« Équivalence » écoles

Bonjour,

En vue de notre expatriation, je me renseigne sur les écoles et à ma grande surprise mes enfants vont tous les deux « régresser » d'un an.

Je m'explique:
- ma fille aura 6 ans le 1er octobre. Elle rentre en 1ère primaire en Belgique, équivalent CP en France mais devrait aller en Kindergarten aux US car 6 ans après
le premier septembre
- mon fils aura 5 ans en février. Il rentre en 3e maternelle en Belgique, équivalent Grande Section car il a été avancé d'un an par l'ecole. Il devrait aller en preK.

Peut on considérer que le preK est équivalent à la Moyenne Section? Et le Kindergarten a la Grande Section?
Ou le preK à la grande section? Et le Kindergarten au CP?

Dois je m'inquiéter pour le retour en Europe dans 3 ans? Risquent ils d'avoir du retard? Ce retard peut il être facilement comblé?

Quels sont vos avis?

Oui, le Kindergarten c'est la Grande Section.
Et le premier grade correspond au CP.
Certains américains mettent leurs enfants avec un an de retard, par choix. Leur enfant sera le plus agé et a des chances d'avoir de meilleures notes que les autres.
C'est ce que font les écoles privées: l'age pour rentrer dans les mêmes classes dans le privé par rapport au publique est souvent décalé de 6 mois...
Ensuite, le programme est différent entre les deux pays.

Complement d'accord. Il ne faut pas comparer le systeme educatif US avec celui de la France par exemple.

Un de mes enfants est né le 23 septembre, il a donc "régressé" comme évoqué plus haut. Ca a été une chance pour lui, ça lui a donné un an en Pré K pour bien s'adapter au lieu d'être immergé tout de suite e, Elementary School.
Et comme dit plus, faut pas comparer parce que ce n'est pas comparable.

On dit toujours faut pas comparer, et même si c' est un peu vrai, il faut dans ce cas comparer. Le but ici est de s'assurer qu'il n'y aura pas de retard en rentrant en europe.
En anglais, ils seront les meilleurs, même trop (meilleur que le prof).
En français, il faut leur faire des cours, pour être au niveau.
En math: ils seront en retard. Ce n'est pas enseigné de la même façon, par exemple les divisions sont faites "à l'envers". On se rend compte que la France est le pays de Descartes (logique). En fractions ils seront meilleurs (surtout les douzièmes et seizièmes).
Ecriture: en retard. Ils n'écrivent pas (ou presque) en cursive, essentiellement au crayon, des grosses lettres bâton (par rapport au même age en France), et plein de fautes (en anglais) de grammaire et d'orthographe.
Ouverture au monde: plus importante, mais quand même centrée sur les US.
Social: ils seront un peu plus civiques.

Un truc qui m'a choque a NYC dans certaines ecoles, c'est qu;ils donnent des cours sans livres.

Les divisions sont aussi faites" à l'envers" en Allemagne.

C'est vrai l'écriture laisse plutôt à désirer ici, mais d'avoir une " belle " écriture est superflue ici...L'acheminement et le parcours scolaire sont trés différents de ce que ns avons vécu en France... Maintenent je comprends que pour les enfants qui repartent en France, celà peut étre décourageant!
Je me suis bcp impliquée ds la vie scolaire et extra scolaire de mes enfants ( à leur désagrément d'ailleurs.... mais plus tard ils m' ont remerciée) et c'est celà qui peut faire la différence ds leur réussite et satisfaction. J'ai tjrs eu l'impression que les profs ou instits ici s'engagent plutôt bien ds leur boulot mais sans jamais ne vouloir " brusquer" ou remettre quoique ce soit en cause ds le systéme... trés américain en fait. Pourtant si il y a des éléves qui critiquent et remettent en question des données ( mes gamins l'ont fait)  ils le prennent plutôt bien et apprécient des vues différentes. D'un Etat à un autre, il semble que les expectations scolaires varient bcp. De plus en GA, les enfants seront assignés ( si école publique) ds leurs écoles de quartier ( sauf si magnet schools qui demandent un examen d'entrée) ... Donc choisir aussi son quartier ( neighborhood) où vous habitez si école publique.

@GoyaveEtChocolat
Je confirme, on a pas le même vécu de l'école US. Mais je crois avoir déjà précisé que je vis dans un County un peu privilégié au niveau des moyens scolaires. Je connais aussi un peu le système de l'intérieur ayant été prof en High School.
Sur les divisions à l'envers : eux pensent que nous les faisons à l'envers ;), juste une question de point de vue.
Pour les cursives... c'est joli mais ça sert à ???? Je préfère une vraie éductaion artistique (music, arts plastiques) que des crusives qui ne reserviront jamais dans la vie.
Pour le reste, j'en reviens au point 1 : on a pas la même expérience mais je crois qu'on a déjà eu exactement la même discussion sur ce forum.

Je suis d'accord avec toi ObjectifUSA, est-ce que ca sert vraiment d'écrire en cursive ?
Le problème de ce post est: est-ce qu'il y aura du retard en revenant en France (ou en Belgique) ?
Ma réponse: oui, sur certains points.
D'un autre coté l'avantage de parler anglais couramment est énorme.

Merci pour vos réponses très enrichisdantes.

J'ai prévu de jouer à l'instit à la maison puisque les journées de classe ont l'air assez courtes.

On verra ce qu'en pensent mes enfants. Va falloir que je sois rusée :)