Se repérer en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de se repérer facilement lorsque l'on arrive dans un nouvel environnement. Pour aider les nouveaux arrivants à bien s'orienter en Espagne, nous vous proposons de partager quelques conseils.

Comment se repérer lors de ses déplacements en Espagne ?

Quels sont les outils disponibles (panneaux de signalisation, plans d'itinéraires en ligne, gps, cartes, etc.) et ceux que vous utilisez régulièrement ?

Les gens en Espagne sont-ils serviables lorsqu'on leur demande son chemin ?

Quels sont vos conseils s'il vous arrive de vous perdre ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Pour les grandes villes j'utilise l'application Citymapper, pour l'Espagne il n'y a pour l'instant que Madrid et Barcelone de disponible (villes + banlieues)

Sont disponibles sur citymapper : bus, train, métro, vélo type velib, marche à pieds, uber ... et en bonus (surtout si vous marchez) ils vous donnent le nombre de calories brûlées sous forme de croquetas, vermuth, paella  :D

(disponible également dans de nombreuses grandes villes à l'international)

Hola a todos

Globalement ce n'est pas compliqué de se repérer en Espagne, il y'a quelques différences auxquelles on s'habitue assez facilement.

Sur le réseau autoroutier et routier les directions sont bien signalées.
Une particularité intéressante, vous avez des autoroutes payantes et presque toujours vous avez en parallèle sa version gratuite.
Les deux sont limitées à 120 kms/h et signalée sur panneaux bleus mais la payante est signalée par l'abréviation AP (Autopista) et la gratuite par A (Autovia)
Le réseau routier est signalé sur panneaux verts et les nationales sont indiquées par deux lettres suivies d' un numéro. Ce sont les deux premières lettres de la province dans laquelle vous êtes: SE pour Séville, MA pour Madrid...

La signalétique est globalement la même que celle de France avec quelques panneaux propres à l'Espagne:
- La consigne d'allumer les phares: un panneau carré bleu avec le dessin des feu de croisement et à la sortie du tunnel, vous avez le même panneau avec en plus un ? pour vous rappeler d'éteindre vos loupiotes.
- Des conseils de vitesse, qui ne sont pas des limitations: la vitesse suggérée est inscrite sur un panneau carré bleu

Les trucs qu'on ne va pas trop apprécier:
- des limitations de vitesse qui changent fréquemment sur le réseau routier et autovia. On sait où elles commencent mais la fin de limitation n'est pas toujours indiquée si bien que sur certaines portions de route qu'on ne sait pas toujours bien à quelle vitesse on doit rouler
- des directions à suivre qui ne sont parfois indiquées qu'au sol
- sur les autovia des sorties et des entrées qui se font par la même voie d'accès
- des entrées avec des voies d'accélération très courtes voire inexistantes qui forcent à l'arrêt avant de s'engager sur l'autovia

Dans les villes si les directions générales sont bien indiquées il est parfois plus difficile de trouver des quartiers et des rues.
Le centre ville est signalé par une cible: trois cercles avec un point au milieu. Bien souvent le nom des rues n'est indiquée qu'à un bout et que d'un côté.
Waze ou google maps, deux applications GPS qui fonctionnent très bien en Espagne, régleront ce problème et vous seront bien utiles.
Mais attention aux casco antiguo notamment en d'Andalousie où les murs sont hauts et où vous risquez de perdre la couverture réseau. Le GPS perd la boule et vous risquez d'atterrir dans des rues non praticables et de vous coincer dans des rues trop étroites. Ma C3 se souvient encore de mon passage à Almuñecar et serre les fesses quand je passe trop près du centre historique de Séville  :D
Mais on ne va pas s'inquiéter plus que ça vu que les autochtones eux même se perdent et coincent leur voiture dans leur propre ville  :lol:

10 septembre 2018.
Bonjour à Toutes et Tous !
Je ne pourrais pas beaucoup mieux faire que Krystel !!!  :top:
Juste ajouter si vous venez de l'étranger,
n'oubliez pas de modifier sur votre GPS le nom du Pays où vous entrez.
(en général un petit drapeau à choisir dan un menu déroulant, généralement placé en haut à DROITE sur l'écran).
Certains GPS le font automatiquement.
Pour ma part, j'ai utilisé pas mal de modèles et pour moi le meilleur est WAZE.
J'ai tout simplement installé un support de téléphone mobile dans ma voiture, attention prendre de préférence un support se fixant sur les volets d'entrée d'air, ainsi votre téléphone est à l'abri des rayons solaires la plupart du temps, ce qui n'est pas le cas pour un support à ventouse fixé sur le pare-brise..
Je pose le téléphone dessus et le branche en alimentation, car vous pensez bien que si vous faites mille kilomètres dans la journée, la batterie sera déchargée à la moitié du trajet...
Et surtout sachez ! que si vous vous adressez poliment aux Espagnols, ils se plieront en quatre pour vous venir en aide.
J'ai le souvenir d'une anecdote, j'étais perdu dans la ville de Valence, à un feux un Monsieur en scooter s'arrête à côté de moi, j'ouvre ma vitre et lui demande mon chemin pour aller à un endroit précis.
Celui-ci me répond : << suivez-moi >>, nous avons fait au moins 5 km, j'ai voulu le remercier en lui offrant un verre, il n'a jamais voulu...  essayez en France, vous n'aurez, c'est certain, pas la même réponse...
Bienvenue en Espagne !
Venez sans crainte, vous serez bien reçu...
Merci de m'avoir lu.

G P S !! :dumbom::idontagree:

"- sur les autovia des sorties et des entrées qui se font par la même voie d'accès"

Ouais alors, cela me fait halluciner... Je me demande comment il n'y a pas plus d'accidents à ces endroits là.

Les gars arrivent à plus 80 km/h alors que toi tu essayes de sortir...

Sylvain a écrit:

"- sur les autovia des sorties et des entrées qui se font par la même voie d'accès"

Ouais alors, cela me fait halluciner... Je me demande comment il n'y a pas plus d'accidents à ces endroits là.

Les gars arrivent à plus 80 km/h alors que toi tu essayes de sortir...


Ben... La sortie qui dessert mon pueblo est comme ça et y'a des accidents d'autant plus que l'entrée étant masquée par des arbres on ne voit pas les voitures arriver  :(

En Catalogne ya un truc, ya beaucoup d'autovia payantes et chères mai très souvent une nationale gratuite à 2 voies ou une Ronda (peripherique) pas loin

C'est simple autovia panneaux vert, nationale panneaux bleus

Surtout dans mon coin le maresme, genre pour aller au centre commercial à 20km ou même à Barcelone qui est à 15km

(Ouais ouais je sais c'est un truc de catalan on te l'apprend même à l'auto école)

Les autovía sont signalées par des panneaux vert en Catalogne??
Ailleurs elles sont en bleu comme les AP et les nationales sont sur panneaux verts

En plus d'une bonne signalisation il y a une particularité en Espagne, c'est qu'à chaque "glorieta" ou rond point il y a un panneau qui indique la direction de chaque sortie quelque soit le nombre de sorties. Il fait arriver lentement et bien lire car quelquefois il y en à 4. En tout état de cause faire un tour gratuit si sortie loupée (Broma)

Chrystel a écrit:

Les autovía sont signalées par des panneaux vert en Catalogne??
Ailleurs elles sont en bleu comme les AP et les nationales sont sur panneaux verts


Oui en effet, alors, apparemment un bout de l'ancienne nationale est passée en autopista et le vert est parce qu'il y a une autoroute européenne je ferai gaffe la prochaine fois

(À 2 doigts d'aller au rond point en bas vérifier  :/:lol: )

Marnie22 a écrit:
Chrystel a écrit:

Les autovía sont signalées par des panneaux vert en Catalogne??
Ailleurs elles sont en bleu comme les AP et les nationales sont sur panneaux verts


Oui en effet, alors, apparemment un bout de l'ancienne nationale est passée en autopista et le vert est parce qu'il y a une autoroute européenne je ferai gaffe la prochaine fois

(À 2 doigts d'aller au rond point en bas vérifier  :/:lol: )


:lol::lol:
Cherches pas,je te crois sur parole...
Chaque communauté fait bien un peu à sa sauce. Exemple si tu vas à Madrid c'est encore autre chose. Là bas il y a des autovía gratuites dont le nom commencent par M (pour Madrid) et des autoroutes payantes qui commencent par R (pour Radiale). Couleur des panneaux? Très bonne question, mais probablement bleus..

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne je suis parti vivre en Espagne comme ça, je suis allé sur internet j'Ai pris contact pour un logement avec fincas ensuite le bouche à oreille elle me dit pour le DNI il faut voir la policia, j'ai fait la demande sur internet sur le site que la policia m'a donné et c'est parti, les espagnols aiment les gens qui travaillent donc ils demandent papiers du logement tamponné de la mairie le contrat de travail et nôtre pé-tigré, et c'est parti, moi je pars toujours à l'avent Avec idées positives et ça marche

Les autovia sont chers pour la voiture et moitié moins pour les camions pour les favoriser sur autoroute

gillo1958 a écrit:

Les autovia sont chers pour la voiture et moitié moins pour les camions pour les favoriser sur autoroute


Hola
Sauf quelques execptions, les autovía sont gratuites...

Chrystel a écrit:
gillo1958 a écrit:

Les autovia sont chers pour la voiture et moitié moins pour les camions pour les favoriser sur autoroute


Hola
Sauf quelques execptions, les autovía sont gratuites...


Ça depend des régions... toutes payantes en Catalogne

en effet toutes payante en Catalogne et de CASTILLON à la JUNQUERA, bonjour l'ardoise pour environ 400 km. En faites en paie par tronçon de 100 à 150 KM.
Je les fais une fois par autopista,  puis pris la nationale au retour ensuite. J'ai rencontré peu de voiture sans danger,  et paysage agréable, jusqu'à Valencia. ensuite autovia jusqu'à Granada.

Marnie22 a écrit:
Chrystel a écrit:
gillo1958 a écrit:

Les autovia sont chers pour la voiture et moitié moins pour les camions pour les favoriser sur autoroute


Hola
Sauf quelques execptions, les autovía sont gratuites...


Ça depend des régions... toutes payantes en Catalogne


Toute façon là bas j'ai pas encore compris ce qui est autovia ou autopista...  :lol::lol:

Bonjour

Je ne sais pas comment c'est à la péninsule mais ici à Tenerife, il y a des bandes “stop” devant chaque passage piétons.

Au début ça surprend mais surtout il y a intérêt à redoubler de vigilance quand on est conducteur car ici les piétons sont habitués à ce que les voitures leur laissent le passage, à tel point que certains traversent même sans regarder si un véhicule survient.

Cordialement
Patricia

Les bandes stop sont partout en Espagne. C'est un comportement  presque culturel. En effet le piéton est roi en Espagne, voir même dangereux car ils traversent sans regarder, mais ils savent que les piétons est respectés. Tant qu'il y a de bons conducteurs ce se passe bien.
Aussi, aussi, les conducteurs en général sont hyper disciplinés et s'arrêtent systématiquement. J'ai d'ailleurs du moi même, du  faire attention au début car venant de France on est loin d'être rigoureux comme en Espagne, et c'est mieux ainsi.
Pour la bonne histoire lorsque je vais en vacances en France, c'est plus d'une fois que mes passagers me disent, passe tu as le temps. ET BIEN CA JE NE LE FAIS PLUS.

Que dire de la surprenante attitude des Espagnols qui utilisent les nombreux rond-point  "rotonda" où les véhicules sont sur la voie intérieur de gauche pour vous couper devant pour prendre la sortie immédiate à votre droite, poids lourds inclus.
Faire très attention pour ceux qui ne sont pas habitués.
Passez une bonne journée dans ce beau pays.

Ce que dit Lypi, se voit dans toute l'Europe, et n'est pas specifique à l'Espagne. Si vous savez jouer avec les rétroviseurs ça passent, et quelques fois pour gagner 2 secondes ça cassent. Je ne sais pas en Espagne mais en france un accident sur un rond point c'est 50-50%, pour les responsabilités.

Bonjour,

Pour moi , je vis en à Almunecar , les plus dangereux ,sont les motocyclistes !!!! dangereux est un euphémisme .....c'est , pour la plus part d'entre eux , de l'inconscience !!! ils doublent à droite , a gauche , plusieurs fois mon rétro a failli partir avec eux !!! et inutile de rouspéter , c'est moi qui ai droit au " tonto !!!  "

Comme le dit Lipy, ces rond-points sont très dangereux, ils ont la sale habitude de se mettre à gauche pour tourner à droite !

Ce dont je suis étonné, c'est du peu d'accidents que cela provoque... Y'a intérêt à conduire comme eux  :lol:

Sur les rond points en Catalogne pas plus dangereux qu'ailleurs, plutôt respectueux ... (et dans le Maresme il y a plein de rond points)

Bonjour,
Beaucoup de choses ont été dites mais je peux ajouter quelques petites remarques:
Globalement le réseau routier et autoroutier espagnol est excellent et les indications nombreuses.
Sur les autoroutes (tant payantes que gratuites), les sorties sont identifiées par un numéro qui correspond à une distance en kilomètres (à partir de Madrid, le point 0 pour les autoroutes qui passent par Madrid).

Il y a les limitations de vitesse habituelles doublées de conseils de vitesses (panneaux rectangulaires bleus);

Avant chaque sortie, des panneaux indiquent la distance restante (300 mètres, 200 et 100), c'est très pratique;

Quelqu'un a dit que les espagnols se coupent en 4 pour vous aider, je peux le confirmer.

Bonne route

Au Maroc nous avons fait la même expérience d'un Mr en mobylette il nous a dit suivez moi, à l'arrivée il a tendu la main et pourtant après un pourboire très généreux il a demandé de l'argent pour le carburant!!

tres bien waze toutefois il ne faut pas afficher les nom des villes comme sur les cartes en castillan mais dans la langue de la région, j' habite a Muchamel ( en catillan ) mais il faut afficher mutxamel, si non waze ne trouvera pas. Exemple amusant : si vous afficher San Juan waze vous emmène aux Canaries car il faut l' afficher en Valencianno !!!!!
Voila c' est le coté compliqué de l' Espagne aux multiples langues officielles avec des régionalismes exacerbés, toutefois il n' en reste pas moins aimables et prêts a vous rendre service . Nobody is perfect..

bidule74 a écrit:

tres bien waze toutefois il ne faut pas afficher les nom des villes comme sur les cartes en castillan mais dans la langue de la région, j' habite a Muchamel ( en catillan ) mais il faut afficher mutxamel, si non waze ne trouvera pas. Exemple amusant : si vous afficher San Juan waze vous emmène aux Canaries car il faut l' afficher en Valencianno !!!!!
Voila c' est le coté compliqué de l' Espagne aux multiples langues officielles avec des régionalismes exacerbés, toutefois il n' en reste pas moins aimables et prêts a vous rendre service . Nobody is perfect..


Bonjour appelez moi Waze ! j'engueule les gens qui traduisent les noms catalans (rue, ville, quartier ...) en castillan, ou je fais semblant de pas les comprendre ou je donne une mauvaise direction (pour celle là c'est aussi parce que c'était une touriste pas aimable et limite me gueulait dessus  :D )

Bonjour
le cas des noms en catalan, ou en castillan, ou en autre chose, n'est pas spécifique a l'Espagne, mais dans toute l'Europe.
En France chaque région affiche ses indications dans la langue ou le patois de la région, l'Allemagne aussi etc.....
C'est une volonté politique de l'Europe, pour montrer sa diversité et ses différentes cultures et origines

equat974 a écrit:

Bonjour
le cas des noms en catalan, ou en castillan, ou en autre chose, n'est pas spécifique a l'Espagne, mais dans toute l'Europe.
En France chaque région affiche ses indications dans la langue ou le patois de la région, l'Allemagne aussi etc.....
C'est une volonté politique de l'Europe, pour montrer sa diversité et ses différentes cultures et origines


Ce n'est pas pareil (je suis bretonne) en Bretagne je parle des adresses, rues, villes en français (même si pour beaucoup je connais le nom en Breton) mais les panneaux sont là plus pour la culture qu'autre chose, et il y a toujours français + breton

En Catalogne tous les panneaux sont ... uniquement en catalan même ceux de signalisation

Bonjour,

En Belgique , si vous êtes à Antwerpen ou à Gent et que vous voulez aller à Bastogne ( en Wallonie ) ou à Lille ( en France ) et que vous ne parlez pas le Flamand.....bonne chance !!! Bastogne à Antwerpen , se sera Bastenaken et Lille....Rijsel !!!!!

Pour moi , Belge ( Wallon ) pas de problèmes , Ik spreek beide talen .....

Cdt,

Jean

Bonsoir,
Par rapport se repérer, c'est pour acheter selon les quartiers ou j'étais.
Les Espagnols (les) sont très accueillants pas de soucis dans ce domaine, même si on ne parle leur langue, surtout en tant que touriste.

Merci Chrystel pour toutes ces indications .. .. Il y a 2 choses ou il faut être plus vigilants en Espagne ( surtout avec des voitures de location car les franchises coûtent très chères) :
1) Le piéton est roi et il arrive souvent de piler en voiture le 1er jour car il "se jette" littéralement sur le passage piéton pour traverser ( En France on commence aussi à protéger le piéton en enlevant 6 points au permis en cas de non priorité au piéton) .
2) il faut être tés vigilent aux ronds points surtout ceux à trois voies ou les Espagnols ne conduisent pas comme nous et sont souvent accidentogènes . D'ailleurs souvent pour les entrées et sorties d'autoroutes ce sont ces fameux ronds points.
Ensuite concernant Waze qui fonctionne à peu prés en Andalousie vue le peu de couverture internet et qui du coup est parfois fantaisiste ..Petite anecdote : Waze reste en langue Espagnole même après plusieurs jours d'utilisation de retour en France.

Cordialement

Bonjour. Le piéton est tellement roi qu'il traverse sans même regarder, téléphone  dans la main il regarde son écran sans vérifier la route. Mais cette pratique est ainsi, parceque les conducteurs en Espagne sont plus vigilant avec les piétons qu'ailleurs en Europe. D'ailleurs les statistiques le disent peu d'accident piétons. Comme d'ailleurs peu d'accident en Espagne par rapport aux autres pays européens.en France nous avons 30% de morts en plus. Globalement on peut critiquer la où nous sommes en Espagne, nous sommes selon les statistiques le pays le plus sur, pour les accidents.