintes recherches et moultes comparatifs avant notre départ il y a 3 ans, c'était l'assurance premium de chez Europe Assistance qui était le meilleur rapport qualité-prix.
Il faut prendre l'assurance pour un an mais elle ne te couvre que pour 6 mois en dehors de la Belgique.
Du coup, il faut leur écrire et demander une extension pour les mois supplémentaires et ils te feront un avenant à ton contrat. Coût pour une année = environ 250€ pour les 6 premiers mois puis environ 65€/personne/mois pour les 6 mois suivants.
Et voilà, simple et efficace et tu es très bien assurée avec cette assurance-là.


Ah une autre Liégeoise! :)

Merci beaucoup pour vos retours! J'y vois plus clair.

gribouille42 a écrit:

Bonjour à tous !
Avez vous fait une autre démarche que de contacter votre ien et votre gestionnaire à la diper pour que votre poste passe au mouvement ?


Tu ne t'occupes plus de rien ! Ils sont censés être au courant !  ;)

Bonjour, je m'interroge aujourd'hui sur la cotisation retraite. Pour les nouveaux, comptez-vous cotiser auprès de la CFE ou d'un autre organisme? Si oui, lequel? Quant aux anciens quel a été votre choix à ce niveau-là?

Merci d'avance pour vos réponses!

Laurence

Olaura a écrit:

Bonjour, je m'interroge aujourd'hui sur la cotisation retraite. Pour les nouveaux, comptez-vous cotiser auprès de la CFE ou d'un autre organisme? Si oui, lequel? Quant aux anciens quel a été votre choix à ce niveau-là?

Merci d'avance pour vos réponses!

Laurence


Si tu es français et en détachement et dans le public, tu cotiseras à la retraite de toute façon... je paye environ 1500€ tous les 6 mois pour la retraite officielle de l'educ Nat... pas besoin de cotiser en plus !
Par contre l'an prochain je serai en dispo donc je ne cotiserai plus. Mais je crois (si certains peuvent confirmer que la retraite de la CFE c'est de l'arnaque !)

Olaura a écrit:

Bonjour, je m'interroge aujourd'hui sur la cotisation retraite. Pour les nouveaux, comptez-vous cotiser auprès de la CFE ou d'un autre organisme? Si oui, lequel? Quant aux anciens quel a été votre choix à ce niveau-là?

Merci d'avance pour vos réponses!

Laurence


Bonjour.
Il est FORTEMENT conseillé de cotiser à la retraite en France afin de continuer à benefeicier des avantages de promotion. Vous allez devoir aussi cotiser à la retraite aux USA. Mais l'avantage c'est que cette somme cotisée vous sera remboursée à la fin de votre séjour. Il y aura un dossier à compléter avant de retourner en France. Il faut donc voir ça comme des économies que vous allez être obligés de faire. Les dossiers sont à compléter avant le départ mais somme remboursée vers janvier de l'année suivante directement sur votre compte bancaire que vous allez devoir laisser ouvert jusque-là.

Odile974 a écrit:
Olaura a écrit:

Bonjour, je m'interroge aujourd'hui sur la cotisation retraite. Pour les nouveaux, comptez-vous cotiser auprès de la CFE ou d'un autre organisme? Si oui, lequel? Quant aux anciens quel a été votre choix à ce niveau-là?

Merci d'avance pour vos réponses!

Laurence


Bonjour.
Il est FORTEMENT conseillé de cotiser à la retraite en France afin de continuer à benefeicier des avantages de promotion. Vous allez devoir aussi cotiser à la retraite aux USA. Mais l'avantage c'est que cette somme cotisée vous sera remboursée à la fin de votre séjour. Il y aura un dossier à compléter avant de retourner en France. Il faut donc voir ça comme des économies que vous allez être obligés de faire. Les dossiers sont à compléter avant le départ mais somme remboursée vers janvier de l'année suivante directement sur votre compte bancaire que vous allez devoir laisser ouvert jusque-là.


On cotise à la retraite américaine si on est dans une école publique (C'est d'ailleurs pour ça que tout le monde ne touche pas le même salaire en Louisiane selon les écoles). Mais je précise que ça n'a rien à voir avec la retraite française !

Salut,
Petite question : on va chercher une maison à Lafayette, savez-vous s'il y a toujours la clim ou si parfois il faut la faire rajouter ?

tlampure a écrit:

Salut,
Petite question : on va chercher une maison à Lafayette, savez-vous s'il y a toujours la clim ou si parfois il faut la faire rajouter ?


Le chauffage est parfois en option, jamais la clim !

Laitfraise a écrit:
Odile974 a écrit:
Olaura a écrit:

Bonjour, je m'interroge aujourd'hui sur la cotisation retraite. Pour les nouveaux, comptez-vous cotiser auprès de la CFE ou d'un autre organisme? Si oui, lequel? Quant aux anciens quel a été votre choix à ce niveau-là?

Merci d'avance pour vos réponses!

Laurence


Bonjour.
Il est FORTEMENT conseillé de cotiser à la retraite en France afin de continuer à bénéficier des avantages de promotion. Vous allez devoir aussi cotiser à la retraite aux USA. Mais l'avantage c'est que cette somme cotisée vous sera remboursée à la fin de votre séjour. Il y aura un dossier à compléter avant de retourner en France. Il faut donc voir ça comme des économies que vous allez être obligés de faire. Les dossiers sont à compléter avant le départ mais somme remboursée vers janvier de l'année suivante directement sur votre compte bancaire que vous allez devoir laisser ouvert jusque-là.


On cotise à la retraite américaine si on est dans une école publique (C'est d'ailleurs pour ça que tout le monde ne touche pas le même salaire en Louisiane selon les écoles). Mais je précise que ça n'a rien à voir avec la retraite française !


Oui en effet, j'ai oublié de mentionner qu'on ne vient pas tous de la même enseigne et qu'à l'arrivée on n'est pas tous non plus logés à la même enseigne! Je suis de base membre de l'éducation nationale et j'étais dans une école primaire en immersion.

Je pense que vous avez eu le message de Riz, mais au cas où le voici.

https://lafayette.craigslist.org/sha/d/ … 19617.html

Looking for shared housing close to downtown, campus, or Lafayette High? Maybe we can get a place together. I'm a mom and teacher who likes being outdoors, DIY, and social sciences. My teen son is a gamer who likes sci-fi. We want a place where housemates do their own thing but sometimes share a meal or hang out, a place for healthy living with little or no use of alcohol, tobacco, substances, or synthetic fragrances. We like animals but don't have pets. We are Cajuns who speak French and love this Creole nation, humanist agnostics who are quiet but like to laugh, LGBTQ-friendly, open to other cultures and diversifying our circle of friends. Seeking housemates who would find this type of arrangement interesting.

--

Merci!


Jolène Adam


maîtresse de français

École secondaire Northside

École moyenne L.J. Alleman

Bonjour,

Pour les personnes qui ne sont pas fonctionnaires, quelles assurances santé allez-vous prendre?
La MGEN me dit que l'assurance internationale ne fonctionne que pour les fonctionnaires...

Bonjour,

La MGEN (et la CFE) demandent un arrêté de détachement ou une copie d'écran iprof pour finaliser l'inscription. La demande de détachement sera signée à Baton Rouge, lors du stage je crois. stage pour lequel on nous demande de venir avec une copie "recto-verso de la carte de mutuelle" (hmm... quid chez la MGEN?)  Or, il semble que nous devons arriver au USA couverts par cette assurance.
Where's the catch?
Quelqu'un sait comment sortir de ce cercle vicieux?

Iwann1 a écrit:

Bonjour,

La MGEN (et la CFE) demandent un arrêté de détachement ou une copie d'écran iprof pour finaliser l'inscription. La demande de détachement sera signée à Baton Rouge, lors du stage je crois. stage pour lequel on nous demande de venir avec une copie "recto-verso de la carte de mutuelle" (hmm... quid chez la MGEN?)  Or, il semble que nous devons arriver au USA couverts par cette assurance.
Where's the catch?
Quelqu'un sait comment sortir de ce cercle vicieux?


Bonjour,

Normalement ils ont l'habitude, ils savent que les arrêtes n'arrivent pas tout de suite, il faut leur rappeler je pense.

Iwann1 a écrit:

Bonjour,

La MGEN (et la CFE) demandent un arrêté de détachement ou une copie d'écran iprof pour finaliser l'inscription. La demande de détachement sera signée à Baton Rouge, lors du stage je crois. stage pour lequel on nous demande de venir avec une copie "recto-verso de la carte de mutuelle" (hmm... quid chez la MGEN?)  Or, il semble que nous devons arriver au USA couverts par cette assurance.
Where's the catch?
Quelqu'un sait comment sortir de ce cercle vicieux?


Bonjour.
Il faut demander une attestation d'embauche au codifi si je me souviens bien ou alors une copie du DS2019 sur lequel apparaît le salaire pour les 3 ans ou annuel. Nous avons tous réussi à finaliser les dossiers sans l'arrêté

OK, parfait, merci Odile, je vais envoyer un copie du DS!

Bonjour à tous et bienvenue à vous (welcome y'all). Moi, je repars fin juillet de Nola après 6 ans de détachement. L'arrivée est toujours stressante et il y a toujours plein de petits problèmes qui se règlent au fur et à mesure. Envoyez-moi un message si vous avez besoin de quelque chose... comme nous partons, nous allons vendre toutes nos affaires vers mi-juillet.

Ça a fonctionné !

Y-a-t'il des gens intéressés pour faire le trajet Nouvelle Orleans - Bâton Rouge ensemble le jour du début du stage? Nous sommes deux.

Bonjour,
Je serais intéressée. J'arriverai le lundi 22 à 9h. Et vous?

NoémieFR a écrit:

Y-a-t'il des gens intéressés pour faire le trajet Nouvelle Orleans - Bâton Rouge ensemble le jour du début du stage? Nous sommes deux.


Bonjour,
Je suis intéressée. J'arriverais le lundi 22 à 9h. Et vous?
Anne-Sophie

Hello tout le monde, petit message de soutien à ceux qui sont dans les derniers préparatifs... On va y arriver !!!! Bon courage.

popi2607 a écrit:

Hello tout le monde, petit message de soutien à ceux qui sont dans les derniers préparatifs... On va y arriver !!!! Bon courage.


merci, courage aussi pour toi, on tient le bon bout ! on y croit !
courage aussi à ceux qui, déjà sur place, préparent la venue d'une tempête...

Merci Poppi! J'ai l'impression qu'on en verra pas le bout...

Nous serons sur NOLA dès le samedi 20 mais peut-être le plus simple serait de louer une voiture pour aller jusqu'à Bâton Rouge le lundi ?!
Ah il y a aussi un flixbus qui part à 8h55 et arrive à 10h15: un peu tôt mais seulement 9€...

NoémieFR a écrit:

Nous serons sur NOLA dès le samedi 20 mais peut-être le plus simple serait de louer une voiture pour aller jusqu'à Bâton Rouge le lundi ?!


Les bus sont pas cher sinon. Nous on y est à partir de dimanche. Une voiture à 4 avec ts les bagages ca suffira pas à mon avis.

Petit message de soutien à ceux qui sont en Louisiane... Donnez des nouvelles si vous le pouvez...

Bonjour. J'ai pris la formule cfe + mgen extra métropolitaine mais je n'arrive pas a les joindre pour savoir si ils prennent en charge le rapatriement en cas de souci ou s'il faut une assurance rapatriement en plus de tout ça. Quelqu'un a la réponse ici ?

Moi, ils m'ont dit que c'était pris en charge.

Benjamin.spc a écrit:

Bonjour. J'ai pris la formule cfe + mgen extra métropolitaine mais je n'arrive pas a les joindre pour savoir si ils prennent en charge le rapatriement en cas de souci ou s'il faut une assurance rapatriement en plus de tout ça. Quelqu'un a la réponse ici ?


Avc la Magenta c'est pris en charge.

C'est quoi la Magenta ?
Suite au mail de Florence disant que le Codofil ne prenait plus en charge le rapatriement,  j'ai appelé la CFE.  On m'a dit que la CFE ne faisait pas cette assurance.  Idem pour la MAIF, parce que je suis résidente aux USA. On m'a dit de voir avec une assurance américaine.
Quelqu'un sait quoi faire ?

"L'offre magenta" c'est  l'assurance internationale de la MGEN SEM qui prend en charge le rapatriement et qui marche pour les Etats-Unis.

Ok, super, merci  !
Je vais les rappeler. 😁

Bonjour à tous ! Olivier et moi venons d'arriver depuis hier sur Lafayette. Y a-t-il d'autres personnes sur place déjà aussi ? Si certains Codofiliens sont déjà sur Lafayette, on pourrait peut-être louer une voiture ensemble et covoiturer pour Bâton rouge lundi!?.,

Olaura a écrit:

Bonjour à tous ! Olivier et moi venons d'arriver depuis hier sur Lafayette. Y a-t-il d'autres personnes sur place déjà aussi ? Si certains Codofiliens sont déjà sur Lafayette, on pourrait peut-être louer une voiture ensemble et covoiturer pour Bâton rouge lundi!?.,


tlampure?

Bonjour à tous,
nous sommes plusieurs à être arrivés ce matin à Baton-Rouge.
Nous vous souhaitons une bonne arrivée, à ce soir!

Un petit message depuis la France: cette année j'ai posé ma candidature pour un poste FLE en collège et j'ai été retenue en liste complémentaire (ce qui pour moi est déjà énorme :) ). Au final, je reste en France pour un congé de formation. J'ignore si des postes se sont libérés ou pas, mais à tous ceux qui sont partis en Louisiane je voulais souhaiter une excellente rentrée des classes ! Je pense que ça ne va plus tarder. Je sais bien qu'il y aura du travail à fournir, mais je vous souhaite de vous amuser et de profiter, je reste convaincue que c'est une fabuleuse aventure !  :cheers:

Bonjour à tous,

Merci les codofiliens pour vos retours sur expérience, c'est passionnant !
Alors pour ma part je suis PE et je vais postuler l'année prochaine.
Mon fils sera au CE1 et je m'interroge sur l'école dans laquelle je vais l'inscrire.
Qu'avez-vous fait ? Vous avez inscrit vos enfants dans les écoles dans lesquelles vous enseignez ou vous avez choisi une autre école (par exemple l'école de secteur de votre lieu d'habitation) ?

SamTro a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai créé un gmail qui s'appelle [email protected] et donc un drive qui va avec. Il y a 15 go d'espaces. Je propose aux personnes en Louisiane de partager en ligne leurs docs péda qu'elles jugent intéressants dans ce drive. J'ai fait un fichier "elementary" avec les grades, j'ai mis que les dossiers maths et francais pour chaque grade, ne connaissant pas l'intitulé des autres matières, je laisse aux volontaires le soin de les étoffer. Pour créer un dossier: clic droit puis créer un dossier. Tout simple. Ensuite j'ai fait aussi un dossier administratif lié à l'expatriation si vous voulez partager des docs qui pourraient servir à tous pour les papiers, et autres. Voilà, le mot de passe du gmail c'est codofil-2019

pour les middle et high school, je vous laisse vous organiser par matières ou autres, j'ai juste créé un dossier middle et high school
En espérant que ça soit utile!

important juste: réactualisez la page avant de modifier le drive de manière à ne pas perdre les données précédemment mises par quelqu'un qui serait en ligne en même temps que vous.


Bonjour Samuel, bon j anticipe un peu nous ne aurons la réponse d acceptation que fin mars... Mais je me projette en attendant. Le drive est vide. Avez vous changé de lieu de stockage ? Merci de ta réponse