Retour en France - bonjour l'administration

De retour en France, il faut entamer pas mal de procédures administratives. Dites moi si je me trompe ...

On commence par l'ASSEDIC (il faut s'inscrire ou se reinscrire). Si on travaillait en Europe, on doit fournir un E301 (j'espere ne pas confondre avec la Secu) pour justifier des periodes d'emploi.

Ensuite on peut aller voir l'ANPE et s'inscrire en tant que demandeur d'emploi.

Puis contacter les services sociaux si on en a besoin.

Parallement,  on doit se reinscrire à la sécurité sociale. Si on a cotisé en Europe, il faut là aussi donner une attestation (j''ai oublié laquelle).
Si on a cotisé à la CFE, on a droit à la sécu directement. Sinon il faut demander la CMU et la CMU complémentaire (CMU=Couverture Maladie Universelle).

A compléter! ;)

Rien à ajouter, mais je conserve ce post sous la main pour mon futur retour ;)

Salut a tous, salut Julien,

Et bien me voici de nouveau en France. Adios Chili :-(

Le retour s'est etonnament bien passe, et rien des galeres administratives auquelles je m'etais preparees!

Si on travaille pas : par internet on peut tout faire pour l'Assedic. Ils envoient par la poste une convocation pour tout verifier, et ensuite te redirigent vers l'ANPE la plus proche pour si tu as besoin d'aide/conseils etc pour la recherche d'un emploi. Pour la secu, moi je n'avais pas prevenu la secu que je partais a l'etranger... enfin 12 ans ce fut long comme petite escapade :-) mais du coup zero probleme. Une autre amie est en train de passer par la , et elle n'a aucun probleme.


Si on travaille tout est fait par le boulot, donc facile !

Il m'a fallu aussi passer par la CAF. Impressionant d'efficacite ! depose un dossier que j'avais commande par internet : deux minutes. 3 jours apres mon dossier etait cree, j'avais acces par internet a toutes les prestations. Et au bout de qqs semaines je recevais les aides pour l'embauche d'une assistante maternelle, les declarations de salaire et tout etant fait directement par internet. Impressionant !

Franchement, je suis loin de ce que les "francais" racontent vivre tous les jours !

Lorsque j ai fait une demande de mise en residence dire qu elle allait etre surveillee revenait a enoncer un pleonasme...bien sur que je le suis!:j habite a Ha noi! ( la capitale de l'un-des-cinq-derniers-pays-communistes-au-monde ).
Je plaisante au passage...car tel n est pas le propos de cette article: Faire faire une carte consulaire de resident alors? bien?
---> Cela va tres vite !!!!
Ce n est qu une formalite...j ai longtemps pense "qu'une simple formalite" et "un simple formulaire" etaient deux expressions incompatibles dans le nebuleux de l administratif francais...

Bonjour,

Si on n'a jamais travaillé en France (par exemple, j'ai enchainé direct mon stage de fin d'études à l'étranger avec mon emploi dans ce même pays), a t-on le droit à ces aides dont vous parlez (stages, formations, assedics, etc...)?

merci pour vos réponses

Je suis passé par là. Ca a été compliqué pour récupérer la sécu.

J'ai du passer par la CMU, en passant par le RMI (j'avais super honte mais c'était le seul moyen d'être couvert)

Dès que j'ai trouvé un job tout est rentré dans l'ordre ... sauf que .. j'ai tenu six mois à Paris avant de repartir à 10,000 kms de la France :cool:

Mais pour avoir ces aides, tu avais bossé en France avant ton expatriation?

Heu attends j'ai bossé quelques mois en France en 2001, et je suis revenu en septembre 2005, alors ça ne compte pas. La CMU, c'est la Couverture Maladie Universelle, elle est valable pour tous les français qui résident en France et qui sont "dans le besoin". Donc tu y auras droit. Ca prend juste un peu de temps, il faut etre sur le sol français depuis 3 mois pour demander le RMI (encore une fois, c'était pas une fierté, mais bon), puis la CMU.

je comprends ton attitude face au RMI et la CMU... j'aurai pensé pareil que toi, mais après tout, tu en avais besoin, je crois que dans ce cas là, je n'hésiterai pas en attendant de trouver quelque chose à demander les prestations auxquelles on a le droit (pour quelques mois, le temps de se remettre dans le bain quoi!).

Rien à ajouter non plus (complément d'infos), mais pour te consoler un peu, je suis dans situation pas terrible non plus ... imagines que tu as quitté la France 'définitivement' sur le plan fiscal fin 2006, entre temps tu déménages en Thaïlande, tu dois te remarier avec une thaïlandaise (c'est pas encore fait), t'as un bébé qui arrive mi-novembre 08, et qu'ensuite tu te retrouves dans l'obligation de revenir en France entre décembre 08 et fin mai 09 car tu as des mineurs à l'internat dont leur jeune maman est décédée d'un coup, et sans autre famille, donc personne d'autre pour s'en occuper ...)

Bien entendu vu le durcissement de lois concernant l'immigration depuis certains pays, et en plus car t'es même pas français (suis d'origine anglaise), ça n'arrange pas les choses ! Aucun moyen de faire venir ma compagne en France (trois mois d'attente pour un r.v. à l'embassade de France à Bangkok avant même de pouvoir demander un visa, et en ce qui me concerne sans revenu en France, et sans nationalité française, c'est perdu d'avance !) ... Ok j'ai toujours une maison en France, heureusement, mais pour le reste, comme tu dis, bonjour l'administration !

Bon, quand on arrive au Québec et qu'on est couvert par la sécurité sociale française, on a droit à une couverture immédiate.

Quand on repart, c'est un peu différent:

Si je repars avec un travail (ce que j'essaye de faire), on me dit:
o Avant de partir : demandez auprès de la RAMQ le formulaire SE401-Q207 : « Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance maladie et maternité » : il vous permet de ne pas être assujetti aux 3 mois de carence entre les régimes des deux pays qui sont généralement imposés

o En France : inscrivez-vous auprès de la CPAM de votre domicile muni de ce formulaire. Vous devez apporter les documents justifiant de votre activité salariée (60h minimum) ou de votre retraite ainsi que tous papiers demandés pour la mise à jour ou la constitution de votre dossier.

Si je repars sans travail:
o Avant de partir : demandez le formulaire SE401-Q207 à la RAMQ avant de partir même si vous n'en n'avez pas l'utilité dans l'immédiat : dans le cas où vous seriez en emploi (60h minimum) sous trois mois, il vous faudrait cette « Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance maladie et maternité » de la RAMQ

o En France : les accords bilatéraux n'entrent pas en compte et vous ne pouvez être couvert par le régime général de la sécurité sociale. Vous pourrez faire une demande de CMU auprès de la CPAM, il existe des
conditions de revenu pour y avoir droit gratuitement : Le plafond annuel de ressources est de 8 644 euros par foyer pour la période du 1er octobre 2007 au 30 septembre 2008. Les revenus dépassant ce montant
seront pris en compte pour le calcul de votre cotisation annuelle, équivalent à 8% du montant excédant le plafond.


Pas évident, quand on rentre du Québec sans travail...
Ca ne facilite pas la vie des expatriés, ça.

Pour ceux qui rentrent, le consulat de France à Montréal a créé un guide du retour en France, très utile.

Julien,

Je voudrais te remercier pour ton idee d'avoir ouvert cette discussion, et des tes infos concernant la facilite de mise en oeuvre des demarches Assedics, RMI, CMU.

Je viens de passer 15 ans en dehors de France, dont 10 en Suisse et 5 au Mexique. Tu m'as bien fait rire en disant que tu as tenu 6 mois a Paris puis est reparti a 10'000 km. Je crois que c'est l'angoisse de toute personne revenant en France :-)

Si tu avais dans tes "bookmarks" les sites Assedics, etc... pour lesquels tu as fait toutes tes demarches administratives, j'avoue que j'apprecierais bien !

Amicalement

Philippe

Je n'ai personnellement pas d'adressse de site mais vu que ça a bien changé depuis le message de Julien, ceux qu'il avait à l'époque pourraient être périmés...
Il faudrait que tu tapes "pôle emploi" sur Google pour voir(vu que ANPE et Assedic ont fusionné récemment sous ce nom)

A Julien: Salut Julien, Si j'ai bien compris, et si tu n'as pas la CFE, d'apres ce que tu dis, tu reviens en France (sans boulot), tu t'inscris au RMI (puisque tu n'as pas de boulot) et la tu demandes la CMU. En attendant d'etre de nouveau couvert par la Secu.

donc il y a une periode d'environ 3 mois ou tu n'es pas couvert?

Si tu reviens avec un Job, en quoi cela change-t-il les choses? outre le fait que tu ne peux pas avoir le RMI.. il faut passer par la CMU d'abord?

Combien de temps faut-il attendre pour retrouver la Secu apres avoir ete sous la CMU?

Merci a toi et aux autres

Et quand on est rentré depuis plus de trois mois mais qu'on n'a pas pris la peine d'aller à la sécu, est-ce qu'il y a encore trois mois de carence en plus?

(oui, je sais je suis léger sur ce sujet...)

charlotte a écrit:

La MFE a une brochure "spéciale retour en France".


Je suis allé chercher cette brochure en ligne. En cliquant, j'ai eu le message

Une erreur est survenue.


Qui? Moi?

:lol:

Bonjour a tous

Je sais que le sujet est un peu vieux mais vraiment d'actualite pour moi.

Ok voici la situation:

- Je n'ai jamais travaille en France (enfin l'ete pendant 4 ans mais y'a bien longtemps)
- Je suis partie en Australie pour faire mon stage de master et est ensuite trouve un emploi la bas.
- Ca fait 2 ans que je suis en Australie en visa de residente temporaire (sponsorship)

Je rentre en France pour a priori un mois et demi, et la questions:

- Comment etre couverte en France?

- Je n'ai plus le droit a la CPAM car je suis a l'etranger depuis plus de 2 ans(par contre je ne l'ai jamais signale, je sais meme pas comment faire ca?) mais m'apprete a envoyer une lettre aux impots sur le revenu pour dire que je vis en Australie donc peut etre il y aura croisement?
- Je n'ai pas le droit a la CMU car il faut revenir definitivement (ce qui n'est pas vraiment le cas)
- Je n'ai pas le droit aux assurances prives francaise car elle ne couvre pas la france mais juste a l'etranger
- je n'ai pas le droit aux assurances prives australienne car pas residente permanente australienne

Une solution??

Quand vous dites que vous n'avez pas informe la CPAM que vous etes expatries, que cela veut dire et comment ca se passe a votre retour vu que vous n'avez pas paye de cotisation etc?

Si vous passez par la CMU qu'est ce qui leur montre que vous ne revenez pas definitivement?

Voila besoin d'un peu d'aide histoire que si on a un soucis pendant qu'on est en France qu'on se retrouve pas dans la merde :-)

Bene

Où es-tu rattachée fiscalement ?
Pour la France, sans cotisation depuis deux ans, tes droits s'arrêtent. Pour l'Australie, je ne sais pas.

En ce qui me concerne, je n'ai pas été couvert entre mon retour et mes premières nouvelles cotisations sociales françaises. Je n'ai reçu de nouvelle carte Vitale que le mois dernier.

J'ai vécu presque un an sans couverture en rentrant. Est-ce si grave pour 1 mois et demi ?

Mon foyer fiscal est en Australie

Apres recherche je pense souscrire a Medibank budget qui me coutera environ $100 et devrait me couvrir pour l'hopital.

On est jamais trop prudent, si je dois  aller a l'hopital je prefere etre couverte, c'est une question de choix

Bonjour

Pour des raisons perso je dois retourner en France pr 1 a 2ans. J'ai quitte la france juste apres mes etudes. Mon foyer fiscal  est en Australie. J'ai donc jamais travaille en France a part un mois ou 2 pendant l'ete. Il y a un bout maintenant.

Quels sont les formalites admin?
Quels sont mes droits si j'en ai encore? Surtout comment les reactives?

Je pense que j'ai plus de secu mais je ne suis pas sure...Puis je m'inscrire a Pole emplois?
Et pour les impots ca marche comment? j'ai pas envie de me retrouver avec des impots dans les 2 pays...

Athor.