Codofil 2019-2020

Pas celui d'iPod, mais d'Opodo ....🙃

Si on t'appelle avec un numéro US c'est considéré comme un appel international et ça entraîne un surcoût pour l'appelant, j'en ai fait l'expérience 😁

cocotiti :
Kliph :

Nous on avait pris un forfait Free à 19,99 juste avant de partir pour avoir internet (5Go), pour pouvoir appeler et envoyer des Sms en arrivant.
A l’epoque Seul free permettait d’avoir internet et pouvoir appeler aux us pour un prix raisonnable . Peut-être que ça a changé.
Ici les forfaits sont bien plus chers qu’en France.
Nous sommes chez at&t, je crois que c’est 30/35$ pour 1Go de données.

J'ai aussi pris un forfait Free de France avant de partir, ça me coûte moins de 20 euros, appels , sms, mms illimités et sans rien payer de plus vers la France. Je crois même que les gens de France ne paient rien quand ils m'appellent, ni ceux des USA. Le seul inconvénient est que mon numéro est considéré ici comme international, il commence par +336 .... et parfois je donne celui de ma collègue  quand je réserve une place de spectacle ou un hôtel... j'évite  aussi les numéros  spéciaux,  comme celui d'iPod, qui coûte TRÈS  cher. Sinon, c'est super.

Oups erreur de ma part en ecrivant c’est le 21/06!

Olaura :

Bonjour à tous,

Rendez-vous à l'ambassade hier. Tout s'est bien passé. On ne nous a pas demandé ni certificat de mariage (hormis le livret de famille), ni diplôme (ni autres trucs lus de ci de là)… Seuls les documents notés sur la convocation ont été regardés. Le personnel était plutôt gentil et les deux petits entretiens réalisés ont été faits en français. Il m'a juste été demandé ce que j'allais faire aux Etats-Unis, où je partais, combien de temps et depuis combien de temps j'enseignais en France. A la fin, il nous a aussi été dit que le visa nous serait attribué et que nous allions le recevoir par courrier d'ici quelques jours. Yes!!!

Salut,
Livret de famille ? Dans mon mail de confirmation de RDV (lundi prochain), nulle part n'est mentionné le livret de famille (ni les diplômes d'ailleurs)... Nous avons par contre un certificat de mariage plurilingue.
A+
Tony

Bonjour à tous,
Question organisation : on se pose vraiment la question de savoir ce qui est le plus judicieux.
Nos possibilités :
on part tous les 4 à Bâton rouge. On achète une voiture là-bas. Puis à la fin du stage on part à Nola et on fait les recherches de logements ensemble. D abord on loue quelques jours un Airbnb ou un hôtel, le temps de trouver.

Je vais à Bâton rouge, ils vont à Nola tous les 3 directement et cherchent voiture, logement, meubles, pendant que je fais le stage.

Je vais à Bâton rouge puis je me rends à Nola. Et trouve voiture et logement, les premiers meubles pendant que tous les 3 m attendent à Barbade (notre ambassade).

Des conseils pour orienter nos choix ? Comment les familles ont-elles tendance à faire?

Question logement : Est-il possible de trouver un logement meublé ? J épluche les annonces sur zillow mais je ne crois pas que ce soit spécifié ou qu on puisse utiliser un filtre pour chercher des meublés. Ç est vraiment quelque chose qui ne se fait pas ?

Merci d'avance pour ceux qui auront des conseils.
Sophie.

pas de famille pour moi, donc j ai pas d'avis éclairé sur la question. Intuitivement, j'irai seule à Bâton rouge et laisserai la famille à NOLA pour qu'ils cherchent un appart, toi t auras peut être la tête pleine d'autres choses.
Pour les apparts, il y a aussi Craiglist. Il me semble bien qu'on puisse faire des filtres en meublé.


Pour moi, 2 questions :

1) je cherche désespérément des profs de sciences francophones qui font les programmes américains. A Lake charles c'est la misère... donc si ceux qui sont en Middle à Lafayette pouvaient trouver des coordonnées ça serait super. (A Nola, je crois que ce sont les programme français, mais si je me trompe, manifestez vous ! )  :D

2) Je cherche des librairies francophones ou bilingue (de quality please), pas du tout pour du matériel pédagogique (enfin si il y en a c'est mieux hein), mais pour juste... ben... une librairie quoi.
Si vous avez des adresses dans n'importe quelle ville.

Voilà, merci merci !!

Onyva123 :

Bonjour à tous,
Question organisation : on se pose vraiment la question de savoir ce qui est le plus judicieux.
Nos possibilités :
on part tous les 4 à Bâton rouge. On achète une voiture là-bas. Puis à la fin du stage on part à Nola et on fait les recherches de logements ensemble. D abord on loue quelques jours un Airbnb ou un hôtel, le temps de trouver.

Je vais à Bâton rouge, ils vont à Nola tous les 3 directement et cherchent voiture, logement, meubles, pendant que je fais le stage.

Je vais à Bâton rouge puis je me rends à Nola. Et trouve voiture et logement, les premiers meubles pendant que tous les 3 m attendent à Barbade (notre ambassade).

Des conseils pour orienter nos choix ? Comment les familles ont-elles tendance à faire?

Question logement : Est-il possible de trouver un logement meublé ? J épluche les annonces sur zillow mais je ne crois pas que ce soit spécifié ou qu on puisse utiliser un filtre pour chercher des meublés. Ç est vraiment quelque chose qui ne se fait pas ?

Merci d'avance pour ceux qui auront des conseils.
Sophie.

De memoire la presence du J1 est indispensable pour la plupart des demarches ( banque, voiture, appart, assurance,...).
Il y a 4 ans nous etions arrives quelques jours plus tot a Lafayette pour tout faire avant le stage. Puis je suis partie seule au stage (mon mari etant J2) pendant que lui s'occupait de preparer la rentree des classes des enfants et d'arranger l'appartement. Pour nous ça avait tres bien fonctionné comme ça :)

joana svt :

pas de famille pour moi, donc j ai pas d'avis éclairé sur la question. Intuitivement, j'irai seule à Bâton rouge et laisserai la famille à NOLA pour qu'ils cherchent un appart, toi t auras peut être la tête pleine d'autres choses.
Pour les apparts, il y a aussi Craiglist. Il me semble bien qu'on puisse faire des filtres en meublé.


Pour moi, 2 questions :

1) je cherche désespérément des profs de sciences francophones qui font les programmes américains. A Lake charles c'est la misère... donc si ceux qui sont en Middle à Lafayette pouvaient trouver des coordonnées ça serait super. (A Nola, je crois que ce sont les programme français, mais si je me trompe, manifestez vous ! )  :D

2) Je cherche des librairies francophones ou bilingue (de quality please), pas du tout pour du matériel pédagogique (enfin si il y en a c'est mieux hein), mais pour juste... ben... une librairie quoi.
Si vous avez des adresses dans n'importe quelle ville.

Voilà, merci merci !!

Je pourrais voir avec mes collegues de sciences de Lafayette. Si tu veux bien m'envoyer ton adresse email je pourrai la leur transmettre à nos retours de vacances respectifs (ça bouge beaucoup ici les mois d'ete...)

Bonjour Tony,

Je pense que le certificat de mariage convient aussi parfaitement. J'avais les deux documents et c'est moi qui ai proposé le livret de famille et apparemment cela allait.
Les diplômes effectivement ne sont pas écrits (et pas demandés) mais j'ai lu ça sur le forum.


Laurence

tlampure :
Olaura :

Bonjour à tous,

Rendez-vous à l'ambassade hier. Tout s'est bien passé. On ne nous a pas demandé ni certificat de mariage (hormis le livret de famille), ni diplôme (ni autres trucs lus de ci de là)… Seuls les documents notés sur la convocation ont été regardés. Le personnel était plutôt gentil et les deux petits entretiens réalisés ont été faits en français. Il m'a juste été demandé ce que j'allais faire aux Etats-Unis, où je partais, combien de temps et depuis combien de temps j'enseignais en France. A la fin, il nous a aussi été dit que le visa nous serait attribué et que nous allions le recevoir par courrier d'ici quelques jours. Yes!!!

Salut,
Livret de famille ? Dans mon mail de confirmation de RDV (lundi prochain), nulle part n'est mentionné le livret de famille (ni les diplômes d'ailleurs)... Nous avons par contre un certificat de mariage plurilingue.
A+
Tony

Onyva123 :

Question logement : Est-il possible de trouver un logement meublé ? J épluche les annonces sur zillow mais je ne crois pas que ce soit spécifié ou qu on puisse utiliser un filtre pour chercher des meublés. Ç est vraiment quelque chose qui ne se fait pas ?

Merci d'avance pour ceux qui auront des conseils.
Sophie.

Oui, il est possible de trouver un meublé. Ils ne sont pas nombreux mais on peut spécifier cela dans les recherches sur Zillow (aller dans "More"-> "Keywords" taper "furnished") ou surtout Craiglist où il semble être plus nombreux.
Nous avons pris un meublé à Nola (annonce envoyée par le Lycée Français) et nous en avions plusieurs autres en contact avancé. Certains veulent que le locataire soit sur place pour réserver mais d'autres acceptent les démarches à distances (à nos risques et périls si par exemple la clim marche mal...) pour signer le bail.

Bonjour,
Souvent, les personnes arrivent plus tôt et puis vont seules à bâton rouge. Je ne sais pas pour cette année, mais quand je suis arrivé, le logement était prévu à Bâton Rouge.
Toutes tes possibilités sont raisonnables mais, selon moi, je te conseille vivement de trouver un logement avant le stage. Pour une seule et unique raison, c’est un stress en moins. Au stage, ils vont te bombarder d’informations et tu ne voudras qu’une seule chose après, c’est te mettre au travail ou (comme moi) te vider l’esprit.
Je pense réellement que si vous arrivez au stage avec toutes ces inquiétudes en moins, cette période vous sera plus supportable

Bonjour à tous,
Rdv pris ce vendredi à l’ambassade de Paris donc billets de train, journée de congés... Sauf que, nous apprenons aujourd’hui qu’un DS est nécessaire pour mon mari en visa J2! Nous n’en avions jamais entendu parler avant et avons donc fait la demande de visa via mon numéro de DS. Est-ce problématique? Sommes nous les seuls dans ce cas?
Nous espérons recevoir avant vendredi ce fameux DS mais en partant aujourd’hui des Usa cela semble compromis... Et donc remettre en question notre rdv. HELP!

tangara613 :

Bonjour,
Souvent, les personnes arrivent plus tôt et puis vont seules à bâton rouge. Je ne sais pas pour cette année, mais quand je suis arrivé, le logement était prévu à Bâton Rouge.
Toutes tes possibilités sont raisonnables mais, selon moi, je te conseille vivement de trouver un logement avant le stage. Pour une seule et unique raison, c’est un stress en moins. Au stage, ils vont te bombarder d’informations et tu ne voudras qu’une seule chose après, c’est te mettre au travail ou (comme moi) te vider l’esprit.
Je pense réellement que si vous arrivez au stage avec toutes ces inquiétudes en moins, cette période vous sera plus supportable

Bonsoir Tangara613,
Merci pour ce conseil avisé. En effet, plus vite logés, plus vite "détendus". On va essayer d arriver le plus tôt possible.
Bonne recherche de logement à tous.

NoémieFR :

Bonjour à tous,
Rdv pris ce vendredi à l’ambassade de Paris donc billets de train, journée de congés... Sauf que, nous apprenons aujourd’hui qu’un DS est nécessaire pour mon mari en visa J2! Nous n’en avions jamais entendu parler avant et avons donc fait la demande de visa via mon numéro de DS. Est-ce problématique? Sommes nous les seuls dans ce cas?
Nous espérons recevoir avant vendredi ce fameux DS mais en partant aujourd’hui des Usa cela semble compromis... Et donc remettre en question notre rdv. HELP!

Bonjour Noémie,
Nous faisons aussi un J1 et un j2 pour mon mari et également deux j2 pour nos enfants. Pour bien comprendre ta situation, tu parles du DS2019 ou du DS160 ? Tu as du recevoir le DS2019 en enveloppe FedEx du CODOFIL, un DS2019 pour toi et un autre pour ton mari. Est-ce bien le cas ? Ensuite, tu dois remplir le DS160 en ligne en utilisant le numéro sevis (commence par N, en haut du DS2019), là aussi un DS160 pour toi avec TON numéro sevis et un autre pour ton mari avec son numéro sevis. Est ce là que tu as utilisé ton numéro pour vous deux ? Quand tu dis que tu attends ce fameux DS, tu parles bien du DS2019 ?
Récupérer les informations du DS2019 de ton mari doit être faisable auprès de Florence avant de recevoir le FedEx (un scan, par mail !) . Recevoir le document DS2019 pour l avoir le jour de l entretien est peut être jouable aussi. Mais je crois que si tu rajoutes une demande de visa j2 sur le site de l ambassade, ils te redonnent automatiquement une autre date de rdv à l ambassade. Pour moi, c est là que cela risque de coincer. Mais tu arriveras peut être à faire avancer le rdv à ta date en expliquant ta situation.
Courage, désolée de ne pouvoir t aider davantage.
Sophie.

Vincecarico :
Onyva123 :

Question logement : Est-il possible de trouver un logement meublé ? J épluche les annonces sur zillow mais je ne crois pas que ce soit spécifié ou qu on puisse utiliser un filtre pour chercher des meublés. Ç est vraiment quelque chose qui ne se fait pas ?

Merci d'avance pour ceux qui auront des conseils.
Sophie.

Oui, il est possible de trouver un meublé. Ils ne sont pas nombreux mais on peut spécifier cela dans les recherches sur Zillow (aller dans "More"-> "Keywords" taper "furnished") ou surtout Craiglist où il semble être plus nombreux.
Nous avons pris un meublé à Nola (annonce envoyée par le Lycée Français) et nous en avions plusieurs autres en contact avancé. Certains veulent que le locataire soit sur place pour réserver mais d'autres acceptent les démarches à distances (à nos risques et périls si par exemple la clim marche mal...) pour signer le bail.

Merci pour ces infos !

En effet je parle bien du Ds2019 de mon mari que nous n’avons pas encore reçu et donc les 2 demandes de visa et rdv ont ete faites avec mon numero. Faut-il recommencer ? Refaire le paiement etc?
D’apres toi je peux contacter l’ambassade pour leur expliquer la situation avant ce vendredi?
Merci pour ton aide!

NoémieFR :

En effet je parle bien du Ds2019 de mon mari que nous n’avons pas encore reçu et donc les 2 demandes de visa et rdv ont ete faites avec mon numero. Faut-il recommencer ? Refaire le paiement etc?
D’apres toi je peux contacter l’ambassade pour leur expliquer la situation avant ce vendredi?
Merci pour ton aide!

Ce n est que mon conseil et je ne suis pas spécialiste... Mais je crois que si j étais dans ta situation, oui je referais tout. J appellerais Florence pour avoir le numéro sevis de mon mari et être sûre que le formulaire part le jour même (demande le n de tracking du FedEx ) , je remplirais le DS160 puis repaierais les frais de visa pour mon mari. Puis de mon compte sur le site de l ambassade je referais la demande de visa j2 de mon mari. Une fois le nouveau rdv obtenu j essaierai de l avancer au vendredi. Pour ceux qui ont avancé leur rdv, combien de temps cela a pris à partir de l envoi du mail ? Au pire, tu perds de l argent si tu ne peux aller au rdv le vendredi mais tu ne compromets pas ton départ en Louisiane. Tu pourras peut être te faire rembourser les frais de visa payer en trop. Je ne sais pas si tu peux joindre l ambassade de Paris facilement. Nous, ç est celle de Barbade et ce n est pas simple.
Courage, tu vas y arriver, de notre côté le stress monte aussi parce que nous attendons les nouveaux passeports de nos enfants qui devraient arriver cette semaine pour faire leur DS.

Onyva123 :
NoémieFR :

En effet je parle bien du Ds2019 de mon mari que nous n’avons pas encore reçu et donc les 2 demandes de visa et rdv ont ete faites avec mon numero. Faut-il recommencer ? Refaire le paiement etc?
D’apres toi je peux contacter l’ambassade pour leur expliquer la situation avant ce vendredi?
Merci pour ton aide!

Ce n est que mon conseil et je ne suis pas spécialiste... Mais je crois que si j étais dans ta situation, oui je referais tout. J appellerais Florence pour avoir le numéro sevis de mon mari et être sûre que le formulaire part le jour même (demande le n de tracking du FedEx ) , je remplirais le DS160 puis repaierais les frais de visa pour mon mari. Puis de mon compte sur le site de l ambassade je referais la demande de visa j2 de mon mari. Une fois le nouveau rdv obtenu j essaierai de l avancer au vendredi. Pour ceux qui ont avancé leur rdv, combien de temps cela a pris à partir de l envoi du mail ? Au pire, tu perds de l argent si tu ne peux aller au rdv le vendredi mais tu ne compromets pas ton départ en Louisiane. Tu pourras peut être te faire rembourser les frais de visa payer en trop. Je ne sais pas si tu peux joindre l ambassade de Paris facilement. Nous, ç est celle de Barbade et ce n est pas simple.
Courage, tu vas y arriver, de notre côté le stress monte aussi parce que nous attendons les nouveaux passeports de nos enfants qui devraient arriver cette semaine pour faire leur DS.

Noémie,
Le mieux est d'appeler l'ambassade US  Paris si tu dépends bien de celle-là. Pas mal de problèmes peuvent ainsi être résolus. Par exemple, on avait un soucis de délai pour le rdv car on n'avait pas les passeports renouvelés de nos enfants: une fois obtenus, j'ai fait leur DS160 et j'ai pu au téléphone ajouter les enfants sur notre rendez-vous alors que cela est théoriquement impossible si on suit les infos du site.
Le plus dur est d'avoir quelqu'un et non une boite vocale: appeler le 01 82 88 29 57 puis faire "3" puis "2" puis "3" et là tu pourras avoir quelqu'un en ligne et lui expliquer le problème. Peut-être peuvent-ils alors mofidier le DS160 de ton mari ? Mais il te faut le numéro de SEVIS ID (sur le DS19) de ton mari (voir avec Florence T).

Je te remercie beaucoup pour ton aide. Je viens d’appeler ce numéro et ils me renvoient sur le site travel.state.gov pour trouver la réponse à ma question. Mais je ne la trouve pas. J’ai bien le numéro de SEVIS de mon conjoint et nous recevons son DS ce soir mais devons-nous refaire son DS-160 avec ce nouveau numéro?

Si tu avais complètement terminé son DS160, tu ne dois plus pouvoir le modifier et en effet, il me paraît mieux de le refaire. Mais il doit y avoir un moyen de ne pas repayer la demande de visa. En appelant, tu as seulement eu une boite vocale te réorientant vers le site ou tu as eu une personne physique ? je suis sûr qu'il faut faire le "3" d'abord puis le "2" (non immigrant) et peut être pas le "3" ensuite. J'avais du faire le "5" aussi pour avoir quelqu'un. Je pense qu'il faut que tu ressaye pour avoir quelqu'un à qui parler de ton problème.

Vincecarico :

Si tu avais complètement terminé son DS160, tu ne dois plus pouvoir le modifier et en effet, il me paraît mieux de le refaire. Mais il doit y avoir un moyen de ne pas repayer la demande de visa. En appelant, tu as seulement eu une boite vocale te réorientant vers le site ou tu as eu une personne physique ? je suis sûr qu'il faut faire le "3" d'abord puis le "2" (non immigrant) et peut être pas le "3" ensuite. J'avais du faire le "5" aussi pour avoir quelqu'un. Je pense qu'il faut que tu ressaye pour avoir quelqu'un à qui parler de ton problème.

Bonjour,
Le mieux est d arriver à joindre quelqu un, en effet. Si Noémie refait le DS160 de son mari (et je pense aussi qu elle devrait le refaire), elle va repayer les frais de VISA mais elle pourra sûrement se faire rembourser. Par contre, je viens de voir sur le site qu on peut rajouter un demandeur, une fois le rdv pris. Si j avais su !

De notre côté, passeports des enfants arrivés hier et date de rdv obtenue mais j ai payé 2 fois les frais de visa pour mon mari et moi. J espere qu on peut se faire rembourser. J ai créé plusieurs groupes au lieu d ajouter les demandeurs sur un même groupe  :dumbom: . J aurais pu avoir des rdv différents pour chaque groupe.

Nous avons tenté le coup ce matin à l’Ambassade et c’est passé! Super! Quel soulagement. Nous devrions  recevoir les visas la semaine prochaine.
Pour les suivants: Rendez-vous hyper rapide, ils ne vérifient pas tous les documents qu’ils demandent d’apporter.

Bonjour,
Je reviens du rdv à l'ambassade américaine à Paris. Tout s'est très bien passé, je devrais recevoir mon visa prochainement. J'ai donc pris mes billets d'avion. Pour information, la compagnie icelandair propose des prix intéressants et surtout des réservations "Flex" avec dates modifiables. Pratique pour le retour.
J'ai pris un Paris - New York puis un vol intérieur vers Bâton rouge le 19 juillet.
Savez-vous si les frais d'hôtel pour ceux qui arrivent avant le 22 juillet sont pris en charge par le CODOFIL ?
À bientôt et bonne préparation !

Bonjour,
Tout d’abord, félicitations et bienvenus !
Je pense que oui, l’hôtel est pris en charge mais attention si vous venez en famille... cela n’est pas le cas pour le reste de la famille (Enfin Je ne suis pas certain mais je pense que le logement oui). C’est entre autre pourquoi je te déconseille de venir en famille à la formation.

;

Pas de soucis, je viens seul!
Merci pour ta réponse.

Iwann,

Toutes les indications pour Baton rouge sont dans un mail de Florence Thunyssen reçu au début du mois. De mémoire : les nuitées d'hôtel sont prises en charge pour l'ensemble des familles mais les repas seulement pour les recrutés codofil. Si tu ne l'as pas encore fait il faut répondre à ce mail pour qu'elle puisse s'organiser avec l'hôtel :)

Bonne fin d'après-midi.

Je vais donc contacter Florence T. et l'hôtel pour être sûr.
Merci

Le CODOFIL prendra en charge vos nuits d’hôtel et vos repas lors de la formation/du stage uniquement, pas avant ni après. Enfin, c’était ça il y a 3 ans. Pour les J2, je ne sais pas car le mien était resté à New Orleans.

Pour les nuits d'hôtel avant et après stage si personne ne vous héberge, il me semble qu'il faut demander à la paroisse qui vous emploie.

Pour être plus sûr,  j'ai demandé à Michèle Braud qui doit  contacter l'hôtel.  Je vous ferai part de sa réponse !

Bonjour à tous! Je viens de faire réaliser des devis pour l'adhésion CFE/MGEN et je trouve que c'est du délire au niveau du prix. J'en suis à plus de 500€ par mois pour trois! (277€ pour la MGEN et 236€ pour la CFE). On serait remboursé à la hauteur de 90% du tarif du praticien et les hospitalisations sont prises en charge intégralement. Est-ce que vous avez des tarifs identiques? Je m'interroge sur les assurances qui peuvent être proposées par les paroisses? 

Laurence

Olaura :

Bonjour à tous! Je viens de faire réaliser des devis pour l'adhésion CFE/MGEN et je trouve que c'est du délire au niveau du prix. J'en suis à plus de 500€ par mois pour trois! (277€ pour la MGEN et 236€ pour la CFE). On serait remboursé à la hauteur de 90% du tarif du praticien et les hospitalisations sont prises en charge intégralement. Est-ce que vous avez des tarifs identiques? Je m'interroge sur les assurances qui peuvent être proposées par les paroisses? 

Laurence

Bonjour.
On est tous dans ce cas. En effet ce n'est pas donné mais la seule personne codofil que je connaisse qui ne prenait pas l'adhésion avait une assurance militaire de France qui était beaucoup plus intéressante. Il faut faire attention avec les assurances US cela ne couvre pas tout. Il n'y a pas d'arnaques entre les adhérents CFE/MGEN, Ce sont leurs tarifs...à prendre ou à laisser. et les tarifs sont différents selon les situations familiales et l'âge.  Un accident est vite arrivé, ici cela peut coûter très cher.
Réfléchissez à 2 fois avant de refuser et de s'engager sur une assurance US uniquement. On reste des étrangers aux USA.
Je suis seule et la cinquantaine : prélèvement MGEN 169.82 euros/mois et CFE 303 euros tous les 2 mois. Vérifie bien que le montant soit par mois.
Bonne organisation!

Oui je vais bien étudier ça! Merci pour tes conseils! :)

Odile974 :
Olaura :

Bonjour à tous! Je viens de faire réaliser des devis pour l'adhésion CFE/MGEN et je trouve que c'est du délire au niveau du prix. J'en suis à plus de 500€ par mois pour trois! (277€ pour la MGEN et 236€ pour la CFE). On serait remboursé à la hauteur de 90% du tarif du praticien et les hospitalisations sont prises en charge intégralement. Est-ce que vous avez des tarifs identiques? Je m'interroge sur les assurances qui peuvent être proposées par les paroisses? 

Laurence

Bonjour.
On est tous dans ce cas. En effet ce n'est pas donné mais la seule personne codofil que je connaisse qui ne prenait pas l'adhésion avait une assurance militaire de France qui était beaucoup plus intéressante. Il faut faire attention avec les assurances US cela ne couvre pas tout. Il n'y a pas d'arnaques entre les adhérents CFE/MGEN, Ce sont leurs tarifs...à prendre ou à laisser. et les tarifs sont différents selon les situations familiales et l'âge.  Un accident est vite arrivé, ici cela peut coûter très cher.
Réfléchissez à 2 fois avant de refuser et de s'engager sur une assurance US uniquement. On reste des étrangers aux USA.
Je suis seule et la cinquantaine : prélèvement MGEN 169.82 euros/mois et CFE 303 euros tous les 2 mois. Vérifie bien que le montant soit par mois.
Bonne organisation!

https://www.lpssonline.com/site765.php#B

Jetez-y un oeil. C'est un site de la paroisse de Lafayette avec des adresses de résidences aux alentours des établissements scolaires.
Malheureusement les établissements ne sont pas classés par ordre alphabétique mais les résidences oui
Bon courage!

Olaura :

Bonjour à tous! Je viens de faire réaliser des devis pour l'adhésion CFE/MGEN et je trouve que c'est du délire au niveau du prix. J'en suis à plus de 500€ par mois pour trois! (277€ pour la MGEN et 236€ pour la CFE). On serait remboursé à la hauteur de 90% du tarif du praticien et les hospitalisations sont prises en charge intégralement. Est-ce que vous avez des tarifs identiques? Je m'interroge sur les assurances qui peuvent être proposées par les paroisses? 

Laurence

J'ai l'assurance de la paroisse, 120 dollars par mois. Moins cher mais... je table sur ma bonne sante !
N'importe quel rendez-vous medical c'est 50$ de reste a charge minimum. Et ca ne comprend pas le dentaire, ni les lunettes.

J'ai pris l'assurance la plus chere proposee par ma paroisse, et en cas de gros pepin, genre hospitalisation, je sortirais de ma poche max 3000$. Ca fait reflechir quand meme !
De plus, l'an dernier je me suis casse le pied, j'en ai quand meme eu pour 400$ pour une petite fracture de rien du tout qui n'a pas necessite d'arret de travail ni operation.

J'ai un copain qui a passe un mois a l'hosto, ca chiffrait en centaines de milliers de dollars... finalement, ca relativise le prix de l'assurance CFE MGEN qu'on peut se permettre de payer avec notre salaire.

Mais encore une fois, l'assurance de la paroisse ne peut etre prise qu'a partir du 1er janvier donc tu seras avec la CFE MGEN un petit moment !

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans les histoires d'assurances santé et rapatriement a prendre pour l'arrivée aux Etats-Unis, et plus spécifiquement pour des Belges (car je ne pense que c'est pareil qu'en France).

Est-ce que les assurances rapatriement type "voyages" proposées par (par exemple) Europ Assistance ou Ethias fonctionnent dans ce cas-ci et sont suffisantes par rapport à ce qui est demandé pour notre arrivée?

J'ai vu que vous parliez de CFE et MGEN mais c'est apparemment lié à la France, y a-t-il ici des Belges qui puissent me renseigner sur ce qui est à prendre dans notre cas?

gil7912 :

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans les histoires d'assurances santé et rapatriement a prendre pour l'arrivée aux Etats-Unis, et plus spécifiquement pour des Belges (car je ne pense que c'est pareil qu'en France).

Est-ce que les assurances rapatriement type "voyages" proposées par (par exemple) Europ Assistance ou Ethias fonctionnent dans ce cas-ci et sont suffisantes par rapport à ce qui est demandé pour notre arrivée?

J'ai vu que vous parliez de CFE et MGEN mais c'est apparemment lié à la France, y a-t-il ici des Belges qui puissent me renseigner sur ce qui est à prendre dans notre cas?

Les assurances voyages ne fonctionnent pas en effet. Mais pour les belges, il faudrait qu’Audrey réponde...  ;)

Laitfraise :
gil7912 :

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdu dans les histoires d'assurances santé et rapatriement a prendre pour l'arrivée aux Etats-Unis, et plus spécifiquement pour des Belges (car je ne pense que c'est pareil qu'en France).

Est-ce que les assurances rapatriement type "voyages" proposées par (par exemple) Europ Assistance ou Ethias fonctionnent dans ce cas-ci et sont suffisantes par rapport à ce qui est demandé pour notre arrivée?

J'ai vu que vous parliez de CFE et MGEN mais c'est apparemment lié à la France, y a-t-il ici des Belges qui puissent me renseigner sur ce qui est à prendre dans notre cas?

Les assurances voyages ne fonctionnent pas en effet. Mais pour les belges, il faudrait qu’Audrey réponde...  ;)

Je suis là! 😊 Après maintes recherches et moultes comparatifs avant notre départ il y a 3 ans, c’était l’assurance premium de chez Europe Assistance qui était le meilleur rapport qualité-prix.
Il faut prendre l’assurance pour un an mais elle ne te couvre que pour 6 mois en dehors de la Belgique.
Du coup, il faut leur écrire et demander une extension pour les mois supplémentaires et ils te feront un avenant à ton contrat. Coût pour une année = environ 250€ pour les 6 premiers mois puis environ 65€/personne/mois pour les 6 mois suivants.
Et voilà, simple et efficace et tu es très bien assurée avec cette assurance-là.

Okay je ne suis pas audrey mais oui ces assurances fonctionnent (perso j’ai europ assistance pas chère mais pas génial quand tu as un problème). Des amis belges ont alliance global assistance (pour 5 pendant un an c'était vers 600€) et ils ont été plutôt contents

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