Recherche d emploi ou création de entreprise

Bonjour je suis métro et avec mon épouse on aimerait s installer a Madagascar  on recherche du travail moi en tant que électricien froid panneaux solaires tout ce qui touche le domaine électricité et mon épouse s occupé des enfant dans une école ou créer mon entreprise j aimerais que des personnes me donne des conseils ou au pire si il connaissent des entreprises qui recrutent cordialement mr et Mme coutarel

Voilà une bonne idée que de vouloir monter son entreprise d'électricité, froid et panneaux solaires...
Il faudrait faire venir de La Réunion ou de la métropole les panneaux et les fournitures, car il semblerait qu'en terme de qualité, les produits qu'on trouve sur place sont BOF...
Je ne sais pas si c'est viable, mais vu le nombre de vazaha, si ils savaient pouvoir compter sur un bon électricien doublé d'un bon installateur de système de panneaux solaires,ça fait, rien qu'avec les Français sur place un potentiel de 30 000 clients... histoire d'être en autonomie face à la jirama  ( fournisseur d'électricité à Mada')
Bien évidemment, l'île étant TRES grande, il faut penser à s'installer là ou il y aurait le plus grand potentiel de clientèle, à savoir Antananarivo...

D accord merci pour cette réponse rapide mais est ce difficile de créer sont entreprise au départ et surtout comment effectuer les démarches depuis la réunion

Tout d'abord bonjour et bienvenue sur le forum Monsieur et Madame Coutarel.
Selon l'article 43 du code du travail malgache, les étrangers ne peuvent pas occuper un emploi à Madagascar sans l'autorisation d'emploi délivrée par le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l'Administration et du Travail et des Lois Sociales.
Vous trouverez des infos ci-dessous concernant ce sujet. Mais étant donné que le chômage touche 90 % de la population, il sera très difficile de trouver un emploi quel qu'il soit ou alors en se contentant d'un salaire de moins de 50 euros par mois...
En ce qui concerne les panneaux solaires, j'ai acheté tout mon matériel ici et j'ai installé moi-même le tout en ne sachant même pas ce qu'était un branchement en série et en parallèle. J'ai tout appris sur Internet et maintenant mon installation fonctionne car ce n'est pas sorcier de faire des épissures avec des câbles et avec un bon convertisseur-régulateur batteries et des panneaux solaires qu'on trouve partout ici, même les gens de la brousse profonde ont déjà de petits panneaux solaires avec de vieilles batteries sur lesquelles ils branchent des lampes de 2 watts qu'on trouve ici pour moins de deux euro, Mais que cela ne vous décourage pas pour autant car si vous êtes débrouillards, vous pourrez peut-être faire votre trou ici dans un des pays parmi les plus pauvres au monde.


https://www.madagascar-services.com/blo … madagascar

Bonjour,

Pour monter une entreprise à Mada, il faut contacter l'EDBM à Tana.
Par eux, vous aurez toutes les informations ainsi que le dossier à constituer, les démarches à suivre, taxes diverses,...
Puis vous déposerez une demande de visa long séjour "investisseur" en France au consulat de Mada.
Normalement vous obtiendrez un premier visa de 2 ans.
Cela pour les formalités.
Par contre, vous devez être conscient d'un handicap majeur: Les prix !
Le matériel électrique coûte cher (comme en France).
En plus, vous devrez importer, donc taxes, ce qui augmente d'emblée son coût d'achat.
Enfin, même si vous margez peu, il sera quand même bien cher pour le client et cela vous enlève beaucoup de compétitivité.
Puis, il aura en plus évidemment à vous payer de la main d'oeuvre.
Même à Tana, arriver à faire son trou sera bien difficile à mon avis.

Tout cela, non pour vous décourager, mais pour vous inciter à bien savoir ce que vous comptez faire en toute connaissance de cause.